Tchad Analyse

  • Home
  • Tchad Analyse

Tchad Analyse Nous faisons dans l'analyse d'information et de la communication

13/08/2021

MESSAGE À L'ANCIEN, GÉNÉRAL OKI DAGACHE, CHANCELIER DE L'ORDRE NATIONAL ET MEMBRE DU CMT
Par Enoch Djondang

Mon général,
Je viens respectueusement vous rendre hommage et solliciter votre sagesse en cette phase difficile de l'histoire de notre pays.
En effet, pour ceux qui ne vous connaissent pas, surtout la génération des jeunes qui se révoltent ici et là, vous êtes une icône parfaite!

Très jeune dans les années 70, vous aviez rejoint la grotte de Yébi Bou aux côtés de Goukouni Weddei, Adoum Togoi, Hissein Habré de la 2e armée du FROLINAT. Vous avez été témoin des exactions subies par la paisible population toubou de l'époque, piégée dans l'engrenage de la guerre entre le régime de Tombalbaye et le FROLINAT.
Vous avez connu la prise de Ndjamena en 1979 par les forces rebelles du Nord, les profondes déchirures et rancoeurs entre les tchadiens depuis lors. Vous aviez suivi de près les différents rendez-vous manqués de réconciliation nationale et la guerre des neuf mois à Ndjamena entre le GUNT et les FAN, l'occupation libyenne et ses affres sur les populations du grand BET.
Vous avez courageusement rallié les FAP (que vous commandiez) aux FANT, pour obtenir les victoires historiques de Ouadi-Doum à Maaten-as-Sahara, sur l'envahisseur libyen.

Nous, génération sacrifiée de cette époque, nous vous avions rejoint à la CNS de 1993 où vous représentiez les FDS avec d'autres anciens haut-gradés. Vous avez été témoin de tous les drames politico-militaires survenus depuis lors dans notre pays inutilement après le consensus de 1993 sur la démocratie et l'Etat de droit.
En avril 2005, vous m'aviez remis solennellement devant la hiérarchie des FDS réunies en états-généraux, un Témoignage de Satisfaction qui est mon grade civil et ma distinction honorifique. Et j'ai effectivement rempli ma mission dans le cadre du G5 Sahel !
Si je fais ce rappel sommaire au doyen que vous êtes, c'est parce que, de Tombalbaye à Mahamat Idriss Déby, vous avez tout vu, tout vécu ! Cinquante années d'expériences ce n'est pas donné à n'importe qui, un âge difficile à atteindre aujourd'hui par nombre de jeunes tchadiens désespérés !

Même si vous êtes un homme affable et discret, vous êtes le doyen du CMT et cela vous confère un grand devoir, envers vous-même, vos collègues d'armes et envers le pays. Personne que vous n'est mieux indiqué pour moraliser les uns et les autres, corriger les ardeurs qui conduisent à la bêtise et aux drames! Et la génération montante vous en saura gré, ainsi qu'à vos descendants, de jouer rigoureusement ce rôle au sein du CMT, un énième sacrifice de patriote soldat, pour la réussite de cette transition problématique.
C'est juste pour que la voix de la sagesse prévale au sein du CMT et des forces qu'il représente, afin que la nation entière sorte définitivement des sables mouvants et des malédictions répétitives de notre histoire.

Pas de discours dans la troupe et j'ai fait mon rapport, mon général! Ordonnez, au CMT, mon repos et celui de tous les tchadiens svp! Il y a un temps pour toute chose sous le soleil !

