30/01/2021
QUELQUES PETITES IDÉES D'ENTREPRISE PAR LESQUELLES PEUVENT COMMENCER LES JEUNES SANS GRAND MOYEN FINANCIER...
Vous êtes nombreux à m'écrire en privé soit pour me demander conseils sur des petits business dans lesquels les jeunes pourraient investir ou encore certains pas tous, bien sûr, me demandent directement des aides financières ( moi-même, je cherche qui va m'en donner🤣🤣🤣)...
Après quelques moments de recherche, je viens avec quelques idées de petits business qui pourraient vous aider à vous lancer dans votre propre business....
BARRE DE GLACE: Les gens et les entreprises préfèrent les barres de glace parce c'est beaucoup et c'est durable.
Je n'ai pas dit glace en sachet 50f. Je dis barre de glace, ça fait 1,5 mètre Ça coûte 2000f lunité. La machine coûte 500.000f. Tu achète un petit tricycle de 400.000f. Tu cherches tes Marchés dans les boulangeries, restaurants, bars et cérémonies. Ça marche très bien.
ÉLEVAGE: En matière d'élevage, c'est le local qui est le problème, quand tu as un local, un million est suffisant pour commencer l'élevage. Si vos parents ont une petite parcelle de terre ou un lot, vous pouvez commencer l'élevage, aquaculture élevage de poisson, élevage de poulet. Cest très très juteux.
AGRICULTURE: Quittez un temps soit peu les grands centres urbains.
Partez au village. Partez négocier avec vos parents du village pour qu'ils vous donnent une petite parcelle de terre.
Pour cultiver la tomate, le piment, l'aubergine, le manioc, l'épinard. Ce genre de petit truc, les femmes se battent pour l'avoir dans les marchés.
RESTAURATION: Pour trouver une place ici pour faire son petit restaurant cest tellement difficile.
Alors développez votre business de livraison de plat au bureau.
Vous cherchez vos Marchés dans les chantiers de construction, dans les banques, les centres commerciaux, les entreprises qui ne sont pas loin de vous. Trouvez au moins 100 têtes à nourrir par jour. 1.000f par repas par tête. Ça fait 100.000f. Dans ce chiffre daffaire par jour, quand tu enlèves les dépenses tu peux avoir 25.000f par jour comme bénéfice.
VÊTEMENT: Le b***e de qualité est de 350.000f. Tu peux prendre 2. Et puis tu vends en ligne ou à un carrefour animé à 1000f 1000f tu ten sors fort même.
UN KIOSQUE À SPAGHETTI: Voici un business en plein essor qu'on néglige mais Généralement, vous ne gagnez pas les bonnes personnes pour gérer vos business, c'est juste que vous n'êtes pas malin. Si tu choisis un, va voir un ancien Diallo il va mettre ses petits là-bas. Demande 15.000f bénéfice seulement par jour. Le reste c'est pour eux...
RÉSIDENCES MEUBLÉES: Souvent certaines personnes cèdent leur studio meublé avec tout à l'intérieur.
Généralement à partir de 15 mille/jour, ça dépend nombre de chambres et du quartier.
Au calme tu continues ton business de résidences meublées. Le plus important c'est que l'argent doit rentrer chaque jour. Il faut savoir vendre ton produit et trouvez ceux qui ont le réseau et tu dors tranquille.
ŒUFS 🥚: Vous achetez des plaquettes d’œufs en gros. 1700f, 1800f, 1900f, 2000f l’unité, ça dépend de la grosseur et du vendeur.
Vous les faites bouillir et puis vous déposez dans des maquis, dans les cabines et commerçants dans votre quartier, œufs bouillie et piment, les gens vendent pour vous, vous partagez 50/50 les bénéfices. Tu ne te fatigue pas pour vendre, eux aussi ils ne se fatiguent pas pour faire bouillir les oeufs. Tout le monde gagne.
Tu peux faire pareil pour les oeufs frais, tu déposes les plaquettes dans les kiosques les boutiques et restaurants ou femmes vendeuses de condiment. Tu passe 3 jours après pour prendre ton argent.
POISSON: Tu achètes un petit congélateur, que tu dépose chez toi, tu vas prendre les de poisson au port de pêche ou avec les pêcheurs...
CHARBON: Toujours dans le même budget, tu peux te rendre dans un village éloigné. Sans te déplacer même il y a des grands grossistes tu commandes on t'envoie.
