Amani Grands-Lacs Média AGLM

  • Home
  • Amani Grands-Lacs Média AGLM

Amani Grands-Lacs Média AGLM Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Amani Grands-Lacs Média AGLM, Media/News Company, .

13/04/2024

Pendant un temps, des jeunes, hommes et femmes, issus des divers domaines et secteurs de la vie au Sud Kivu, […]

*Sud Kivu/Santé:  Aux Cliniques Universitaires de Bukavu, des femmes déplorent leur prise en charge lors de l'accoucheme...
27/01/2024

*Sud Kivu/Santé: Aux Cliniques Universitaires de Bukavu, des femmes déplorent leur prise en charge lors de l'accouchement.*

Les Cliniques Universitaires de Bukavu, c'est une structure sanitaire publique, gérée par l'Université Officielle de Bukavu. Elle est située dans le quartier Nkafu, commune de kadutu dans la ville de Bukavu.
Il y a quelques années, cette structure qui se mourait déjà, a repris forme. Ici, les efforts des nouveaux gestionnaires sont à reconnaître. Du personnel aux infrastructures en passant par l'équipement, on voit qu'il y a un travail qui se fait pour ressusciter cette clinique de ses cendres.
Grâce à ce nouvel élan, les Cliniques Universitaires de Bukavu sont de nouveau fréquentées. Les patients y viennent et sont pris en charge. Oui, elles sont vivantes, ces Cliniques. Selon un de ses gestionnaires, cette structure sanitaire est parmi celles qui enregistrent moins de décès et qui ont sauvé beaucoup de vies lors de la pandémie Covid-19.

Mais, bien que les responsables reconnaissent que les réformes continuent, dans l'objectif d'améliorer les services, du côté de la maternité, il se pose un problème de prise en charge des femmes qui accouchent aux Cliniques de l'université officielle de Bukavu. Plusieurs femmes qui choisissent cette structure sanitaire pour donner la vie se plaignent de la négligence du personnel affecté à la maternité pour, en principe, les assister. Certaines affirment qu'elles ont accouché d'elles-mêmes, sans assistance. " _Même dans la salle de travail, j'ai accouché sans assistance. Personne ne s'est occupé de moi_ '' déplore une jeune femme.
Ces femmes, qui s'en sortent, malgré tout, affirment que ce sont les nouveaux-nés qui en paient le prix. Dans plusieurs cas, ces derniers absorbent de liquide amniotique, ce qui pousse les pédiatres à les placer sous surveillance dans la néonatologie, les privant ainsi de tout contact avec leurs mères pendant plusieurs jours. Elles dénoncent aussi le fait que ces soins de néonatalogie soient parmi les plus chers dans cette structure sanitaire de l'UOB. Serait-ce une des stratégies de cet hôpital pour générer plus de recettes ?

Contacté par Amani Grands-Lacs Média, l'administrateur gérant des Cliniques Universitaires de Bukavu, confirme que les responsables sont informés de quelques plaintes, comme partout ailleurs, mais dans l'ensemble, tout se passe très bien. " _Notre structure, qui du reste est en pleine réforme, n'enregistre pas des décès à la naissance. Aussi, nous exigeons que tout nouveau-né soit suivi par nos pédiatres pendant un moment. Peut-être c'est ce que certaines mamans ne comprennent pas. Nous avons reçu quelques plaintes du côté de la maternité et nous avons ouvert des enquêtes. S'il s'avère qu'un ou plusieurs de nos agents soient coupables de négligence, nous allons sanctionner sévèrement_ " dit-il.
Il annonce que des nouvelles mises en place sont envisagées dans plusieurs services de cette structure et particulièrement, à la maternité. L'administrateur gérant des Cliniques Universitaires de Bukavu précise, enfin, que cette structure sanitaire, bien que publique, n'est pas encore concernée par la gratuité de la maternité.

Bien que cette situation déplorable soit décriée dans plusieurs structures de santé au pays, il est temps que les responsables, ainsi que les partenaires des Cliniques Universitaires de Bukavu, jettent un œil du côté maternité pour prévenir le pire.

