Ab-info tv

Ab-info tv Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Ab-info tv, TV Network, .

30/03/2024

🇧🇯 Saviez-vous qu'il existe un paradis pour les animaux sauvages ? Ce lieu atypique se situe au nord du Bénin et a été créé par Degaule Panda. Chez lui, les singes vivent avec les cobras, les caïmans et les tortues... Pour Brut, il nous fait visiter sa demeure pas comme les autres.

74è session du Comité exécutif du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés : la délégation burkinabè est ar...
09/10/2023

74è session du Comité exécutif du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés : la délégation burkinabè est arrivée à Genève.

(Ouagadougou le 09 octobre 2023)

Dans le cadre de la tenue de la 74è session Comité exécutif du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, S.E Mme Olivia ROUAMBA conduit une délégation du Burkina Faso à Genève en Suisse.

Sitôt arrivée, la délégation a tenu une séance de débriefing sur le déroulement du programme de séjour de la cheffe de la diplomatie burkinabè à Genève.
Ce programme prévoit la participation à la session de l'ExCom, des audiences avec des responsables d'institutions principalement avec le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés.

DCRP/MAECR-BE

🔴Burkina Faso – Niger : Me Apollinaire Kyelem de Tambela, Premier ministre burkinabè, a reçu en audience ce samedi 7 oct...
07/10/2023

🔴Burkina Faso – Niger : Me Apollinaire Kyelem de Tambela, Premier ministre burkinabè, a reçu en audience ce samedi 7 octobre 2023, son homologue nigérien, Ali Lamine Zeine, porteur d’un message du président de la transition nigérienne, le Général Tchiani.

📌« Nous avons été dépêché par le chef de l’État nigérien, le Général Tchiani, pour venir traduire l’expression de notre profonde fraternité, profonde amitié avec le Burkina Faso »

📌« La mise en commun de nos moyens, de nos énergies devrait nous permettre d’aller de l’avant et de faire en sorte que nos populations, qui sont durement meurtries, puissent retrouver la tranquillité »...

👉🏿https://burkina24.com/2023/10/07/burkina-faso-niger-le-premier-ministre-nigerien-porteur-dun-message-du-general-tchiani-recu-a-la-primature/.

Distinctions : désormais les médailles seront produites par les artisans burkinabè Ouagadougou, 7 oct. 2023(AIB)-Le chef...
07/10/2023

Distinctions : désormais les médailles seront produites par les artisans burkinabè

Ouagadougou, 7 oct. 2023(AIB)-Le chef de l'État, le capitaine Ibrahim Traoré, a instruit la Grande chancellerie de désormais faire fabriquer les médailles de distinction par des artisans burkinabè, en lieu et place des entreprises étrangères, a appris l'AIB samedi.

Finie la production des médailles de distinction dans les différents ordres burkinabè par des entreprises étrangères.

De sources concordantes, l'AIB a appris que le capitaine Ibrahim Traoré a instruit la Grande chancellerie de les faire produire sur place par des artisans burkinabè.

Cette décision s'inscrit dans la dynamique de développement endogène et de valorisation de l'expertise nationale, promus par le chef de l'État.

Le processus est très avancé et selon nos sources, très bientôt, les médailles et attributs décernés aux Burkinabè pour leurs mérites seront "made in Burkina Faso " .

Pour le capitaine Ibrahim Traoré, il nous "Savoir inventer l’avenir par nous et pour nous!", insistent nos interlocuteurs.

Niger 🇳🇪 : les autorités du Niger🇳🇪 veulent que le retrait des français se fasse selon leurs conditions. La France dit s...
07/10/2023

Niger 🇳🇪 : les autorités du Niger🇳🇪 veulent que le retrait des français se fasse selon leurs conditions.
La France dit suivre son propre calendrier. Selon Europe 1, l'armée française a reçu l'ordre de riposter si l'armée nigérienne entrave leur désengagement.
Le coût politique sera assumé.

🔴 L'état français a décidé de liquider aux enchères un jet privé appartenant au président congolais Dénis Sassou-Nguesso...
07/10/2023

🔴 L'état français a décidé de liquider aux enchères un jet privé appartenant au président congolais Dénis Sassou-Nguesso.

