Parallèle Hebdo

  • Home
  • Parallèle Hebdo

Parallèle Hebdo Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Parallèle Hebdo, News & Media Website, .

Les ainés
07/07/2022

Les ainés

Installez-vous confortablement et prenez le temps de lire l'incroyable texte de Stéphane Laporte. C'est du bonbon du début à la fin.

VIVE LES VIEUX !
De STÉPHANE LAPORTE
Une collaboration spéciale de LaPresse

▪︎ On a tout faux. Les aînés ne sont pas derrière nous. Ils sont devant nous. Les aînés ne sont pas notre passé. Ils sont notre avenir. Ils sont déjà rendus là où l’on s’en va. Ils nous ont devancés. Ils ont marché avant nous. Parlé avant nous. Dansé, chanté, aimé, volé, gagné, avant nous. Trahi, chuté, perdu avant nous, aussi.

▪︎ Ce ne sont pas les derniers. Ce sont les premiers. Ce sont nos Neil Armstrong. Nos découvreurs. Nos pionniers. Ce que l’on sait, ils nous l’ont appris. Lire, compter, s’intéresser, donner. Ignorer, blesser et prendre, aussi. Selon qui ils étaient sur notre chemin, on peut tout leur devoir ou leur en vouloir pour tout. Ils sont bons ou cons, comme nous. Ou, plutôt, on est cons ou bons, comme eux.

▪︎ Ce qu’ils sont aujourd’hui, c’est ce que nous serons demain. Les crèmes, la chirurgie esthétique et les filtres Instagram n’y changeront rien. On ne rajeunit pas. On vieillit. Tous autant que nous sommes. Les jeunes, aussi. Le temps d’une virgule, ils sont déjà moins jeunes. On vieillit. Chaque seconde de notre vie. Parce que vieillir, c’est vivre. Et mourir, c’est ne plus vieillir.

▪︎ Alors, voulez-vous bien me dire pourquoi, nous qui sommes si remplis de promesses pour l’avenir, sommes si peu préoccupés du sort des aînés ? Ce que nous leur faisons, c’est ce qu’on nous fera. Ce que nous ne leur faisons pas, c’est ce qu’on ne nous fera pas. Si on n’agit pas envers eux par altruisme, agissons, au moins, envers eux par égoïsme.

▪︎ Vous pouvez même le faire pour vos enfants. Parce que, je vous le souhaite, vos enfants seront vieux un jour. Pourquoi tant de sacrifices pour qu’ils aient une belle vie, si leur fin est triste et malheureuse ? Tous les vieux sont les enfants de quelqu’un.

▪︎ La société a laissé de côté les personnes âgées. Pas juste depuis le virus. Depuis une éternité. Parce qu’on ne veut pas se voir en eux. La société vit bien dans le déni. La société croit qu’elle a 18 ans et se fait croire qu’elle s’amuse tout le temps.

▪︎ Le plus dérangeant dans cette histoire, c’est lorsqu’on lit le chiffre des décès, et que ça nous rassure de constater que les victimes sont surtout des gens de 70 ans et plus. Comme si c’était moins grave. Honte à nous. Une vie est une vie. Un être humain n’est pas un char. Il ne perd pas de la valeur avec le temps.
Je sais que la mort d’un enfant nous brise le cœur. La mort d’un vieil enfant devrait le briser aussi. On comptera en combien de morceaux après. On part toujours trop tôt quand on aurait pu partir plus t**d.

▪︎ On se console trop rapidement de la mort des aînés. Ça explique pourquoi leur existence n’est pas notre priorité. Ça explique leurs destins de délaissés.

▪︎ Ce n’est pas juste en disant « ça va bien aller » que ça va bien aller. C’est en se faisant aller. Il faut changer notre rapport avec la vieillesse. Permettre de vieillir dans la dignité. Cesser d’écarter les gens plus âgés. Tout le monde fait partie de la gang. De 0 à 200 ans.

▪︎ L’âge n’est pas une défaite. L’âge est un exploit. On peut en être fier. J’ai 40 ans, ça fait 40 ans que je suis là ! J’ai 50 ans, ça fait 50 ans que je suis résistant ! J’ai 60 ans, ça fait 60 ans que je passe au travers. J’ai 70 ans, ça fait 70 ans que j’aime ce monde-là !

▪︎ Ça passe vite comme ça. Hier, tu regardais Pierre Elliott Trudeau dire « finies les folies » dans ta commune. Un claquement de doigts et tu regardes son fils te dire de ne pas sortir de ton centre d’accueil.