Yvelin NTAMPAKA

10/11/2023
10/11/2023

Kabare: La Fondation NSIMIRE MUZIGIRWA Elodie, FNME, inaugure son 4ème centre de formation en coupe et couture.(Vidéo )

Après Kabamba, kavumu et Luhihi centre, la Fille de Kabare, la PCA de la Fondation qui porte son nom, Me NSIMIRE MUZIGIRWA Elodie, vient d'inaugurer le 4ème centre de formation en coupe et couture dans le village de Nzinzi, dans la chefferie de Kabare, au Sud Kivu.
Le ruban a été coupé ce mardi 07 novembre, par Me NSIMIRE MUZIGIRWA Elodie, devant la population mais aussi les représentants de la Fondation BAHATI Serge, FOBAS. La brave femme n'a pas manqué de remercier son camarade, BAHATI MAYGENDE Serge, pour son appui et son souci pour le développement de Kabare. Le centre de Nzinzi est le 4ème déjà opérationnel, et le projet ne fait que s'installer.
A Nzinzi, plus de 50 apprenants ont déjà pris leur inscription et la formation commence aussitôt.
Quelques jours avant cette inauguration, NSIMIRE MUZIGIRWA Elodie s'était rendu à kabamba, dans le groupement d'Irhambi Katana, pour visiter les finalistes de la première promotion en coupe et couture de Kabamba.
Signalons que la Fondation NSIMIRE MUZIGIRWA Elodie, FNME, intervient dans plusieurs secteurs de développement ainsi que dans la scolarisation des orphelins. Elle est coordonnée par Mr Pacifique NYAMURASA.
Amajambere embere.
ACHA KAZI IENDELEYE

Yvelin NTAMPAKA

31/10/2023

QUELLE FORMATION POUR CES ENFANTS ?

INSTITUT KABUYE 2, école conventionnée protestante agréée de la 8è CEPAC créée depuis 2010.
"Quand la pluie menace, nous demandons aux élèves de partir. Notre école est très délabrée. Je pense qu'il faut qu'elle soit construite et non réhabilitée." (Préfet)
Institut KABUYE 2, situé dans le groupement de Luhihi et territoire de Kabare, une de ces écoles qui font peur et dont les élèves étudient dans des conditions inacceptables. Mais, l'institut kabuye 2, camme toutes les autres écoles non viables, est agréé par l'Etat congolais.

31/10/2023

En 2028, la Fondation Médicale de l'Université de Louvanium en Afrique Centrale, FOMULAC/Katana, va totaliser 100 ans.
Pour ce centenaire, le Programme Katana/FOMULAC mobilise pour la reconstruction de la maternité de l'hôpital de la FOMULAC, située à Katana dans le territoire de Kabare au Sud Kivu. Pour y arriver, le programme Katana/FOMULAC compte sur la contribution des fidèles, des hommes de bonne volonté et de tous ceux qui ont bénéficié des services de cet hôpital.
Abbé Claude BAGUMA, responsable du programme Katana/FOMULAC, annonce que les préparatifs de ce grand événement ont déjà commencé. (Vidéo)

27/10/2023

La gratuité de l'accouchement, une réalité dans le Sud Kivu. Dans le territoire de Kabare, précisément dans la zone de santé de Katana, depuis le premier octobre 2023, les accouchements sont gratuits dans 2 hôpitaux et 16 centres de santé.
Dr Yolande SHOMBO, médecin chef de zone de santé de Katana donne toutes les précisions et appelle la population à s'approprier cette mesure du gouvernement congolais, afin de diminuer les risques liés à l'accouchement non assisté. (Vidéo)

