Panafricain.TV

  • Home
  • Panafricain.TV

Panafricain.TV Notre ambition
Offrir une information libre, honnête, indépendante de tout pouvoir politique ou financier en respectant le code éthique de la profession

Pour combattre les ennemis du peuple il n’y a pas deux chemins, il faut allez directement. J’ai essayé… au CSP nous avon...
27/05/2018

Pour combattre les ennemis du peuple il n’y a pas deux chemins, il faut allez directement. J’ai essayé… au CSP nous avons essayé de ménager l’ennemi, de le combattre de manière détournée ; c’est pas possible, il faut le combattre directement : un chat est un chat.

Jeunesse de Haute Volta, mobilisez vous ; l’ennemi est à nos portes, l’ennemi est chez nous et l’ennemi passera par des méthodes violentes, l’ennemi passera par toutes sortes d’actes crapuleux. Nous connaissons les débarquements fascistes qui ont été organisés ça et là contre des peuples mobilisés. Nous connaissons aussi des crimes abominables qui ont été organisés contre des peuples mobilisés.

Jeunesse Voltaïque, ou bien vous vous mobilisez et vous avez l’ennemi en face, ou bien vous faites la politique de la collaboration avec l’ennemi et il ne vous attaquera pas mais il vous exploitera. Mobilisez vous ! Attaquez-le !

Source : extrait du discours de Thomas Sankara en direction de le jeunesse, 14 mai 1983 à Bobo-Dioulasso

L'idéologie Sankariste & Panafricaine
↳ Cliquez sur j'aime ⭕ | Partagez ⭕ | Commentez ⭕

Mouammar Kadhafi  "Certains gouvernements souhaitent que les peuples s’endorment, ce qui satisfait l’Europe et que nos e...
26/05/2018

Mouammar Kadhafi "Certains gouvernements souhaitent que les peuples s’endorment, ce qui satisfait l’Europe et que nos enfants meurent de faim et des maladies, ils veulent nous créer des problèmes pour nous envoyer des forces d’intervention pour là recolonisation.

Nous ne serons plus jamais esclaves et ne serons plus jamais des colonies ou des substituts. L'Afrique ne sera pas leur base arrière. L'Afrique ne sera plus une mine de ressource pour leurs usines. L'Afrique c’est pour les Africains. C’est pour la jeunesse. C’est à vous. Vous êtes ceux qui doivent bâtir l'unité de l'Afrique et assurer son avenir."

Si le développement n’arrive pas à se mettre en marche effectivement en Afrique, c’est parce qu’il y a des forces internes et externes qui agissent contre l'évolution du continent noir.

L'idéologie Sankariste & Panafricaine
↳ Cliquez sur j'aime ⭕ | Partagez ⭕ | Commentez ⭕

Thomas Sankara : Je voudrais que nous fassions la différence entre l’indiscipline d’un côté, et la liberté de penser de ...
25/05/2018

Thomas Sankara : Je voudrais que nous fassions la différence entre l’indiscipline d’un côté, et la liberté de penser de l’autre

Je veux dire que, si un subordonné, un soldat estime avoir raison, il est plus juste pour moi qu’il cherche à convaincre tout le monde, et son chef et ses camarades, beaucoup plus qu’il prenne un chemin différent tout seul.

Parce que s’il prend un chemin tout seul, il brise une unité qui existe. Par conséquent, il affaiblit le groupe. Et puis, s’il estime qu’il a raison, il faut qu’il fasse profiter les autres de la justesse de ses analyses, au lieu que lui se soustraie et laisse les autres aller à l’échec. Il faut donc qu’il y ait le débat.

Mais il ne faut pas oublier que tant au niveau des soldats qu’au niveau des officiers, il y a encore beaucoup de choses à apprendre. Il y a des soldats qui ont raison et qui n’arrivent pas à faire passer leur point de vue. Parce qu’on utilise toutes sortes de méthodes pour écarter ce point de vue-là.

Il y a aussi des officiers qui ont raison, mais ils sont dominés par une expression majoritaire si bien qu’ils sont obligés de céder. C’est progressivement, avec la transformation de notre armée que nous allons trouver des militaires de qualité qui sauront ce qu’est le centralisme démocratique, comment peut s’exercer la discipline sans nuire au point de vue juste et sans nuire à la discipline dont nous avons besoin.

