AlterEchos by LC

  • Home
  • AlterEchos by LC

AlterEchos by LC Alteréch🌍s,
caisse de résonnance à la philantr♻️pie, altérité en culture

24/07/2024

Nos équipes de France rayonnent grâce à cette nation plurielle, cette diversité qui nous permet de faire face sur tous l...
07/07/2024

Nos équipes de France rayonnent grâce à cette nation plurielle, cette diversité qui nous permet de faire face sur tous les fronts, sur les terrains, mais surtout en dehors !

La France,
On l'aime.
On la chérit.
On la préserve 💙🤍❤️

🇫🇷
🌺

# MoveYourBeauty ✨

Voici la Une du dimanche 7 juillet 2024.

Pour lire l’édition> https://ow.ly/N9A050SrmQk

07/07/2024
07/12/2023

La Liga Plenitude ASOBAL ha escenificado durante esta última jornada 13 la inciativa que abandera LALIGA con la colaboración de ASOBAL, ‘UNIDOS PARA DEJAR AL RACISMO FUERA DE JUEGO

27/11/2023

I am sorry little ones, for experiencing war at this age!

You don’t know anything… you did nothing bad to this world, you are so clean and innocent. My heart is broken for what happened and is happening to you…
I feel myself very close to you, because I know what will happen to your minds and hearts. You will live with this shocking nightmare forever, you will carry all this bad news for the rest of your lives.

You will learn to live with them, as I do.

These days I can’t stop thinking of the war zones, with all the pain that I have for my homeland and my people. My heart broke once again with the recent war in Gaza and Israel.

There are two sides war:
We, the people, live on one side of the war and politicians and terrorists live on the other side.

I am with the people, which side are you in?
No matter where people are from, they are all like me and you. They didn’t plan for this horrible situation.

What I see in news is so horrible and heartbreaking, children are in shock, no food, no water, no family, no home… they don’t deserve all this pain, but they will live with this nightmare for the rest of their lives.

این روزها خیلی به فکر کودکان جنگ هستم…
سخت غمگینم برای کودکان کشورم که سالهاست قربانی بازی سیاست شده اند و آنهایی که همچنان منتظر صلح هستند.
تصاویر و ویدئو های اخیر از جنگ غزه و اسرائیل بار دیگر دلم را شکست.
جنگ یکی از بدترین اتفاق هایی است که انسان در دوران زندگی اش تجربه میکند و برای همیشه میشکند!

18/11/2023

« Ça n’est pas possible, ni moralement ni légalement, d’accepter de laisser mourir des personnes en mer »

Sophie Beau, co-fondatrice et directrice générale de

, s'est exprimée dans le journal de France Culture ce midi, dénonçant la décision de détention administrative de l' par les autorités italiennes.

👉 Retrouvez le reportage ici : https://radiofrance.fr/franceculture/podcasts/journal-de-12h30/journal-de-12h30-du-vendredi-17-novembre-2023-9584334

📻Bonne écoute !

12/11/2023

Gem Day 💎

Le son de fraternité et de vivre ensemble en ce dimanche qui voit le texte puissant de Grand Corps Malade sublimement incarné et porté par les ❤️rtistes de

Belle fin de week-end ☺️

́


https://youtu.be/rVfp7CXD72I?feature=shared

07/11/2023

EPIC - no other word to describe this journey with you Coach Jeff Sparrow. Thank you for bringing the fire every day, for pushing us all to be better every single day and establishing defense as our identity. We couldn't have done this without you 🙏
📷

05/11/2023


I had the honor of receiving an award for Women’s Rights and Dignity.

I thank the Res Publica Foundation for the award, also for making our voices louder and helping us remind people in power that Afghan women are struggling for their basic rights in Afghanistan.

دریافت جایزه حقوق و مقام زنان از طرف بنیاد Res Publica در کشور ایتالیا.
من از بنیاد Res Publica برای این جایزه متشکرم !

05/11/2023



Que ce soit au travail, à l'école ou dans les relations personnelles, les préjugés sexistes implicites sont toujours bien présents. De plus, malgré les nombreuses tentatives de prévention des stéréotypes et de leurs effets, ils continuent d'affecter les performances, les préférences et le...