23/10/2023

Idjwi : Pour la première fois, le bateau a accosté à Nkuvu et à Kasunyu dans le groupement de Mugote, partie Sud-Est du territoire d'Idjwi, ce dimanche 22 octobre 2023.
Cette exploit est l'œuvre de la Fondation AMB, du notable RUTERA MUHINDAGIGA Antoine Bizzy, fils du terroir et haut cadre de l'AFDC, parti cher à l'honorable professeur Modeste BAHATI LUKWEBO.
Candidat député provincial dans la circonscription électorale d'Idjwi, le PCA de la Fondation Antoine MUHINDAGIGA Bizzy, dit qu'en construisant ces 2 quais d'acostage, il a, non seulement, soutenu la vision du Chef de l'Etat, Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO, mais aussi, permettre à ses frères et sœurs de ces coins de voyager en sécurité. " _Comme insulaire, et natif d'ici, je sais que les bateaux n'empruntent pas cette partie d'Idjwi, côté du Rwanda, parce qu'ils n'avaient pas où accoster. Avec ces 2 quais, je suis sûr que nous allons commencer à exploiter cet axe. Dès le dimanche prochain, mon bateau va commencer à accoster ici. J'appelle les autres armateurs à faire comme moi pour limiter les accidents de noyades dûs aux voyages dans des embarcations moins sécurisées_ " a t-il dit.
En présence de plusieurs habitants, des représentants des services étatiques et ceux de la société civile, RUTERA MUHINDAGIGA Bizzy a coupé le ruban de ces deux quais et les a remis solennellement à l'administrateur du territoire, Mr Moustapha MAMBOLEO.
Tous, au nom de la population insulaire d'Idjwi, ont remercié vivement ce notable pour ses initiatives visant le développement de cette contrée. Ils l'encouragent et promettent leur soutien indéfectible. Pendant ces activités, toute la population ne jure qu'aux noms de AKILI MIRUHO Prospère et RUTERA MUHINDAGIGA Bizzy.
Signalons aussi que c'est grâce au projet d'électrification financé entièrement par ce notable que la première ampoule a été allumée à Idjwi.

Yvelin NTAMPAKA

*UNC: En fin, Donat MUSEMA nommé membre du cabinet du vice Premier Ministre et ministre de l'économie Vital KAMERHE.* Le...
23/09/2023

*UNC: En fin, Donat MUSEMA nommé membre du cabinet du vice Premier Ministre et ministre de l'économie Vital KAMERHE.*

Le panier circule encore, et la loyauté paie toujours.
Donat Musema, Donado pour les intimes, haut cadre de l'Union pour la Nation Congolaise, UNC, colistier de Vital KAMERHE en 2018 dans la circonscription électorale de Bukavu, vient d'être nommé Conseiller en charge de réforme et gouvernance économique, au sein du ministère national de l'économie.
Cet exploit est du Vice premier ministre et ministre de l'économie nationale, l'honorable Vital KAMERHE. Aussitôt nommé, le VPM Vital KAMERHE a rappelé en urgence, dans la capitale Kinshasa, son nouveau collaborateur, Donat MUSEMA, pour occuper ses nouvelles fonctions au sein de son cabinet.

Informée de cette bonne nouvelle, longtemps attendue, la base de celui surnommé président des Batambulapipa, Donat MUSEMA, se réjouit de cette nomination qui honore toute la ville de Bukavu et surtout sa jeunesse. Ainsi, la base de l'ancien candidat député national dans la ville de Bukavu sur la liste de l'UNC remercie le VPM, ministre de l'économie nationale et président national de l'UNC, Vital KAMERHE, pour cette élévation d'un de ses fervents disciples, caractérisé entre autre par la loyauté et la discipline. _A travers la nomination de notre leader, tout Bukavu et toute la jeunesse se retrouve. Nous sommes bien représentés dans le cercle de Vital KAMERHE._ disent-ils.

Rappelons que Donat MUSEMA, ancien journaliste et promoteur de la radio communautaire Iriba FM, est jusque-là coordonateur national en charge de mobilisation et propagande de l'UNC dans le grand Kivu.

