21/11/2019
Excellente review de Faciem Diaboli de END OF MANKIND sur Nonoise Nogood Webzine.
18/20 !
END OF MANKIND« Faciem Diaboli »
J’ai découvert ce groupe lors d’un concert, et j’avais été subjugué par leur prestation froide et hypnotique ,formidablement menée par un chanteur qui doit avoisiner les 2 mètres et qui possède un charisme ainsi qu'une voix en totale adéquation avec la musique .
Dès lors je me suis penché sur leur maigre discographie ,qui se trouve aujourd’hui garnie d’un véritable album.
En premier lieu ,je discerne tous les riffs ( parfois ce n’est pas le cas dans le bm) ce qui me donne la possibilité de voir toute la complexité des morceaux ,ça c’est cool.
Faciem Diaboli est très bien produit, c’est indéniable ,il s’ouvre d’ailleurs avec « vision » un morceau direct ,rapide et typiquement dans la veine de ce que sait faire le groupe, cependant il va me falloir plus que des compos violentes ,surtout pour un full lenght.
C’est donc sur « Howling and lurid » figures que le régal débute ,que toute l’envergure d' End of Mankind prend son envol. Le titre débute de manière un peu thrash ,puis c’est là que le génie intervient, car ce groupe est génial avec son approche très particulière du black metal. « Howling.. » a de multiple niveau, flirtant parfois avec le post black,avec Mgla, mais ,le tout à la sauce End of mankind. Un titre d’une très grande créativité, tout bonnement exceptionnel !
Drowing in solitude ..est tout aussi bon ,plus black and roll dans l’approche ,la compo est rythmé ,le riff tout comme les arrangement qui évoluent autour sont incroyablement jouissifs.Le groupe a vraiment un pu**in de sens de la composition hors norme,et un talent pour surprendre l’auditeur !
A la rigueur ,voila,3 morceaux est je classe déjà l’album comme un des bijoux de l’année.Ceci dit,la suite reste tout aussi intense.
10 titres, dont deux interludes , voilà ce qu’offre End of Mankind a mes humbles oreilles ,et c’est de toute beauté, puis,cela confirme totalement que je n’avais pas eu tort ,que cette impressionnante découverte live, confirmée par leur précédente réalisation n’était pas un emballement d’une soirée.
End of Manking s’immisce dans le haut de gamme du black métal français grâce à la créativité de ses membres.
Qu’ajouter de plus ,si ce n’est que Faciem Diaboli est totalement indispensable pour toutes les raisons que je viens d’évoquer.
Juste pour mettre cet album sur une échelle représentative de l’impact qu’il a eu sur moi ,ce serait un bon 18/20 ,car il n’y a rien à survoler dans ce premier album captivant.
Du grand art!
Davidnonoise.