20/12/2020
EHF EURO 2020 - Finale France-Norvège
Nos reines de l’Europe à une marche du sacre impérial
Je vous propose de jeter un petit coup d’œil dans le rétro à quelques heures du match de l’année. La finale qui va opposer les joueuses de l’équipe de France de handball aux Norvégiennes ne manquera pas d’être suivie, à l’instar de 2018 qui les avait vues couronnées à domicile, avec une audience record pour le hand féminin !
Voici 5 bonnes raisons, s’il était nécessaire d’en avoir, de leur apporter tout notre soutien !
1 – La force de la résilience
Avec l’épopée des Bleues lors de cet Euro danois, le célèbre adage de Mandela, « Soit je gagne, soit j’apprends », résonne d’autant plus, après la déconvenue de l’an passé qui avait vu les filles passer à la trappe à l’issue du tour préliminaire, lors du Mondial au Japon ( 13ème place). En effet, leurs parcours à Herning permet d’appréhender l’impact des espoirs déçus, des expériences malheureuses sur l’instant, mais qui enrichissent de façon constructive et bonifient le groupe, si staff et athlètes s’en donnent les moyens, l’intelligence collective en somme.
2 – Un entraîneur, principal artisan de la réussite des équipes de France féminines Jeunes et Séniors depuis plus de 20 ans
L’accession à la finale de cet Euro 2020, et en particulier la manière d’y parvenir, puisque le groupe est invaincu, ont permis d’objectiver les résultats de ce travail de reconstruction. Avec son staff, Olivier Krumbholz dont nous avons pu noter l’évolution du management au fil des années a su insuffler une magnifique synergie.
Nul doute que certains épisodes douloureux ont permis au charismatique entraîneur de tirer des leçons pour mieux rebondir. Rayonnant et épanoui sur cette compétition, il semble au sommet de son art et n’a pas manqué de communiquer son assurance, son enthousiasme et sa confiance dans le groupe,
3 – Des compétitrices hors pair qui défendent fièrement leur titre
Pétries de la culture de la gagne qui caractérise le handball français, les handballeuses tricolores, sous la houlette de leur capitaine, Siraba Dembélé, ont montré d’ores et déjà qu’elles savent relever les défis, avec un groupe dont l’âme transpire sur le terrain, et en dehors.
Fidèles à leur surnom, elles ont montré que du talent, elles en avaient à revendre pour défendre leur couronne acquise le 16 décembre 2018 à Bercy, dans une ferveur incroyable, qu’elles soient cadres expérimentées ou jeunes diamants bruts qui se polissent à vitesse grand V et écument déjà, malgré leur jeune âge, les parquets européens !
A quelques heures de la finale tant attendue, Estelle Nze-Minko a été nommée MVP du Tournoi ! Pour ma part, un peu déçue que ce classement paraisse avant que la finale n’ait été jouée et qu’il n’y ait qu’une Française honorée car les gardiennes de but seront la clé de cette finale ( le gratin mondial de la spécialité sur le parquet, et, même en tribune, côté français), ainsi que les défenses. De très bon augure, cependant, à quelques mois des JO de Tokyo !
4 – Une rampe de lancement pour l’équipe fraîchement élue
Un premier sacre sous l’ère de Bana Philippe , Président nouvellement élu de la FFHB , une ultime occasion de clore cette annus horribilis sur une note positive et d’ouvrir la voie au collectif masculin qui est, non seulement dans la même configuration, mais encore en quête de son billet pour les Jeux de Tokyo !
Pour rappel, l’encadrement de l’EDF M a été remanié et s’est étoffé. Erick Mathé , en qualité d'entraîneur-adjoint, Olivier Maurelli , préparateur physique, et Jean-Luc Kieffer , entraîneur des GB, ont rejoint le staff de Guillaume Gilles. Ce dernier qui secondait Didier Dinart a pris les rênes du groupe au lendemain de l’Euro allemand.
5 – Des audiences incroyables quand le hand français écrit sa légende
Quand d’aucuns s’interrogeaient sur les audiences modestes du début de compétition, il n’y avait finalement pas de quoi s’alarmer, même si l’on peut le déplorer, car c’est un phénomène auquel nous sommes habitués, compte-tenu de la médiatisation du handball, et encore plus du sport féminin.
Si les audiences du handball ont été en recul en 2019, l’analyse de celles des événements majeurs antérieurs traduit non seulement sa capacité à mobiliser rapidement, en dépit d’un temps d’antenne symbolique, mais surtout sa marge de développement, eu égard à un taux de représentativité très faible sur l’année.
