Engrenages - Journal

  • Home
  • Engrenages - Journal

Engrenages - Journal Engrenages est un journal d’enquête et d’information populaire ! Nous sommes ouverts à la cont

La Guerre du Vaccin continue : des youtubeurs français contactés pour dénigrer le vaccin Pfizer. Il ferait trop d'ombre ...
24/05/2021

La Guerre du Vaccin continue : des youtubeurs français contactés pour dénigrer le vaccin Pfizer. Il ferait trop d'ombre à d'autres concurrents, dont le mal-aimé AstraZeneca.

Une agence de communication aux contours très flous a contacté des vidéastes français, leur proposant une rémunération pour produire une vidéo trompeuse sur le vaccin.

🔴Marc Ferro est décédé.☣️Les complications du Covid 19 l'ont emporté. Il rejoint la liste sans cesse plus longue de ceux...
22/04/2021

🔴Marc Ferro est décédé.

☣️Les complications du Covid 19 l'ont emporté. Il rejoint la liste sans cesse plus longue de ceux et de celle que cette maladie a terrassé. C'est la disparition d'un monument de l'Histoire en France, d'un des derniers acteurs de l'école des Annales.

❗Il laisse un vide, à la fois pour ses proches, pour ses amis. Mais pour nous aussi.

🔥Marc Ferro, hostile à l'anticommunisme viscéral de l'école Kremlinologue, a permis, en coopération avec les historiens et historiennes de l'école sociale américaine (Fitzpatrick, Wheatcroft, Getty...) de mieux comprendre les mécaniques de la révolution et de l'Etat soviétique. Ceux qui ont pris sa suite, les Furet, les Courtois, les Rigoulot n'ont fait que vomir leur haine de l'Union Soviétique et de la Révolution.

🚩Il n'a jamais été ni communiste, ni révolutionnaire. Mais sa production intellectuelle et historique nous est souvent bien plus utile que la mythologie qui s'est construite, à charge et à décharge, sur les expériences révolutionnaires. Marc Ferro était un ami involontaire, quelque part, de la Révolution. Il est un de ceux donc la critique franche et sincère nous aide à prendre conscience de nos faiblesses et de nos manques.

📖Oui, il faut lire Marc Ferro. Il faut lire Le Livre noir du colonialisme ; il faut lire Pétain ; il faut lire L'Histoire sous surveillance ; il faut lire Le Ressentiment dans l'Histoire... Et il faut lire ses travaux sur la Révolution Russe et l'URSS. En dépit de son titre, un livre comme Des Soviets au communisme bureaucratique : les mécanismes d'une subversion nous apprends beaucoup sur les difficultés de la Révolution. Il nous apprends, sans fards et sans jugement, comment le Parti Bolchévique a du passer de la conquête du pouvoir et à son exercice.

❌Cela ne veut pas dire s'abandonner complètement à son analyse et oublier notre propre compréhension de l'histoire et de la nécessité révolutionnaire. Mais cela veut dire être capable d'utiliser les coups de masse de sa critique pour forger un acier plus résistant et plus souple. Devenir capable de regarder le passé pour ensuite se tourner vers l'avenir.

🏴Et a ce titre, nous ne pouvons que porter une partie, infime certes, mais une partie quand même, de deuil.

ℹIntervention de E. Vertuis pour la Rete dei Comunisti de Rome sur la question de l'héritage de la Commune.➡Tout d’abord...
21/04/2021

ℹIntervention de E. Vertuis pour la Rete dei Comunisti de Rome sur la question de l'héritage de la Commune.

➡Tout d’abord, merci pour votre invitation et pour votre demande d’intervention. Pour présenter brièvement l’héritage de la Commune en France, il faut revenir un peu sur la signification de cet événement et sur son écrasement.

En tant que première expérience de dictature du prolétariat, la Commune a marqué une rupture avec les révolutions précédentes, qui étaient principalement démocratiques. Certes la révolution de 1848 avait montré la capacité d’intervention de la classe ouvrière dans les affaires politiques, mais elle avait été rapidement balayée par les républicains modérés. La Commune de Paris, en 72 jours, a montré ce que pouvait réaliser le peuple lorsqu’il exerçait directement le contrôle des affaires.

La Commune est née d’une situation de faiblesse de l’Empire Français. Elle était à la fois l’aboutissement de processus sociaux, mais aussi un coup de Poker. Et les révolutionnaires ainsi que le peuple de Paris ont su saisir cette opportunité. Profitant de la décomposition du régime, ils ont tenté de faire naître un nouvel État.

