Union des Professionnels des Médias du Bénin - UPMB

  • Home
  • Union des Professionnels des Médias du Bénin - UPMB

Union des Professionnels des Médias du Bénin - UPMB L'Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB) est le syndicat des acteurs des médias du Bénin

14/10/2022
"...L’objectif des activités du Mois du Consommons local est de faire en sorte que l’ensemble des créateurs, des chaînes...
14/10/2022

"...L’objectif des activités du Mois du Consommons local est de faire en sorte que l’ensemble des créateurs, des chaînes de valeur soient valorisés. Il s’agit de « faire monter la consommation et faire monter le gain pour nos producteurs ››, a souligné le secrétaire général de la CCI Bénin. Selon Raymond Adjakpa Abilé, la CCI Bénin est engagée dans la promotion des entreprises en plus de ses missions de conseil, de formation, de représentation, de défense.
Pour Zakiath Latoundji, présidente de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB), les professionnels des médias ont un rôle à jouer dans la promotion du ‘’made in Bénin’’ car leurs « productions permettent aux populations d’être mieux informées ».


Zakiath Latoundji

« Je consomme local, je construis mon pays », le thème a rassemblé une cinquantaine de professionnels des médias, mercredi 12 octobre 2022, au siège de la Chambre de Commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin). Initiée par la CCI Bénin en partenariat avec l’Union des Professionnels de...

14/10/2022
14/10/2022

DU LOCAL A LA : L' ÉCHANGE AVEC LES DES

  DU   LOCAL A LA  : L'  ÉCHANGE AVEC LES   DES
14/10/2022

DU LOCAL A LA : L' ÉCHANGE AVEC LES DES

14/10/2022
  DU CONSOMMONS LOCAL, Edition 2022 L'UPMB ET LA CCIB OEUVRENT POUR UNE MEILLEURE IMPLICATIONS DES MEDIAS A LA PROMOTION...
14/10/2022

DU CONSOMMONS LOCAL, Edition 2022

L'UPMB ET LA CCIB OEUVRENT POUR UNE MEILLEURE IMPLICATIONS DES MEDIAS A LA PROMOTION DES PRODUITS LOCAUX

A l'initiative de l'UPMB et de son partenaire, la Chambre de Commerce et d'Industrie du Bénin (CCIB), une cinquantaine de professionnels des médias ont pris part, le mercredi 12 octobre 2022, au siège de la Chambre de Commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin) à Cotonou.

Cette conférence-débat autour du thème " Je consomme local , je construis mon pays ", est l’une des activités phares prévues par l’institution consulaire dans le cadre du Mois du Consommons local, lancé mardi dernier, par le Ministère de l’industrie et du commerce.

A cette occasion, la Présidente de l'UPMB, Zakiath LATOUNDJI a expliqué que cette séance d'échanges vise à favoriser une meilleure implication des acteurs dans la promotion du consommons local et à faire d'eux de véritables ambassaeurs des produits locaux aussi bien à l'interne qu'en dehors du territoire national.

Mobilisés pour la circonstance, des professionnels des médias venus des organes de presse écrite, presse en ligne, radios et télévisions ont pris une part active aux échanges avec des spécialistes présents.

La conférence-débat a ainsi permis aux acteurs des médias d’être informés sur leur rôle, de discuter avec les entrepreneurs représentés pour recueillir leurs attentes vis-à-vis des médias. C’est à travers un panel animé Ayouba Sali, président de l’Association Béninoise des producteurs locaux et l’entrepreneure Rolande Monnou, CEO de Allianz Nature, une entreprise spécialisée dans les cosmétiques à base de produits locaux et Zakiath Latoundji, présidente de l’UPMB.