Le Falcon 7X d'une valeur de 54 millions d'euros, a été liquidé à seulement 7,8 millions d'euros en quelques secondes. Cette somme sera versée à une société du BTP, appartenant à un homme d'affaires anglo-libanais, qui réclame depuis des années une dette auprès de la république du Congo.

Cette vente aux enchères intervient aussi dans un contexte de relation tendue entre Paris et Brazzaville où le dictateur Denis Nguesso s'est littéralement tourné vers la Chine et la Russie ces derniers temps.

« Le Niger n'oubliera jamais l'engagement du Mali et du Burkina Faso à ses côtés suite aux sanctions illégales et illégi...
07/10/2023

« Le Niger n'oubliera jamais l'engagement du Mali et du Burkina Faso à ses côtés suite aux sanctions illégales et illégitimes de la CEDEAO et aux velléités d'agression par procuration, de l'organisation sous régionale ».

Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre du Niger

🔴🟢« L'attisement des tensions et l'escalade conduiront à une situation où la Russie🇷🇺 prendra le bouton rouge et le mett...
07/10/2023

🔴🟢« L'attisement des tensions et l'escalade conduiront à une situation où la Russie🇷🇺 prendra le bouton rouge et le mettra sur la table», a mis en garde le président biélorusse.

Soulignant que l'OTAN armait le régime de Kiev avec des missiles longue portée, Loukachenko s'est ouvertement interrogé:

« Imaginez des missiles puissants frappant à 300 kilomètres à l'intérieur du territoire russe. Pensez-vous que le président et les militaires russes regarderont cela avec sérénité ? »

« La réponse sera colossale. »

« Des imbéciles pensent qu'ils resteront en sécurité de l'autre côté de l'océan. Ils entraîneront le monde entier dans cette grave guerre », a-t-il conclu.

Coopération : les militaires russes et burkinabè renforcent leur partenariat. (Ouagadougou, 5 octobre 2023).Une délégati...
06/10/2023

Coopération : les militaires russes et burkinabè renforcent leur partenariat.
(Ouagadougou, 5 octobre 2023).
Une délégation russe conduite par deux Vice-ministres de la défense de la Fédération de Russie, le Général-colonel Younous-Bek EVKOUROV et Monsieur Timur Vadimovich Ivanov, a séjourné le 5 octobre dans la capitale Burkinabè.
Il s'est agi de rencontres de travail et de partage d’expériences entre ministres d’une part et entre responsables spécifiques des Etats-Majors Généraux des Armées des deux pays d’autre part avec pour objectif le renforcement des aptitudes et des capacités des Forces Armées Nationales.
Le Colonel-major Kassoum COULIBALY Ministre d’Etat, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, a abordé avec ses hôtes du jour, les questions stratégiques de la coopération et les différentes possibilités qu’offrent les relations entre les deux pays dans la logique d’une coopération mutuellement avantageuse. Il s’agit notamment des possibilités dans les domaines opérationnel, économique, logistique, technologique, de la formation...
Plus tôt dans la matinée, la délégation russe a été reçue en audience par le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE. Au cours des échanges, les deux parties ont réaffirmé la force des relations entre notre pays et la Russie.

05/10/2023

Coopération Burkina-Iran : un mémorandum d’entente dans le domaine du travail et de la protection sociale signé

Ouagadougou a abrité du 2 au 5 octobre 2023, la première session de la commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République Islamique d’Iran.

Cette rencontre de haut niveau s’inscrit dans une dynamique pour les deux pays de renforcer leurs liens d’amitié, de fraternité et de coopération.

La clôture des travaux est intervenue dans la soirée de ce jeudi 5 octobre 2023 sous la présidence du ministre iranien des Coopératives, du Travail et du Bien-être social, Seyyed Soulat Mortazavi et du ministre burkinabè des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Olivia Rouamba.

C’était en présence du ministre d’Etat burkinabè en charge du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié.

Quatre jours durant, les experts iraniens et burkinabè se sont penché sur plusieurs domaines de coopération.