Yvelin NTAMPAKA

26/06/2023

Kabare/Sport: *Me Élodie Nsimire MUZIGIRWA déterminée à promouvoir les talents sportifs des jeunes.*

L'équipe Tout Petit du Centre de Luhihi, vient d'être sacrée champion du tournoi de l'unité, cohésion sociale et détection des talents, organisé et sponsorisé par la fille de Kabare, Me Elodie NSIMIRE MUZIGIRWA. La finale qui l'a opposée à l'équipe Amitié sport, a eu lieu le dimanche 25 Juin 2023, au terrain Rwanyonga, dans le groupement de Luhihi en territoire de Kabare. Le score final a été de trois buts contre un en faveur de TP du Centre.

Ce tournoi de l'unité , de la cohésion sociale et détection des talents qui avait été lancé le 26 février 2023, par Me Élodie NSIMIRE MUZIGIRWA, a connu la participation de 20 équipes venues de plusieurs villages du groupement de Luhihi en territoire de kabare.

A l'issue de cette compétition, toutes les vingt équipés qui ont participé ont été récompensées. Chaque équipe a reçu une enveloppe consistante, un jeu de vareuse de haute portée et un ballon. Seul le montant contenu dans l'enveloppe a différencié ces équipes. En plus de ces récompenses collectifs, plusieurs autres prix individuels ont été donnés.

Intervenant à partir de Kinshasa, Me Elodie NSIMIRE MUZIGIRWA a félicité la population de Luhihi, l'équipe organisateur, ainsi que les équipes qui ont participé à ce tournoi. Elle s'est aussi réjouie des résultats atteints, et a promis de ne ménager aucun effort pour soutenir la jeunesse. Pour NSIMIRE MUZIGIRWA, au-delà d'avoir réunis les jeunes, ce tournoi vient de permettre de découvrir que le groupement de Luhihi regorge des jeunes footballeurs talentueux. Au cours de 44 matchs joués, 75 jeunes ont été présélectionnés dans le but de reconstituer une forte équipe du groupement.
Très satisfaits, les joueurs, les fanatiques comme toute la population qui étaient présents ont remercié l'initiatrice de ce tournoi, Me Élodie Nsimire MUZIGIRWA pour cette initiave qui redore l'image du groupement de Luhihi en territoire de kabare .

Ils ont promis un soutien indéfectible à celle qu'ils ont déjà surnommée Ensuli y''eKabare.
Signalons que Me Elodie NSIMIRE MUZIGIRWA ne cesse de doter des équipements sportifs, des poteaux métalliques et filets aux équipes de Kabare.

Yvelin Ntampaka

Sud Kivu *:Concours TALENTS NGABO - OLAME, les participants déjà capacités pour bien se préparer.* Du 28 au 29 juin 2023...
21/06/2023

Sud Kivu *:Concours TALENTS NGABO - OLAME, les participants déjà capacités pour bien se préparer.*

Du 28 au 29 juin 2023, en marge de la célébration du 63ème anniversaire de la République Démocratique du Congo, sera organisée, dans la ville de Bukavu, en province du Sud Kivu, la première édition du concours Talents NGABO - OLAME.
Il s'agit dun concours organisé conjointement par les organisations _Initiatives Grâce NGABO_ et _Centre OLAME_ , dont le but est de contribuer à l’autonomisation économique des femmes et des jeunes, à travers la promotion de leurs atouts et talents dans divers domaines.
Pour cette première édition, 20 groupes, dont 10 des jeunes et 10 des femmes, ont été présélectionnés.

Avant le concours proprement dit, une seance de formation, capacitation et coaching a été organisée en faveur des participants. L'objectif est de les outiller et leur permettre de comprendre tous les contours dudit concours, et se préparer à bien présenter, par devant les membres du jury, leurs talents et atouts dans la logique du concours Talents NGAMBO - OLAME.
Au cours de cette séance, qui a eu lieu à la maison de formation du Centre OLAME à Bukavu, le mardi 20 juin courant, des notions générales d’entrepreneuriat et de gestion financière, ont été enseignées aux participants, pour qu’ils adoptent des modèles des petites entreprises adaptées à leurs atouts et talents, afin de les aider à capitaliser et à générer des recettes.

