14/07/2024
Avis du Collectif citoyen des Saules sans Éolienne
concernant
l’enquête publique des Hauts Chemins 2 visant à l’implantation de cinq éoliennes supplémentaires par la société NEOEN sur les territoires de Valfroicourt et d’Esley.
Le 9 juillet 2024
Monsieur le Commissaire enquêteur,
Le projet des Hauts Chemins 2 consiste à implanter cinq aérogénérateurs supplémentaires sur les territoires d’Esley et de Valfroicourt qui en compte déjà six.
Nous estimons que ce projet impactera gravement et durablement un territoire déjà bien fourni en installations visant à la production d’électricité.
1) Pollution visuelle :
L’impact paysager sera considérable sur ce site touristique du col du Poirier avec sa table d’orientation et son point de vue exceptionnel sur la plaine des Vosges et sa fameuse Ligne bleue. Une telle concentration de mâts agira comme une barrière visuelle sur cette large perspective naturelle.
2) Pollution lumineuse :
L’impact lumineux déjà effectif sera accru avec des clignotements blancs dans la journée mais surtout les clignotements rouges durant la nuit, visibles à des kilomètres et qui pourront gêner les habitants des villages alentours mais aussi perturber la faune sauvage (oiseaux nocturnes, chauves-souris notamment).
3) Pollution sonore :
Les nuisances sonores qui ont déjà été constatées à la ferme des Arbures ne pourront être qu’amplifiées. De plus, aucune étude n’a été produite à l’heure actuelle sur les conséquences des infrasons produits par les aérogénérateurs sur la santé humaine et sur les animaux. Le principe de précaution ne devrait-il pas s’appliquer ?
4) Détérioration du cadre de vie des habitants :
En plus des nuisances reconnues aujourd’hui provoquées par les éoliennes, il est aujourd’hui avéré que la présence de ces aérogénérateurs entraîne une baisse de la valeur des biens immobiliers sans que les propriétaires n’obtiennent la moindre compensation.
5) Menaces sur l’attractivité touristique :
Il est évident que les touristes n’ont pas envie de se retrouver dans une zone industrielle. De plus, certains labels, comme les Gîtes de France, risquent de ne plus être accordés pour les locations saisonnières.
6) Destruction d’espèces :
L’implantation de ces aérogénérateurs supplémentaires va accroître la destruction massive d’insectes, source de nourriture vitale pour de nombreuses espèces animales, oiseaux et autres…Elle entraînera assurément la disparition de nombreuses espèces d’oiseaux protégés, dont la présence est attestée par plusieurs organismes, comme LOANA (Lorraine Association Nature), en particulier le Milan royal, la Cigogne noire, les faucons crécerelles.
Il est également reconnu par ces organismes que ce territoire est un couloir de passage pour les oiseaux migrateurs qui n’auront plus guère de chance d’échapper aux pales de ces engins.
7) Pollution des sols :
La bétonnisation à outrance de ce secteur constitué essentiellement de terres agricoles en déclivité ne sera pas sans conséquences.
Sachant qu’il faut des milliers de tonnes de béton et de ferraille pour ancrer les pieds des éoliennes, les sols seront à plus ou moins long terme pollués par ces matériaux cancérigènes. De plus, les eaux de pluie ne pouvant pas correctement s’infiltrer dans la terre, le ruissellement ne risque-t-il pas d’accentuer les phénomènes d’inondations que nous connaissons régulièrement dans la plaine des Vosges ?
Des études hydrogéologiques indépendantes ne devraient-elles pas être réalisées ?
8) Pollution des sources et des cours d’eau :
La présence de ces matériaux industriels ne risque-t-il pas à plus ou moins long terme d’avoir une incidence sur la qualité des eaux de ce territoire ?
En plus de la présence du béton, il faut souligner les écoulements fréquents des huiles contenues dans les rotors et qui sont particulièrement toxiques.
En conséquence,
Pour toutes ces raisons, le Collectif Citoyen des Saules sans Éolienne s’oppose à ce nouveau projet et demande que cette étude soit rejetée.
De très nombreux projets sont à l’étude, y compris dans notre commune de Bainville-aux-Saules. Sauf à vouloir sacrifier définitivement la plaine vosgienne, il nous semble que la terre, l’eau et les forêts qui sont les atouts de notre belle région devraient être particulièrement protégées contre les installations industrielles polluantes que sont les aérogénérateurs.
Le Collectif citoyen des Saules sans Éolienne
Mail : [email protected]
Contact : Michelle et Jean-Claude LUKASCZYK, 11 route de Rancourt 88 270 – Bainville-auxSaules
Tél : 06.21.95.69.85