LISTE DES MEMBRES DU BUREAU EXECUTIF DE l'UPMB, 7ème MANDATURE (2022 - 2025) 1. Président : Zakiatou O. LATOUNDJI2. 1er ...
06/09/2022

LISTE DES MEMBRES DU BUREAU EXECUTIF DE l'UPMB, 7ème MANDATURE (2022 - 2025)

1. Président : Zakiatou O. LATOUNDJI

2. 1er Vice-président, chargé des affaires syndicales : Hervé HESSOU

3. 2e Vice-président, chargé des relations avec les Institutions : Augustin GBODOU

4. 3e Vice-président, chargé de la coordination des Bureaux Régionaux : Marc GANDE

5. Secrétaire Général : Benoît HOUANDJA

6. Secrétaire Général Adjoint : Wilfried SENOU

7. Trésorier Général : Thomas AKIYEMI

8. Trésorier Général Adjoint chargé du patrimoine de l’Union : Anges GNANCADJA

9. Secrétaire à la formation et à la spécialisation : Toni Aubin AGBOROUKOU

10. Secrétaire Adjoint à la formation et à la spécialisation : Samuel SOTCHENOU

11. Secrétaire aux relations publiques chargé des TIC et des innovations dans les médias : TCHIAKPE Rosemonde

12. Secrétaire à l’organisation : Achille YONLONFOUN

13. Secrétaire Adjoint à l’organisation : Kabirou NONDICHAO

14- Secrétaire chargé de la solidarité et des affaires sociales : Ruth Agath SODEDJI

15. Secrétaire à la culture, aux loisirs et sports : Yves Patrick LOKO

7ème mandature de l'UPMB Zakiath LATOUNDJI et son équipe officiellement installées pour une meilleure défense des intérê...
06/09/2022

7ème mandature de l'UPMB

Zakiath LATOUNDJI et son équipe officiellement installées pour une meilleure défense des intérêts des professionnels des médias

Le Bureau Exécutif National (BEN) de l'Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB) est désormais officiellement installé.

En effet, après l'Assemblée générale élective du jeudi 1er septembre dernier qui a consacré la réélection de Zakiath LATOUNDJI pour présider aux destinées de l'Union au cours des trois (03) prochaines années, professionnels des médias, représentants du Patronat de la presse et partenaires des médias ont pris part, ce lundi 05 septembre à l'auditorium de la Maison des médias, à la cérémonie d'installation de la 7ème Mandature de l'Union.

Après le mot de bienvenue du Comité d'organisation de la cérémonie, le Doyen d'âge de l'AG, Président du présidium a présenté aux participants le Procès Verbal (PV) de l'AG du jeudi 1er septembre dernier marquée par la composition des différents organes de la faîtière.

En procédant à l'installation du nouveau bureau élu, Raphaël BONOU a invité Zakiath LATOUNDJI et son équipe à œuvrer pour le rassemblement des acteurs des médias ainsi qu'à la mise en œuvre d'actions hardies pour redorer le blason de la presse Béninoise.

Dans son adresse à l'occasion, la présidente réélue, Zakiath LATOUNDJI a adressé sa profonde gratitude à l'ensemble des acteurs des médias pour la confiance qu'elle bénéficie à nouveau en vue d'impulser une nouvelle dynamique à l'UPMB.

Déclinant par ailleurs son programme d'actions au cours des trois prochaines années, la présidente réélue a rassuré les acteurs des médias sociaux de son engagement à œuvrer pour l'amélioration des conditions de travail et de vie des acteurs des médias à travers, entre autres, la relance de la Mutuelle de santé, l'actualisation et la mise en œuvre de la Convention collective, l'opérationnalisation de la Clinique d'assistance aux professionnels des médias, le renforcement des capacités des acteurs des médias, l'opérationnalisation du Fonds de Développement des Médias...

Pour finir, elle a invité toutes les parties prenantes au processus électoral à l'UPMB à mettre fin aux rancœurs pour renouer le fil du dialogue aux fins de trouver des solutions concrètes aux nombreux défis auxquels le secteur des médias est confronté.