Source : interview à l'occasion de l’an IV de la RDP, extrait du n°826 du quotidien Sidwaya daté du 4 août 1987 a été retrouvé et préparé par Daouda Coulibaly.

L'idéologie Sankariste & Panafricaine
↳ Cliquez sur j'aime ⭕ | Partagez ⭕ | Commentez ⭕

Thomas Sankara : >Source : Discours de Thomas Sankara tenu à Bobo-Dioulasso dans la province du Houët à l’occasion de la...
24/05/2018

Thomas Sankara : >

Source : Discours de Thomas Sankara tenu à Bobo-Dioulasso dans la province du Houët à l’occasion de la visite de John Jerry Rawlings, Président du Ghana, le 17 février 1984, Ce discours a été publié par Carrefour africain n° 818 du 17 février 1984. Il a été récupéré et mis en forme par Daouda Coulibaly.

L'idéologie Sankariste & Panafricaine
↳ Cliquez sur j'aime ⭕ | Partagez ⭕ | Invitez

23/05/2018

Thomas Sankara extrait du discours sur l'école néocoloniale :

l’édification de la société nouvelle entreprise depuis le 4 août 1983 impose la transformation radicale et totale de l’école en un instrument au service des aspirations profondes des masses populaires, tant il est vrai que l’école est le reflet de la société.

l’actuelle école néocoloniale burkinabè est un instrument d’aliénation culturelle et d’asservissement intellectuel de notre peuple. Cette école néocoloniale comporte essentiellement les tares suivantes

- Sa sélectivité et son caractère anti-démocratique, l’école néocoloniale au lieu d’atténuer les inégalités sociales, les a plutôt accentuées [..] À ces inégalités régionales criardes s’ajoute une sélectivité sauvage et impitoyable.

-Sa nature de classe, de domination et d’exploitation. l’éducation donnée dans cette école est contraire aux nobles traditions humanitaires de solidarité communautaire de nos ancêtres. Cette école forme des individus mus par une recherche forcenée du profit individuel, égoïste, au détriment de celui de la collectivité.

-Son caractère aliénant et acculturant. Les contenus des enseignements ne renvoient à aucune réalité burkinabè. Ils restent théoriques, abstraits aux réalités nationales et cultivent chez l’élève le goût pour le travail bureaucratique et le mépris pour le travail manuel productif. Ce qui conduit à une distorsion permanente entre l’école et la société.

- son inadaptation au marché du travail. Pays traditionnellement agro-pastoral, le contenu de l’enseignement devrait conduire le sortant du système à acquérir des connaissances pratiques, immédiatement utilisables. Mais l’école néocoloniale tourne le dos à cette réalité et met l’accent sur la formation théorique. Elle fournit des cadres érudits mais incapables d’entreprendre une activité manuelle. Cette distorsion entre la scolarisation et l’emploi conduit à un chômage massif des diplômés au secondaire et au supérieur.

Ainsi le constat est amer. C’est l’échec total. Avec plus du quart du budget de l’État consacré à des fins éducatives, les résultats obtenus sont nettement en-dessous des attentes et sacrifices consentis.

Source : Discours de Thomas Sankara Publiée par Sidwaya le 17 février 1986, et par Carrefour africain n° 923 le 21 février sous le titre “L’école révolutionnaire burkinabè”.

Lien du discours complet sur le site thomassankara . net
en commentaire.

↳ Cliquez sur j'aime ⭕ | Partagez ⭕ | Invitez

La France ne serait pas ce qu’elle est sans sa domination sur l’Afrique. Via La zone CFA, les accords de coopération, la...
21/05/2018

La France ne serait pas ce qu’elle est sans sa domination sur l’Afrique. Via La zone CFA, les accords de coopération, la complicité des gouvernements locaux sont autant de mécanismes utilisés par la France pour piller encore et encore ses anciennes colonies.