La Commune, en proposant une démocratie d’un type nouveau : une démocratie populaire, des exploités par les exploités et contre leurs exploiteurs, créait un précédent. Alors que la bourgeoisie avait été le moteur des révolutions précédentes, y compris celle de 1848, celle-ci était dirigée contre elle. En cela, elle marque le début de la fin des révolutions libérales, et inaugure l’ère des révolutions socialistes.

La suite sur le site : https://engrenagesjournal.wordpress.com/2021/04/21/lheritage-de-la-commune-en-france/

☢️Fukushima : 10 ans après, l'aveu d'échec.⚠️Il y a dix ans, le Japon était victime d'un tsunami catastrophique. Son bil...
15/04/2021

☢️Fukushima : 10 ans après, l'aveu d'échec.

⚠️Il y a dix ans, le Japon était victime d'un tsunami catastrophique. Son bilan, extrêmement lourd, a été de 15 897 morts, 2 534 disparus, 6 152 blessés, et 139 000 réfugiés. Si la vague montre une nouvelle fois que l'humanité est à la merci de la nature, elle a aussi révélé toutes les défaillances et les inconséquences de l'industrie nucléaire japonaise.

❌La centrale nucléaire Fukushima Daiichi, gérée par Tepco, a connu une série de défaillances terribles. Si elle était conçue pour se mettre en arrêt d'urgence à la moindre secousse , son système de refroidissement de secours, ironie du sort, était son talon d'Achille. Tombé en panne, il a entraîné une surchauffe de l'eau contenue dans la réacteur, laquelle a conduit à une série d'explosions dans les réacteurs. Une zone d'exclusion a été mise en place, tandis qu'un long travail de décontamination a commencé.

🔍L'enquête menée par la justice japonaise a révélé un grand nombre d'irrégularités dans la gestion de la centrale. La société Tepco avait ainsi consciencieusement falsifié de nombreux rapports de sécurité, en particulier liés aux risques de tsunamis. De plus, le travail de décontamination s'est fait dans des conditions abominables : sous payés, certains se sont endettés pour travailler dans les zones radioactives, tandis que les Yakuza se sont fait sergents-recruteurs, empochant les primes versées à ceux qui prenaient le plus de risques. De plus, on s'en rend compte dans tous les pays possédant des centrales nucléaires : les construire est une chose, les démonter en est une autre !

☢️Depuis 10 ans maintenant, une singulière et discrète bataille de l'atome oppose les japonais à leur création. Il leur faut toujours refroidir les débris du réacteur, à grand renfort d'eau. Cette eau contaminée représente plusieurs millions de litres. Non seulement une partie fuit vers l'océan au travers du plancher défoncé des réacteurs, mais les stockages eux-mêmes sont loin d'être étanches. Or, ce parc de stockage est proche de la saturation. Pour parvenir à gérer le problème, la société Tepco, avec l'aval de la justice japonaise, décidément bien concilliante, envisage un relâchement pur et simple dans l'océan.

🔥Froidement, Tepco affirme que l'opération est sans danger : elle sera menée dans des endroits de l'océan où l'eau est peu brassée. Aucun risque donc, sauf si... De plus, la justice affirme que le quota de rejets polluants ne sera pas dépassé. Mais celui-ci est calculé annuellement : il suffit donc d'un gros relâchage annuel pour que les chiffres s'équilibrent d'eux même. Pour la nature, en revanche, c'est une autre paire de manches. Le projet japonais fait hurler les pays riverains : Chine, Corée, Taïwan... qui, chose rare, mettent de côté leurs différents pour s'opposer à cette démarche. Nous ne pouvons que les comprendre !

☢️Lorsqu'il y a 35 ans, en 1986, la centrale nucléaire Lénine à proximité du village de Tchernobyl a explosé, l'occident s'est gaussé : cela n'arrivait qu'aux soviétiques ! Cependant, plus nous avançons dans la découverte des conséquences d'un nucléaire mal maîtrisé, plus nous voyons des choses inquiétantes. Des rejets anormaux, des accidents, des malfaçons, des vieillissements... Et surtout un secret toujours aussi pesant et lourd : sur la manière dont on arrache l'uranium au Niger, en menant opérations militaires sur opérations militaires. La manière dont on construit, dont on entretient les centrales nucléaires. Le risque de voir un jour des bombes radiologiques entre les mains de gens mal avisés, tant le commerce des déchets nucléaire est florissant.