Des experts, panélistes du jour, se sont succédés pour expliquer, chacun dans son domaine, les comportements à adopter pour faire prévaloir ses talents.
Du côté des organisateurs, ils promettent des trophées alléchantes, qui seront remises au cours d'une cérémonie solennelle prévue le 30 juin 2023, ainsi qu'un bon accompagnement aux groupes qui vont réussir à se qualifier.

Yvelin Ntampaka

Kabare: *La Fondation NSIMIRE MUZIGIRWA Elodie lance 30 jours d'activisme et de sensibilisation sur l'albinisme.* 13 jui...
14/06/2023

Kabare: *La Fondation NSIMIRE MUZIGIRWA Elodie lance 30 jours d'activisme et de sensibilisation sur l'albinisme.*

13 juin de chaque année, le monde commémore la journée internationale de sensibilisation sur l'albinisme. Cette journée a pour but de sensibiliser la population sur les défis auxquels sont confrontés les albinos. C'est entre autres, la stigmatisation, la ségrégation, la violence et la discrimination.
Pour cette année, en plus de la célébration avec les albinos du territoire de Kabare en province du Sud Kivu, la Fondation NSIMIRE MUZIGIRWA Elodie, FONME en sigle, a lancé la campagne " 30 jours dactivisme et de sensibilisation sur l'albinisme".
Pendant un mois, la FONME va sensibiliser la population de Kabare sur l'acceptation et intégration des personnes albinos dans la société, mais aussi, démontrer que les albinos sont des êtres humains comme les noirs, et ne doivent, en aucun cas, être victimes de préjugés, mythes et maltraitances.
Dans son message de circonstance, Me Elodie NSIMIRE MUZIGIRWA, présidente de la FONME, a, du revers de la main, balayé les fausses croyances sur les albinos. "Ceux qui disent que les albinos ne peuvent pas émerger dans différents domaines, mentent. Le champion Mwimba Texas (paix à son âme), plusieurs fois champion congolais de catch, Thierry Mungala, plusieurs fois ministre de l'information de la république du Congo
Le célèbre producteur et mécène Yan Mambo, la star malienne Salif Keïta, et beaucoup d'autres sont une bonne illustration. Certains disent que les albinos ne vivent pas longtemps. C'est faux. En 2019, une dame albinos est décédée à plus de 95 ans. Nous devons banir tous les préjugés dont sont victimes les albinos. Nous devons éviter la stigmatisation. Nous devons encourager les albinos, les soutenir et les accompagner"

Pour Pacifique Mugaruka, Coordonnateur de la FONME, la première étape de sa structure était d'identifier les albinos vivant dans le territoire de Kabare. Puis , vont suivre plusieurs séances de sensibilisation de la population et d'encadrement des personnes atteintes par l'albinisme.
Signalons que l'albinisme n'est pas une maladie, mais une carence en mélanine qui contribue à la pigmentation de la peau et favorise la protection contre les rayons solaires. Un albinos est un être humain comme toi et moi.

Yvelin Ntampaka

24/05/2023

Kabare : la population du groupement de Luhihi s'indigne de ne rien bénéficier, en termes des projets de développement, après plus de 3 ans d'exploitation de l'or dans cette partie du territoire de Kabare. Certains habitants accusent cette carrière minière d'être aussi à la base de plusieurs cas d'insécurité et d'autres abus.
Aussitôt saisi, le chef du groupement de Luhihi, Christian Ciringwi, s'est déplacé jusque dans ce site minier où il s'est entretenu avec les exploitants miniers et les représentants des coopératives minières du site. Le chef de groupement a été clair et ferme. La population de Luhihi doit bénéficier de l'or de son milieu. Après avoir recueilli les avis des exploitants, Christian Ciringwi a promis de revenir pour annoncer les décisions, cela, après concertation avec sa hiérarchie.
Tout suivre dans cette vidéo réalisée par Amani Grands Lacs Média.