Lisez l'article pour comprendre pourquoi la france est dépendante de l'Afrique --> : https://goo.gl/WLSMjR

Panafricain.TV
↳ Cliquez sur j'aime ⭕ | Partagez ⭕ | Invitez

À quoi ressemblerait une France qui devrait se passer du pétrole de Total (au Gabon et au Cameroun), de l’uranium et du nucléaire d’Areva (au Gabon, au Niger et au Mali) et de Bouygues, bolloré ? La France ne serait pas ce qu’elle est sans sa domination sur l’Afrique. Elle accède effect...

07/03/2018

Au Kenya, une jeune femme du nom de Wanja Mwaura, a retrouvé un de ses amis d'enfance, toxicomane, sans-abri, dans les rues à mendier. Elle est restée à ses côtés jusqu'à ce qu'il retrouve une santé, un travail et un toit.

Nous ne pouvons pas aider tout le monde mais tout le monde peut aider quelqu'un !

L'idéologie Sankariste & Panafricaine
↳ Cliquez sur j'aime ⭕ | Partagez ⭕ | Invitez

04/02/2018
29/11/2017

Voici le jeune étudiant tchadien au Burkina Faso, qui a interpellé Macron au sujet de CFA. Il dit : " l'ingérence de la France en Afrique c'est de l'impérialisme... " ensuite ils ont arrachés le micro...

Les autorités ont fait le tri des étudiants et censuré, ceux qui voulaient poser des questions gênantes à Macron. Tous ceux qui sont opposés à la politique française en Afrique, n'ont pas eu droit d'accéder à la salle.

Sachez aussi que les équipes pédagogiques, les enseignants connaissent les élèves qui peuvent être dérangeant. Ceux qui sont de nature rebelle, ces camarades de classe qui posent des questions qui perturbent le professeur,(sur le franc CFA, la politique, la gestion des ressources etc...), ces étudiants avaient été empêchés d'entrer et ils étaient dehors en train de manifester.
Tandis que d'autre qui ont accepté de collaborer, se sont humiliés eux-mêmes, par l'idiotie de leurs questions.
Mais nous sommes fières de la jeunesse Panafricaine qui c'est dressé contre l'impérialisme.
La prochaine visite de Macron c'est au Sénégal, Camarade Panafricain du Sénégal, le pays de Cheikh-Anta Diop faite nous Honneur !

La patrie ou la mort, nous vaincrons !

14/05/2017

THOMAS SANKARA / Nous jugerons et nous punirons les comploteurs à la solde des puissances d’argent qui veulent détruire notre Révolution. Cela doit être clair pour tous. Nous disons haut et fort ce que nous faisons au grand jour, face au monde. Et nous avons compris la tactique de l’ennemi. Il nous envoie des comploteurs, des assassins. Lorsque nous les arrêtons, il crie à l’atteinte aux libertés individuelles et nous envoie d’autres comploteurs.Si nous nous taisons par respect des organisations humanitaires, il persiste et menace de nous renverser et de mettre le pays à sang. Suffit, le chantage a assez duré

Source : Discours du président Thomas Sankara du 4 août 1985 ( retranscription a été réalisée par Ulysse Perez. )

Crédits image : : Courtesy of Pierre-Christophe Gam

↳ Cliquez sur j'aime ⭕ | Partagez ⭕ | Invitez

13/05/2017

THOMAS SANKARA / Nos ennemis à l’intérieur et à l’extérieur doivent savoir que tant qu’ils vont continuer les intrigues et les complots contre notre Révolution, nous aussi nous allons continuer à nous défendre légitimement. Il est trop facile de financer et d’armer des contre-révolutionnaires pour nous attaquer et se mettre à brandir les droits de l’homme, ameuter

les journaux, et agences de presse et des organisations humanitaires pour nous tâcher les mains de sang par avance, sans aucune preuve. Lorsqu’on fait exploser des dépôts à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou, lorsqu’on tire sauvagement sur nos jeunes camarades qui étaient de garde, personne ne s’en émeut et personne n’en parle. Mais dès que nous répliquons, dès que nous réagissons pour sauver notre peuple et sa révolution, il se trouve partout des voix pour sonner l’alerte et déclencher le chœur des pleureuses. La comédie a assez duré.