Quand ça arrive. Tu déposes dans les familles, dans les maquis restaurants. Le charbon marche très bien.
INTERNET: L'internet coûte chers, vous pouvez acheter un gros wifi entreprise pour en faire une entreprise, c'est légal, vous vendez les codes au quartier. Il y a des wifis qui vont jusquà 500 mètres. Vous vendez le code d'une journée, dune semaine et un mois.
Ça marche et avantageux. Vous parlez de ça au quartier, les gens vont prendre. Tu as une facture à payer par mois, ça ne dépasse pas 100.000f.
ATTIEKE: En quelque sorte, Attieke est la nourriture de base d'un bon Cotonois. On mange Attieke trop même. Vous pouvez aller prendre en gros, déposer dans des restaurants, chez les femmes revendeuses, même exporter en Europe Maroc et Sénégal. Faut juste savoir faire. Cest très juteux.
JUS: Tous les maquis de Cotonou vendent de l'alcool et la nourriture mais souvent des jus. Pourtant certains clients veulent rentrer avec du jus après consommation de piment. 30.000f vous fabrique une grille. 170.000f achète un frigo vitré.
Négocie avec un maquis non loin de chez toi. Dépose ton frigo dans la grille. Tu paye 30.000f par mois au maquis. Les 150.000f restant. Tu achète le matériel pour faire du jus de passion, gingembre, dêguê, Bissap, lait caillé, bidon de 1,5 litres à 1500f. Tu verras.
PACK SAVON: Avec ce budget, vous pouvez vous rendre à Tokpa. Là-bas il y a des grossistes des seaux de bain, des savons et savon en poudre...
Vous achetez des seaux et pleins de savon et savon en poudre. C'est moins chers quand c'est en gros. Vous faites vos calculs et puis vous mettez javel, savon dans les seaux. Vous faites du porte à porte un seau à 2000f avec le contenu. Ça paye.
CRÊPE: La machine des crêpes coûte environ 150.000f. Vous vous placez devant une école ou un carrefour animé. Vous fabriquez vos crêpes au calme.
L'endroit doit être vraiment propre. Quand les alentours d'un business sont propres. Cela attire les clients. Jouez la musique. Les filles et enfants adorent. Crêpe avec chocolat jambon et consor. Tranquille.
ATA, TEVÎ, TALÉTALÉ: Ce truc, même si 400 femmes en vendent dans ton quartier. Toi la 401eme personne, pour toi va finir aussi. Pensez à développer un coin de ATA, TEVI amélioré dans votre quartier. On ne s'assoit pas. Tu payes tu vas avec au calme. Emporté.
BROCHETTE: Vous achetez un fourneau arrêté dun mètre genre un grand barbecue mais en fourneau.
Un genre de fourneau de brochette mais style. Ça ne coûte pas plus de 50.000f. Allez voir les grandes fermes les, ils vendent en gros des gésiers tête et pattes de poulet cui de poulet foie intestin cuisse.
Un petit mouvement de brochette avec pain même sans pain. Bon piment bon condiment. Les gens seront en tas sur vous. Tu finis tu soulève ton fourneau tu rentres chez toi.
PRESSING À DOMICILE: Achetez une grande machine à laver toute neuve 200.000f y compris vrai fer à repasser et table de repassage. Déposez chez vous. Commencez votre business. 10 vêtements à 2500f (simple) 3000f repasser. Communiquez sur les réseaux sociaux. Partout dans votre quartier. Informez tout le monde. Faites bien le travail et le premier client vous apportera le deuxième client ainsi de suite. Prenez leur vêtement comme vos vêtements.
LAVAGE DE VOITURE À DOMICILE :
Cette idée ne vous nécessitera pas grand moyen, il suffit de vous procurer d'un tuyau, de quelques brosses et d'aimer et de savoir laver avec soins les véhicules...
LIVREUR ET FAISEUR DE COURSE
Vous créez votre entreprise et vous vous spécialiser dans les courses pour ceux qui sont trop occupés pour le paiement des factures et pour la livraison de biens et consommables...
Ces idées ne sont pas exhaustives, nous y reviendrons... Courage chers jeunes, l'avenir n'est pas sombre...
Repost by
Wilfried Venceslas Isaac Ahoua Stéphane Sucré
MDG.comm
Excellente journée et bon début de sabbat...