Pour sa part, le Représentant du Président du Conseil National du Conseil du Patronat de la presse et de l'Audiovisuel (CNPA-Bénin) a témoigné les félicitations et le soutien des patrons de presse au bureau élu avant d'exhorter ses membres à s'investir sans répit pour une contribution de qualité de l'UPMB à l'animation des médias au Bénin.

Car, à en croire Rodrigue AZINONGBÉ, le rôle de l'UPMB est déterminant pour faire des médias des acteurs clés dans le processus de développement du Bénin.

Pour rappel, le Bureau Exécutif National installé ce 05 septembre 2022, est composé de quinze (15) membres dont trois (03) femmes.

RETOUR EN IMAGES SUR L'ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE DE L'UPMB, Jeudi 1er Septembre 2022Conformément à ses textes fondamen...
06/09/2022

RETOUR EN IMAGES SUR L'ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE DE L'UPMB, Jeudi 1er Septembre 2022

Conformément à ses textes fondamentaux, l'Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB) a organisé, le jeudi 1er septembre 2022, son assemblée générale élective pour le renouvellement de ses instances dirigeantes.

A l'issue du processus électoral, la liste conduite par la présidente sortante, Zakiath LATOUNDJI a bénéficié de la confiance de la majorité des délégués pour présider aux destinées de la faîtière pendant les trois prochaines années.

RETOUR EN IMAGES SUR L'ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE DE L'UPMB, Jeudi 1er Septembre 2022Conformément à ses textes fondamen...
06/09/2022

RETOUR EN IMAGES SUR L'ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE DE L'UPMB, Jeudi 1er Septembre 2022

Conformément à ses textes fondamentaux, l'Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB) a organisé, le jeudi 1er septembre 2022, son assemblée générale élective pour le renouvellement de ses instances dirigeantes.

Pour la circonstance, femmes et hommes des médias venus de tous les départements du pays ont pris une part active aux débats notamment l'adoption des rapports moral, d'activités et financier de la 6ème mandature de l'UPMB pendant les trois dernières années. Ils ont également participé à l'élection des nouveaux dirigeants de la faîtière pour la mandature 2022 - 2025.

RETOUR EN IMAGES SUR L'ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE DE L'UPMB, Jeudi 1er Septembre 2022Conformément à ses textes fondamen...
06/09/2022

RETOUR EN IMAGES SUR L'ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE DE L'UPMB, Jeudi 1er Septembre 2022

Conformément à ses textes fondamentaux, l'Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB) a organisé, le jeudi 1er septembre 2022, son assemblée générale élective. pour le renouvellement de ses instances dirigeantes.

Pour la circonstance, les professionnels des médias venus de tous les départements du pays se sont fortement mobilisés pour la réussite de cette activité statutaire.

06/09/2022

La journaliste Latoundji a été réélue à la tête de l’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB) à l’issue de l’Assemblée générale élective tenue ce jeudi 1er septembre 2022 à la Maison des médias à Cotonou. Zakiath Latoundji est réélue présidente de l’Union des pr...

06/09/2022

L’Assemblée générale élective de l’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB) prévue pour ce samedi 27 août 2022 a été reportée au 1er septembre. Selon un communiqué de l’organisation, ce re...

22/08/2022

L’élection des membres du Bureau de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB), 7e mandature, aura lieu samedi 27 août 2022 à Cotonou, selon un communiqué de la faîtière des journalistes. Le Bureau Exécutif National (BEN) de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin ...

30/07/2022

La cellule des femmes de l’union des professionnels des médias du Bénin, UPMB a célèbre ce jeudi 30 Juin 2022 ses noces de corailAbonnez - vous à notre Chain...

30/07/2022
30/07/2022

Médias au Bénin/ Renouvellement du bureau de l'UPMB: Le rappel du bureau exécutif national

30/07/2022

L’élection des membres du Bureau Exécutif National (BEN) de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB), 7e mandature, aura lieu au mois d’août 2022. Le BEN/UPMB rappelle dans ce cadre les membres à se mettre à jour vis-à-vis de leurs cotisations. La participation à l’Asse...