🛑Il ne s'agit pas de porter un jugement de valeur sur une énergie qui, comme toutes les autres, possède ses avantages et ses inconvénients. Mais il s'agit de se poser la question : le monde capitaliste, basé sur le profit et sur le profit maximal, est il capable de gérer une énergie aussi complexe et risquée ? La courte vue des investisseurs, qui se moquent bien de l'avenir, ne risque t'elle pas de faire de celui-ci une dystopie radioactive ? Nous pensons que ce type de sujet est trop important pour être confié aux mains de bureaucrates et de banquiers : seul le peuple peut porter un regard sur l'actualité de la production énergétique et sur son avenir. Produire des richesses ou de l'énergie pour l'avenir, cela ne peut être fait dans les régimes pourrissant qui existent aujourd'hui !

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/04/13/le-japon-va-rejeter-dans-l-ocean-l-eau-contaminee-de-fukushima_6076540_3244.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1EMr8eTdci7B7rmqN6x4du42HjxMdLBxDhJc3N-fcBUZ95jtCQqK1UiiU =1618290270

Toute la grandeur de la justice française :
14/04/2021

Toute la grandeur de la justice française :

➡ L’Allemagne a fêté son 150e anniversaire cette année. Nous aimerions savoir quelle importance vous accordez au process...
14/04/2021

➡ L’Allemagne a fêté son 150e anniversaire cette année. Nous aimerions savoir quelle importance vous accordez au processus de construction de l’État allemand ? L’avez-vous célébré ? Si oui, selon quel mot d’ordre ?

🚩L’établissement d’un État-nation unifié est un progrès par rapport aux petits États féodaux. Cependant, la structure de l’État allemand, qui célèbre son 150e anniversaire, a également été construite avec le sang de la Commune de Paris, l’humiliation du peuple français et la répression du mouvement ouvrier naissant en Allemagne. Néanmoins, l’établissement d’un État-nation allemand pour la première fois avec l’Empire de 1871 a été un pas en avant et une condition pour le développement ultérieur du capitalisme. L’Allemagne wilhelmine1, proclamée à Versailles, est ensuite devenue le moteur et le déclencheur de la Première Guerre mondiale, l’un des prédateurs impérialistes les plus agressifs de son temps.

ℹ️Suite de l'interview sur notre site :
https://engrenagesjournal.wordpress.com/2021/04/14/iterview-du-mlpd-allemagne/

⚠️De nouveaux tags racistes sur un centre culturel à Rennes, un incendie à la mosquée Arrahma. ➡️Une nouvelle fois, un l...
13/04/2021

⚠️De nouveaux tags racistes sur un centre culturel à Rennes, un incendie à la mosquée Arrahma.

➡️Une nouvelle fois, un lieu culturel ou de culte musulman est victime d'une atteinte raciste. La mosquée Arrahma, lieu de l'Association culturelle musulmane de Nantes Nord et le centre Avicenne, à Rennes, ont été la cible d'actes racistes. Ces attaques sont devenues régulières, s'ajoutant à une série de vexations et d'agressions que connaissent les musulmans et les musulmanes de France.

❗Le fait que le gouvernement fasse mine de s'indigner sur ces actes est d'un hypocrise sans nom. Il porte une responsabilité écrasante : les apprentis-sorciers de la haine et de l'intolérance récoltent aujourd'hui leurs fruits empoisonnés.

⚠️L'islam est devenu un fond de commerce pour préparer les élections. Pour les charognards de la politique, semer la haine est uniquement une méthode comme une autre. Ni l'écologie, ni le social, ni rien n'a d'importance : ce qui compte est de gagner à la fin. Quelqu'un comme Darmanin s'est déjà fait remarquer par le passé pour son absence de considération pour les autres, qu'il ne considère que comme des marchepieds (et bien pire encore !). Mais les discours ont des conséquences, et elles sont parfois funestes. Les lois votées aujourd'hui outrepassent la laïcité (laquelle n'est toujours pas à l'ordre du jour en Alsace-Moselle d'ailleurs !), elles deviennent des mesures de censure.

🛑 Il ne s'agit pas de nier certaines choses : il existe dans l'Islam des courants réactionnaires. C'est un fait indéniable et commun à tous les courants religieux quels qu'ils soient.