▪︎ La vie est trop courte. Chaque seconde compte. Autant celles du début que celles de la conclusion. Il y a des débuts interrompus et des conclusions interminables ; peu importe où on est rendu dans le livre, c’est la page du présent qui compte le plus. Et le présent appartient aux vivants. À tous les vivants. De toutes les origines, de tous les sexes et de tous les âges.

▪︎ Il a fallu trop d’horreurs pour éveiller les consciences au racisme, espérons que cette horreur éveillera nos consciences à l’âgisme.
On a toujours tort quand on catégorise les gens. On est tous nés à la même place, sur la terre. Et on est tous de la même époque. Tous des contemporains. Le reste, ce ne sont que des milliards de différences. Les aînés ne sont pas tous pareils. Pas plus que les jeunes. Voilà pourquoi on ne peut pas dire « les aînés sont comme ci, les aînés sont comme ça ». Ça n’existe pas, le bloc des aînés. Ce qui existe c’est ton père, ta mère, le grand-père de ton ami, la grand-mère de la voisine. Bref, des êtres humains.

▪︎ Vous vous demandez alors pourquoi mon titre « Vive les vieux ! ». Parce que ça rassemble tout le monde. Nous sommes tous des vieux. Quand j’avais 5 ans, mon frère en avait 12, et je le trouvais tellement vieux. On est tous les vieux de quelqu’un, qu’on soit vieux d’un jour ou vieux de douze mille jours.

▪︎ Assumons-le. Surtout que l’âge ne mesure rien. Parce que ce qui nous identifie en est à l’abri. Ce n’est pas l’âge qui fait qui nous sommes, mais c’est un mot qui lui ressemble. Changez le g pour un m. L’âme. La petite voix en nous. Qui nous fait rire, pleurer, réfléchir et frémir. Invisible et omniprésente. Sans âge. C’est pour ça qu’on est toujours étonné quand on inscrit sa date de naissance en remplissant un formulaire. Je ne suis pas vraiment rendu là !

▪︎ Notre âme a toujours l’impression qu’elle vient tout juste d’arriver. Elle reste intemporelle jusqu’au jour où il faut la rendre.

▪︎ Si on veut la garder le plus longtemps possible, il faut se soucier de celles et ceux qui nous ont permis d’en avoir une.

▪︎ Car, tant qu’à jouer au Scrabble, remplaçons le v de vieux par un d, et nous ne serons pas loin de la vérité. Ce sont eux qui nous ont créés... 🤔

PARTAGEZ ce magnifique texte.

J'ai mis fin à une amitié de 40 ans......trop bavarde.
14/02/2022

J'ai mis fin à une amitié de 40 ans......trop bavarde.

27/01/2022

Bonne semaine à tous 🧡

Mémoriser.
23/01/2022

Mémoriser.

Thich  Nhat Hanh  grand maître boudhiste est décédé aujourd'hui 22 janvier 20022.
22/01/2022

Thich Nhat Hanh grand maître boudhiste est décédé aujourd'hui
22 janvier 20022.

Thich Nhat Hanh

Le courage.
20/01/2022

Le courage.

Vivre l'instant présent.
20/01/2022

Vivre l'instant présent.

À retenir. Éloignez les futilités.
20/01/2022

À retenir. Éloignez les futilités.

Poème 📖🕯️

@ Lise Choquette
17/01/2022

@ Lise Choquette

14/01/2022
07/01/2022
07/01/2022
15/12/2021

Le lâcher prise :
C’est ne plus s’agripper au passé mais s’ouvrir à l’instant présent.
Ce n’est ni craindre, ni espérer en l’avenir mais construire celui-ci au présent.
Lâcher prise c’est dénouer le fil de la peur. C’est dénouer le fil de toutes les peurs.
C’est accepter de faire confiance, faire confiance en la vie et se faire confiance,
Lâcher prise c’est apprendre à agir et non à réagir!
C’est aller au delà des apparences et s’ouvrir à ce qu’il y a de meilleur en soi-même.
Lâcher prise c’est naître et renaître à chaque inspiration c'est porter un regard sans cesse renouvelé sur tout ce qui nous entoure.
Lâcher prise c’est savoir écouter sans se croire obligé de conseiller ou de diriger,
C’est respecter l’autre et se respecter.
Lâcher prise c’est savoir se taire
Pour que vive le silence, c’est apprivoiser le silence
Pour que naisse la paix

Source internet

Hydrangé chez Métayer
15/12/2021

Hydrangé chez Métayer

14/12/2021

Un bon muffin santé !

À retenir.
20/11/2021

À retenir.