Le Conseil national de transition, l’organe législateur de la période de transition, est au cœur des débats. De la mise ...
09/08/2021

Le Conseil national de transition, l’organe législateur de la période de transition, est au cœur des débats. De la mise en place du comité de sélection à la représentativité des différents groupes qui vont la constituer, l’unanimité n’est pas acquise. Apprendre des bons exemples, est le mobile du déplacement du vice-président du comité ad hoc chargé de la sélection des candidatures au Mali pour s’imprégner du modèle de ce pays frère. Deux situations mais est-ce deux réalités et deux objectifs communs ?
Avec Nouvelles.td
https://nouvelles.td/2021/08/09/transition-le-tchad-et-le-mali-meme-destin-ou-un-hasard-de-lhistoire/

Le Conseil national de transition, l’organe législateur de la période de transition, est au cœur des débats. De la mise en place du comité de sélection à la représentativité des différents groupes qui vont la constituer, l’unanimité n’est pas acquise. Apprendre des bons exemples, es...

05/08/2021

"J’ai appris avec émotion le décès de l’ancienne ministre de la santé et ancienne Secrétaire exécutif de l’Autorité du Bassin du Niger, Dr Toupta Boguena. Je salue sa mémoire et présente mes condoléances émues à sa famille", Mahamat Idriss Deby Itno

Décès du Maréchal du Tchad : 100 jours de transition après Le 28 juillet, cela fait exactement 100 jours que les Tchadie...
28/07/2021

Décès du Maréchal du Tchad : 100 jours de transition après

Le 28 juillet, cela fait exactement 100 jours que les Tchadiens ont appris la disparition subite du Maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno. En fervent défenseur de la souveraineté et de l’intégrité du territoire national, il était, comme à l’accoutumée, aux côtés de ses soldats pour barrer la route aux forces armées qui tentaient de déstabiliser le pays.

L’annonce du décès du Maréchal a surpris plus d’un Tchadien. Les circonstances de sa mort encore plus. Toutefois, le chaos redouté après la disparition tragique de l’homme est peu à peu dissimulé dans les efforts du Conseil Militaire de Transition (CMT), mis en place pour une période de 18 mois (renouvelable), selon la charte. Près de 100 jours après, beaucoup d’efforts ont été consentis en vue de conduire une transition apaisée.

Dans une interview accordée à Tchadinfos, M. Abderamane Koulamallah, Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, dresse plutôt un bilan relativement positif notamment : « la stabilité et la continuité dans le travail. Une prise en charge très sereine de la transition avec un consensus général des acteurs politiques les plus représentatifs. Et une mise en place assez rapide des programmes du gouvernement et des structures qui doivent permettre à la transition de faire son petit bonhomme de chemin ».

Si pour le pouvoir en place, « le pays est serein, calme, bien gouverné et nous nous acheminons vers le programme politique du Conseil militaire de transition qui veut faire une transition, la plus courte possible pour la mise en place des institutions démocratiques », les Tchadiens attendent encore plus. Les tergiversations pour la désignation de certains représentants des corporations au sein du Comité d’organisation du dialogue national inclusif suscitent des interrogations. Ces faits sont de nature à ralentir le processus de transition.

Il ne faut pas perde de vue que la transition ne sera réussie que si le dialogue national est totalement inclusif et que les élections libres et transparentes sont organisées dans le délai prévu. Pour y arriver, tous les Tchadiens doivent s’impliquer et se sentir impliqués.

Agir au-delà des divergences et faire preuve de responsabilitéLes partis politiques se sont réunis le 22 juillet pour la...
23/07/2021

Agir au-delà des divergences et faire preuve de responsabilité

Les partis politiques se sont réunis le 22 juillet pour la désignation de leurs membres dans le comité d’organisation du Dialogue national inclusif. Une rencontre qui fait suite à l’appel du Premier Ministre de transition, exhortant les forces vives de la nation à désigner leurs représentants.

Dans la salle de l’hôtel qui a accueilli les représentants des partis politiques, les points de vue ne se convergeaient pas. Pour cause, il faut choisir 15 personnes sur plus de 200 partis politiques. Le spectacle offert par ces derniers dénote du manque d’un combat pour le Tchad. Les responsables des partis politiques priorisent leurs intérêts personnels.