A l’issue des négociations, les parties ont renforcé le cadre juridique de leur coopération par la signature de huit accords de coopération.

Parmi ces accords, le Burkina Faso et la République Islamique d’Iran ont convenu de partager leurs expériences en matière d’assurance maladie, de sécurité sociale et de santé au travail.

Les Parties se sont également accordées pour renforcer leur coopération dans le domaine de la préservation et de la promotion de la culture de la solidarité au bénéfice des groupes sociaux spécifiques ou défavorisés.

Pour la ministre en charge des Affaires étrangères, Olivia Rouamba, la coopération entre les deux pays se présente désormais comme un partenariat fiable, sûr, sincère et basé sur le respect mutuel de la souveraineté et des valeurs respectives du Burkina Faso et de l’Iran.

Le chef de la délégation iranienne, Seyyed Soulat Mortazavi a salué l’accueil et l’hospitalité du peuple burkinabè.

De son avis, la politique iranienne consiste Ă  renforcer ses relations avec les pays africains notamment le Burkina Faso.

Le ministre d’Etat, ministre en charge du Travail et la Protection sociale, Bassolma Bazié, s’est réjoui de la signature de ce mémorandum d’entente dans le domaine du travail et de la protection sociale.

La deuxième session de la commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République Islamique d’Iran est prévue pour se tenir en 2025 en Iran.







DCRP/MFPTS

Bogandé : Plusieurs terroristes neutralisés, du matériel récupéréOuagadougou, 5 oct. 2023(AIB)-Les Forces combattantes o...
05/10/2023

Bogandé : Plusieurs terroristes neutralisés, du matériel récupéré

Ouagadougou, 5 oct. 2023(AIB)-Les Forces combattantes ont neutralisé dans la nuit de mercredi à jeudi, plusieurs terroristes dans la zone de Bogandé et récupéré du matériel, a appris l’AIB auprès de sources sécuritaires qui annoncent également, une vingtaine d’autres criminels abattus dans le Sahel.

Ces derniers jours, les FDS et les VDP ont mené plusieurs escortes et des offensives contre l’ennemi.

Dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 octobre 2023, les braves combattants ont lancé un assaut contre un groupe terroriste dans la zone de Bogandé, région de l’Est.

Au bilan, plusieurs terroristes ont été neutralisés et leur matériel saisi.

Dans la région du Sahel, plus précisément à Taouremba, ce sont les vecteurs aériens qui se sont chargés des ennemis de la Nation, réunis en conclave.

Les radars ont d’abord repéré un groupe de terroristes qui se rendait à Taouremba. Ils ont été accueillis sous un grand arbre par un autre groupe déjà installé.

Les frappes vont permettre de réduire à néant ces assassins, estimés à une vingtaine d’individus.

Selon nos sources, les opérations se poursuivent au niveau de tous les fronts.
Agence d’information du Burkina

https://www.aib.media/bogande-plusieurs-terroristes-neutralises-du-materiel-recupere/

02/10/2023

🛑Coopération : « Si le gouvernement français n’est pas prêt à nous respecter, il peut se préparer à quitter définitivement nos territoires » (Me Apollinaire Kyelem de Tambela)

✍️Mohamed Nakanabo

Lors de la montée des couleurs ce lundi 2 octobre 2023, le Premier ministre burkinabè, Me Apollinaire Kyelem de Tambela, a déclaré que le Burkina est d’accord pour la coopération internationale avec tous les régimes et tous les peuples, mais il faut qu’on nous respecte.

« Nous n’imposons pas notre coopération à un pays, mais si un pays veut coopérer avec nous, qu'il nous respecte. Et si le gouvernement français n’est pas prêt à cela, il peut se préparer à quitter définitivement nos territoires », a laissé entendre le Premier ministre.

S’exprimant sur les dernières sorties du Président Français sur la situation au Sahel, le Premier ministre affirme que l’ingérence dans les affaires internes doit cesser. « Que chacun s’occupe de ses affaires et les choses iront mieux. Que la France s’occupe de ses affaires, que nous aussi on s’occupe de nos affaires », a ajouté le chef du gouvernement.

