Ndiawane TV

Ndiawane TV Chaine de Télé

20/04/2023
bonne fête fête à tous
20/04/2023

bonne fête fête à tous

Retournement de situation dans l’affaire Sonko-M’Baye Prodac : un piège politique déjoué. Curieusement, M’Baye Prodac qu...
03/04/2023

Retournement de situation dans l’affaire Sonko-M’Baye Prodac : un piège politique déjoué.

Curieusement, M’Baye Prodac qui avait crié sous tous les toits qu’il faut laisser la justice faire son travail et que force restera à la loi, envisage de contester par la voie de l’appel, le verdict du procès qui l’opposait à Sonko (2 mois de sursis et 200 millions à titre d’amende).

En effet, pour la majorité des sénégalais, l’audience de tous les dangers a finalement eu une issue favorable. Le jugement n’emporte pas des conséquences sur l’éligibilité de l’accusé. D’ailleurs, par la voie de l’avocat de M’Baye Prodac, nous apprenons que le jugement tendait à l’apaisement. Il y a-t-il un piège ? Seul l’avenir pourra nous édifier sur cette question.

Je dirai clairement qu’il s’agit d’un jugement d’opportunité, d’utilité - qui tient en compte des circonstances politiques actuelles et de l’intérêt public. A priori, des inquiétudes ont conduit le juge à rechercher un réel équilibre entre droit et politique - entre la légalité et la politique. De telles décisions sont aussi rendues par le juge constitutionnel et le juge administratif français.

Rappelons-le, le jour de l’audience, avait comparu M’Baye Prodac et il faisait face aux avocats de la partie adverse. A la suite du verdict, par un tweet précipité et très heureux de voir son contradicteur succomber, il manifestait allègrement son satisfecit, en remerciant ses souteneurs. Sous le feu de l’action, ses yeux brillaient d’une lueur maligne et vindicative.

Remarquant ainsi le silence et l’indifférence de la partie adverse, notamment Sonko, le lendemain, M’baye-Prodac tient une conférence de presse et menace d’interjeter appel. Il est donc remarquable qu’il n’est plus satisfait de la première décision. Dès lors, on suppose que la partie adverse a gagné ce procès sans avoir comparu.

En appel, je ne pense pas que le juge puisse rendre une decision plus sévère que la première, surtout qu’il s’agit de diffamation. À cet égard, je ne pense pas aussi que le procureur pourrait valablement insister sur le fondement du faux, dans la mesure où, aucun document n’est produit à l’instance.

S'agissant du délit d'usage de faux, l'acte faux (élement matériel) et la volonté (élément intentionnel) sont deux conditions cumulatives. Dans son arrêt du 19 janvier 2009 (Cass. Crim. 19 janvier 2000), la Cour de Cassation juge que le faux doit faire l'objet d'une utilisation se traduisant par un acte positif et volontaire. En l’espèce ces conditions ne sont pas satisfaites.

Selon mon analyse, dans cette affaire, même si la partie adverse détenait une copie du rapport contesté, par stratégie, elle ne devait pas le produire à l’audience de peur d’être poursuivie pour faux, usage de faux et recel d’un document administratif. Mesurant bien l’orgueilleux et la fierté de PROS, M’Baye Prodac voulait le pousser à produire le document afin de l’avoir dans les mailles du filet et l’achever sur le plan judiciaire. Je pense que les avocats de la défense, en rangeant le rapport litigieux dans un tiroir sûr, ont évité à leur client une lourde peine qui allait le rendre ipso facto inéligible. En conséquence, PROS apprendra désormais à diminuer et revoir ses communications en live.

Maintenant, nous sommes en attente de la décision du juge d’appel, sous réserve de confirmation par la partie civile de son intention de faire appel du jugement. Eu égard à ce qui précède, dans cette affaire, rendre inéligible l’accusé pour des raisons politiques, contribuerait à embraser le Sénégal. C’est une évidence.