04/11/2023
24/10/2023

Monsieur Amin Maalouf de nous rappeler qu'habiter, en p🌍ésie, c'est de la joliesse qui pare les maux d'un monde bien trop rude pour esquisser les contours d'une société plus ouverte.

Des maux qui trouvent un écho singulier, un optimisme impondérable, et s'il fallait une foi, sans conteste,
l'humanisme.

https://fb.watch/nT688lqDpb/


🔵⚪🔴 Rêve olympiqueSi l'olympisme était une religion, dans son acception première, David en serait l'un de ses plus ferve...
08/05/2021

🔵⚪🔴 Rêve olympique

Si l'olympisme était une religion, dans son acception première, David en serait l'un de ses plus fervents représentants, ce qu'il est sans nul doute déjà, quand on sait son attachement à ses valeurs, dans ce qu'elles ont de plus noble, mais surtout de plus universel, et à en juger par le chemin parcouru.

Ce rêve olympique est lié à son histoire et ( il) le porte chaque jour. C'est sa résilience, sa foi, un idéal. Sur la route des Jeux de Tokyo 202One, et avant d'aborder les Championnats d'Europe au Portugal, pour valider sa participation à la future olympiade, David a eu la gentillesse de faire quelques pauses pour revenir sur son parcours exceptionnel et évoquer ses challenges à venir, parmi lesquels, celui qui lui tient le plus à cœur, celui d'être un ambassadeur du sport français et de représenter la délégation des athlètes paralympiques cet été, bien au-delà de ses performances sportives !

Question de génération, les mêmes références et ces fameux JO de Barcelone comme point de départ ! Ces heureux hasards. C'est fou... comme les Barjots, non ?! Hâte de partager ce témoignage touchant et plein d'optimisme. Pour résumer, sincérité, cœur, intelligence collective et... travail. Merci David Smetanine (Athlète FRA) pour la confiance accordée 🇫🇷

David aura besoin de vos votes quand la
campagne pour l'élection des porte-drapeaux de l'Équipe de France Paralympique sera ouverte, au mois de juin.

Quant à moi je suis ravie de partager, je l'espère, de belles émotions, avec vous. N'hésitez pas à réagir et à faire voyager mes publications si le cœur vous en dit . Ce sera pour moi une très jolie récompense pour le travail réalisé.

Un grand merci pour vos soutiens ☺️

En attendant, et pour conclure, quelques mots d'Antoine de Saint-Exupéry fort à propos. Plus qu'une simple devise sur un étendard, une "philosovie", une façon de voyager qui rend les gens heureux :

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité"

Excellente soirée 🌺🍀💝

Lynda CLAUDE

EHF EURO 2020 - Finale France-NorvègeNos reines de l’Europe à une marche du sacre impérialJe vous propose de jeter un pe...
20/12/2020

EHF EURO 2020 - Finale France-Norvège
Nos reines de l’Europe à une marche du sacre impérial

Je vous propose de jeter un petit coup d’œil dans le rétro à quelques heures du match de l’année. La finale qui va opposer les joueuses de l’équipe de France de handball aux Norvégiennes ne manquera pas d’être suivie, à l’instar de 2018 qui les avait vues couronnées à domicile, avec une audience record pour le hand féminin !

Voici 5 bonnes raisons, s’il était nécessaire d’en avoir, de leur apporter tout notre soutien !

1 – La force de la résilience

Avec l’épopée des Bleues lors de cet Euro danois, le célèbre adage de Mandela, « Soit je gagne, soit j’apprends », résonne d’autant plus, après la déconvenue de l’an passé qui avait vu les filles passer à la trappe à l’issue du tour préliminaire, lors du Mondial au Japon ( 13ème place). En effet, leurs parcours à Herning permet d’appréhender l’impact des espoirs déçus, des expériences malheureuses sur l’instant, mais qui enrichissent de façon constructive et bonifient le groupe, si staff et athlètes s’en donnent les moyens, l’intelligence collective en somme.