Et de poursuivre, « qu’est-ce que la France peut nous donner et que nous ne pouvons pas obtenir ailleurs ? Qu’est-ce que la France peut nous donner et que nous ne pouvons pas obtenir en Russie, en Chine, au Brésil, en Inde, à Cuba, au Venezuela, et parfois à de meilleurs marchés ? »

02/10/2023
27/09/2023
25/09/2023

MALI-ARMÉE-COUP-ÉLECTIONS,LEAD

Mali: le pouvoir annonce le report de la présidentielle prévue en février 2024

BAMAKO, 25 sept 2023 – Le pouvoir au Mali a annoncé lundi le report de la présidentielle prévue en février 2024 et censée marquer le retour des civils à la tête de ce pays en proie au terrorisme et à une crise multidimensionnelle profonde.



Les dates initialement retenues du 4 et du 18 février 2024 pour les deux tours « connaîtront un léger report pour des raisons techniques », a dit le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, dans une déclaration lue devant des journalistes à Bamako.

https://www.aib.media/mali-le-pouvoir-annonce-le-report-de-la-presidentielle-prevue-en-fevrier-2024/

25/09/2023

Le gouvernement burkinabè suspend la diffusion de tous les supports du journal Jeune Afrique

Ouagadougou, 25 sept. 2023(AIB)-Le gouvernement a interdit à compter de ce lundi et jusqu'à nouvel ordre, la diffusion de tout support du journal Jeune Afrique au Burkina Faso, après des séries d'articles insinuant des grognes dans les casernes.
Agence d'information du Burkina
Lire le communiqué intégral :

"Le Gouvernement burkinabè se désole de la publication ce lundi 25 septembre 2023 d’un nouvel article mensonger sur le site du journal Jeune Afrique, intitulé : « Au Burkina Faso, toujours des tensions au sein de l’armée ».

Cette publication fait suite à un article précédent dudit journal sur le même site à la date du jeudi 21 septembre 2023, dans lequel Jeune Afrique alléguait que « Au Burkina Faso, la grogne monte dans les casernes ».

Ces affirmations faites à dessein sans l’ombre d’un début de preuve, n’ont pour seul but que de jeter un discrédit inacceptable sur les Forces armées nationales et par-delà l’ensemble des Forces combattantes qui se battent avec abnégation pour la souveraineté et la dignité de notre peuple sur la terre libre du Burkina.

En faisant délibérément le choix de la contre-vérité et de la manipulation grotesques, dans la négation totale de toute éthique professionnelle du journalisme, Jeune Afrique a choisi son camp, celui de l’intoxication et de la désinformation orchestrées par des officines occultes dont les maîtres à penser essaient de semer le chaos dans notre pays pour mieux l’asservir et l’exploiter.

Le devenir historique du Burkina Faso n’est pas tributaire des états d’âme de journalistes égarés et la cabale médiatique lancée contre notre pays et nos vaillantes forces de défense et de sécurité se heurte, pour le malheur de ses initiateurs et de leurs commanditaires, à la vigilance de notre peuple et du Gouvernement de Transition qui a ainsi décidé en toute responsabilité de la suspension jusqu’à nouvel ordre de tous les supports de diffusion de Jeune Afrique au Burkina Faso à compter de ce lundi 25 septembre 2023.

Le Gouvernement restera intraitable avec tout acteur médiatique qui mettra sa plume au service d’intérêts étrangers à ceux du peuple burkinabè. Il rassure les populations qu’il reste viscéralement attaché à la défense des intérêts vitaux de notre peuple et s’assumera chaque fois que l’intérêt supérieur de la Nation le commande."
Ouagadougou, le 25 septembre 2023, le porte-parole du gouvernement burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel OUÉDRAOGO.


https://www.aib.media/le-gouvernement-burkinabe-suspend-la-diffusion-de-tous-les-supports-du-journal-jeune-afrique/

Les armées burkinabè et nigérienne déciment une colonne de terroristesOuagadougou, 24 sept. 2023(AIB)-Cette semaine, les...
24/09/2023

Les armées burkinabè et nigérienne déciment une colonne de terroristes

Ouagadougou, 24 sept. 2023(AIB)-Cette semaine, les armées burkinabè et nigérienne, ont frappé une colonne de terroristes et leurs matériels, alors qu'ils avaient quitté le territoire nigérien en direction de Kantchari au Burkina Faso, a appris l'AIB dimanche.