32.50 min
08/11/2021

32.50 min

🔺 Ce film a été supprimé par Youtube à plusieurs reprises et sur plusieurs chaînes, alors n'hésitez surtout pas à le sauvegarder et repartager 🔺FBI Archive...

Bon parcours
06/10/2021

Bon parcours

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous vous avons présenté notre nouveau CA lundi dernier, lors de notre déjeuner de la rentrée. Nous avons fièrement rassemblé des entrepreneurs créatifs et fonceurs pour relancer notre regroupement et relever de nouveaux défis.

Richard Perreault - Président
Benjamin Leclerc - Vice-Président
Jean-René Labelle - Trésorier
Robert Langlais - Secrétaire
Vincent Guenette - Administrateur
Audrey Lacombe - Administratrice
Francis Lessard - Administrateur
Philippe Massicotte - Administrateur
Alexandre Groux - Administrateur
Sylvain Maisonneuve - Administrateur
Marie Chantal Fortier - Administratrice

Voici quelques membres présents lors de notre dernier événement. Merci à Loïc Pravaz Photographeя pour avoir capturé le moment.

05/10/2021

Dessert de dernière minute !

Bonne lecture.
01/10/2021

Bonne lecture.

Le titre du billet vous intrigue-t-il ? Vous comprendrez quand vous arriverez à la rubrique de la bonne nouvelle de la semaine. Cependant, les mouches noires ont obtenu un répit, en cet été 20…

28/09/2021

Une ancienne porte-parole du président relate que ses crises étaient gérées à coups d’extraits musicaux.

26/09/2021

Vous avez certainement vu ces images des forces de l’ordre texanes à cheval attrapant des migrants au lasso. Une scène des plus inhumaines et une grande honte pour l’Amérique. Mais quand on y pense, déshumaniser, inférioriser et attraper au lasso et attacher les plus vulnérables font aussi...

21/09/2021
17/09/2021

Canna fonctionnelle

À réflexion
17/09/2021

À réflexion

Selon le principe de Peter, établi dans un ouvrage publié en 1970 par Laurence J. Peter et Raymond Hull, toute personne avançant constamment dans sa carrière finit par atteindre son niveau d’incomp…

Vous le devenez
14/09/2021

Vous le devenez

10/09/2021

APPRENDRE LA VIE

La vie n'est peut-être qu'une accumulation de "trop"
Mais sans avoir assez de temps pour aller au galop
De ce qui fait la richesse d'un être humain, sa capacité
A profiter de l'instant présent et de sa menue liberté

Dans l'existence, il y a parfois trop de diversités
Enivrés par les biens matériels et de nécessités
Qui nous font perdre le sens des réalités
Au lieu de rester sur le chemin de la lucidité

Nos valeurs sont devenues tellement éphémères
Qu'il y a trop de médiocrité et de haine sur cette Terre
Alors que nous sommes plongés dans un océan de beauté
Si l'on prend un peu de temps pour observer et admirer
Les splendeurs de ce paradis terrestre

Les relations humaines n'ont pas de mode d'emploi
Eduquer un enfant ou encore devenir roi
N'est pas écrit seulement dans les livres, il faut apprivoiser
Ce qui fait de nous des femmes, des hommes, une humanité

Apprendre la vie, une vie d'apprentissage
Que l'on soit gentil ou méchant, insolent ou sage
Réduisons les trop pleins de superficialités
Pour se concentrer sur le spirituel, par nécessité !

© Nicolas BOUVIER

10/09/2021

Où étiez-vous le 11 septembre 2001 ? Comme pour le 6 décembre 1989, le souvenir est encore limpide dans ma mémoire. J’étais en classe, enseignant en 5e année du primaire, à l’époque.…

08/09/2021

Le chef de cabinet du maire de Terrebonne a reçu, mardi, un constat d’infraction pour manœuvre électorale frauduleuse.

28/08/2021

Pierre Demers 101 ans astro-physicien.

À toi
24/08/2021

À toi

Planter un prunier pour savourer la confiture.
22/08/2021

Planter un prunier pour savourer la confiture.

Tout à fait! 💞

18/08/2021

Au cours des trois dernières années, le personnel municipal a augmenté significativement tant le nombre que la qualité des sentiers au Parc naturel des Méandres, à

Le vrai chemin de vie enseigne à protéger ton énergie ta source de vie.
23/08/2020

Le vrai chemin de vie enseigne à protéger ton énergie ta source de vie.

ARRÊTE !!