2 – Un entraîneur, principal artisan de la réussite des équipes de France féminines Jeunes et Séniors depuis plus de 20 ans

L’accession à la finale de cet Euro 2020, et en particulier la manière d’y parvenir, puisque le groupe est invaincu, ont permis d’objectiver les résultats de ce travail de reconstruction. Avec son staff, Olivier Krumbholz dont nous avons pu noter l’évolution du management au fil des années a su insuffler une magnifique synergie.

Nul doute que certains épisodes douloureux ont permis au charismatique entraîneur de tirer des leçons pour mieux rebondir. Rayonnant et épanoui sur cette compétition, il semble au sommet de son art et n’a pas manqué de communiquer son assurance, son enthousiasme et sa confiance dans le groupe,

3 – Des compétitrices hors pair qui défendent fièrement leur titre

Pétries de la culture de la gagne qui caractérise le handball français, les handballeuses tricolores, sous la houlette de leur capitaine, Siraba Dembélé, ont montré d’ores et déjà qu’elles savent relever les défis, avec un groupe dont l’âme transpire sur le terrain, et en dehors.

Fidèles à leur surnom, elles ont montré que du talent, elles en avaient à revendre pour défendre leur couronne acquise le 16 décembre 2018 à Bercy, dans une ferveur incroyable, qu’elles soient cadres expérimentées ou jeunes diamants bruts qui se polissent à vitesse grand V et écument déjà, malgré leur jeune âge, les parquets européens !

A quelques heures de la finale tant attendue, Estelle Nze-Minko a été nommée MVP du Tournoi ! Pour ma part, un peu déçue que ce classement paraisse avant que la finale n’ait été jouée et qu’il n’y ait qu’une Française honorée car les gardiennes de but seront la clé de cette finale ( le gratin mondial de la spécialité sur le parquet, et, même en tribune, côté français), ainsi que les défenses. De très bon augure, cependant, à quelques mois des JO de Tokyo !

4 – Une rampe de lancement pour l’équipe fraîchement élue

Un premier sacre sous l’ère de Bana Philippe , Président nouvellement élu de la FFHB , une ultime occasion de clore cette annus horribilis sur une note positive et d’ouvrir la voie au collectif masculin qui est, non seulement dans la même configuration, mais encore en quête de son billet pour les Jeux de Tokyo !

Pour rappel, l’encadrement de l’EDF M a été remanié et s’est étoffé. Erick Mathé , en qualité d'entraîneur-adjoint, Olivier Maurelli , préparateur physique, et Jean-Luc Kieffer , entraîneur des GB, ont rejoint le staff de Guillaume Gilles. Ce dernier qui secondait Didier Dinart a pris les rênes du groupe au lendemain de l’Euro allemand.

5 – Des audiences incroyables quand le hand français écrit sa légende

Quand d’aucuns s’interrogeaient sur les audiences modestes du début de compétition, il n’y avait finalement pas de quoi s’alarmer, même si l’on peut le déplorer, car c’est un phénomène auquel nous sommes habitués, compte-tenu de la médiatisation du handball, et encore plus du sport féminin.

Si les audiences du handball ont été en recul en 2019, l’analyse de celles des événements majeurs antérieurs traduit non seulement sa capacité à mobiliser rapidement, en dépit d’un temps d’antenne symbolique, mais surtout sa marge de développement, eu égard à un taux de représentativité très faible sur l’année.

Les Français ne s’y trompent pas à chaque fois que les équipes de France masculine et féminine honorent la tunique bleue ! Elles ont montré qu’elles étaient dignes de confiance. Alors, pourquoi une telle frilosité, injustifiée, à diffuser le fleuron des sports collectifs français ?

Un petit rappel des temps forts médiatiques …

2018 - Le hand féminin tient ses promesses

La finale de l'Euro féminin2018 de handball entre la France et la Russie (24-21) avait été suivie par 5,39 millions de téléspectateurs en moyenne sur TF1 ( 29,4% de parts d’audience), avec un pic a à 8,1 millions en fin de match ! A ces chiffres, il convient d'ajouter ceux de BeIN Sports qui diffusait également cette finale. La demi-finale, diffusée sur TMC, avait attiré 1,35 millions de téléspectateurs en moyenne sur la chaîne de la TNT.

