En hommage à Gladys Marin décédée le 6 mars 2005, militante communiste chilienne
Il y a 64 ans , le mars 1960, le navire à vapeur français La Coubre explosait.
Lors de l'enterrement des victimes (5 mars), #FidelCastro a mentionné pour la première fois le slogan qui accompagnera le processus révolutionnaire cubain jusqu'à aujourd'hui : la patrie ou la mort.
5 mars 2013 : décès d'Hugo Chavez
cancion del aranero de Julian Conrado (composée au décès d'Hugo Chavez)
Araña est , dans certaines régions du Venezuela, le nom d’une friandise traditionnelle, élaborée à base de papaye confite. Le jeune Hugo, âgé de 10 ou 11 ans, vendait dans les rues de son village, Sabaneta, les arañas qu’élaborait sa grand-mère Rosa Inés. Le petit Chávez était donc arañero, vendeur d’arañas .
Hugo Rafael Chávez Frías dit Hugo Chávez , né le 28 juillet 1954 à Sabaneta (Llanos, sud du Venezuela) et mort le 5 mars 2013 à Caracas, est un militaire et homme d'État vénézuélien, président de la République de 1999 à 2013.
Fondateur et chef du parti politique du Mouvement Cinquième République de 1997 à 2007 – date à laquelle il fonde le Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV) –, il est élu président de la République du Venezuela fin 1998.
Se réclamant du bolivarisme et ayant pour objectif l'établissement du « socialisme du XXIe siècle », il met en place un ensemble de réformes, désigné sous le nom de « Révolution bolivarienne », et comprenant la promulgation d'une nouvelle Constitution, une politique de « démocratie participative », et la nationalisation des industries clés
En 2012, après avoir annoncé qu’il était atteint d'un cancer, il est réélu pour un quatrième mandat, mais ne peut prêter serment, succombant des suites de sa maladie. Nicolás Maduro lui succède après l’élection de 2013.
3 mars 2008 : Iván Ríos, combattant infatigable pour la paix, a été assassiné.
Il a été le plus jeune membre du Secrétariat de l'ex-FARC-EP et membre de la Commission thématique de l'Organisation pendant les Dialogues de paix de Caguán.
Fernand Iveton, seul français guillotiné durant la guerre d'Algérie
Il y a 35 ans, le peuple vénézuélien, fatigué de tant de trahisons, est descendu dans la rue dans un acte de rébellion contre le système néolibéral. Le #27F a ouvert les portes d'un nouveau Venezuela de l'espoir, qui a commencé à se forger avec l'arrivée de la Révolution. Ils ne reviendront pas !
Le Caracazo ou sacudón est l’ensemble de manifestations et d’émeutes survenues le 27 février 1989 à Caracas, la capitale du Venezuela, et dans les villes alentour. Ces émeutes, les pires de l’histoire du Venezuela, causèrent la mort, selon les estimations, de 300 à 3 000 personnes, en majorité du fait des forces de l’ordre.
Le mot caracazo est formé du nom de la ville plus le suffixe -azo, qui indique la magnitude, la force. On pourrait le traduire par « le grand coup de Caracas ». sacudón vient de sacudir, secouer, et sert à désigner les journées qui ont secoué le pays.
Outre le bilan en vies humaines immédiat, la conséquence la plus manifeste est l’instabilité politique qui a suivi. Le programme de réformes libérales est tout d’abord modifié. Deux tentatives de coups d’État eurent lieu en février et en novembre 1992. Carlos Andrés Pérez est accusé de corruption, et quitte la présidence. Hugo Chávez, l’instigateur d’un des coups d’État, est condamné pour sédition et emprisonné, mais amnistié par le successeur de Pérez, Rafael Caldera, et est élu président par la suite.
Dans son jugement du 29 août 2002, la Cour interaméricaine des droits de l'homme qualifie les faits du Caracazo d'atteintes aux droits de l'homme et condamne l'État du Venezuela, qui, du fait du jugement, indemnisera partiellement les victimes.
90ème anniversaire de la mort d'Augusto Sandino
21 février 1934 : assassinat d'Augusto Sandino
Augusto Calderón Sandino (18 mai 1895 à Niquinohomo (Nicaragua) - 21 février 1934 à Managua) est un leader de la guérilla nicaraguayenne qui, de 1927 à 1934, lutta contre le gouvernement légal qui était alors appuyé par les marines américains. Il fut assassiné en 1934 par la Garde Nationale commandée par le premier des Somoza, sur ordre de l'ambassadeur américain Arthur Bliss Lane.
son surnom : General de Hombres Libres
Sa lutte initia et inspira plus tard celle du Front Sandiniste de Libération Nationale
L'Internationale
Des camarades chantent l'Internationale pour faire leurs adieux au camarade Patrick Thulani Malinga aux premières heures du samedi 18 février 2023 à Magubheleni, au Swaziland.
Un communiste jusqu'au bout !
Le 12 février 1934 est l'acte fondateur du Front populaire.
12 février : nous nous souvenons du patriotisme, du leadership & de la passion de la bataille de La Victoria. 210 ans plus tard, cette même force morale accompagne les héritiers de Ribas qui, par leur capacité d'innovation, ouvrent la voie à de nouvelles victoires.