30/07/2022

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’UPMB

Communiqué N°001-22
(Appel à cotisation)

Le Bureau Exécutif National (BEN) de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB) 6ème mandature, informe tous les membres de l’Union que l’Assemblée générale en vue de l’élection des membres de la septième mandature aura lieu au mois d’août 2022 à Cotonou conformément à l’article 52 des statuts qui stipule : « l’Assemblée générale élective de l’UPMB a lieu trente (30) jours au moins et quarante jours au plus avant la date d’expiration du Bureau Exécutif en exercice fixée au 04 septembre à minuit de la troisième année du mandat ».

La participation à cette assise statutaire est subordonnée au paiement des cotisations annuelles conformément aux dispositions de l’article 12 des statuts.
Ne peuvent donc y prendre part que les membres de l’Union qui ont payé leurs cotisations des trois dernières années selon les dispositions de l’article 48 des statuts qui stipule : « …chaque membre est tenu de s’acquitter de ses Cotisations annuelles ainsi que des autres souscriptions. Nul ne peut prendre part aux activités que l’Union organise ou fait organiser s’il ne s’est acquitté des différentes cotisations décidées par l’Union. »

Les cotisations ou arriérés de cotisations sont reçues au plus t**d le Jeudi 04 Août 2022 à 18 heures très précises contre reçu au Secrétariat de l’UPMB sis au 1er étage de la Maison des Médias « Thomas MEGNASSAN » ou auprès des coordinations régionales.
L’Union compte sur le sens de militantisme de tous ses membres pour une participation active à cette Assemblée générale statutaire.

Fait à Cotonou, le 25/07/2022

La Présidente,

Zakiatou O. LATOUNDJI


Les acteurs des médias du Bénin, venus en nombre (Plus de 200 participans) des quatre coins du pays, ont réfléchi et pri...
31/05/2022

Les acteurs des médias du Bénin, venus en nombre (Plus de 200 participans) des quatre coins du pays, ont réfléchi et pris de fermes résolutions pour impulser un nouvel élan à la presse Béninoise.

L'atelier de validation des propositions du Comité de relecture des textes fondamentaux des organes de gestion des médias du Bénin qui s'est déroulé le vendredi 27 mai 2022 à Airport Hôtel à Cotonou, augure de perspectives radieuses pour faire véritablement des médias, des acteurs incontournables du développement de notre pays.


Union européenne au Bénin
Friedrich Ebert Stiftung Bénin
Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Benin
WANEP-Bénin
Social Watch Bénin
Ong Alcrer

Retour en images sur les temps forts de l'atelier de validation des propositions du Comité de relecture des textes fonda...
30/05/2022

Retour en images sur les temps forts de l'atelier de validation des propositions du Comité de relecture des textes fondamentaux des organes de gestion des médias du Bénin.
Nobila Airport Hôtel, Cotonou le 27 mai 2022.




Zakiath Latoundji - Journaliste

30/05/2022

L’ensemble des faitières des associations de journalistes et professionnels des médias s’était réuni ce vendredi 27 mai pour un atelier assez particulier. Il s’agit de la validation des proposition…

30/05/2022

Permettre à l’ensemble des acteurs des médias de s'approprier les nouveaux textes fondamentaux de la Commission Électorale Autonome pour l’élection

30/05/2022

L’Assemblée Spéciale (AS), l’instance suprême des associations faitières de la presse au Bénin organise, vendredi 25 mai 2022 à Cotonou, un atelier de validation des amendements proposés par le comité de relecture des textes fondamen...

Atelier de validation des textes fondamentaux des médias: Le rapport du comité de relecture approuvé.
30/05/2022

Atelier de validation des textes fondamentaux des médias: Le rapport du comité de relecture approuvé.