2017 – Carton plein chez les garçons et chez les filles
Le Mondial masculin a réalisé la 2ème meilleure audience tous sports confondus

Le 6ème titre mondial de l’équipe de France masculine face à la Norvège ( 33-26) a mobilisé 8,67 millions de spectateurs en moyenne ( 43, 6 % de part d’audience) avec un pic à 12, 3 M. L’audience a été boostée par un effet rebond, les Tricolores évoluant à domicile. Il faut ajouter les chiffres de BeIn, soit 925000 abonnés et un pic à 1,149 million de spectateurs !

Le Mondial féminin : audience historique pour La finale France-Norvège

La compétition termine à la 9ème place des événements sportifs les plus suivis par le public en général, à la 10ème place auprès du public masculin mais surtout à la 7ème place auprès du public féminin. Il est d’autant plus intéressant de contextualiser cette performance.

Les Bleues ont réalisé la meilleure part d’audience sur la tranche horaire concernée. À partir de 17 h 30, près de 4,3 millions, soit 25 % de part d’audience se sont massés devant leur téléviseur pour assister à l’exploit des Bleues. La meilleure affluence de l’après-midi. En fin de match, un pic à 6,9 millions de téléspectateurs a même été enregistré. A ces chiffres, il faudrait ajouter ceux de BeIn ! Une réussite médiatique d’autant plus significative qu’il s’agit de la meilleure audience jamais recensée pour un match de handball féminin.

La demi-finale, diffusée sur TMC, la deuxième chaîne du groupe TF1, avait rassemblé 1,2 million de téléspectateurs. La rencontre entre la France et la Suède représentait déjà la meilleure audience sur la TNT.

2015 - Record d’audience pour le handball en France

Lors du Mondial organisé au Qatar, la finale France-Qatar avait réunie 9,1 millions de spectateurs ( 43,3 % de Part d’audience), ce qui reste un record jusque lors.

La demi-finale France-Espagne ( 26-22) sur TMC représentait le record d ‘audience de la TNT à la date du 30 janvier 2015 !

2008 - 2016
Données brutes concernant les audiences des Experts entre 2008 et 2016 dans l’article de Sport business Mag du 12 février 2018
https://www.sportbusinessmag.com/zap-sport/databox-le-handball-francais-en-pleine-ascension/

On a pu ressentir quelques frémissements et soutiens plus appuyés après le tour préliminaire de l’Euro 2020. Certains coups de gu**le sont productifs parce qu’ils ne sont ni intéressés ni galvaudés ! Pour pouvoir gagner en notoriété, le handball a déjà besoin d’en être convaincu lui-même pour être force de proposition auprès des acteurs économiques.
Outre son magnifique palmarès, et à quelques heures d’un potentiel nouveau titre qui s’annonce comme un joli cadeau de Noël pour le sport français, les arguments ne manquent pas, mais il est nécessaire de se retrousser les manches, de faire preuve de proactivité et d’innovation, à l’heure où sévissent les crises sanitaire et économique et à l’heure où les gouvernances, selon les orientations données au pilotage, peuvent mettre à mal le monde du Sport, de la Culture et tout le secteur événementiel !

A l’instar des anglo-saxons, ne boudons pas notre plaisir. L’aventure aura été belle, quand bien même la médaille n’aurait pas la couleur du métal escompté, ce dont je doute, mais… je ne me risquerais pas au jeu des pronostics !

Les handballeuses tricolores peuvent compter sur notre soutien indéfectible. Ne manquons pas de le leur témoigner.

Allez les Bleues 🇫🇷

🎬 Amazing grace or...When Dance is dialoguing from Kasimir Malevitch to Vassily Kandinsky ... Is this a new theory about...
12/07/2020

🎬 Amazing grace or...

When Dance is dialoguing from Kasimir Malevitch to Vassily
Kandinsky ...

