09/11/2020
Après l'élection de Joe Biden à la tête de la première puissance mondiale, nous venons de recevoir une grande leçon de démocratie qui nous démontre que lorsque les Institutions sont fortes et indépendantes du pouvoir exécutif, le président est soumis à la loi de la majorité.
Lorsque Talon parlait de la réforme du système partisan, je pensais qu'il allait nous offrir quelque chose du genre.
Hélas nous descendons chaque jour un peu plus bas dans l'ascenseur de la démocratie et montons dans celui de l'autocratie et de la dictature.
Certains se plaisent même à la qualifier de dictature de développement et s'y plaisent.Lol
Ce qui m'écœure au lendemain de cette élection, c'est cet affichage récurrent de mes camarades de l'opposition de l'image de Yayi Boni et Komi KOUTCHE avec le nouveau président élu Joe BIDEN.
Je vous demande pardon . Quel est l'impact de la diffusion d'une telle image sur notre quotidien à nous?😱😱
Yayi Boni ne sera plus jamais président de la république et même devenir président de l'Assemblée Nationale reste un problème.
En cette qualité(président de l'Assemblée Nationale), en cas de vacance de pouvoir executif, comment pourrait il assumer l'intérim dans la mesure où Constitutionnellement c'est impossible ?
Il reste une RÉFÉRENCE et une SAGESSE auprès de qui tout futur président pourrait se ressourcer.
Cette image, pourrait servir peut-être à Monsieur Komi KOUTCHE mais à l'heure où nous sommes( 5mois des presidentielles), il n'y a aucune garantie que l'actuel occupant du palais de la Marina ouvre la compétition encore moins, lui permette de rentrer et d'y participer. ( sauf miracle ou révolution populaire)
Chers confrères, ce n'est donc pas le moment des animations futiles svp. Nous nous avons plusieurs problèmes à résoudre pour la reconquête de notre démocratie, de nos libertés, pour le bannissement de la loi sur le parrainage et toutes autres lois d'exclusion ,
la lutte pour une réforme profonde de la réforme du système partisan qui élimine tout gaspillage de fonds publics au profit des groupes d'intérêts claniques.
Quand commencerions nous à travailler d'arrache-pieds pour le développement de notre Nation de façon à ce que toute aide ou apport extérieur soient un complément ou un supplément ?
Ne donnons pas au peuple l'impression que le simple fait qu'un leader soit proche d'un président américain suffit à sortir notre pays du sous développement.
Rêvons de façon à ce que notre rêve ne soit pas utopique mais réalisable à court ou à moyen terme.
Nous avons du re**rd à rattraper et nous devrions en prendre conscience.
J'espère pouvoir compter sur chacun et sur tous afin que mains dans les mains dans l'union et la Concorde, dans l'équité et la transparence, mouvance comme opposition, nous puissions nous engager véritablement dans une politique de développement de notre pays et au profit de notre peuple.