Bonne coupure de jeûne aux chrétiens et aux musulmans 🙏🏾

Politiquement ! Douce soirée à tous ♥️

ou ramaḍān (en arabe : رمضان), est le neuvième mois du calendrier hégirien. Seul mois dont le nom figure dans le Coran, ...
30/03/2023

ou ramaḍān (en arabe : رمضان), est le neuvième mois du calendrier hégirien. Seul mois dont le nom figure dans le Coran, ramadan est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne ,la solidarité et le partage sont effectifs durant ce le mois béni.
Le président (de l’association pour le développement pour le bien être des albinos en Mauritanie ) a procédé à une distribution alimentaire dans le quartier de Médina R pour marquer sa solidarité avec les albinos qui constitue une frange exclue de la vie active.
cette action a une portée symbolique et doit s’entendre partout en Mauritanie .

politique : une candidature de la raison  Ibrahim Hassan Sy dit (Oreal)Plus que le privilège de l’âge,la fidélité de ton...
25/03/2023

politique : une candidature de la raison
Ibrahim Hassan Sy dit (Oreal)Plus que le privilège de l’âge,la fidélité de ton engagement et la qualité de ton travail de citoyen engagé au service de notre village Tekane et ses habitants.
le courage c’est d’aller à l’idéal et comprendre le réel ta connaissance du sens de la rigueur intellectuelle ,la responsabilité de la jeunesse face aux multiples défis sont des atouts majeures qui donneront à Tekane un nouveau souffle vers un développement économique ,social ,culturel durable visible partout et pour tous.
Notre village a beaucoup souffert des régimes militaires et de l’absence totale d’une volonté politique des autorités locales pour changer les conditions de vie des populations leurs passagers est synonyme de destruction.
je réaffirme toute ma confiance et donne ma légitimité à Ibrahim Hassane Sy dit (Oreal )alors sachons êtres fiers ensembles.
Yes we can.
MBG

23/03/2023
arrêt sur image…
21/03/2023

arrêt sur image…

24/07/2018 dans Afrique, Tribune Libre par MBGPARJURE OU TACTIQUE DE TEST POUR RESTER AU POUVOIRUn troisième mandat prés...
20/03/2023

24/07/2018 dans Afrique, Tribune Libre par MBG

PARJURE OU TACTIQUE DE TEST POUR RESTER AU POUVOIR

Un troisième mandat présidentiel se profile à l’horizon si l’on croit le ministre et porte-parole du gouvernement, Mohamed Lemine Ould Cheikh. A l’inverse, selon le président Aziz, il ne fera pas de troisième mandat malgré sa récente déclaration.

Des partisans et des actions au-dessus des lois
Le deuxième mandat du Président général putschiste est marqué par des réformes importantes comme la suppression de la Chambre Haute, la révision de la Constitution qui a renforcé l’image de la Mauritanie au niveau internationale, l’organisation d’un sommet de la ligue arabe, l’organisation du sommet de l’Union Africaine, la visite du président français Emmanuel Macron qui met en valeur l’importance de la Mauritanie dans la lutte contre le terrorisme dans la zone du Sahel qui solidifie encore plus le pouvoir militaire.

La rencontre des oulémas qui soutiennent le Président pour un troisième mandat, pourtant contraire à l’Islam et en grave violation avec la Constitution, attise les braises pour sa réélection. Ses derniers acceptent un parjure pour qu’il reste au pouvoir et qu’il puisse continuer sa politique comme le confirme cet article de RFI.

les parlementaires mauritaniens,la commission nationale des droits de l’homme et le commissaire de droit de homme ont to...
20/03/2023

les parlementaires mauritaniens,la commission nationale des droits de l’homme et le commissaire de droit de homme ont tous reçu cette lettre de honorable députée Coumba Dada Kane . mais leur connivence avec le régime ghazouani donc ils préfèrent garder le silence pour préserver leurs privilèges.