Atelier de validation des textes fondamentaux des médiasLe rapport du comité de relecture approuvé(La validation des textes attendue au cours des Assemblées ...

L’Assemblée Spéciale des bureaux deux associations faîtières des professionnels des médias (As/Cnpa-Upmb) a convié, vend...
30/05/2022

L’Assemblée Spéciale des bureaux deux associations faîtières des professionnels des médias (As/Cnpa-Upmb) a convié, vendredi 27 mai 2022 à Nobila Airport hôtel de Cotonou professionnels, patrons et personnalités du monde des médias, à un atelier de travail. Objectif, valider les propositions du comité mis sur pied pour relire les textes fondamentaux des organes de gestion des médias.

L'Assemblée Spéciale des bureaux deux associations faîtières des professionnels des médias (As/Cnpa-Upmb) a convié, vendredi 27 mai 2022 à Nobila Airport hôtel de Cotonou professionnels, patrons et personnalités du monde des médias, à un atelier de t

07/05/2022

DECLARATION DE PRESSE DE L'ASSEMBLEE SPECIALE A L'OCCASION DE LA JOURNEE MONDIALE DE LA LIBERTE DE LA PRESSE, EDITION 2022
Maison des Médias, Mardi 03 Mai 2022

A l’instar de la communauté internationale, le Bénin célèbre ce mardi 03 Mai 2022, la 31ème édition de la Journée mondiale de la liberté de la presse sur le thème : « Le journalisme sous l’emprise du numérique ».

Proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, cette journée est devenue, au fil des ans, un moment privilégié pour célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, évaluer la liberté de la presse à travers le monde, défendre l'indépendance des médias et rendre hommage aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l'exercice de notre noble profession.

Le thème retenu pour la présente édition met en lumière l’impact du numérique sur la liberté d'expression, la sécurité des journalistes, l'accès à l'information et la vie privée.

Au Bénin, plus qu’ailleurs, ce thème est d’une brûlante actualité au regard de la place considérable prise ces dernières années par le numérique dans le paysage médiatique au Bénin, avec de multiples impacts sur la pratique du journalisme et sur la sécurité des acteurs des médias au Bénin.

A l’occasion de la célébration de cette Journée, l’Assemblée Spéciale (AS) des Bureaux du Conseil National du Patronat de la Presse et de l’Audiovisuel (CNPA) et de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB) se réjouit de l’engagement des acteurs des médias qui continuent, en dépit d’un environnement de plus en plus hostile pour l’exercice aisé de la liberté de la presse dans notre pays, à jouer avec passion et détermination, leur partition dans le processus de développement du Bénin.

En effet, il est à déplorer, au cours de ces dernières années et particulièrement ces douze derniers mois, l’absence d’initiatives véritables pour redorer le blason de la profession, rudement mise à l’épreuve par les difficultés de financement aux entreprises de presse, la multiplication des interpellations et condamnations des journalistes, la fermeture d’entreprises de presse critiques, les mesures fiscales à l’encontre de certains organes, la suspension d’organes en ligne, l’avènement de normes de régulation des médias aux antipodes des standards en la matière, l’absence d’interlocuteurs valables au niveau des partenaires gouvernementaux pour des réponses adéquates aux défis auxquels les acteurs des médias sont confrontés.

Par ailleurs, la dégradation de la situation sécuritaire marquée par la multiplication des attaques terroristes contre notre pays a conduit à l’interpellation de nombreux journalistes dans la partie septentrionale qui écoutés par les autorités judiciaires à la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET).

Cette situation justifie incontestablement le recul du Bénin dans le classement 2021 de Reporters Sans Frontières (RSF) dans lequel notre pays occupe le 114ème rang sur un total de 180 pays pour un score global de 38,18 ; perdant ainsi une place en comparaison classement de l’année 2020.

