Copredf asbl

Copredf asbl L'objectif de ma page c'est de chaque fois publier les activites (photos y compris) de notre organisation.

19/07/2023

L'objectif de ma page c'est de chaque fois publier les activites (photos y compris) de notre organisa

23/12/2022
C'est génial
18/10/2022

C'est génial

Dans son livre la persévérance clé du succès, H. Besser nous dit que la persévérance est la faculté qui nous donne le pouvoir d’accomplir une tâche sans nous laisser nous détourner de notre but ni par les difficultés initiales, ni par les obstacles qui se multiplient à mesure que nous progressons dans notre travail.
mais en réalité peu de gens la mettent en pratique, cette persévérance, jusqu'au bout, jusqu'à l'atteinte de nos objectifs. Beaucoup de nous baissent les bras trop tôt ou dés que les obstacles commencent à se multiplier alors qu'avec un peu de patience et d'obstination nous pouvons atteindre nos objectifs.

Bon début de la semaine à tous et soyez persévérant jusqu'au bout.

Quand on est grand ou fort, c'est l'occasion de se montrer humble devant les petits ou les faibles. Les grands du monde ...
29/09/2022

Quand on est grand ou fort, c'est l'occasion de se montrer humble devant les petits ou les faibles. Les grands du monde devraient s'inspirer de ce conte

CONTE : Comment le lion devint roi

Le lion n'était pas le roi des animaux. Du moins, il ne l'était pas au départ. C'était plutôt Dankélé,
un grand buffe noir de la savane, qui régnait sur le peuple des bêtes.

Le roi Dankélé était un grand tyran, un roi qui gouvernait sans foi ni loi. Que tu aies raison, tu avais peur. Que tu n’aies pas raison, tu avais
raison d’avoir peur devant lui.

A cette époque, il y avait une seule rivière à laquelle tous les animaux venaient boire, mais personne n’avait le droit de boire avant
Dankélé. Et Dankélé ne se contentait pas seulement de se désaltérer, il se baignait dans la rivière, s'y roulait et y faisait tous ses besoins. C'est après que les autres pouvaient boire à leur tour l'eau déjà souillée.

C'était injuste, mais c'était comme ça. Il fallait le supporter. Mais la lionne mère, ce jour-là, ne put attendre l’arrivée du roi. Son lionceau qui venait d’arriver au monde, allait mourir de soif. Elle lui donna un peu d’eau. Elle en but un tout
petit peu, elle-même. Arriva le roi Dankélé. Il était accompagné des membres de sa cour, des griots et des griottes qui chantaient ses louanges :
«Ô ! Grand buffe !
Tu es plus grand que Soundjata le grand
Plus grand que Da Monzon le grand
Plus grand qu’Alexandre le grand ! »
Mais le roi Dankélé, quand il fut au bord de la rivière, vit qu’on avait osé boire avant lui, le roi. Il se tourna vers son peuple et, les menaçant de son regard, hurla sa colère. Et sa colère fit trembler tout le monde :
- Qui est-ce… Mais qui est-ce qui a donc osé boire avant moi le roi ? Si vous ne me
désignez pas le coupable, vous l’êtes tous !
Les animaux, terrifiés, se regardèrent dans les yeux. Tout le monde avait vu la lionne donner à boire à son petit. Mais qui pouvait prendre la responsabilité de la dénoncer à cette brute de roi ? L’hyène le fit :
- Moi, je ne vais pas payer pour une faute que je n'ai pas commise. C'est la lionne qui a bu avant toi. Voilà, j'ai dit.
Et aussitôt d'un bond, le roi Dankélé écrasa la lionne avec ses grosses pattes.
Mais le lionceau n’était pas mort. Il s’était sauvé à toutes pattes et était allé se cacher. Il
attendit, attendit jusqu'à ce qu’il soit devenu grand.

Quand il fut devenu un grand lion dont le rugissement retentissait à travers toute la savane, il sortit et dit au buffe :
- Buffe, où est partie ma mère ?
Le buffe, intimidé par la force que dégageait le lion, bafouilla :
- Ta... ta... ta mère la lionne ?
Un conseiller lui souffa à l’oreille :
- Il s’agit de la lionne que tu as tuée il y a de cela quelques années parce qu’elle avait
osé boire avant toi.
- Ah oui ! C’est vrai, dit le buffe en se tournant vers le lion. C’est la loi, ce n’est pas moi.
La loi, c’est la loi. Ta maman a osé boire avant moi, alors la loi lui a été appliquée. La
loi, c’est la loi, la loi ce n’est pas moi...
- La loi qui ne s’applique qu’au plus faible est une loi injuste.
Et le lion se jeta sur le buffe, le terrassa et libéra le peuple des animaux.

C’est depuis ce jour qu’il est le roi des animaux. C’est aussi depuis ce jour qu’il s’efforce d’être juste et droit, car malgré sa force, il ne s'attaque jamais aux plus petits.

conte du Mali

22/01/2020

ECHO DU COPREDF
• COPREDF et les défis de développement des populations en milieu rural

• COPREDF, un trait d’union entre la population du milieu rural et les décideurs

• Pour COPREDF, la tentative de développement des populations en milieu rural constitue un frein réel au développement pour défaut des techniques nécessaires.

Le Consortium Prévention et Revendication des Droits Fondamentaux (COPREDF), une plate-forme des leaders locaux au Sud du territoire de Lubero, RD Congo, procède à l’évaluation des besoins vitaux au quotidien, comparés ainsi aux ODD.

Pourquoi ?
Si les besoins vitaux des populations ne sont pas évalués, le dégagement de priorités de ceux-ci devient difficile.
Tel un défi majeur qui empêche les populations rurales d’émerger, malgré leur tentative de se structurer en organisations locales dans le but de mutualiser leur force, leurs idées ainsi que leurs moyens.
Et aussitôt structurés en tontines, mutuelles ou en petites associations, bon nombre de ces organisations limitent leurs actions à l’entraide mutuelle pour certains, voire se contenter des réjouissances pendant les festivités.
Ainsi, ne disposant d’aucun moyen de vérification du niveau de jouissance des ODD pour les membres des communautés, ces organisations aspirent à l’appui extérieur en renforcement des capacités tant technique que financière sans savoir orienter un quelconque plaidoyer.
C’est pour cela que COPREDF cherche à relever ce défi par :
 Palper du doigt le vécu quotidien des populations en évaluant leurs besoins vitaux par rapport au niveau de jouissance des ODD, relever aussi les forces et les faiblesses des organisations locales qui se recherchent ;
 Constituer une base de données fiables permettant de dégager les priorités ;
 Organiser des ateliers de réflexion en faveur des populations en vue d’élaborer des plans de développement des agglomérations respectives.

Les animateurs

E-mail : [email protected]
Tél : +243974152933
+243811569002

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Copredf asbl posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Copredf asbl:

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share