*Examens d'Etat: Maître Elodie NSIMIRE MUZIGIRWA paie les frais de participation pour les orphelins et autres finalistes...
09/05/2023

*Examens d'Etat: Maître Elodie NSIMIRE MUZIGIRWA paie les frais de participation pour les orphelins et autres finalistes de Kabare.*

C'est depuis 2016 que Me Elodie NSIMIRE MUZIGIRWA participe à la scolarisation de plusieurs enfants du territoire de Kabare en particulier. Parmi les bénéficiaires de sa générosité, il y'a les orphelins et les enfants issus des familles à faibles revenus.
Pour cette année scolaire 2022-2023, plus de 460 élèves du secondaire sont pris en charge par cette généreuse dame qui, par ses moyens, paie régulièrement la prime pour ces jeunes qui étaient exclus du système éducatif congolais parce qu'ils sont orphelins ou enfants issus des familles pauvres.
Ainsi, pour couronner son oeuvre, celle que la population surnomme Ensuli y''eKabare, a payé la totalité des frais de participation aux examens d'État pour plusieurs finalistes, et a contribué au frais pour d'autres.
La joie était grande du côté des parents et des élèves qui, visiblement, avaient déjà perdu l'espoir.
_"Grâce à notre généreuse maman, Me Elodie NSIMIRE MUZIGIRWA, j'ai enfin la chance de participer à ces examens et obtenir mon diplôme. Je suis orphelin. Elle ne me connaît pas, mais ça fait déjà 4 ans qu'elle paie mes études. Que Dieu la bénisse "_ dit un élève finaliste.

Devant des parents, des chefs d'établissements scolaires et des élèves, lors de cette cérémonie qui a eu lieu quelques heures avant le début de ces épreuves, l'envoyé de Me NSIMIRE a remis cette enveloppe, tout en demandant à toutes les parties de doubler d'efforts pour un bon score. Mr Jules LUKUNGULIKA leur a aussi exprimé le voeux de Mme Elodie NSIMIRE, celui de voir tout enfant congolais accéder à une bonne éducation.

Yvelin Ntampaka

03/05/2023

Les jeunes du territoire de Kabare en province du Sud Kivu remercie Me Elodie NSIMIRE MUZIGIRWA pour leur encadrement.

12/04/2023

Pour son intégrité, sa proximité et sa constance, des notables de Kabare apportent leur soutien à Me Elodie NSIMIRE MUZIGIRWA.
Tout voir dans cette vidéo.

11/04/2023

*Enrôlement des électeurs, la population du territoire de Kabare en province du Sud Kivu manifeste sa désapprobation et demande une rallonge.*

A 1 jours de la fin du délai supplémentaire accordé par la CENI pour l'enrôlement des électeurs dans la zone opérationnelle 3, la population du territoire de Kabare note plusieurs irrégularités dans l'opération d'enregistrement des électeurs, et demande un délai supplémentaire pour que tous les congolais majeurs s'acquitter de ce devoir civique.
Pour exprimer leur indignation, des acteurs de la société civile et sociopolitiques de ce territoire ont manifesté,ce lundi 11 avril 2023, devant le centre d'enrolement situation à l'école primaire de Luhihi, dans le groupement portant le même nom, en territoire de Kabare.

Dans leur mémorandum adresse au président de la CENI et remis à la présidente de ce centre, ils denombrent plusieurs failles qui ont concouru à l'échec de cette opération.
Pour illustrer leur propos, ces acteurs déplorent que sur les 55 jours accordés par la CENI, le centre de l'école primaire de Luhihi n'a fonctionné normalement que pendant 40 jours. Les 15 autres jours, les machines étaient en panne.
Par rapport au nombre, sur presque 9.000 électeurs attendus, ce centre n'a réussi à enrôler que près de 4.000, soit 44.4%.
La population du territoire de Kabare demande à la CENI de prolonger le délai d'enrolement mais aussi, remplacer les kits défectueux et les agents moins performants, seule condition pour que la CENI mérite son accompagnement dans ce processus.
De son côté, la présidente du centre de l'école primaire de Luhihi, qui a réceptionné ce mémorandum, a promis qu'elle va faire parvenir ces doléances de la population de Kabare à sa hiérarchie, la seule instance capable d'y réserver une suite.

Selon les informations à notre disposition, les pannes répétitives des machines et l'inefficacité des certains opérateurs de saisie seraient parmi les les raisons majeurs de ce maigre rendement.

