15/04/2021
☢️Fukushima : 10 ans après, l'aveu d'échec.
⚠️Il y a dix ans, le Japon était victime d'un tsunami catastrophique. Son bilan, extrêmement lourd, a été de 15 897 morts, 2 534 disparus, 6 152 blessés, et 139 000 réfugiés. Si la vague montre une nouvelle fois que l'humanité est à la merci de la nature, elle a aussi révélé toutes les défaillances et les inconséquences de l'industrie nucléaire japonaise.
❌La centrale nucléaire Fukushima Daiichi, gérée par Tepco, a connu une série de défaillances terribles. Si elle était conçue pour se mettre en arrêt d'urgence à la moindre secousse , son système de refroidissement de secours, ironie du sort, était son talon d'Achille. Tombé en panne, il a entraîné une surchauffe de l'eau contenue dans la réacteur, laquelle a conduit à une série d'explosions dans les réacteurs. Une zone d'exclusion a été mise en place, tandis qu'un long travail de décontamination a commencé.
🔍L'enquête menée par la justice japonaise a révélé un grand nombre d'irrégularités dans la gestion de la centrale. La société Tepco avait ainsi consciencieusement falsifié de nombreux rapports de sécurité, en particulier liés aux risques de tsunamis. De plus, le travail de décontamination s'est fait dans des conditions abominables : sous payés, certains se sont endettés pour travailler dans les zones radioactives, tandis que les Yakuza se sont fait sergents-recruteurs, empochant les primes versées à ceux qui prenaient le plus de risques. De plus, on s'en rend compte dans tous les pays possédant des centrales nucléaires : les construire est une chose, les démonter en est une autre !
☢️Depuis 10 ans maintenant, une singulière et discrète bataille de l'atome oppose les japonais à leur création. Il leur faut toujours refroidir les débris du réacteur, à grand renfort d'eau. Cette eau contaminée représente plusieurs millions de litres. Non seulement une partie fuit vers l'océan au travers du plancher défoncé des réacteurs, mais les stockages eux-mêmes sont loin d'être étanches. Or, ce parc de stockage est proche de la saturation. Pour parvenir à gérer le problème, la société Tepco, avec l'aval de la justice japonaise, décidément bien concilliante, envisage un relâchement pur et simple dans l'océan.
🔥Froidement, Tepco affirme que l'opération est sans danger : elle sera menée dans des endroits de l'océan où l'eau est peu brassée. Aucun risque donc, sauf si... De plus, la justice affirme que le quota de rejets polluants ne sera pas dépassé. Mais celui-ci est calculé annuellement : il suffit donc d'un gros relâchage annuel pour que les chiffres s'équilibrent d'eux même. Pour la nature, en revanche, c'est une autre paire de manches. Le projet japonais fait hurler les pays riverains : Chine, Corée, Taïwan... qui, chose rare, mettent de côté leurs différents pour s'opposer à cette démarche. Nous ne pouvons que les comprendre !
☢️Lorsqu'il y a 35 ans, en 1986, la centrale nucléaire Lénine à proximité du village de Tchernobyl a explosé, l'occident s'est gaussé : cela n'arrivait qu'aux soviétiques ! Cependant, plus nous avançons dans la découverte des conséquences d'un nucléaire mal maîtrisé, plus nous voyons des choses inquiétantes. Des rejets anormaux, des accidents, des malfaçons, des vieillissements... Et surtout un secret toujours aussi pesant et lourd : sur la manière dont on arrache l'uranium au Niger, en menant opérations militaires sur opérations militaires. La manière dont on construit, dont on entretient les centrales nucléaires. Le risque de voir un jour des bombes radiologiques entre les mains de gens mal avisés, tant le commerce des déchets nucléaire est florissant.
🛑Il ne s'agit pas de porter un jugement de valeur sur une énergie qui, comme toutes les autres, possède ses avantages et ses inconvénients. Mais il s'agit de se poser la question : le monde capitaliste, basé sur le profit et sur le profit maximal, est il capable de gérer une énergie aussi complexe et risquée ? La courte vue des investisseurs, qui se moquent bien de l'avenir, ne risque t'elle pas de faire de celui-ci une dystopie radioactive ? Nous pensons que ce type de sujet est trop important pour être confié aux mains de bureaucrates et de banquiers : seul le peuple peut porter un regard sur l'actualité de la production énergétique et sur son avenir. Produire des richesses ou de l'énergie pour l'avenir, cela ne peut être fait dans les régimes pourrissant qui existent aujourd'hui !
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/04/13/le-japon-va-rejeter-dans-l-ocean-l-eau-contaminee-de-fukushima_6076540_3244.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1EMr8eTdci7B7rmqN6x4du42HjxMdLBxDhJc3N-fcBUZ95jtCQqK1UiiU =1618290270