La parfaite coordination des hélicoptères burkinabè et des vecteurs aériens nigériens ont permis de neutraliser ces assaillants en binôme sur une centaine de motos et de détruire l'essentiel de leurs logistiques.

On apprend également que des terroristes sur 18 motos en provenance de la frontière malienne à destination de la commune reconquise de Koumbri au Nord du Burkina Faso, ont subi la foudre des moyens aériens au moment où ils ont marqué un arrêt dans un village abandonné.

Dans la boucle du Mouhoun, c'est une base terroriste non loin de Bondoukuy, qui a été visé.

Des leaders terroristes en conclave sous un grand arbre et leurs gardes, ont été neutralisés depuis les airs lors de cette opération.

Ce 24 septembre 2023, des criminels qui ont pris d'assaut les Forces combattantes Ă  Kossouka dans le Centre-nord, ont subi un cinglant revers.

Dans leur fuite, ils ont été tués vers Hamdalaye dans des frappes.

Les unités au sol se sont occupées des rescapés et récupérer des armes et autres matériels.

Les opérations de traque contre les terroristes, se poursuivent sur tous les fronts.
Agence d'information du Burkina

La France met fin à sa coopération militaire avec le Niger PARIS, 24 septembre. /TASS/. La France met fin à sa coopérati...
24/09/2023

La France met fin à sa coopération militaire avec le Niger



PARIS, 24 septembre. /TASS/. La France met fin à sa coopération militaire avec le Niger et compte évacuer ses troupes d’ici à la fin 2023, a déclaré le président français Emmanuel Macron dans une interview sur TF1 et France 2.

« Nous avons été à la demande du Niger, du Burkina Faso, du Mali, sur leurs territoire pour lutter contre le terrorisme. Ces pays ont été frappés par des coups d’État. (…) La France a décidé de rappeler son ambassadeur et nous mettons fin à notre coopération militaire avec le Niger », a-t-il déclaré.

Selon lui l’évacuation des troupes sera organisée dans les semaines et les mois qui viennent et elle sera terminée d’ici à la fin 2023.

24/09/2023
24/09/2023
24/09/2023

MESSE DE REQUIEM DU BURKINA FASO 🇧🇫 EN PERSPECTIVE SUR LE FRANC CFA

Le ministre Bassolma BAZIE a été clair: le Franc CFA est la propriété privée de la France 🇫🇷. Il suffira donc aux pays africains de rendre à la France sa monnaie et de créer la leur: LE SAHEL ou l’AFRIKA ou le LIPTAKO arrivent…dans nos poches! Lisons le Discours :

« - la question de la monnaie donc du Franc CFA (Franc des Colonies Françaises d’Afrique) n’est pas une propriété africaine. Au plan juridique « la propriété » est « le droit de j***r et disposer des choses de la manière la plus absolue » (Article 544 du Code civil français). Un brevet est donc détenu par la France sur le Franc CFA ; elle est par conséquent propriétaire du Franc CFA et elle la loue aux États francophones Africains.

Ce qui est marrant en plus est que les billets produits par la France pour l’Afrique de l’Ouest diffèrent de ceux de l’Afrique centrale en valeur monétaire sous la même appellation de franc CFA. Le seul document reconnaissant le Franc CFA est le décret n°45-0136 du 26 décembre 1945 dont les signataires furent : Charles De Gaulle, Président du Gouvernement provisoire ; Réné PLEVEN Ministre des Finances et Jacques SOUSTELLE, Ministre des Colonies ;
- la priorité aux intérêts et aux entreprises françaises dans les marchés publics et appels d’offre publics ;
- le Droit exclusif de fournir des Ă©quipements militaires et de former les officiers militaires des colonies ;
- etc. »
Extrait du discours historique du Ministre d’Etat BAZIE aux Nations Unies 🇺🇳 le 23 septembre 2023

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Ab-info tv posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share