Is this a new theory about The Additional Element when body lines are sketching a new horizon for our senses ?

Enjoy "Hand to Hand" by Duo X-Lines and have a lovely week-end.
https://www.youtube.com/watch?v=0jPWHdfWnOI

Take care of U 🍀

🎬 Amazing grace ou ...

Quand la danse est un dialogue entre Kasimir MALEVITCH et Vassily Kandinsky...

Participe-t-elle de la théorie de l'Elément Additionnel quand les lignes esquissées par les corps nous permettent d'explorer de nouvelles dimensions grâce à nos sens ?

Je vous invite à découvrir "Hand to Hand" par Anastasiia et Sergei du Duo X-Lines , ainsi que leurs autres créations qui mêlent les genres avec virtuosité.


Prenons soin de nous et redoublons d'attention pour ceux qui nous entourent. N'ayons pas la mémoire trop courte.

Bon dimanche 🍀

Vous avez envie d'aller un peu plus loin :
https://www.youtube.com/channel/UCc9bWjLT3Juy9wSV5HC3HRA

[email protected]

Non au racisme et à sa banalisation Immense tristesse de voir qu'une bénévole et que nos deux grands champions, Teddy Ri...
28/06/2020

Non au racisme et à sa banalisation

Immense tristesse de voir qu'une bénévole et que nos deux grands champions, Teddy Riner et Dimitri Bascou ont été victimes d'actes racistes. Sans vouloir attiser les passions, il semble important de le préciser car avant le lieu symbolique, ce sont des citoyens qui sont touchés. Il y a donc lieu de le souligner, en l'espèce. Par la suite, c'est bien sûr un deuxième symbole, et non des moindres, puisque les méfaits ont été commis dans le temple du Sport français, à l' Insep. La sémantique est porteuse de sens.

Extrait du journal Le Parisien :
Sur la première, le kimono du double champion olympique de judo, Teddy Riner, est barré du mot « singe ». Sur la deuxième, représentant Dimitri Bascou, le médaillé de bronze de 110 m haies aux JO de Rio, l'inscription « négro » a été apposée. Sur la troisième photo, le joueur français de tennis en fauteuil roulant Michael Jérémiasz parade à la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Rio aux côtés d'une volontaire de couleur. Devant le visage de cette dernière, on peut aussi lire « singe ».

A travers cet acte odieux, c'est toute la famille du sport français qui est atteinte, qui condamne et qui se montre solidaire. Au-delà, c'est toute cette France multiculturelle, fière et attachée à ce pays qui est visée. Pour finir, c'est une atteinte au Pacte social de notre Nation pour diviser et faire régner un climat irrespirable qui n'est pas sans nous rappeler des heures sombres et qui appelle à la vigilance.

La diversité, c'est notre richesse. C'est elle qui a porté haut les couleurs de notre pays, tant d'un point de vue culturel que sportif. Vous n'aurez pas ma haine car elle ne ferait que servir vilement vos desseins. Vous qui êtes les auteurs de ces écrits, mais vous aussi qui êtes racistes au quotidien, dans un sens comme dans l'autre, vous motivez les nécessités d'un travail mémoriel constructif, sans passion exacerbée, mais sans occulter notre histoire. La résilience pourra alors faire son oeuvre, au service de la mémoire de ceux qui ont été les victimes de la bêtise humaine et dont seuls ceux qui ont commis des crimes et des délits racistes sont responsables, au service également de l'acceptation de ce qui construit chacun dans sa différence et dans son individualité, dans le respect des lois et des valeurs républicaines.

Ces actes témoignent de l'impérieuse urgence de dépassionner ce débat sans hypocrisie et de ne plus le mettre sous le tapis. Dans nos DOM-TOM, d'aucuns subissent encore les conséquences de ce passé. Il convient donc de reconnaître ce qui doit l'être et d'en assumer toutes les conséquences pour que chacun puisse se construire et avancer dans la sérénité.

La fin d'année scolaire très chargée m'accapare comme nombre de mes collègues professeurs des écoles et m'oblige à moins de présence, ce qui n'exclut pas que le travaille avance quand même. Merci de votre confiance.

