30/01/2023
Très beau texte de Baye Julinho sur Thiangaye 👇
Je ne t'ai jamais quitté de gré. A chaque fois que je m'éloigne de toi c'est par obligation, Thiangaye, mon village natal, la où tout a commencé.
Thiangaye Aly Maram Thiew, mon charmant et beau village, par ta position géographique privilégiée entre le Waalo et le Dieri, tu offres tout le nécessaire pour une vie paradisiaque et pleine d'épanouissement.
Tu me manques mon cher protecteur et ami. En ce mois de ramadan qui tire déjà vers sa fin, je pense en toi très fort.
L' un des des choses qui font tes merveilles c'est bien le Ngalanka, ce sésame, ce bisou, cette aubaine qui coule au cœur du village et qui permet à tes habitants de profiter de ses avantages (irrigation, abreuvage, baignade,.....).
Ngalanka, au mois de ramadan, tu sers de piscine, de hammam et même de bain turc pour les jeuneurs qui vers 18heures rallient Toufguel Dieri, Djoudi, Toufguel worbé.... . Comme Hérodote l'avait dit pour le Nil, je peut aussi déclarer que " Thiangaye est un don du Ngalanka ", sans lui la vie aurait été difficile voire impossible.
Thiangaye c'est aussi des séances de lutte"mbappat" après le koumtari.Tout les jeunes filles et garçons, les adultes qui le peuvent et même les petits enfants se retrouvent à Dingral Baila, au rythme des tam-tams, pour livrer à des combats de lutte effrénés. Tout le monde oubli la rude journée de soif et de faim grâce à cette ambiance unique en son genre.
Parler des mbapatt de Thiangaye c'est aussi nommer des lutteurs qui ont marqué ces rites. Je peux citer Dih Sy, le roc, celui qui tarrassa toute sa génération avec une technique magnifique. Il ya aussi son jeune frère Mamoude Sy qui, comme son frère massacrer tout sur son passage. D'autres noms aussi ont marqué ces événements : Zeynel, Guelel, Sambe Diaw, Amadou Ousmane, Gouygui, Mahamadou.....
Au delà des lutteurs, il y'avait aussi des ambianceurs comme Hamedine Sy, Sick Ba et Yacoub Sy....
Je pourrais pas citer tout le monde mais tout ça manque.