Source : Discours du président Thomas Sankara du 4 août 1985 ( retranscription a été réalisée par Ulysse Perez. )

↳ Cliquez sur j'aime ⭕ | Partagez ⭕ | Invitez

Je suis devenu anti-développement. Ce n’était pas le cas avant. Faisons une analogie : les esclaves avaient-ils besoin d...
12/05/2017

Je suis devenu anti-développement. Ce n’était pas le cas avant. Faisons une analogie : les esclaves avaient-ils besoin de se développer, ou de s’émanciper ? Je pense que nous avons besoin d’émancipation, pas de développement. Ce concept a été créé au début des années 1950 dans un rapport du département d’État américain. Il a été inventé comme un contrepoint aux influences socialistes et à leur popularité. Cela s’est fait consciemment. Parler de développement est apolitique. Nous devons re-politiser la question de la pauvreté.

Pour lire l'article cliquez sur le lien --> https://goo.gl/cQiswI
↳ Cliquez sur j'aime ⭕ | Partagez ⭕ | Invitez

1) Travaux communautaires obligatoires pour tousTous les derniers samedis du mois, les citoyens de plus de 16 ans sont c...
11/05/2017

1) Travaux communautaires obligatoires pour tous

Tous les derniers samedis du mois, les citoyens de plus de 16 ans sont censés participer aux travaux communautaires, de huit heures à midi, après les travaux, une réunion se tient entre les résidents du même quartier, pour parler des problèmes – et surtout, des solutions.

2) Les sacs en plastique sont interdits depuis 2006, comme dans tout le pays. Ils ont été remplacés par des sacs en papier biodégradables.

3) les habitants de Kigali peuvent accéder à la totalité de leurs services municipaux sur Internet

tout les procédures ont était dématérialisé pour le bien-être des administrés qui peuvent payer en ligne leurs impôts locaux, obtenir un permis de construire, un titre de propriété, un extrait de naissance, etc

4) Le Rwanda utilise des drones médicaux dans les zones rurales

depuis 2016 la livraison de médicaments de première nécessité vers les zones isolées se fait par des drones civils, en partenariat étroit entre le ministère de la santé du Rwanda, les hôpitaux publics du pays et une société de robotique du nom de Zipline.

Cliquez sur le lien pour lire la suite de l'article --> https://goo.gl/ncAlB7

Rejoignez-nous ☛ Panafricain.TV
↳ Cliquez sur j'aime ⭕ | Partagez ⭕ | Invitez

1) Travaux communautaires obligatoires pour tous Eh oui, comme tous les derniers samedis du mois, les citoyens de plus de 16 ans sont censés participer aux travaux communautaires, de huit heures à midi. Sous peine d’amende de 5000 francs rwandais (8 dollars), en cas d’absence non justifiée. Les trav...

La passion de William Kameni pour la terre débute à sa tendre enfance. Son père fonctionnaire à Bafang, pratique l’agric...
10/05/2017

La passion de William Kameni pour la terre débute à sa tendre enfance. Son père fonctionnaire à Bafang, pratique l’agriculture pour joindre les deux bouts et nourrir sa famille.

Le jeune William, qui n’a pas fait de longues études,selon ses dires, observe son géniteur et prend goût aux travaux champêtres.En 1997, il s’y investit véritablement. « Les débuts n’ont pas été faciles. Il me fallait avoir la matière grise et les techniques, ce qui fait qu’à mes débuts, j’ai investi dans la documentation, la connaissance et les renseignements »

Malgré ces échecs, le jeune William n’a qu’un objectif: acquérir la connaissance agricole qui lui donnera l’assurance qu’il mettra sa famille à l'abri du besoin, d’ailleurs, ce têtu comme il se définit, n’a jamais aimé travailler pour quelqu’un. Il a toujours voulu être son «propre chef ».

Cliquez sur le lien --> https://goo.gl/8a25tM pour lire son histoire et apprendre de son parcours admirable !

Rejoignez-nous ☛ Panafricain.TV
↳ Cliquez sur j'aime ⭕ | Partagez ⭕ | Invitez

La passion de William Kameni pour la terre débute à sa tendre enfance. Son père fonctionnaire à Bafang, pratique l’agriculture pour joindre les deux bouts et nourrir sa famille. Le jeune William, qui n’a pas fait de longues études,selon ses dires, observe son géniteur et prend goût aux travaux champ...