Je vous souhaite une belle semaine car le week-end touche à sa fin.
Prenez soin de vous 🍀

Trois portraits accrochés aux grilles de l'INSEP ont été vandalisés avec des inscriptions racistes. Le centre d'accueil et d'entraînement des sportifs français de haut niveau a annoncé…

Un premier mai sous le patronage de W***y RONISUne fête du travail  qui ne pouvait être mieux honorée que par le témoin ...
01/05/2020

Un premier mai sous le patronage de W***y RONIS

Une fête du travail qui ne pouvait être mieux honorée que par le témoin le plus privilégié et le plus engagé des luttes sociales du XXème siècle. W***y RONIS a passé sa vie à militer et à poser un regard bienveillant sur l'Homme dans tout ce qui fait son quotidien, et en particulier dans le monde ouvrier qu'il connaît si bien.

Il est un formidable conteur qui n'aura la reconnaissance qu'il mérite que sur la fin de sa vie alors que certaines de ses oeuvres sont devenues des monuments de l'histoire de la photographie. Il ne serait d'ailleurs pas galvauder de dire de l'Histoire tout court et c'est ce qui a préludé à mon choix de de ce jour.

Personne ne peut raconter son oeuvre mieux que lui-même et je ne peux que vous inviter à découvrir son travail et sa vie, et surtout la petite histoire qui se cache dans la Grande pour chacun de ses deux clichés.

A défaut de muguet, je partage avec vous ces deux sublimes épreuves de celui qui fut l'un des derniers représentants de cette photographie humaniste qui me touche tant et qui semble faire écho à notre actualité sociale.

Merci de me suivre nombreux : cela fait une semaine que l'aventure à commencer. N'hésitez pas à réagir pour m'encourager ☺️ !

Je vous souhaite une douce nuit !

Social LabArt et résilience pour sauver la CultureL’ UNESCO a lancé officiellement, le 15  avril 2020, lors de la Journé...
29/04/2020

Social Lab
Art et résilience pour sauver la Culture

L’ UNESCO a lancé officiellement, le 15 avril 2020, lors de la Journée mondiale de l’Art, le mouvement et la plateforme Résili'Art

La crise sanitaire fragilise, en effet, les secteurs culturel et sportif dont les acteurs sont déjà, très souvent, dans une grande précarité, du fait de leur statut. Leur apporter notre soutien me paraît naturel. Ils contribuent à notre bien-être individuel et collectif. Le confinement permet d’objectiver leur rôle, ô combien important, mais sous-estimé, pour ne pas dire dévalorisé, malgré les enjeux sociétaux et financiers sous-jacents, ainsi que leur dépendance, pour une grande part, des politiques publiques.

De nombreuses structures ont déjà dû fermer et les autres sont menacées. Les inquiétudes sont grandes et le quotidien difficile. Je reste convaincue que leur survie est liée à la solidarité, à la nécessité de repenser les modèles traditionnels et d’inventer de nouvelles formes d’organisation, éthiques et responsables. Leur aptitude à s’adapter et à se rendre acteurs pour moins subir, dans un environnement complexe, apparaît déterminante.

Attachée à cette notion de résilience, sans céder aux effets de mode, pour l’éprouver depuis une vingtaine d’années au quotidien, j’en connais les vertus mais je sais surtout ce que recouvre la partie immergée de l’iceberg. La motivation et l’implication de chacun conditionnent la réussite. Quand le projet est porteur de sens, elles deviennent des leviers qui rendent capables de déplacer des montagnes.

Appliquée à l’Art, on aboutit à cette plateforme dont le but est de "former une large coalition pour soutenir l'écosystème culturel », selon les voeux de l'institution. Résili’Art a vocation à soutenir les artistes pendant et après la crise, à jeter les bases d’une réflexion profonde sur le secteur de la culture, ses implications dans l’économie, son rôle dans la résilience et l’inclusion, mais surtout sur l’obligation morale de renforcer leur protection sociale, dans une économie globalisée, avec des répercussions accentuées par la conjoncture actuelle.