Aussi, au regard de ce sombre tableau, l’Assemblée Spéciale (AS) en appelle-t-elle à une mobilisation de tous pour créer en faveur du secteur des médias un environnement financier, juridique et institutionnel sécurisé afin de lui permettre d’assumer avec efficacité son rôle de baromètre de la santé démocratique dans notre pays.

Dans ce sens, elle recommande au gouvernement du Bénin et à la HAAC de rendre opérationnel le Fonds d’Appui au Développement des Médias (FADEM), à procéder à la relecture de la Loi N°2017-20 du 20 avril 2018 portant Code du numérique en République du Bénin, de procéder à la reconnaissance légale des organes en ligne, mettre fin aux actes d’intimidation, d’interpellations et de condamnations sans cause à l’encontre des acteurs des médias et d’œuvrer ainsi pour le plein épanouissement de la liberté de la presse dans notre pays.

A l’endroit des professionnels des médias, l’Assemblée Spéciale lance un appel à faire davantage preuve de professionnalisme dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information afin de poser durablement les jalons d’une presse libre et indépendante, outil indispensable pour garantir la justice et protéger les droits de l’homme.

Pour finir, le CNPA et l’UPMB saluent la mémoire de tous les professionnels des médias rappelés à Dieu au cours de ces derniers mois et expriment leur vive compassion à leurs proches, amis et collègues.

Fait à Cotonou le 02 Mai 2022

L’ASSEMBLEE SPECIALE

Pour le Conseil National du patronat de la Presse et de l’Audiovisuel (CNPA)
Evariste Seth HODONOU

Pour l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB)
Zakiatou O. LATOUNDJI

Merci Dossou Paul Kpitime
05/05/2022

Merci Dossou Paul Kpitime

05/05/2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L'UPMB

L'UPMB invite les Professionnels, Patrons et Partenaires des médias à une convivialité

En marge des activités de réflexions, d'animation culturelles et sportives entrant dans le cadre de la célébration de la 31ème édition de la journée mondiale de la liberté de la presse, l'Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB) organise, le samedi 07 mai 2022, une sortie récréative au Parc AGOUALAND sis à Togba (commune d'Abomey-Calavi).
Initiée en partenariat avec le Parc AGOUALAND au profit des professionnels, patrons et partenaires des médias, cette activité vise à offrir à tous les journalistes, photojournalistes, techniciens, graphistes, caricaturistes etc. une occasion de retrouvailles, de brassage, de convivialité et dans une ambiance décontractée, loin du cadre habituel de travail et de stress ambiant.

A cet effet, tous les professionnels, patrons et partenaires des médias sont invités à s'acquitter d'un montant forfaitaire de 3.000f au secrétariat de l'UPMB (3100f en cas de transfert par Mobile money sur le numéro *56 03 13 96* au nom de *Paterne ATREVY*) qui donne droit à toutes les commodités prévues à l'occasion de cette activité de détente.
Le Bureau Exécutif de l'UPMB compte sur la forte mobilisation de tous les acteurs des médias pour un éclatant succès de cette sortie qui vous permettra de voir :
- Le tigre blanc rayé
- le lion blanc
- le lion fauve
- la hyène
- le jaguar
- l'alligator
- le crocodile
- la civette
- le lynx
Et bien d'autres encore......
NB : Rassemblement le samedi 07 Mai 2022 à 14h précises à l'entrée du Parc AGOUALAND .
_Fait à Cotonou le 03 mai 2022_
La Présidente de l'Upmb Benin

Zakiath Latoundji - Journaliste

L’Ong Reporter Sans Frontière (RSF) a rendu public ce mardi 03 mai 2022, le classement mondial de la liberté de presse d...
05/05/2022

L’Ong Reporter Sans Frontière (RSF) a rendu public ce mardi 03 mai 2022, le classement mondial de la liberté de presse de l’année 2022. Le Bénin ,114ème en 2021, a régressé de sept (07) places en 2022 et est désormais à la 121ème place. A propos du ce classement de RSF qui voit le Bénin descendre, la Présidente de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB), Zakiath Latoundji lie la situation à plusieurs facteurs. Elle pense qu’il faut travailler à améliorer les indicateurs de performance tant au niveau des professionnels qu’au niveau des décideurs. Elle a déploré également l’environnement dans lequel les professionnels des médias exercent leur métier.