Cet acte n’est pas le premier dans son genre. L’on se souvient encore que pour la désignation des membres de la CNDP ou de la CENI, il y a toujours eu des guéguerres. Et pourtant, au-delà de la politique, il y a le Tchad d’abord.
Les adversaires politiques doivent se remettre en question pour hisser le Tchad avant toute chose. Les discordances internes sont de nature à ret**der l’élan d’assurer une transition réussie. Car, chaque acteur concerné a le devoir de participer au développement du pays et doit se sentir directement essentiel.

Laisser un Tchad prospère pour la postérité est plus qu’un devoir pour chaque acteur politique. Ce qui s’est passé il y a 24 heures ne doit pas faire effet de contagion pour les autres corporations. Celles-ci d’ailleurs font plus preuve de maturité et de responsabilité, contrairement aux organisations politiques.
📸 Tchad infos

Un grand pas vers le dialogue national inclusifLa communication du Premier ministre de transition, Pahimi Padacké Albert...
16/07/2021

Un grand pas vers le dialogue national inclusif

La communication du Premier ministre de transition, Pahimi Padacké Albert, le 14 juillet face aux forces vives de la Nation marque une étape décisive. Ce qui dénote également de la volonté des autorités de la transition de mettre en place le plus tôt que possible les institutions de transition afin d’aller à des élections libres et transparentes.

Le Chef de Gouvernement de transition, Pahimi Padacké Albert, a instruit que chaque corporation envoie la liste de ses représentants dans un délai de 15 jour à partir de son message. Dans les milieux de la société civile et de la classe politique, les avis ne sont pas les même par rapport à la procédure. Cependant, ils convergent tous vers l’organisation de ce dialogue. D’un côté, la concertation est appréciée dans sa forme. De l’autre côté, une partie pense que le délai est court et qu’il faut également revoir les quotas.
Aller vers un dialogue inclusif fait appel à des esprits vifs dans la contradiction pour sortir à la fin des points consensuels. Au-delà de toutes les divergences, la vie de la Nation demeure au cœur des préoccupations de plus d’un Tchadien. La preuve de ce vœu chère aux Tchadiens est la rencontre de « Wakit Tama » avec le Premier Ministre.

Il est indéniable que les partis politiques, la société civile, les organisations religieuses puissent réagir à cette ouverture pour que le Tchad en sorte grand. Que l’aspiration de chaque citoyen d’où qu’il se trouve ait une réponse. Comme le souhait de tous, que ce dialogue national inclusif ne soit pas une rencontre de plus mais le creuset d’un Tchad prospère.

15/07/2021


L'Homme
Le Soldat
Le Chef d'Etat
On vous donne rendez-vous ce 30-07-2021 pour une grande Exposition photo au Palais du 15 Janvier

🛑 Emploi des jeunes : Changer de fusil d’épaule ?Les diplômés sans emploi, lassés d’attendre, à défaut d’intégration à l...
28/06/2021

🛑 Emploi des jeunes : Changer de fusil d’épaule ?

Les diplômés sans emploi, lassés d’attendre, à défaut d’intégration à la fonction publique et un secteur privé moins absorbant, ont décidé de quitter le pays. Une décision prise après plusieurs actions qui n’ont pas abouti. Face au chômage, plusieurs mécanismes sont mis en place avec des succès et des échecs. La fonction publique étant le plus grand employeur n’arrive pas à contenir les jeunes sortis des universités et écoles de formation. Le secteur privé qui devait être pourvoyeur d’emplois est confronté aux difficultés.
Avec Nouvelles.td 👇👇👇

https://nouvelles.td/2021/06/28/emploi-des-jeunes-changer-de-fusil-depaule/

Les diplômés sans emploi, lassés d’attendre, à défaut d’intégration à la fonction publique et un secteur privé moins absorbant, ont décidé de quitter le pays. Une décision prise après plusieurs actions qui n’ont pas abouti. Face au chômage, plusieurs mécanismes sont mis en place ...