➡️Les pratiques réactionnaires méritent, au même titre qu'ailleurs, d'être combattues. Mais la stigmatisation, l'invective raciste, l'anathème ne sont pas des manières de lutter contre les expressions réactionnaires. Elles les renforcent. De plus, ceux qui ont commis ces tags n'avaient aucune intention de cibler cela. Ils sont eux-même les pires des réactionnaires, au contenu politique on ne peut plus médiéval. Quelle ironie qu'ils s'en prennent à un centre appelé Avicenne !

❌A ceux qui parlent d'obscurantisme à tout va, nous rappelons que Avicenne était un médecin et un philosophe P***e. Il a été notamment l'auteur de plusieurs encyclopédies, notamment le Livre de Science ; le Livre de la guérison et le Canon de la médecine. Hériter de la pensée grecque classique, son influence a été considérable, y compris au delà du monde musulman. Saint Thomas d'Aquin ou Maître Eckhart s'en sont revendiqués. Aujourd'hui encore, il est vu comme un des fondateurs de sciences cognitives.

👉Cela mérite de s'interroger sur la grande culture de ceux qui inscrivent « Non à l’islamisation », « Mahomet prophète pédophile », « Les croisades reprendront », « Catholicisme religion d’Etat » ou « Charles Martel sauve-nous ». Peut-être devraient-il prendre un moment pour se souvenir de qui, au moment des croisades, représentait le savoir et la culture, et qui l'intolérance et l'obscurité. Peut-être devraient ils aussi se poser la question de leur propre inculture.

☣️La responsabilité collective & la pandémie.☣️➡️Le Brésil sera t-il le centre d'apparition d'une nouvelle vague ? 🇧🇷Au ...
12/04/2021

☣️La responsabilité collective & la pandémie.☣️

➡️Le Brésil sera t-il le centre d'apparition d'une nouvelle vague ?

🇧🇷Au Brésil, le gouvernement d'extrême-droite laisse se développer le Covid pour ne pas sacrifier l'économie. Officiellement, elle a causé 351 000 morts. Etant donné les défaillances dans le recensement de celles-ci, des chiffres deux à trois fois plus élevés sont envisagés. Dans l'ensemble, les gouvernements d'extrême-droite en occident ont montré leur incapacité à enrayer la pandémie. Si certains font la une, comme les USA, d'autres, comme la Hongrie et la République Tchèque meurent discrètement.

⚠️Non seulement l'attitude est criminelle, mais cette politique entraîne des répercutions terribles sur la terre entière. Aujourd'hui, le Brésil est un laboratoires de variants à ciel ouvert. Plus les réplications sont nombreuses, plus la probabilité de voir apparaître le mutant qui réduira à néant la vaccination est forte. En France, dans une moindre mesure (et ce, uniquement du fait de la population moindre !), le choix du gouvernement d'une politique 0 confinement est tout aussi aventuriste.

🇺🇳Chaque pays est un front contre la pandémie. Mais ils ne sont pas séparés les uns des autres, au contraire : une faiblesse chez un peut entraîner une catastrophe chez les autres. C'est également pour cela que les campagnes de vaccinations doivent être coordonnées à l'échelle mondiale, à l'exemple de la campagne contre la Variole, qui avait réunit USA et URSS dans une même lutte.

➡️Responsabilité collective et responsabilité individuelle.

👥Les attitudes individuelles et collectives jouent un rôle. Le virus n'est pas une abstraction, il se transmet dans des conditions matériellement déterminées. Le gouvernement a renoncé en grande partie à ce combat, préférant une politique du "laisser vivre et laisser faire" qui se paie fortement aujourd'hui. Au lieu de quelques semaines de confinement strict, nous avons eu des mois usants de clair/obscur. Cette usure et cet épuisement s'est traduit logiquement par des relâchements, des rejets de la politique sanitaire, voire des actions et des évènements clairement contre-productifs.

❗Nous ne voulons faire la morale à personne. Nous en avons toutes et tous assez de cette situation. Mais nous devons conserver à l'esprit certaines choses : Nous rappelons que les choix individuels ont des conséquences beaucoup plus large. Se protéger, c'est protéger aussi les autres, les plus vulnérables. Nous rappelons aussi que nous entrons dans une période de défis immenses : défi économique, défi écologique... défi démocratique même, face à la montée du fascisme et à l'absorption de son programme par les partis "modérés". Cette épreuve n'est pas isolée, elle rentre dans le cadre d'une lutte immense : celle de la lutte pour l'avenir de l'Humanité.

