17/05/2020
Après l’achèvement des nombreuses études de faisabilité menées depuis sa présentation fin 2012 dans le cadre de la stratégie portuaire 2030, le projet de construction du Port Dakhla Atlantique emprunte enfin la dernière ligne droite avant le démarrage de sa construction.
La création du nouveau port sur la façade atlantique, Dakhla Atlantique, répondra à la fois à des objectifs géostratégiques, à des objectifs de développement régional et à des objectifs spécifiques au secteur de la pêche. Après l’adjudication des marchés, il faudra au moins 8 ans, jusqu’à l’achèvement du projet.
Selon la note sur la répartition régionale de l’investissement accompagnant le projet de loi de Finances 2020, si le processus d’attribution se déroule normalement le démarrage des travaux de construction est prévu pour le deuxième trimestre 2020. En tous les cas, le gouvernement a prévu dans le projet de budget 2020 une enveloppe de 1 milliard de DH pour le lancement du projet, sur les 10,2 milliards de DH qu’il devra coûter.