14/01/2021
🌸 Un petit extrait de l'Ouvrage "Et voilà " de Baptiste Beaulieu, qui montre toutes les richesses de notre métier, dans cette relation duelle qui apporte autant au praticien qu'à son patient. Parce qu'on se sent parfois inutiles ou impuissants, mais qu'un mot, une phrase, suffit à balayer nos doutes. D'où le pouvoir du langage et la nécessité de le préserver et l'entretenir tous les jours..
"Petite histoire de F., orthophoniste.
Alors voilà Edmond. Tu vois, Edmond était prof d’histoire et de géographie, dans le temps. Maintenant, il a le cheveu qui se clairsème et les dents qui se font la malle. Il est un peu mou, tout avachi dans ses gilets en laine. Il n’est pas d’une élégance f***e, mais sa bonhomie est contagieuse. C’est un vieil homme qui rayonne.
Je lui offre le café systématiquement, parce que c’est un vrai bonheur de le voir siroter sa tasse avec une mine gourmande. A part pour le café, je crois qu’Edmond ne voit pas trop pourquoi il vient en orthophonie : quand j’essaie de toutes mes forces de lui faire faire des exercices, il essaie de toutes ses forces de digresser. Je le laisse palabrer, il a du talent. Formidable conteur, le Edmond. Il me raconte des petits morceaux de l’Histoire des Hommes, ceux qu’il a vécus, ceux qu’il a enseignés. Ça se mélange, parfois. Il se régale, se frotte doucement les mains. Parfois, aussi, il s’enflamme et se met à faire de grands gestes et à parler fort. Il est beau, Edmond, quand il s’enflamme. C’est rare et délicieux, un vieillard passionné, on dirait un enfant excité qui se demande comment il en est arrivé là …
Seulement voilà , je ne le vois pas pour le plaisir, Edmond. Je le vois parce que sa mémoire est un bateau à la coque ébréchée, et qu’on me paye pour écoper autant d’eau que possible, reculer le naufrage à plus t**d, grignoter du temps au temps qui reste… Alors je culpabilisais un peu de me laisser divertir par mon patient, tu vois. Mais aujourd’hui, en me disant au revoir, Edmond s’est tapoté la tempe du doigt, en me disant d’une voix serrée: « C’est bien, de parler avec vous. Parce que c’est pas facile tous les jours là -dedans, vous savez… »
En réalité, il semblerait que Edmond voit très bien pourquoi il vient en orthophonie. Et peut-être que le laisser magnifiquement digresser c’est le plus gros de mon boulot finalement."