➡️La pandémie nous met en face de nos responsabilités.

⚠️Individuelle, collective, politique... Nous avons nos choix à faire. Demain ne sera pas hier. En étant organisés et organisées, en luttant au quotidien, mais également en préparant un avenir nouveau, nous pouvons faire en sorte qu'il ne soit pas une dystopie. Unissons-nous, travaillons ensemble, gagnons ensemble : tant sur le terrain pandémique que sur le terrain politique !

☣️Les profiteurs de la pandémie.☣️➡️Dans chaque conflit, dans chaque crise, dans chaque période difficile, il y a des ga...
11/04/2021

☣️Les profiteurs de la pandémie.☣️

➡️Dans chaque conflit, dans chaque crise, dans chaque période difficile, il y a des gagnants et des perdants. Le plus souvent, les premiers sont une poignée, tandis que la grande masse de la population en souffre.

➡️La pandémie ne fait pas exception. En plus des souffrances qui sont directement lié à son action pathologique, la pandémie contribue à des mutations économiques.

➡️Celles-ci sont, sans surprise, une concentration toujours plus forte, toujours plus grande, des richesses dans des mains toujours moins nombreuses. Non seulement elle a appauvri d'une manière générale la population, mais même la bourgeoisie en subit les conséquences !

❗En ruinant les petits capitalistes, les petits-patrons et les petites-patronnes, les plus vulnérables, cette crise assure le triomphe des grands. Leurs fortunes ont fait un grand bond en avant. Quatre nouveaux milliardaires français ont ainsi rejoint le classement de Forbes. Olivier Dassault en est -lui- sorti par auto-élimination.

💉Le médical ne fait pas exception. Derrière la guerre des vaccins, il y a aussi des espèces sonnantes et trébuchantes. Cela explique d'ailleurs que certains vaccins soient boudés, tandis que d'autres soient adoptés en dépit de leur efficacité moindre. Pour les patrons des grandes boîtes, c'est une fortune à la clé. Ainsi, le laboratoire Moderna voit son directeur Stéphane Bancel rentrer dans le club très restreint des milliardaires français.

🔁Paradoxalement, cette concurrence pour les vaccins et les médicamentes est tellement forte qu'elle rend impossible l'existence d'un cartel du type de "Big Pharma" qui nourrit bien des fantasmes. Soigner une maladie est plus intéressant pour les spéculateurs, grâce au boom boursier que cela occasionnerait, que des revenus réguliers mais sur des rendements moindres.

➡️Demain, quel monde pour l'après-Covid : Un monde dans lequel les richesses sont toujours plus concentrées, un monde toujours plus dystopique, toujours plus précaire ? Sans action de la part de tous ceux et toutes celles qui souffrent et qu'on exploite, c'est un destin probable. Cette pandémie montre tout le cynisme et l'opportunisme d'un système dont nous n'avons rien à attendre.

➡️A nous de tracer une voie nouvelle, voie dans laquelle ces richesses immenses pourraient servir à l'humanité entière, non à quelques bandits parasitaires !

ℹ️Interview d’un militant Kurde, lors de l’événement pour la libération d’Ocalan (Lyon)▶Pourquoi ce rassemblement?Nous a...
20/03/2021

ℹ️Interview d’un militant Kurde, lors de l’événement pour la libération d’Ocalan (Lyon)

▶Pourquoi ce rassemblement?

Nous avons organisé ce rassemblement pour la libération du leader Kurde Abdullah Ocalan, emprisonné en isolement depuis 1999 sur l’île d’Imrali. Cette initiative est liée à la récente campagne internationale réclamant sa libération.

▶Pouvez-vous nous parler du projet politique d’Ocalan et de pourquoi il est emprisonné?

Un des projets politiques d’Ocalan c’est le confédéralisme démocratique au moyen orient. Stratégie des démocraties confédérées. Ainsi, on aura différents courants, des anarchistes, des communistes, des féministes qui se retrouvent dans la même structure.

🔴La suite sur notre site : https://engrenagesjournal.wordpress.com/2021/03/20/interview-dun-militant-kurde-lors-de-levenement-pour-la-liberation-docalan-lyon/

🚩 Interview : SKOJ union des jeunesses communistes de Yougoslavie 🚩➡️ Dans un premier temps, que sont le NKPJ et la SKOJ...
11/03/2021

🚩 Interview : SKOJ union des jeunesses communistes de Yougoslavie 🚩

➡️ Dans un premier temps, que sont le NKPJ et la SKOJ ?