Les Français ne s’y trompent pas à chaque fois que les équipes de France masculine et féminine honorent la tunique bleue ! Elles ont montré qu’elles étaient dignes de confiance. Alors, pourquoi une telle frilosité, injustifiée, à diffuser le fleuron des sports collectifs français ?
Un petit rappel des temps forts médiatiques …
2018 - Le hand féminin tient ses promesses
La finale de l'Euro féminin2018 de handball entre la France et la Russie (24-21) avait été suivie par 5,39 millions de téléspectateurs en moyenne sur TF1 ( 29,4% de parts d’audience), avec un pic a à 8,1 millions en fin de match ! A ces chiffres, il convient d'ajouter ceux de BeIN Sports qui diffusait également cette finale. La demi-finale, diffusée sur TMC, avait attiré 1,35 millions de téléspectateurs en moyenne sur la chaîne de la TNT.
2017 – Carton plein chez les garçons et chez les filles
Le Mondial masculin a réalisé la 2ème meilleure audience tous sports confondus
Le 6ème titre mondial de l’équipe de France masculine face à la Norvège ( 33-26) a mobilisé 8,67 millions de spectateurs en moyenne ( 43, 6 % de part d’audience) avec un pic à 12, 3 M. L’audience a été boostée par un effet rebond, les Tricolores évoluant à domicile. Il faut ajouter les chiffres de BeIn, soit 925000 abonnés et un pic à 1,149 million de spectateurs !
Le Mondial féminin : audience historique pour La finale France-Norvège
La compétition termine à la 9ème place des événements sportifs les plus suivis par le public en général, à la 10ème place auprès du public masculin mais surtout à la 7ème place auprès du public féminin. Il est d’autant plus intéressant de contextualiser cette performance.
Les Bleues ont réalisé la meilleure part d’audience sur la tranche horaire concernée. À partir de 17 h 30, près de 4,3 millions, soit 25 % de part d’audience se sont massés devant leur téléviseur pour assister à l’exploit des Bleues. La meilleure affluence de l’après-midi. En fin de match, un pic à 6,9 millions de téléspectateurs a même été enregistré. A ces chiffres, il faudrait ajouter ceux de BeIn ! Une réussite médiatique d’autant plus significative qu’il s’agit de la meilleure audience jamais recensée pour un match de handball féminin.
La demi-finale, diffusée sur TMC, la deuxième chaîne du groupe TF1, avait rassemblé 1,2 million de téléspectateurs. La rencontre entre la France et la Suède représentait déjà la meilleure audience sur la TNT.
2015 - Record d’audience pour le handball en France
Lors du Mondial organisé au Qatar, la finale France-Qatar avait réunie 9,1 millions de spectateurs ( 43,3 % de Part d’audience), ce qui reste un record jusque lors.
La demi-finale France-Espagne ( 26-22) sur TMC représentait le record d ‘audience de la TNT à la date du 30 janvier 2015 !
2008 - 2016
Données brutes concernant les audiences des Experts entre 2008 et 2016 dans l’article de Sport business Mag du 12 février 2018
https://www.sportbusinessmag.com/zap-sport/databox-le-handball-francais-en-pleine-ascension/
On a pu ressentir quelques frémissements et soutiens plus appuyés après le tour préliminaire de l’Euro 2020. Certains coups de gu**le sont productifs parce qu’ils ne sont ni intéressés ni galvaudés ! Pour pouvoir gagner en notoriété, le handball a déjà besoin d’en être convaincu lui-même pour être force de proposition auprès des acteurs économiques.
Outre son magnifique palmarès, et à quelques heures d’un potentiel nouveau titre qui s’annonce comme un joli cadeau de Noël pour le sport français, les arguments ne manquent pas, mais il est nécessaire de se retrousser les manches, de faire preuve de proactivité et d’innovation, à l’heure où sévissent les crises sanitaire et économique et à l’heure où les gouvernances, selon les orientations données au pilotage, peuvent mettre à mal le monde du Sport, de la Culture et tout le secteur événementiel !
A l’instar des anglo-saxons, ne boudons pas notre plaisir. L’aventure aura été belle, quand bien même la médaille n’aurait pas la couleur du métal escompté, ce dont je doute, mais… je ne me risquerais pas au jeu des pronostics !
Les handballeuses tricolores peuvent compter sur notre soutien indéfectible. Ne manquons pas de le leur témoigner.
Allez les Bleues 🇫🇷