Pour l’abrogation de la loi d’amnistie numéro 93-23 du 14 juin 1993

Plaidoyer en faveur de l’adoption par l’assemblée nationale d’un projet d’abrogation de la loi numéro 93-23 du 14 juin 1993 portant l’Amnistie pleine et entière accordée :
1) Aux membres des forces armées et de sécurité auteurs des infractions commises entre le 1er janvier 1989 et le 18 avril 1992 et relatives aux événements qui se sont déroulés au sein des forces et ayant engendrés des actions armées et des actes de violences.
2) Aux citoyens mauritaniens auteurs des infractions subites aux actions armées et actes de violences.et d’intimidations entrepris durant la même période.

Cette loi d’amnistie n’est plus en conformité avec les conventions ci-dessous que notre pays a signées et ratifiées. La loi d’amnistie prive l’accès de nos citoyens à la justice, salit l’image de notre pays et celle de nos forces armées ; elle crée des tensions sociales qui menacent l’unité, la stabilité et la cohésion du pays.

Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées ratifiée par la Mauritanie le 03 octobre 2017

1. Nul ne sera soumis à une disparition forcée.
2. Aucune circonstance exceptionnelle, quelle qu'elle soit, qu'il s'agisse de l'état de guerre ou de menace de guerre, d'instabilité politique intérieure ou de tout autre état d'exception, ne peut être invoquée pour justifier la disparition forcée.

Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants entrée en vigueur le 26 juin 1987, ratifiée par la Mauritanie le 17 novembre 2004

Article 2
-Tout Etat partie prend des mesures législatives, administratives, judiciaires et autres mesures efficaces pour empêcher que des actes de torture soient commis dans tout territoire sous sa juridiction.

- Aucune circonstance exceptionnelle, quelle qu'elle soit, qu'il s'agisse de l'état de guerre ou de menace de guerre, d'instabilité politique intérieure ou de tout autre état d'exception, ne peut être invoquée pour justifier la torture.
-L'ordre d'un supérieur ou d'une autorité publique ne peut être invoqué pour justifier la torture.

Article 4
-Tout Etat partie veille à ce que tous les actes de torture constituent des infractions au regard de son droit pénal. Il en est de même de la tentative de pratiquer la torture ou de tout acte commis par n'importe quelle personne qui constitue une complicité ou une participation à l'acte de torture.
-Tout Etat partie rend ces infractions passibles de peines appropriées qui prennent en considération leur gravité.

Conformément aux conventions signées et ratifiées, nous lançons cette campagne de plaidoyer en faveur du vote de l’assemblée nationale pour l’abrogation de la loi d’amnistie de 1993.
Nouakchott, le 21 juin 2021
Coumba Dada Kane
Députée à l’assemblée nationale

c’est parti…
16/03/2023

c’est parti…

16/03/2023

le procès d’Ousmane Sonko est renvoyé pour le 30/03/2023

16/03/2023

Dakar en feu

Le Classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF) a délivré son verdict : le trio de t...
16/03/2023

Le Classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF) a délivré son verdict : le trio de tête du classement est, sans surprise, la Norvège, le Danemark et la Suède. Le Sénégal se place en 73ème position, perdant 24 places par rapport à 2021.

Le Classement est établi par un panel d’expert de la liberté de la presse

Le classement des pays se base sur deux principaux critères : un relevé quantitatif des exactions commises à l’encontre des professionnels des médias et une analyse qualitative de la situation de chaque pays, mesurée au travers des réponses de spécialistes de la liberté de la presse à un questionnaire proposé par RSF en 23 langues. Un score est attribué à chaque territoire, qui peut varier de 0 à 100. Un haut degré de liberté de la presse est associé à un score élevé, et inversement.

Qu’est-ce que la liberté de la presse ?