🚩 Le Nouveau parti communiste de Yougoslavie (NKPJ) est un parti marxiste-léniniste révolutionnaire fondé le 30 juin 1990. Depuis le début des guerres fratricides en Yougoslavie et le démantèlement de notre patrie, le parti a concentré ses activités sur le territoire serbe, bien qu'il ait des membres dans d'autres républiques qui faisaient partie de l'ex-Yougoslavie.
❌ Le NKPJ prône l'abolition des relations sociales et économiques d'exploitation existantes établies en Serbie, après la désintégration du socialisme au cours des années 1990, en particulier après le coup d'État contre-révolutionnaire du 5 octobre 2000, et la création d'un système socialiste dans une première phase, et d'une société communiste sans classes dans une seconde phase. En tant que partisans convaincus de l'idéologie marxiste-léniniste et du matérialisme dialectique, nous soutenons un fait scientifique irréfutable, à savoir que la véritable liberté, l'égalité, la justice, la paix et l'abolition des distinctions et des injustices de classe et de l'exploitation du travail des autres pour le profit ne peuvent être obtenues qu'en changeant le système dans lequel nous vivons en créant une perspective socialiste et communiste. Le changement du système social est un processus révolutionnaire que le NKPJ soutient pleinement et qu'il est prêt à porter sur ses épaules. ✊🏽 Le détenteur des changements socio-économiques progressifs est la classe ouvrière, la seule qui garantit le développement et l'avancement. La bourgeoisie est un parasite qui s'approprie les fruits du travail de quelqu'un d'autre et, en tant que telle, elle doit disparaître de la scène historique. Pour y parvenir, la classe ouvrière, en alliance avec la paysannerie (qui a les mêmes intérêts que la classe ouvrière) et les intellectuels honnêtes, doit commencer la lutte contre la classe exploiteuse dominante, la bourgeoisie.

➡️ Pour avoir l'interview au complet : https://engrenagesjournal.wordpress.com/2021/03/11/interview-skoj-union-des-jeunesses-communistes-de-yougoslavie/

Madama est un jeune homme résidant depuis 2 ans en Haute Loire. A l'âge de 16 ans, il a du fuir le Mali, en arrivant en ...
10/03/2021

Madama est un jeune homme résidant depuis 2 ans en Haute Loire. A l'âge de 16 ans, il a du fuir le Mali, en arrivant en France il a été accueilli par Éric Durupt et Véronique de Marconnay.

Il prévoyait d'intégrer un CAP d'ouvrier agricole, mais fautes de titre de séjour, la préfecture de Haute Loire ne lui accorde pas ce droit, pour ensuite menacer d'expulsion le jeune homme.

C'est alors qu'une grande solidarité s'est formé pour que Madama reste, de nombreux habitants s'opposant à cette décision, son père d'accueil Éric Durupt entamant une grève de la fin, il est clair que Madama à sa place ici et qu'il a le droit d'y rester.

Le combat avec la préfecture dure ainsi depuis plusieurs mois, pour qu'hier le jeune Madama soit gardé en Garde à vue au commissariat de Gerzat, pour être placé en Centre de rétention aux alentour de Lyon.

Le collectif Soutien à Madama lutte tout les jours pour sa régularisation !

Il vit ici il reste ici !

https://engrenagesjournal.wordpress.com/2021/03/10/soutien-a-madama/

Madama, ce jeune Malien qui se bat depuis des mois pour obtenir un titre de séjour, ce garçon qui avait trouvé un travail d'apprenti éleveur de mouton dans une ferme à Saint-Geneys-près-Saint-Paulien, ce migrant aux milliers de soutiens (36 000 signataires sur la pétition), Madama Diawara a ....

Interview de Juives et Juifs Révolutionnaires : ▶️ Pensez vous que le problème de l’antisémitisme soit sous-estimé dans ...
09/03/2021

Interview de Juives et Juifs Révolutionnaires :

▶️ Pensez vous que le problème de l’antisémitisme soit sous-estimé dans les organisations d’extrême-gauche ?

🔴 Oui.

