#Burkina_Faso : Le président Kaboré évincé (fin du suspense).
L'armée prend officiellement le pouvoir ce 24 janvier 2022, au Burkina Faso, au terme de plus de 24h de mouvements armés enregistrés à travers les casernes du pays.
Dans une annonce faite en fin d'après midi ce lundi sur la chaîne nationale, le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), a déclaré par cet acte '' assumer ses responsabilités devant l'histoire. '' ⤵️⤵️⤵️
#FarafynaMedias
CV: RTB
#Mali #Sanctions #CEDEAO
Lâché par de nombreux pays africains et occidentaux depuis ce 10 janvier 2022, cela, suite aux sanctions de la #CEDEAO, le Mali peut tout de même compter sur son pays voisin la Guinée.
Le pays de Sékou Touré n'entend pas fermer ses frontières encore moins suspendre ses relations bilatérales avec le Mali a laissé entendre le Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD), dans un communiqué lu à la télévision nationale guinéenne.
Les deux pays, il faut le rappeler, vivent des périodes transitoires avec les pouvoirs militaires en place. La Guinée pourrait également subir les jours ou mois à venir le même sort que son voisin malien de la part de la #CEDEAO qui exige des autorités guinéennes, l'organisation des élections après le renversement au pouvoir de l'ex président Alpha Condé le 05 septembre 2021.
Gloria Kpèdjo
#FarafynaMedias
🔴 #Guinée
Un groupe de militaires guinéens ce dimanche matin, armes en main, font la loi, et tirent en l'air. Sur cette vidéo amateur, on les aperçoit près de la Banque Centrale de la République de Guinée en train de tirer des coups de feu sporadiques.. Une position qui se trouve à moins de 5 minutes à pied du palais présidentiel (Sekoutouréya). Ces mêmes tirs ont été entendus au camp militaire Makambo et dans celui de Camayenne.
Des blessés par balle réelle du côté des civils sont signalés.
#Farafyna_Medias
🎥 Actupremiere.com
#Mali 🇨🇬🇨🇬🇨🇬
Face à la presse ce mercredi 26 mai 2021, le commandant Baba Cissé, conseiller du colonel Assimi Goïta, a fait une sortie accablante contre les désormais ex dirigeants de la transition Bâ N'Daw et Moctar Ouane forcés à la démission par les putschistes du 18 août dernier.
Dans son intervention d'une vingtaine de minutes (voir vidéo), l'officier a tenté de justifier la reprise du pouvoir par le colonel Goïta et ses hommes pour, dit-il, remettre de l'ordre pour un "nouveau Mali".
Depuis le mardi 25 mai 2021, une délégation de la CEDEAO conduite par l'ancien président Nigérian Goodluck Jonathan, séjourne au Mali pour tenter une médiation entre les militaires, forces politiques et forces vives afin, de débloquer la crise sociopolitique qui secoue ce pays d'Afrique de l'ouest depuis près de 10 mois.
𝐐𝐮𝐞 𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐫𝐞𝐛𝐨𝐧𝐝𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐦𝐚𝐥𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐝𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐥𝐞 𝐩𝐮𝐭𝐬𝐜𝐡 𝐥𝐞 𝟏𝟖 𝐚𝐨û𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟎, 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥'𝐚𝐧𝐜𝐢𝐞𝐧 𝐩𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐦𝐚𝐥𝐢𝐞𝐧 𝐈𝐛𝐫𝐚𝐡𝐢𝐦 𝐁𝐨𝐮𝐛𝐚𝐜𝐚𝐫 𝐊𝐞𝐢𝐭𝐚 ?
Chaque avis compte, exprimez vous en commentaires.
#FarafynaMedias
🎥 Kati 24