Laisse partir les gens qui ne sont pas prêts à t'aimer !
C'est la chose la plus difficile que tu auras à faire dans ta vie, et elle sera aussi la plus importante : arrête de donner ton amour à ceux qui ne sont pas prêts à t'aimer.
Arrête d'avoir des conversations difficiles avec des gens qui ne veulent pas changer.
Arrête d'apparaître pour les gens qui sont indifférents à ta présence.
Arrête d'aimer les gens qui ne sont pas prêts à t'aimer.
Je sais que ton instinct est de tout faire pour gagner les bonnes grâces de tous ceux qui t'entourent, mais c'est aussi l'impulsion qui te volera ton temps, ton énergie et ta santé mentale, physique et spirituelle...
Quand tu commences à te manifester dans ta vie, complètement, avec joie, intérêt et engagement, tout le monde ne sera pas prêt à te trouver à cet endroit de pur sincérité...
Ça ne veut pas dire que tu dois changer ce que tu es.
Ça veut dire que tu dois arrêter d'aimer les gens qui ne sont pas prêts à t'aimer.
Si tu es exclu(e), insulté(e) subtilement, oublié(e) ou facilement ignoré(e) par les personnes à qui tu offres ton temps, tu ne te fais pas une faveur en continuant à leur offrir ton énergie et ta vie.
La vérité, c'est que tu n'es pas tout le monde...
Et que tout le monde n'est pas pour Toi...
C'est ce qui rend ce monde si spécial, quand tu trouves les quelques personnes avec qui tu as une amitié, un amour ou une relation authentique...

Tu sauras à quel point c'est précieux...
Parce que tu as expérimenté ce qui ne l'est pas...
Mais plus tu passes de temps à essayer de te faire aimer de quelqu'un qui n'en est pas capable...
Plus tu perds de temps à te priver de cette même connexion...

Il y a des milliards de personnes sur cette planète, et beaucoup d'entre elles vont se retrouver avec toi, à leur niveau, avec leur vibration, de là où elles en sont...

Mais ...
Plus tu restes petit(e), impliqué(e) dans l'intimité des gens qui t'utilisent comme un coussin, une option de second plan, un(e) thérapeute et un(e) stratège à leur guérison émotionnelle...
Plus de temps tu restes en dehors de la communauté que Tu désires.
Peut-être que si tu arrêtes d'apparaître, tu seras moins recherché(e)...
Peut-être que si tu arrêtes d'essayer, la relation cessera...
Peut-être que si tu arrêtes d'envoyer des textos, ton téléphone restera sombre pendant des jours et des semaines...
Peut-être que si tu arrêtes d'aimer quelqu'un, l'amour entre vous va se dissoudre...
Ça ne veut pas dire que tu as ruiné une relation !
Ça veut dire que la seule chose qui tenait cette relation était l'énergie que TOI et TOI SEUL(E) engageais pour la maintenir à flots.

Ce n'est pas de l'amour.
C'est de l'attachement.
C'est vouloir donner une chance à qui n'en veut pas !

La chose la plus précieuse et la plus importante que tu as dans ta vie, c'est ton énergie.
Ce n'est pas que ton temps puisqu'il est limité...
C'est ton énergie !
Ce que tu donnes chaque jour est ce qui se créera de plus en plus dans ta vie.
C'est ceux à qui tu donneras ton temps et ton énergie, qui définiront ton existence.

Quand tu te rends compte de ça, tu commences à comprendre pourquoi tu es si impatient(e) quand tu passes ton temps avec des gens qui ne te conviennent pas, et dans des activités, des lieux, des situations qui ne te conviennent pas.

Tu commenceras à réaliser que la chose la plus importante que tu peux faire pour ta vie, pour toi-même et pour tous ceux que tu connais, c'est protéger ton énergie plus farouchement que n'importe quoi d'autre.

Fais de ta vie un refuge sûr, dans lequel seules les personnes "compatibles" avec toi sont autorisées.

Tu n'es pas responsable de sauver les gens.
Tu n'es pas responsable de les convaincre qu'ils doivent être sauvés.

Ce n'est pas ton travail d'exister pour les gens et de leur donner ta vie, petit à petit, instant après l'instant !

Parce que si tu te sens mal, si tu te sens dans le devoir, si tu te sens obligé(e), tu es la racine de tout ça par ton insistance, en ayant peur qu'ils ne te rendent pas les faveurs que tu leur as accordées...

Il est de ton seul fait de réaliser que tu es l'aimé(e) de ton destin, et d'accepter l'amour que tu penses mériter.

Décide que tu mérites une amitié réelle, un engagement véritable, et un amour complet avec les personnes qui sont saines et prospères.

Puis attends... juste pour un moment...
Et regarde à quel point tout commence à changer...

Anthony Hopkins

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Parallèle Hebdo posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share