L'histoire de mon Afrique

  • Home
  • L'histoire de mon Afrique

L'histoire de mon Afrique Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from L'histoire de mon Afrique, Media/News Company, .

09/07/2023
05/06/2023
16/08/2022

Debat
Un homme et une femme sont dans une maison, la porte est fermée, la bougie est entrain de s'allumer. Qu'est-ce qui fond!?

L'INCROYABLE HISTOIRE DE THOMAS SANKARA ET LES RÉALITÉS COLONIALES A quatre jours de la proclamation de l’indépendance d...
14/08/2022

L'INCROYABLE HISTOIRE DE THOMAS SANKARA ET LES RÉALITÉS COLONIALES

A quatre jours de la proclamation de l’indépendance de la Haute-Volta, c’est-à-dire le premier août 1960, l’écolier Thomas Sankara est informé comme tous les habitants de la ville de Gaoua et de tout le pays, que "la force des Blancs" sur le territoire voltaïque prendra fin le 5 août 1960. A cette date, le pays deviendra indépendant. Le nouveau drapeau du pays bientôt indépendant lui est présenté. Le petit Thomas demande pourquoi il faut attendre ce 5 août pour opérer des changements. On lui fait comprendre que les Colons n’admettront pas l’anticipation. Le drapeau national ne sera hissé qu’après la proclamation officielle de l’indépendance du pays. Thomas est fâché. Il arrache une feuille vierge de son cahier et y matérialise le nouveau drapeau voltaïque aux couleurs Noir Blanc, Rouge (les couleurs du drapeau du pays au temps où il s’appelait la Haute Volta. Il n’a pas du temps à perdre. Les Blancs doivent partir.Ce premier août 1960, il rassemble les écoliers de l’école autour du drapeau du colonisateur et leur dit :« IIparaît que dans quatre jours, la force de ce drapeau va finir. Ceux qui veulent attendre encore quatre jours n’ont qu’à attendre. Nous, on n’a pas de temps à perdre ». Joignant l’acte à la parole, Thomas fit immédiatement descendre le drapeau colonial, attacha la feuille sur laquelle fut matérialisé le nouveau drapeau, entonna seul un "hymne national" qu’il venait d’improviser, et fit monter les nouvelles couleurs de la Haute-Volta sous les applaudissements de ses camarades. « Voilà, nous sommes indépendants ici à l’école » déclara-t-il à ses camarades. Les petits Blancs, écoliers eux aussi, qui ont assisté à cette scène jugée téméraire, ne veulent pas avaler aussi facilement cette humiliation. Dès que Thomas tourna le dos, ils s’emparèrent du "drapeau de Thomas", le firent descendre, l’arrachèrent et coururent dans leur famille.

Football : CDM 2030 |Le Cameroun est candidat à l'organisation de la coupe du monde 2030.Le gouvernement camerounais s'a...
12/08/2022

Football : CDM 2030 |
Le Cameroun est candidat à l'organisation de la coupe du monde 2030.
Le gouvernement camerounais s'apprête à déposer un dossier de candidature à la FIFA dans les prochains jours .

On se pose tous la même question ???🤔🤔🤔
12/08/2022

On se pose tous la même question ???🤔🤔🤔

RÉSUMÉ DE L'ENFANT NOIR DE CAMARA LAYEL’Enfant noir est le premier roman de Camara Laye, publié à Paris en 1953. Considé...
11/08/2022

RÉSUMÉ DE L'ENFANT NOIR DE CAMARA LAYE

L’Enfant noir est le premier roman de Camara Laye, publié à Paris en 1953. Considérée comme « l'un des textes fondateurs de la littérature africaine contemporaine», cette œuvre largement autobiographique a reçu le prix Charles Veillon 1954 et inspiré en 1995 un film du même nom, réalisé par Laurent Chevallier.

CHAPITRE 1

L'enfant qui fait l'objet du titre de l'ouvrage nous y est présenté pour la première fois sous le signe du serpent, l'animal totem de son père et du clan des forgerons.

Outre la description des lieux de son enfance-la concession, l'atelier du père, la case de la mère, celle du père et de la véranda attenante où il aime à jouer-, le chapitre évoque la lente initiation de l'enfant aux significations du serpent, animal dangereux sauf à en adopter, comme son père, le bon spécimen.

Le petit serpent noir que caresse son père à la fin du chapitre est l'animal totem du clan des forgerons, dont l'enfant se demande s'il héritera, ou s'il lui préférera le chemin de l'école.

CHAPITRE 2

Une femme ayant besoin d'un nouveau bijou pour une fête religieuse arrive chez le père du narrateur, qui est orfèvre, avec un griot qui est censé inspirer l'artisan. Suivant les exigences rituelles, le père s'est purifié le matin même, prévenu par son génie de la tâche qu'il aurait à accomplir ce jour-là. L'enfant apprécie la transformation quasi magique de l'or en bijou et l'extraordinaire travail de son père, qui est aidé dans sa tâche par la présence du petit serpent noir. La femme à qui le bijou 8est destiné s'émerveille devant le spectacle elle aussi, mais la mère du narrateur ne partage pas l'admiration de celle-ci, croyant au contraire que le travail de l'or ne peut que nuire à la santé de son mari.

CHAPITRE 3

La visite à la concession son oncle Lansana représente un moment privilégié pour l'enfant, qui fait le voyage de Kouroussa à Tindican accompagné du frère cadet de celui-ci. Ce voyage se caractérise par des dialogues

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when L'histoire de mon Afrique posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share