09/05/2017

[Kwame Nkrumah]
« Divisés nous sommes faibles. Unie, l’Afrique pourrait devenir, et pour de bon, une des plus grandes forces de ce monde. Je suis profondément et sincèrement persuadé qu’avec notre sagesse ancestrale et notre dignité, notre respect inné pour la vie humaine, l’intense humanité qui est notre héritage, l’Africain, unie sous un gouvernement fédéral, émergera non pas comme un énième bloc prompt à étaler sa richesse et sa force, mais comme une Grande Force dont la Grandeur est indestructible parce qu’elle est bâtie non pas sur la terreur, l’envie et la suspicion, ni gagnée aux dépends des autres, mais basée sur l’espoir, la confiance, l’amitié, et dirigée pour le bien de toute l’Humanité »

Rejoignez-nous ☛ Panafricain.TV
↳ Cliquez sur j'aime ⭕ | Partagez ⭕ | Invitez

L’économie a changé de moteur. Après les matières premières, c’est l’essor de la classe moyenne et la révolution numériq...
08/05/2017

L’économie a changé de moteur. Après les matières premières, c’est l’essor de la classe moyenne et la révolution numérique qui boostent le continent. La moitié des pays aux plus fortes croissances au monde sont africains.

https://goo.gl/uowm1M

Rejoignez-nous ☛ Panafricain.TV
↳ Cliquez sur j'aime ⭕ | Partagez ⭕ | Invitez

L’économie a changé de moteur. Après les matières premières, c’est l’essor de la classe moyenne et la révolution numérique qui boostent le continent. La moitié des pays aux plus fortes croissances au monde sont africains. » A moyen terme, ignorer l’Afrique est à vos risques et périls « . Le conseil...

07/05/2017

Thomas Sankara : Nous devons combatte l’appareil bourgeois corrompu, l’appareil bureaucratique. Pour le combattre, il n’y a pas de commune mesure, d’autres solutions que de balayer les éléments pourris ou dégénérés.

Il n’est pas normal que pour éviter une contravention, le transporteur soit obligé de glisser un billet de mille francs entre les feuilles de sa carte grise pour tel ou tel policier, gendarme ou militaire. Il n’est pas normal que le commerçant de la place de Bobo-Dioulasso soit obligé de corrompre un douanier pour pouvoir exporter ses marchandises tant qu’il veut les vendre légalement et dans la justice. Nous mettrons fin à tout cela. C’est pourquoi il n’y a pas pour nous des dates limites pour les dégagements. Nous dégagerons tant qu’il y aura des pourris.

Certes, nous commettrons des erreurs, certes il se peut que nous frappions des innocents, mais… nous allons purifier l’appareil étatique et mettre fin à toutes ces magouilles

Nous avons pris des mesures, des mesures draconiennes certes, mais des mesures justes qui visent essentiellement à nous soustraire de la mendicité, de l’état d’assisté parce que nous sommes contre cette mentalité d’assisté permanent.

Source : Discours de Thomas Sankara tenu à Bobo-Dioulasso dans la province du Houët à l’occasion de la visite de John Jerry Rawlings, Président du Ghana, le 17 février 1984.

Rejoignez-nous ☛ Panafricain.TV
↳ Cliquez sur j'aime ⭕ | Partagez ⭕ | Invitez

Le monde entier continue de déverser, en toute illégalité, de grandes quantités d’équipements désaffectés en Afrique. Ce...
05/05/2017

Le monde entier continue de déverser, en toute illégalité, de grandes quantités d’équipements désaffectés en Afrique. Ces appareils, dont les composants peuvent se révéler très toxiques, finissent souvent dans des décharges clandestines des grands centres urbains.

Selon un rapport du programme des Nations Unies pour l’environnement, la France, l’Allemagne et la Grande Bretagne sont les principaux pays exportateurs de déchets électroniques en Afrique.

Cliquez sur le lien --> https://goo.gl/jC3qqF pour comprendre Comment l'Afrique est devenue le continent-poubelle des ordures toxiques de l’Europe.

