20/11/2024
JOHN CARTER 2 : Gods Of Mars Teaser (2025) Avec Lynn Collins & Taylor Kitsch
voir la bande-annonce : https://t.co/ysLwQCVNRu
John Carter est un film d'action-aventure de science-fiction américain de 2012 réalisé par Andrew Stanton, écrit par Stanton, Mark Andrews et Michael Chabon, et basé sur A Princess of Mars, le premier livre de la série de romans Barsoom d'Edgar Rice Burroughs. Produit par Jim Morris, Colin Wilson et Lindsey Collins, il met en vedette Taylor Kitsch dans le rôle-titre, Lynn Collins, Samantha Morton, Mark Strong, Ciarán Hinds, Dominic West, James Purefoy et Willem Dafoe. Il raconte la première aventure interplanétaire de John Carter et ses tentatives de médiation des troubles civils entre les royaumes en guerre de Barsoom.
Plusieurs tentatives d'adaptation de la série Barsoom ont été faites depuis les années 1930 par divers grands studios et producteurs. La plupart de ces efforts ont finalement été bloqués dans l'enfer du développement. À la fin des années 2000, Walt Disney Pictures a commencé à essayer d'adapter les œuvres de Burroughs au cinéma, après une entreprise abandonnée dans les années 1980. Le projet a été mené par Stanton, qui avait fait pression sur Disney pour renouveler les droits d'adaptation cinématographique de la succession de Burroughs. Stanton est devenu le réalisateur du nouveau film en 2009. C'était ses débuts en live-action, après son travail de réalisateur pour Disney sur les films d'animation Pixar Le Monde de Nemo et WALL-E. Le tournage a commencé en novembre 2009, le tournage principal a commencé en janvier 2010, et s'est terminé sept mois plus t**d en juillet. Michael Giacchino, qui a composé la musique de nombreux films Pixar, a composé la musique. Comme Rebelle de Pixar la même année, le film est dédié à la mémoire de Steve Jobs.
Il est sorti aux États-Unis par Walt Disney Studios Motion Pictures le 9 mars 2012, marquant le centenaire de la première apparition du personnage principal. Il a été présenté aux formats Disney Digital 3-D, RealD 3D et IMAX 3D. Il a reçu des critiques mitigées, avec des éloges pour ses visuels, la musique de Giacchino et les séquences d'action, mais des critiques sur la caractérisation et l'intrigue. Il a échoué au box-office nord-américain, mais a établi un record le jour de sa sortie en Russie. Il a rapporté 284 millions de dollars au box-office mondial, ce qui a entraîné une dépréciation de 200 millions de dollars pour Disney, devenant l'un des plus gros échecs au box-office de l'histoire. Avec un coût total de 350 millions de dollars, dont un budget de production estimé à 263 millions de dollars, c'est l'un des films les plus chers jamais réalisés. En raison de ses mauvaises performances, Disney a annulé les projets de Gods of Mars et Warlord of Mars, le reste de la trilogie que Stanton avait prévu.
L'échec de John Carter a été imputé à sa promotion, qui a été qualifiée de « l'une des pires campagnes marketing de l'histoire du cinéma ». Les critiques se sont concentrés sur la décision de supprimer les mots « Princesse » et « Mars » du titre par crainte d'aliéner les jeunes hommes et femmes, laissant le public potentiel essayer de déduire de quoi parlait le film à partir de bandes-annonces et de publicités qui étaient tout aussi peu informatives sur ses personnages et son intrigue, sa place dans le développement de la science-fiction et son auteur. Les images qu'ils ont montrées semblaient également dérivées d'œuvres telles que Star Wars, Dune et Avatar qui étaient elles-mêmes inspirées des histoires de Barsoom. D'autres critiques ont soutenu que le film était voué à l'échec dès le départ puisque ces œuvres s'étaient si complètement appropriées le matériel source qu'elles garantissaient que le public moderne verrait John Carter comme peu original.
"Avis de non-responsabilité relatif aux droits d'auteur En vertu de l'article 107 de la loi sur les droits d'auteur de 1976, une "utilisation équitable" est autorisée à des fins telles que la critique, le commentaire, le reportage d'actualité, l'enseignement, les études et la recherche. L'utilisation équitable est une utilisation autorisée par la loi sur les droits d'auteur qui pourrait autrement être une infraction. L'utilisation à des fins non lucratives, éducatives ou personnelles fait pencher la balance en faveur de l'utilisation équitable."