17/01/2021
...Et qu'on en finisse !
Toute fièvre qui monte doit retomber sinon elle conduit à la mort ! Et on ne va pas mourir à cause de Chachnak, quand même ça serait trop bête !
On a suivi l'événement, on a réfléchi, analysé la situation et on s'est rappelé qu'il n'y a pas longtemps, on avait interdit le port de l'emblème Amazigh. Des citoyens ont été incarcérés pour avoir bravé cet interdiction qui ne reposait sur aucune loi et par conséquent, était illégale ! Que l'on veuille ou pas !.. D'autres citoyens avaient applaudi l'injonction et se sont montrés pro-pouvoir ! Et voilà comment on dresse les uns contres les autres en manipulant quelques naïfs avec quelques ficelles ! Cela a contribué quelque peu à l'effritement du Hirac !
Le Hirac est un train qui va vers un but, certains descendent en cours de route d'autres le reprennent, c'est au gré des événements et des convictions fluctuantes !
La stratégie du pouvoir de vouloir diviser les Algériens n'a jamais été abandonnée, et les tentatives d'utiliser ses atouts pour manipuler les uns et les autres n'a jamais cessé ! C'est ainsi qu'à l'occasion de Yannayer, le labo de la manipulation exhibe sa dernière trouvaille symbolisée dans son dernier produit : Chachnak, un "Apollon pharaonique" dont l'histoire était déjà de l'histoire à la naissance de Jésus et de la vieille histoire à la naissance de Mohamed rassoul Allah ! Cet apollon mi-libyen, mi-égyptien et désormais mi-algérien (d'où la fausseté de l'équation : ça fait 3 demi voulant égaler l'unité 😄) est à l'effigie de quelqu'un que personne n'a vu, si ça se trouve peut ressembler à Houbel et on ne le sait pas ou peut-être à un grand acteur du cinéma...
Mais le problème n'est pas là, mais bien dans la symbolique de cette statue géante que je croyais faite de plâtre mais qui en réalité elle est en bronze. Elle a dû couter donc plus cher, mais ce n'est pas ce qui va la rendre plus onéreuse à mes yeux ; et le pire c'est qu'elle incarne non seulement la paternité spirituelle des Amazigh.s algériens mais aussi une sorte de transcendance qui voue un certain culte, limite religieux... J'ai vu la photo de quelqu'un embrasser son pied ! Oh les gars, on se calme, ce n'est qu'une statue, vous n'allez pas retourner à l'âge préhistorique pour adorer encore une fois des dieux en pierre et notre problème à nous Algériens c'est la lutte pour une société de droit où doit régner la liberté, la justice et démocratie (au sens étymologique du terme : pouvoir du peuple !)
Maintenant que c'est fait, on se rend compte que c'est aussi de la manipulation, et bien réussie encore fois car les uns sont dressés contre les autres ! Les insultes, le non respect et la discorde en générale ont fusé sur les réseaux sociaux ! On a vu de tout ! Il s'agit pour tous, d'ouvrir les yeux et ne pas vous faire manipuler ! Car la manipulation peut se faire par des forces externes en étroites relations avec des relais purement algériens, jouant sur des fibres identitaires très sensibles et pouvant être un détonateur ultra réactif !
Passez à autre chose de plus sérieux ! Ça vaudra mieux !
Il m'arrive de passer devant des statues à fortes symboliques mais que je ne vois même pas ! Je pense à Constantin à la sortie de la Gare de Constantine ! Il est est là mais plus personne ne le voit ! Lui-même ayant perdu son glaive n'a même pas l'air de s'en rendre compte ! 😄 Et on s'en fout comme de l'an 14 !