Quelle est donc la définition de la liberté de la presse sur lequel se base ce classement ? Cette analyse est basée sur une définition élaborée par Reporters sans frontières (RSF) et son panel d’experts, dans le cadre de la révision méthodologique de 2022 :

« La liberté de la presse est la possibilité effective pour les journalistes, en tant qu’individus et en tant que collectifs, de sélectionner, produire et diffuser des informations dans l’intérêt général, indépendamment des interférences politiques, économiques, légales et sociales, et sans menace pour leur sécurité physique et mentale. »

La couverture médiatique « foisonnante » au Sénégal

L’ONG se concentre sur le grand nombre de médias présents sur le territoire sénégalais. Elle insiste en effet sur les 27 quotidiens, notamment audiovisuels qui forment le paysage médiatique sénégalais. Cependant les tirages papier dépassent rarement les environs de Dakar, ce qui pose un problème d’accès à l’information.

Les conditions légales de la presse posent parfois problème

La liberté de la presse est garantie par la loi sénégalaise n° 2017-27 du 13 juillet 2017 qui comprend en revanche de lourdes peines privatives de liberté pour de simples délits de presse. RSF note que « le président de la République a toujours le pouvoir de nommer les membres du conseil chargé de réguler l’audiovisuel, ce qui pousse plusieurs acteurs de la presse à remettre en cause sa neutralité et à plaider pour le fonctionnement effectif de la Haute Autorité de régulation de la communication audiovisuelle (HARCA). » Les journalistes sénégalais ne peuvent d’ailleurs pas accéder librement aux informations publiques.

politique : au sénégal la coalition yewu askne wi ouvre les hostilités, au parcelles assainie,un monde a répondu à l’app...
14/03/2023

politique : au sénégal
la coalition yewu askne wi ouvre les hostilités, au parcelles assainie,un monde a répondu à l’appel pour marquer un pas vers le 16/03 / 2023.

spot : Élite ,Surprend !surprenante équipe  d ‘ Élite  créée en un laps temps pour se hisser  au sommet du basket avec p...
14/03/2023

spot : Élite ,Surprend !

surprenante équipe d ‘ Élite créée en un laps temps pour se hisser au sommet du basket avec potentiel qui se justifie par leurs présence pour la première fois en finale .
« nous sommes venus pour défier tous les pronostics et nous allons nous battre afin de remporter la finale pour ouvrir une nouvelle page de l’histoire Yes we can » déclare Djibril Abdoul Diop le président du club .
le rendez-vous est donné pour 19/03/2023 à l‘ancienne maison des jeunes.

président Ghazouani dissout l’Assemblée NationaleLe président Ghazouani dissout l’Assemblée Nationale  – Le président ma...
13/03/2023

président Ghazouani dissout l’Assemblée Nationale
Le président Ghazouani dissout l’Assemblée Nationale
– Le président mauritanien, Mohamed Cheikh El Ghazouani, a décidé lundi 13 mars, la dissolution de l’Assemblée Nationale, annonce un communiqué de la présidence mauritanienne.

"Le Président de la République, après consultation du Premier ministre et du Président de l’Assemblée nationale, et vu l’article 31 (nouveau) de la Constitution du 20 juillet 1991, révisée en 2006, 2012 et 2017, décrète la dissolution l’Assemblée Nationale", selon un communiqué de l'Agence Mauritanienne d'Information (AMI).

Pour rappel, le collège électoral est convoqué le 13 mai pour les élections législatives, municipales et régionales.

« Les candidatures seront reçues à partir du 14 mars et cela pendant 10 jours », avait récemment indiqué le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine.