  : Les acteurs socio-politiques pour une transition apaisée et réussie  L’incertitude a cédé la place à la sérénité pou...
18/06/2021

: Les acteurs socio-politiques pour une transition apaisée et réussie

L’incertitude a cédé la place à la sérénité pour une transition apaisée en vue de consolider les acquis du développement du Tchad. Aux premières heures de la transition, les esprits avaient du mal à converger vers une vision commune. L’esprit d’ouverture et de dialogue du Conseil militaire de transition, a permis au fil de temps à requérir l’adhésion des différents acteurs pour la mise en place des nouvelles institutions de la République. Les événements de ces derniers jours témoignent de la pertinence des actions diplomatiques de ceux qui sont en charge de la transition.

Les consultations à différents niveaux ont permis, le 11 juin dernier, la mise en place du comité ad-hoc pour la désignation des membres du Conseil national de transition. Ce comité, fruit du consensus des forces vives de la Nation, regroupe les partis politiques et les organisations de la société civile. C’est un fait majeur qui traduit l’esprit d’un CNT inclusif et représentatif de toutes les sensibilités de la Nation. Les membres de ce comité sont appelés à plus de responsabilités dans le choix des profils car de cet organe, sortiront les textes de base pour la reconstruction du Tchad. Il faut relever que certains acteurs militent pour la tenue du dialogue national inclusif avant de constituer le CNT. Les débats se poursuivent et certainement une solution sera trouvée.

A lire 👇👇👇
https://nouvelles.td/2021/06/18/tchad-les-acteurs-socio-politiques-pour-une-transition-apaisee-et-reussie/

L’incertitude a cédé la place à la sérénité pour une transition apaisée en vue de consolider les acquis du développement du Tchad. Aux premières heures de la transition, les esprits avaient du mal à converger vers une vision commune. L’esprit d’ouverture et de dialogue du Conseil mil...

08/06/2021
31/05/2021

Tchad – RCA : Le torchon brûle-t-il ?
Par un communiqué, le gouvernement du Tchad a dénoncé une grave agression dont il a été l’objet le dimanche 30 mai à Sourou poste transfrontalier avec la RCA. Le document signé par le ministre des Affaires étrangères, Amb. Chérif Mahamat Zéne et signé le même jour évoque « le crime de guerre ». Dans la foulée, le Gouvernement de la République centrafricaine a également répondu par un communiqué signé par son Porte-parole, Ange Maxime Kazagui. Ce évoque des cas de perte en vies humaines des deux côtés.
Tout est parti de l’attaque d’un poste transfrontalier avec la RCA, le dimanche 30 mai. Selon le gouvernement tchadien, des assaillants lourdement armés en provenance de la RCA ont attaqué ce poste avancé tenu par 12 éléments détachés de forces de défense et de sécurité tchadiennes. Un soldat tué, 5 blessés et 5 autres faits prisonniers pour être exécutés plus t**d à Mbang localité centrafricaine non loin de la frontière tchadienne informent les autorités tchadiennes. Or, du côté de la RCA, l’on évoque la poursuite des éléments de la CPC à la frontière centrafricano-tchadienne qui a occasionnée des échanges de tirs.
Le Gouvernement de la RCA condamne le mode opératoire de la CPC qui procède à des attaques sur les populations centrafricaines avant de traverser la frontière. Le Tchad, pour sa part, « tient le gouvernement centrafricain entièrement responsable des conséquences de cette agression caractérisée que rien ne justifie au moment où les deux pays cherchent à mutualiser leurs efforts pour relever les défis sécuritaires communs ».
En dépit de ces faits, le Gouvernement centrafricain dit rester disposé à entamer dans un bref délai, toutes les actions de sécurisation des frontières communes dans l’intérêt des deux peuples.




Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Tchad Analyse posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share