Rejoignez-nous ☛ Panafricain.TV
↳ Cliquez sur j'aime ⭕ | Partagez ⭕ | Invitez

Envoyer en Afrique ou en Asie des équipements électroniques hors d’usage sous couvert d’en faire un don « charitable » : la pratique est répandue en Europe. Les objets sont déclarés par les transporteurs comme des biens de seconde main. Car les exports de matériel électronique d’occasion sont, eux,…

Pillé depuis des décennies par des flottes étrangères le« grenier à poissons » de l’AfriqueEt du Sénégal se vide de sa s...
04/05/2017

Pillé depuis des décennies par des flottes étrangères le« grenier à poissons » de l’Afrique
Et du Sénégal se vide de sa substance… Le chalutage – qui consiste à racler les faible, moyenne et grande profondeurs des mers (jusqu’à 1.000 m) – entraîne la raréfaction des espèces de poissons et la destruction des environnements marins. Un désastre écologique.

« L’Afrique nourrit l’Europe ! », s’indigne Mamadou Diop Thioune, président du Forum des organisations de la pêche artisanale. « C’est un système de vol organisé du poisson en Afrique, à destination de l’Europe et d’autres pays. »

À bord des « navires-usines » sont traitées, conditionnées puis congelées, d’énormes quantités de poissons, rapidement expédiés dans les assiettes européennes, coréennes ou chinoises. Près de 70% des produits de la pêche du Sénégal sont expédiés vers l’Europe. Celle-ci importe (tous pays confondus) pour 15,5 milliards d’euros de poisson.

Cliquez sur le lien, pour lire la suite de l'article et comprendre comment ce pillage est organisé --> https://goo.gl/5YOfbX

Rejoignez-nous ☛ Panafricain.TV
↳ Cliquez sur j'aime ⭕ | Partagez ⭕ | Invitez

L’Afrique nourrit l’Europe en poissons Pillé depuis des décennies par des flottes étrangères – espagnoles, françaises, italiennes, russes, japonaises, coréennes, chinoises ou taïwanaises – le « grenier à poissons » de l’Afrique et du Sénégal se vide de sa substance… Et ce, au prix d’une concurrence…

01/05/2017

AMINATA TRAORÉ

« Mais l’humiliation du continent africain ne réside pas uniquement dans la violence, à laquelle l’Occident nous a habitués. Elle réside également dans notre refus de comprendre ce qui nous arrive. Car il n’y a pas d’un côté une Europe des valeurs et du progrès et de l’autre une Afrique des ténèbres et des malheurs. Cette vision, que certains d’entre nous ont tendance à intérioriser, vole en éclats dès l’instant où l’on touche du doigt les mécanismes de la domination, de la paupérisation et de l’exclusion.

Le défi auquel nous faisons face aujourd’hui, c’est d’imaginer des perspectives d’avenir centrées sur les êtres humains. Une réappropriation de nos destins qui fait appel à nos langues, à nos repères, à des valeurs de société et de culture qui nous sont familières. »

Source : Livre L'Afrique humiliée

Rejoignez-nous ☛ Panafricain.TV
↳ Cliquez sur j'aime ⭕ | Partagez ⭕ | Invitez

07/04/2017

Thomas Sankara / Nous ne devons pas craindre les masses, et nous barricader dans des bureaux climatisés pour penser lourdement à sa place, avec les pesanteurs petites-bourgeoises, sans tenir compte de lui et de ses conditions concrètes de vie et de travail.

En un mot, je voudrais vous dire que nous ne devons pas tenir le peuple en respect, mais réserver tout le respect au peuple.

Nous devons aider le peuple à s’organiser librement, car c’est en s’organisant de façon démocratique et libre qu’il peut s’exprimer plus efficacement, qu’il peut mettre en valeur son expérience et sa sagesse, qu’il peut conjuguer utilement ses forces et libérer dans son intérêt et celui de tout le pays, son génie créateur.