La rédaction de Cridem

des images des évadés tués  par les forces de défenses et sécurité,il a toujours des zones d’ombre sur cette affaire d’é...
13/03/2023

des images des évadés tués par les forces de défenses et sécurité,il a toujours des zones d’ombre sur cette affaire d’évasion nous y reviendrons…

culture : en Guinée Mes propres frères compatriotes qui étaient sensés de protéger et honorer mon image m’ont humilié , ...
11/03/2023

culture : en Guinée
Mes propres frères compatriotes qui étaient sensés de protéger et honorer mon image m’ont humilié , manqué de respect et vidé dans le salon VIP de l’aéroport international Ahmed Sekou Touré pour la réception de étant un haut représentant de la culture et destination Guinée 🇬🇳 une rencontre légendaire🤝 regardez bien le sourire et la joie qui anime le visage de la légende du football brésilien 🇧🇷 merci pour la considération et le respect Ronaldinho Gaúcho 🙏🙏 je suis fier de ce que je suis 🤲🤲 Allah ☝️

Rendez-vous au stade 🏟️ de Nongo pour le match de gala a partir de 16 heures

arrestation /un mort au cours de la poursuite à Adrar entre les évadés  de la prison centrale de nouakchott, et les forc...
11/03/2023

arrestation /un mort
au cours de la poursuite à Adrar entre les évadés de la prison centrale de nouakchott, et les forces de défenses et sécurité de violantes affrontements se sont produits avec un bilan de trois morts parmi les assaillants et un mort au côté de la gendarmerie nationale en attendant la déclaration gouvernementale.

Quatre jihadistes s'évadent de prison en Mauritanie, deux membres de la garde nationale tuésQuatre jihadistes s'évadent ...
11/03/2023

Quatre jihadistes s'évadent de prison en Mauritanie, deux membres de la garde nationale tués
Quatre jihadistes s'évadent de prison en Mauritanie, deux membres de la garde nationale tués
20 Minutes - Quatre jihadistes se sont échappés dimanche soir d’une prison de la capitale Nouakchott. Cette évasion a coûté la vie à deux membres des forces de l’ordre.

«À 21 h ce 5 mars 2023, quatre terroristes ont réussi à s’évader de la prison centrale de Nouakchott, après avoir agressé les gardiens, ce qui a entraîné un échange de tirs au cours duquel deux membres de la Garde nationale» sont morts et deux autres ont été légèrement blessés, indique le ministère de l’Intérieur, dans un communiqué.

Deux d’entre eux avaient été condamnés à mort, et les deux autres sont en attente de jugement pour appartenance à une organisation terroriste, selon un responsable militaire ayant requis l’anonymat. La même source a précisé que leur véhicule avait été retrouvé dans le nord-est de Nouakchott.

«La Garde nationale a renforcé son contrôle sur la prison et a immédiatement commencé à traquer les fugitifs, afin de les arrêter au plus vite», a aussi assuré le ministère, qui a appelé les citoyens à fournir toute information pouvant contribuer à leur capture.

La Mauritanie est frontalière du Mali, où une insurrection djihadiste a débuté en 2012, avant de s’étendre sur d’autres pays du Sahel. Il n’y a toutefois eu aucune attaque jihadiste en Mauritanie, depuis 2011.
Source AFP

arrêt sur image……
11/03/2023

arrêt sur image……

Mauritanie : évasion et internet Depuis plusieurs jours les mauritaniens sont privés d’internets,ces coupures se sont pr...
10/03/2023

Mauritanie : évasion et internet
Depuis plusieurs jours les mauritaniens sont privés d’internets,ces coupures se sont produites au lendemain de l’évasion des détenus Salafistes à la prison centrale de nouakchott , ces derniers sont toujours dans la nature au moment où les familles des deux gardes tués son deuil.
La main mise de l’état mauritanien sur la distribution de l’internet est à l’origine du dysfonctionnement qui affecte les populations majoritairement connectées.

Les membres d ‘Ira france ont manifesté devant l’ambassade de mauritanie afin de protester contre le silence complice du...
10/03/2023

Les membres d ‘Ira france ont manifesté devant l’ambassade de mauritanie afin de protester contre le silence complice du régime ghazouani et exiger une enquête sérieuse sur l’assassinat de Souvi

14/09/2020

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Ndiawane TV posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Ndiawane TV:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share