Le territoire de Kabare n'est pas le seul où cette opération est décriée. Plusieurs congolais ne cessent de critiquer le service médiocre de la CENI et surtout la qualité de ses services.

Tout voir dans cette vidéo réalisée par Amani Grands Lacs Média, AGLM.

Yvelin Ntampaka

07/04/2023

Kabare : Pour son intégrité, sa proximité et sa constance, des notables de Kabare apportent leur soutien à leur fille, Me Elodie NSIMIRE MUZIGIRWA.

Lors de son récent séjour dans son territoire de Kabare, Me Elodie NSIMIRE MUZIGIRWA, secrétaire nationale chargé du processus électoral au sein de l'AFDC, et directrice de cabinet adjointe du président du sénat, a reçu le soutien de plusieurs notables de son fief. Nombreux d'entre eux témoignent qu'ils ont eu suffisamment du temps pour observer celle que la population surnomme "Ensuli y''eKabare", la Fille de Kabare, et ont découvert en elle plusieurs valeurs et atouts exceptionnels. En plus des actions que cette digne fille ne cesse de poser en faveur de la population, elle reste très engagée pour un combat de l'égalité entre les congolais. Elle milite pour un Congo où tous les congolais doivent j***r des richesses de leur pays. "Nous devons arriver à changer ce paradoxe de notre pays, la RDC. Un pays à grandes potentialités mais avec une population très pauvre." dit-elle.

Du coté politique, Ces notables témoignent aussi que Me Elodie NSIMIRE MUZIGIRWA, haut cadre de l'AFDC, parti cher au Professeur Modeste, est toujours constante et loyale malgré les turbulences politiques.

Pour toutes ces raisons et beaucoup d'autres, des notables de Kabare lui apportent leur soutien et promettent leur accompagnement à celle qui fait la fierté de Kabare et du Sud Kivu.

Certains d'entre eux s'expriment dans cette vidéo réalisée par Amani Grands Lacs Média.

*Sud Kivu/AssPro : Après l'invalidation du mandat frauduleux de Jérémie Basimane, les électeurs de BAHATI NTABAZA Elisée...
25/03/2023

*Sud Kivu/AssPro : Après l'invalidation du mandat frauduleux de Jérémie Basimane, les électeurs de BAHATI NTABAZA Elisée satisfaits et exigent la validation du mandat de leur vrai élu.*

La décision qui a été votée par la plénière de l'Assemblée Provinciale du Sud Kivu, tenue à Bukavu le vendredi 24 mars 2023, invalidant le mandat de Mr Jérémie BASIMANE, a été chaleureusement accueillie par plusieurs habitants du territoire de Kabare en particulier et de la province du Sud Kivu en général.

"Au-delà des griefs graves retenus contre lui par ses anciens collègues députés provinciaux, Jérémie BASIMANE, avant qu'il n'intègre l'exécutif provincial, siegait frauduleusement à l'Assemblée Provinciale du Sud Kivu car, reconnu par le conseil d'État, par son arret REA O40 du 26 avril 2019, comme n'ayant pas été élu dans la circonscription électorale de Kabare, aux législatives provinciales de 2018. Et par conséquent, il n'avait plus qualité de député et ne devrait plus siéger. Ce siège revenait de droit à celui qui avait été réellement élu, à savoir, l'honorable BAHATI NTABAZA Elisée", a dit KARUME KWEZI Honoré, un des électeurs de BAHATI NTABAZA.