Très souvent, l’antisémitisme n'est pas considéré comme un sujet à part entière, mais comme subordonné au conflit israélo-palestinien, voire comme réaction plus ou moins naturelle face à un « philosémitisme » ou encore à un problème du passé qui ne serait plus d’actualité. Selon la théorie qui le subordonne au conflit israélo-palestinien, de fait antisémite, les responsables de l’antisémitisme se trouveraient donc parmi ceux qui en sont victimes ( les juifs, le CRIF, les “sionistes” qui seraient plus ou moins omniprésents et tout puissants, etc.).
C'est une théorie aussi raciste que ne l'est la théorie qui accuse les musulmans/Le CCIF/ les "islamistes" d'être responsable de l'islamophobie dont les musulmans ou désignés comme tels sont victimes

La conséquence pratique est donc de laisser de côté le combat contre l’antisémitisme et d'invoquer la lutte contre le colonialisme israélien pour éluder la question (généralement sans faire avancer d'un iota la cause palestinienne d'ailleurs) tout en véhiculant des poncifs antisémites sur la communauté juive. Parallèlement, cela renforce le sentiment d’isolement et l'angoisse de la minorité juive, qui se replie alors vers sa frange la plus réactionnaire face a une gauche qui n’apparaît pas comme une famille politique favorable aux juifs. Une grande partie des militant-es juifves à gauche restent ainsi au placard quand a leur judéité à cause de ce non traitement de l’antisémitisme dans notre camp politique et aux discours assimilationnistes et antisémites qui y pullulent. Discours assimilationniste hérité à ce propos de l'idéologie nationaliste dont elle se veut la face "progressiste" et qui partagé par les grandes figures révolutionnaires du 19ème et 20ème fut un aveuglement dramatique sur l'analyse politique de la question juive et la lutte contre l'antisémitisme. Aveuglement dont l'héritage pèse encore lourdement dans le camp du socialisme aujourd'hui dans sa relation à notre diaspora.

Les camarades qui ont écrit la brochure Le Juif de Schrödinger illustrent d’ailleurs parfaitement la situation paradoxale dans laquelle se trouvent les juifves à gauche et de la violence qu'iels y rencontrent. Nous ne sommes toléré-es, en tant que juifves, dans notre camp politique que si nous sommes des "bon juifves". C'est a dire que nous servions de caution juive justifiant toutes les prises de positions antisémites à gauche, que nous nions notre judéité pour un assimilationnisme forcé, que nous prouvions notre non allégeance a des entités bien souvent fantasmées que sont l'état israélien et le "sionisme", que nous manifestions en permanence des gages de notre loyauté à nos organisations politique tout en nous effaçant en son sein sous peine d'être de nouveau le mauvais juif qui complote et trahis forcement la cause, car rien n'est acquis quand on est juifve à gauche.
L' Union Juive Française Pour la Paix en est d'ailleurs un exemple caricatural de ces juifves de caution qui servent la soupe aux antisémites en France et qui finalement portent eux même un discours antisémite d'une rare violence envers la communauté juive et sa lutte pour l'émancipation.

▶️ Pour lire l'interview en entier, suivez le lien :
https://engrenagesjournal.wordpress.com/2021/03/09/interview-de-juives-et-juifs-revolutionnaires/

🚩 Nouvel article sur notre site : la contribution des femmes à la défense de la commune de Paris !🔴 L’évènement de la Co...
24/02/2021

🚩 Nouvel article sur notre site : la contribution des femmes à la défense de la commune de Paris !

🔴 L’évènement de la Commune de Paris ne semble être ignoré de personne. Elle est la manifestation et la preuve concrète que le peuple peut prendre le pouvoir en organisant la société par et pour lui-même. Elle s’inscrit dans une série d’évènements révolutionnaires qui ont marqué la France tout au long du « grand XIXe siècle » : 1789, 1830, 1848… Cependant, elle apporte une dimension nouvelle : ce n’est pas avant tout contre un tyran que se déchaînent les masses, mais bien pour leur propre émancipation et leur propre liberté, sortir de l’oppression, forger son destin.
Lors de ces précédentes insurrections, les femmes ont pris part à la lutte de manière considérable pour obtenir leur émancipation, mais n’ont rien obtenu. Lors de la Commune de Paris, elles n’ont pas envie que cela se reproduise.
Dans cet article, nous allons évoquer un pan essentiel de l’histoire de la Commune qui a été occultée par les grands personnages masculins, dans une société éminemment marquée par l’androcentrisme.

https://engrenagesjournal.wordpress.com/2021/02/24/la-contribution-des-femmes-a-la-defense-de-la-commune-de-paris-18-mars-1871-28-mai-1871/