Source : Dicours d’investiture de Thomas Sankara comme premier ministre du CSP 2 en janvier 1983

Rejoignez-nous ☛ Panafricain.TV
↳ Cliquez sur j'aime ⭕ | Partagez ⭕ | Invitez

05/04/2017

Thomas Sankara / C’est en partant essentiellement de l’intérêt du peuple, et non des égoïsmes d’une minorité, que les actions du gouvernement doivent être définies et exécutées.

Le peuple aime la liberté. Contrairement à ce que prétendent ses ennemis et ceux qui sont condamnés à ne pas le comprendre, pour le peuple, la liberté, ce n’est pas l’anarchie. Le peuple a droit à la liberté. Cette liberté ne doit pas se confondre avec la liberté des uns d’exploiter les autres, par des profits illicites, la spéculation, les détournements ou l’escroquerie. Elle ne doit pas se confondre avec la liberté pour les ennemis du peuple d’intoxiquer le peuple ou de le tromper au profit de ceux qui l’ont toujours exploité, réprimé, méprisé, bâillonné.

Pour que passe la liberté, les “détourneurs” de la liberté ne doivent pas passer, et le peuple lui-même, instruit par ses dures expériences, s’en chargera.

Source : Dicours d’investiture de Thomas Sankara comme premier ministre du CSP 2 en janvier 1983 via Thomassankara.net

Rejoignez-nous ☛ Panafricain.TV
↳ Cliquez sur j'aime ⭕ | Partagez ⭕ | Invitez

02/03/2017

Thomas Sankara / Tant qu’il y a la révolution il y aura la réaction, il y aura la contre-révolution, il y aura l’opposition à la révolution. Et l’opposition à la révolution prendra toutes sortes de formes et bénéficiera de toutes sortes de soutien.

Le premier ennemi de la révolution c’est l’impérialisme qui travaille. Je ne peux pas vous dire que nous avons définitivement écarté tout risque. L’impérialisme peut à tout moment tenter de faire quelque chose.

Et il tente tout le temps, à tout moment, tous les jours. Il tentera de s’appuyer sur telle ou telle personne contre la révolution à l’extérieur, à l’intérieur du Burkina Faso. La seule garantie que nous puissions avoir, c’est le peuple qui s’organise pour se défendre, pour défendre sa révolution, pour protéger sa révolution, pour faire échec à l’impérialisme.

Source : Ce document extrait du n°826 du quotidien Sidwaya daté du 4 août 1987 a été retrouvé et préparé par Daouda Coulibaly. Remercions-le de l’avoir mis à notre disposition.

Rejoignez-nous ☛ Panafricain.TV
↳ Cliquez sur j'aime ⭕ | Partagez ⭕ | Invitez ⭕

01/03/2017

Thomas Sankara / Nous avons lutté, nous luttons et nous continuerons à lutter pour créer de nos propres mains les bases matérielles de notre bonheur. Et dans cette lutte, nous savons que nous pouvons compter à chaque instant sur l’appui infaillible du peuple révolutionnaire de Cuba et sur celui de tous ceux qui ont assumé l’idéal de José Martí.

Que José Martí m’écoute ! Que cette médaille me guide et guide mes camarades pour faire triompher la révolution au service des peuples qui réclament leur bonheur.

Et ce n’est pas par hasard que notre devise nationale se résume en un mot d’ordre que vous connaissez très bien :

La patrie ou la mort, nous vaincrons !

Source : Discours du Capitaine Thomas Sankara, lors de sa visite, du 25 septembre au 1er août 1984, à Cuba. Après avoir reçu l’Ordre de José Marti des mains du révolutionnaire et président de la république Cubaine, Feu Fidèle Castro.

Rejoignez-nous ☛ Panafricain.TV
↳ Cliquez sur j'aime ⭕ | Partagez ⭕ | Invitez ⭕

07/02/2017

Thomas Sankara / Ensemble, organisons-nous et barrons la route à l’exploitation, ensemble organisons-nous, vous de là- bas et nous d’ici, contre ces temples de l’argent. Aucun autel, aucune croyance, aucun livre saint ni le Coran ni la Bible ni les autres, n’ont jamais pu réconcilier le riche et le pauvre, l’exploitateur et l’exploité. Et si Jésus lui-même a dû prendre le fouet pour les chasser de son temple, c’est bien parce qu’ils n’entendent que ce langage… »

Source : Le 17 novembre 1986, visite de François MItterrand à Ougadougou.

