17/09/2025
Mathieu Guibolo Fanga
J’ai pris part, le 15 septembre, à la 4e Réunion de retraite du Conseil des Ministres et de dialogue de haut niveau avec le secteur privé, et le 16 septembre 2025, à la 17e Réunion du Conseil des Ministres de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), qui se sont tenues au Caire en Égypte.
Ces deux grandes rencontres ont été co-présidées par le Secrétaire général de la ZLECAf, Monsieur WAMBENE WENE, et le Ministre égyptien du Commerce et des Investissements, Monsieur Hassan Al KHATIB.
Plusieurs points importants ont fait l’objet des discussions entre les Ministres des gouvernements des États de la ZLECAf. Il s’agit, entre autres, de la question des paiements numériques pour faciliter le commerce inter-africain, dans un contexte géopolitique en perpétuelle mutation, de l’industrialisation et la diversification économique, des réponses que doit adopter l’Afrique face aux mesures commerciales prises par l’administration de Donald Trump.
En marge de ces réunions, j’ai eu une séance de travail avec le Secrétaire Général de la ZLECAf, relativement à l'organisation prochaine d'un forum à N’Djaména à l'intention des jeunes en lien avec le secteur privé.