Actu Engrenage 🦁 Lyon :- Ce lundi une manifestation des agriculteurs a lieu, plus appelé par  La FDSEA (Fédération dépar...
23/02/2021

Actu Engrenage

🦁 Lyon :

- Ce lundi une manifestation des agriculteurs a lieu, plus appelé par La FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) et les Jeunes agriculteurs du Rhône. La raison? Pour correspondre aux mesures sanitaires, les repas servis dans les cantines de Lyon seront sans viande, mais toujours avec du poisson, des œufs, du lait... Gérard Colomb avait pris la même décision l’année dernière, mais vu que cette fois ce sont les écologistes qui la prenne, la droite s’offusque. Ainsi que les ministres Darmanin et Denormandie (agriculture). Le maire de Lyon n’a pas tardé à réagir « ...On ne vous a d'ailleurs pas entendu tenir ces propos à Gérard Collomb, membre de votre famille politique et qui avait pris exactement la même mesure lors de la première vague ... Alors que nous garantissons un repas équilibré à tous nos écoliers, des milliers d'étudiants attendent vos mesures. N'hésitez pas à prêter un regard pour eux ».

- La nouvelle mairie commence à investir dans des logements sociaux. Ils ont également acheté une cinquantaine de « tiny house » afin de reloger des jeunes migrants qui ont été expulsé du collège Maurice Sève, en pleine pandémie, alors que la plupart sont mineurs. Ils avaient également relogé quelques jeunes sans abris qui vivaient dans les rues du centre ville. Ces mesures sont certes insuffisantes, mais elles ont le mérite de tenter de correspondre à l’urgence de cette période de crise sanitaire et économique.

➡️ France :

- Samedi se tenait un rassemblement à Paris contre la dissolution du groupuscule d’extrême droite Génération Identitaire. Un rassemblement antifasciste était prévu, mais interdit par la préfecture au dernier moment et sévèrement réprimé. Aussi, les pages Facebook de Marion Maréchal et Jordan Bardella (vice président du RN), ont été temporairement bloquées suite à des messages de soutien envers GI. Marine Le Pen a également montré son soutien à GI. Toute l’extrême droite fait bloc pour protéger le groupuscule violent et raciste. À Lyon des militant.es de gauche ont réagit en taguant le local de GI « la Traboule » situé dans le Vieux Lyon.

- Covid: « les chiffres ne sont pas bons » a déclaré le ministre de la santé Olivier Véran, mais la seule mesure nationale prise pour l’instant est le rallongement de la quarantaine pour les personnes contaminées ( de 7 jours à 10 jours), afin de lutter contre les variants, qui sont plus dangereux. Un confinement le week-end est également décrété pour les régions bordant la méditerranée, où le taux d'incidence est élevé. Le gouvernement continue donc sa stratégie molle qui consiste à continuer le couvre feu, qui est en réalité un demi-confinement, alors que plusieurs médecins alertent sur les dangers des variants qui seront majoritaires dans quelques semaines. La vaccination est toujours lente, alors qu’on voit dans d’autres pays des résultats très encourageant des campagnes de vaccination massives (comme en Israël). Aussi des mesures ont été prises pour les festivals cet été, ils seront autorisé sous deux conditions: pas plus de 5 000 personnes et le public devra rester assis... Certains festivals sont donc annulés, comme le Hellfest. On peut s’attendre à ce que le milieu de la culture soit toujours impacté par les mesures sanitaires.

🌍 Monde :

- Israël est face à une grande catastrophe écologique : une marée noire. 170km de plage sont pollués, des animaux meurent... Des bénévoles et l’armée sont sur place pour tenter de limiter les dégâts, mais le gouvernement est critiqué pour son manque de réactivité.

- La gestion du covid est compliqué dans plusieurs pays du continent Africain, où le variant sud-africain semble circuler. Certains pays ont une augmentation alarmante du nombre de morts de 40% en janvier, et une saturation de leurs systèmes de santé. Ceci est accentué par la présence d’autres pandémies comme ebola, mais aussi des dégâts sur les cultures causés par les criquets pèlerins. La monopolisation des vaccins par les pays impérialistes, et les jeux économiques derrière, vont empirer la situation dans les pays les plus pauvres. Empêchant une gestion collective internationale de la pandémie, et provoquant plus de morts.

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Engrenages - Journal posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Engrenages - Journal:

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share