Je vous invite donc à la lecture de cet article que je partage avec vous. Il peut apporter un éclairage, malgré les réticences que l’on a très souvent vis-à-vis de ces organismes internationaux que d’aucuns pensent parfois très éloignés de notre quotidien. Je vous laisse juge. Bien que la marge de manœuvre soit limitée, il peut être intéressant de s’approprier l’outil. A défaut, nous pouvons garder à l’esprit que nous pouvons interagir à notre niveau, au quotidien.

Quand le consomm’acteur devient un partenaire privilégié n’a-t-il pas les clés de cet « après » ?

Voici le lien vers l’article de l’Unesco

https://fr.unesco.org/news/lancement-du-mouvement-resiliart-artistes-professionnels-culturels-face-au-covid-19

Je vous souhaite une excellente journée.

ResiliArt sheds light on the current state of creative industries amidst crisis through an exclusive global discussion with key industry professionals while ...

📙 Social Lab - Focus sur l'Open Education Bonjour à tous,Attachée à la promotion de l’éducation, de l'art, de la culture...
24/04/2020

📙 Social Lab - Focus sur l'Open Education

Bonjour à tous,

Attachée à la promotion de l’éducation, de l'art, de la culture et du sport pour tous, je vous invite aujourd'hui à découvrir un pan qui est méconnu du grand public et qui fait pourtant partie de votre quotidien, et d’autant plus depuis le début du confinement qui a nécessité de recourir à un travail de co-éducation plus étroit entre l’Ecole et toutes les familles.

Compte-tenu du contexte de crise sanitaire aiguë, vous savez les réserves et les précautions que j’y mets, en terme de bienveillance éducative et de bien-être pour les enfants, leurs parents et leurs représentants légaux, le cas échéant, dans ce que je nommerai davantage « lien éducatif » que « continuité pédagogique », pour tout ce que cela implique au quotidien, pour les problématiques complexes soulevées, et en référence à la réalité que j’ai pu appréhender et dont je ne saurai faire une généralité. Les retours de mes collègues abondent néanmoins en ce sens pour les publics les plus fragiles : les fractures sociale et numérique ont pu être objectivées sans conteste avec le confinement et ont constitué un défi que chacun, à son niveau, a relevé avec les moyens qui étaient les siens.

Dans la lutte contre les inégalités, justement, l'Open Education, bien que peu médiatisée, est un acteur majeur. Elle joue un rôle déterminant en facilitant la diffusion et l'usage de ressources éducatives de qualité, libres de droit, dans un cadre légal clairement établi. C’est donc avec un grand plaisir que je partage avec vous cet article très détaillé de Perrine de Coetlogon pour découvrir son fonctionnement et les principes qui régissent ce mouvement éducatif international . Son auteure, sans condescendance d’une grande générosité, a été nommée il y a peu membre du board d’Open Education Global.

A travers ce petit billet d'humeur, je vois l'occasion de la saluer pour son engagement, ainsi que tous les acteurs de ce mouvement qui n'a cessé de croître et de s'organiser au fil du temps. Cela me permet aussi de mettre en lumière et de remercier les nombreux enseignants, chercheurs, blogueurs, qui réalisent un travail remarquable et qui le partagent, nous permettant de confronter nos points de vue, de nourrir et d'enrichir nos réflexions, ainsi que de mutualiser les ressources et les pratiques, dans l'intérêt de tous.

Je vous souhaite une bonne lecture, en suivant le lien que je partage avec vous ce jour.

https://www.innovation-pedagogique.fr/article6892.html?fbclid=IwAR23y6KdmfahT9lKp5VQ8yiCejxSweNJeGYE7sPDO8c1kMGNEtdp0pwdlZs

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Bon week-end et à très vite 🍀

Lynda CLAUDE

La plupart des enseignants et chercheurs s'interrogent sur l'opportunité et les risques à diffuser leurs cours sur Internet, mais aussi à utiliser d'autres contenus. L'utilisation de licences libres est de nature à leur simplifier la tâche.

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when AlterEchos by LC posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to AlterEchos by LC:

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share