✊ "Dans la lutte, les femmes ont plus en plus de place"
➡️ https://youtu.be/RcC_1szk6jc
Comment construire une grève féministe ? Retrouvez la dernière édition du Local en replay sur notre chaîne Youtube.
Il n’a tué, ni blessé personne. Et pourtant, le 11 février 1957, cet anticolonialiste convaincu devenait le seul Français guillotiné en Algérie.
10 février 1898 : naissance de Bertolt Brecht
Ernst Busch chante Einheitsfrontlied, le front uni, en plusieurs langues dont le français
Une vidéo de l'Akademie der Künste, 60e anniversaire de E. Busch avec Hanns Eisler et Grigori Schneerson source : chaîne spartakist 1919 https://www.youtube.com/watch?v=0GwYAu4BPJM
Les paroles ont été écrites par Bertolt Brecht et la musique composée par Hanns Eisler.
Und weil der Mensch ein Mensch ist,
drum braucht er was zum Essen, bitte sehr!
Es macht ihn ein Geschwätz nicht satt,
das schafft kein Essen her.
Refrain:
𝄆 Drum links, zwei, drei! 𝄇
Wo dein Platz, Genosse, ist!
Reih dich ein in die Arbeitereinheitsfront,
weil du auch ein Arbeiter bist.
Und weil der Mensch ein Mensch ist,
drum braucht er auch noch Kleider und Schuh!
Es macht ihn ein Geschwätz nicht warm
und auch kein Trommeln dazu.
Refrain
Und weil der Mensch ein Mensch ist,
drum hat er Stiefel im Gesicht nicht gern!
Er will unter sich keinen Sklaven seh'n
und über sich keinen Herr'n.
Refrain
Und weil der Prolet ein Prolet ist,
drum wird ihn kein anderer befrei'n.
Es kann die Befreiung der Arbeiter nur
das Werk der Arbeiter sein.
Version française
L'homme veut manger du pain - oui !
Il veut pouvoir manger tous les jours !
Du pain et pas de mots ronflants,
Du pain, et pas de discours !
Marchons au pas, marchons au pas,
Camarades, vers notre front !
Range-toi dans le front de tous les ouvriers
Avec tous tes frères étrangers.8
L'homme veut avoir des bottes - oui !
Il veut avoir bien chaud tous les jours !
Des bottes et pas de boniments,
Des bottes, et pas de discours !
Marchons au pas, marchons au pas,
Camarades, vers notre front !
Range-toi dans le front de tous les ouvriers
Avec tous tes frères étrangers.
L'homme veut avoir des frères - oui !
Il ne veut pas de matraques ni de prisons !
Il veut des hommes, pas des parias,
Des frères, et pas de patrons !
Marchons au pas, marchons au pas,
Camarades, vers notre front !
Range-toi dans le front de tou
⚫️ Le 8 février 1962, des policiers tuaient 9 de nos camarades qui manifestaient pour la paix en Algérie.
Hommage à Jean-Pierre, Fanny, Daniel, Anne-Claude, Hippolyte, Édouard, Suzanne, Raymond et Maurice.
Une vie de lutte plutôt qu'une minute de silence.
samedi, la troupe Jolie Môme quittait la Belle Etoile à Saint-Denis sur décision du maire socialiste; bravo à la troupe et à bientôt
source vidéo : l'Humanité
5 février 1967 : décès de Violeta Parra
Nous nous souvenons, en ce 56e anniversaire de sa mort, de la grande chanteuse & compositrice Violeta Parra. Chanteuse engagée qui a exprimé les joies, les espoirs & les peines des humbles à travers le chant. L'œuvre de Violeta continue de secouer les consciences.
"32 ans se sont écoulés depuis ce cri de rébellion & de dignité qui a fait irruption dans notre histoire contre la trahison & le néolibéralisme. Le 4 février a marqué le chemin de l'unité, de la lutte & de la bataille que nous parcourons & que nous gardons dans nos cœurs".
"Des milliers d'hommes et de femmes ont contribué dans les années 70, 80 et au début des années 90 à rendre possible la rébellion militaire du 4 février..... C'est un mouvement qui est venu, on pourrait dire, du fond de la terre",
3 février : naissance de Camilo Torres
Camilo Torres Restrepo, né le 3 février 1929 à Bogota (Colombie) et mort le 15 février 1966 à San Vicente de Chucurí, est un prêtre et révolutionnaire colombien, sociologue et militant de gauche. Il œuvra pour la représentation et les droits des Colombiens les plus pauvres et, déçu du manque de résultats politiques de son action entra en clandestinité pour rejoindre la guérilla de l'Ejército de Liberación Nacional (ELN), fondée en 1964. Tué en 1966 lors d'affrontements avec l'armée, Camilo Torres deviendra l'un des symboles de l'engagement armé de prêtres, liés à la théologie de la libération, dans la guerre civile colombienne. Deux ans après sa mort, plusieurs prêtres se réuniront au sein du groupe Golconda et rejoigneront par la suite différentes guérillas. L'un d'entre eux, Manuel Pérez Martínez, proche des prêtres José Antonio Jiménez et Domingo Laín, deviendra dans les années 1980 le principal dirigeant de l'ELN.