"C'est donc avec grande joie et satisfaction que nous, électeurs de BAHATI NTABAZA Elisée, avons suivi la bonne nouvelle de l'invalidation du mandat de l'usurpateur Jérémie BASIMANE, et en remercions vivement le Bureau de l'Assemblée Provinciale ainsi que tous les honorables députés provinciaux du Sud Kivu. Par la même occasion, nous demandons au Bureau définitif de programmer l'installation de notre vrai élu sur la liste du Palu et Alliés dans la circonscription électorale de kabare, honorable BAHATI NTABAZA Elisée, afin d'occuper son siège au sein de l'hémicycle provincial.
Pour nous ses électeurs, plus rien n'empêche au bureau de l'Assemblée provinciale d'installer notre élu.
Pour ceux qui brandissent son départ de L'UPRDI comme empêchement, ils devraient bien lire l'article 101de notre constitution qui stipule: "Tout mandat impératif est nul". En plus, BAHATI NTABAZA Elisée n'était pas aligné sur la liste de l'UPRDI qui, d'ailleurs, n'avait pas présenté des candidats en 2018. Les cas de certains députés provinciaux et nationaux qui ont quitté leurs partis sans perdre leurs mandats sont légion et servent déjà de jurisprudence, voire l'arrêt R.Const.1453 de la Cour Constitutionnelle", martèle KARUME KWEZI.

Signalons que BAHATI NTABAZA Elisée est un de trois bénéficiaires de l'arrêt du conseil d'État reconnaissant leur élection comme députés provinciaux du Sud Kivu et qui n'attendent que leur installation pour occuper leurs sièges.

*Bruxelles : Forum économique international sur les finances et le développement durable,  Me Elodie NSIMIRE MUZIGIRWA p...
12/03/2023

*Bruxelles : Forum économique international sur les finances et le développement durable, Me Elodie NSIMIRE MUZIGIRWA plaide pour l'entreneuriat des femmes rurales.*

Membre de la délégation du président du sénat congolais, Honorable Professeur Modeste BAHATI LUKWEBO, en mission officielle en Belgique, Me Elodie NSIMIRE MUZIGIRWA, Directrice de cabinet adjointe du président du sénat, a intervenu dans le Forum économique international sur les finances et le développement durable, tenu à Bruxelles en Belgique, du 08 au 10 mars 2023.

Ces assises étaient organisées par Credassur Connect, une organisation parrainée par le président du Sénat congolais et le ministre d'État Belge, et qui facilite les contacts et partenariat entre les entrepreneurs congolais et belges.
Dans son intervention, Elodie NSIMIRE MUZIGIRWA a préféré axer son exposé sur *l'entrepreneuriat des femmes rurales,* spécifiquement, celles de la République Démocratique du Congo. _"Je viens d'un milieu rural, territoire de Kabare, province du Sud Kivu en RDC. Je sais bien les conditions difficiles dans lesquelles vivent les populations rurales dans mon pays. Plus de 80% de la population de mon pays vit dans le milieu rural. Et presque la totalité des femmes qui y entreprennent sont dans le secteur informel. Et si on veut un développement durable et une économie stable, on ne peut donc pas concevoir des politiques publiques qui excluent la majorité que sont les femmes_ " a t elle dit.

Mandataire en mines et Avocate d'affaires au barreau près la cour d'appel de Kinshasa/Matete, Me Elodie NSIMIRE MUZIGIRWA n'a pas manqué de donner des réponses claires par rapport à l'exploitation des minerais en RDC. Pour elle, bien que le secteur de mines contribue significativement au budget national, les congolais ne bénéficient pas encore suffisamment de leurs richesses. Elle appelle l'Etat congolais à être le grand actionnaire dans ce secteur pour que la population sentent l'impact de leurs minerais. Ici, elle a loué les efforts fournis par le gouvernement congolais, sous l'impulsion du Président Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, dans les réformes minières, et qui vont produire des effets dans les prochains jours.

La secrétaire nationale chargé du processus électoral au sein de l'AFDC, Alliance des Forces Démocratiques du Congo, parti politique cher à l'honorable Modeste BAHATI LUKWEBO, a aussi parlé de comment se prépare sa famille politique pour affronter les élections prochaines. " _Aux élections prochaines, des ele8que nous voulons libres, transparentes et apaisées, nous travaillons très dur pour que nous ayions un grand nombre d'élus. Nous travaillons aussi pour la réélection du président Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, notre candidat président aux prochaines élections dans notre pays._

Yvelin Ntampaka
AGLM

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Amani Grands-Lacs Média AGLM posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share