L’Ong Reporter Sans Frontière (RSF) a rendu public ce mardi 03 mai 2022, le classement mondial de la liberté de presse de l’année 2022. Le Bénin ,114ème en 202

05/05/2022

La présidente de l’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB), Zakiath Latoundji a réagi mardi 03 mai 2022 au classement du Bénin dans le rapport 2021 de Reporter sans frontière (RSF).

...il est à déplorer, au cours de ces dernières années et particulièrement ces douze derniers mois, l’absence d’initiati...
05/05/2022

...il est à déplorer, au cours de ces dernières années et particulièrement ces douze derniers mois, l’absence d’initiatives véritables pour redorer le blason de la profession, rudement mise à l’épreuve par les difficultés de financement aux entreprises de presse, la multiplication des interpellations et condamnations des journalistes, la fermeture d’entreprises de presse critiques, les mesures fiscales à l’encontre de certains organes, la suspension d’organes en ligne, l’avènement de normes de régulation des médias aux antipodes des standards en la matière, l’absence d’interlocuteurs valables au niveau des partenaires gouvernementaux pour des réponses adéquates aux défis auxquels les acteurs des médias sont confrontés....

A l'occasion de la journée internationale de la liberté de presse, le Conseil national du patronat de la presse et de l'audiovisuel (CNPA) et l'Union (...)

...Ce jeudi 31 mars, en partenariat avec Care International Bénin/Togo, elle a réuni les femmes professionnelles des méd...
05/05/2022

...Ce jeudi 31 mars, en partenariat avec Care International Bénin/Togo, elle a réuni les femmes professionnelles des médias et autres acteurs à la faveur d’une causerie-débat sur le thème ‘‘L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable : appel à l’action d’adaptation et d’atténuation au changement climatique pour les femmes’’.

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de la femme, l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb) en collaboration avec Care

La Représentante des professionnels des médias, Zakiath Latoundji a remercié le président de la Haac et les conseillers ...
14/01/2022

La Représentante des professionnels des médias, Zakiath Latoundji a remercié le président de la Haac et les conseillers pour l’initiative. Ce fut une occasion pour elle d’exposer quelques-uns des problèmes qui minent le secteur des médias. « La presse béninoise a déjà connu des moments bien plus reluisant. Aujourd’hui les nouvelles ne sont pas très bonnes, et notre presse fait face à un certains nombres de problèmes », a-t-elle déclaré. « Entre autres, je voudrais évoquer l’interpellation et même la privation de la liberté des acteurs des médias sur la base des dispositions du code du numérique, je voudrais évoquer la question du financement de la presse qui reste encore une grosse problématique et qui freine la mise en œuvre des différentes activités et de projets au sein de nos associations faîtières ».

Elle a vivement souhaité, au nom des professionnels des médias, que des occasions puissent leur être offertes pour mieux échanger avec la Haac et trouver ensemble les solutions pour remédier aux ces différentes difficultés rencontrées.

Zakiath Latoundji a, pour finir, souhaité que l’année 2022 puissent permettre aux professionnels des médias de renforcer davantage le partenariat pour une presse plus libre au service de la nation.

Cotonou, 12 Janv. 2022 (ABP) - Le président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), Rémi Prosper Moretti, a organisé, ce mercredi, au siège de l’institution à Cotonou, une cérémonie de vœux de nouvel an à l’intention des professionnels des médias, occasi...

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Union des Professionnels des Médias du Bénin - UPMB posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share