Rejoignez-nous ☛ Panafricain.TV
↳ Cliquez sur j'aime ⭕ | Partagez ⭕ | Invitez ⭕

Amina Traoré  « les immigrés qui arpentent la dougouma sira, la voie terrestre de l’exil, découvrent au bout du Sahara u...
04/02/2017

Amina Traoré « les immigrés qui arpentent la dougouma sira, la voie terrestre de l’exil, découvrent au bout du Sahara une impasse. Leur origine hypothèque leur réussite. La peur de l’échec et la mort sociale hantent leur retour.»

L’enjeu, selon Aminata Traoré, est crucial : « il s’agit pour les Africains de se réapproprier leurs biens et leurs destins. Afin de “cesser d’être des exilés et des naufragés en nous-mêmes, chez nous et partout où nous allons”.»

Sur le plan idéologique, elle prolonge une idée chère à Cheikh Hamidou Kane : celle du “recours au sources”, aux valeurs identitaires fondamentales. Garantes des conditions de la survie, les femmes africaines sont le pivot de cette régénération, “les gardiennes du temple”.

Elles peuvent retenir cette jeunesse prête à se sacrifier. La conscience de l’ambiguïté de l’aventure avance, comme chez ce jeune de Bamako : “Tu pars jeune et fort, tu as toutes les chances de ne jamais revenir, ou de revenir vieux, usé et pauvre parmi les tiens.” pour lire la suite de l'article clique sur le lien -> https://goo.gl/7T3tVL

Rejoignez-nous ☛ Panafricain.TV
↳ Cliquez sur j'aime ⭕ | Partagez ⭕ | Invitez ⭕

En ces temps délétères, l’Afrique est en première ligne de notre monde ballotté par la crise économique. La parution en poche de L’Afrique humiliée d’Aminata Traoré offre une occasion bienvenue de participer aux débats actuels, de s’interroger sur les causes d’une possible faillite du capitalisme fi...

03/02/2017

Thomas Sankara / Je voudrais que nous fassions la différence entre la désobéissance, l’indiscipline d’un côté, et la liberté de penser de l’autre ; l’argument du débat mais aussi le triomphe d’une cause juste pour l’ensemble.

Je veux dire que, si un subordonné, un soldat estime avoir raison, il est plus juste pour moi qu’il cherche à convaincre tout le monde, et son chef et ses camarades, beaucoup plus qu’il prenne un chemin différent tout seul. Parce que s’il prend un chemin tout seul, il brise une unité qui existe. Par conséquent, il affaiblit le groupe.

Et puis, s’il estime qu’il a raison, il faut qu’il fasse profiter les autres de la justesse de ses analyses, au lieu que lui se soustraie et laisse les autres aller à l’échec. Il faut donc qu’il y ait le débat. Mais il ne faut pas oublier que tant au niveau des soldats qu’au niveau des officiers, il y a encore beaucoup de choses à apprendre.

Il y a des soldats qui ont raison et qui n’arrivent pas à faire passer leur point de vue. Parce qu’on utilise toutes sortes de méthodes pour écarter ce point de vue-là. Il y a aussi des officiers qui ont raison, mais ils sont dominés par une expression majoritaire si bien qu’ils sont obligés de céder.

C’est progressivement, avec la transformation de notre armée que nous allons trouver des militaires de qualité qui sauront ce qu’est le centralisme démocratique, comment peut s’exercer la discipline sans nuire au point de vue juste et sans nuire à la discipline dont nous avons besoin.

Ça ne viendra pas spontanément, et je suis d’accord avec vous qu’actuellement il existe des cas où des points de vue juste sont écartés trop facilement, parce que ces points de vue-là ont été exprimés par des subordonnés.

Source de l'interview : Ce document extrait du n°826 du quotidien Sidwaya daté du 4 août 1987 a été retrouvé et préparé par Daouda Coulibaly.

Rejoignez-nous ☛ Panafricain.TV
↳ Cliquez sur j'aime ⭕ | Partagez ⭕ | Invitez ⭕

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Panafricain.TV posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share