Céladon

Céladon J’aide les entrepreneurs dans leur stratégie de communication globale.
✨ Stratégie de communication
✨ Identité visuelle, créa graphique
✨ Sites web

« Elle est tellement discrète qu’on en oublie qu’elle est là »Il arrive parfois qu’on nous demande quel est notre premie...
29/04/2025

« Elle est tellement discrète qu’on en oublie qu’elle est là »

Il arrive parfois qu’on nous demande quel est notre premier souvenir.

Pour moi, petite, c’est cette phrase entendue si souvent à l’école (Ça, et quand Samuel a cassé mes lunettes en grande section de maternelle. Si je le retrouve celui-là !! 🤬).

Je l’ai souvent comprise comme un reproche. Qu’attendait-on de moi ?
🔹 Que je sois une pipelette ? (Comme une fille après tout)
🔹 Que j’ai toujours envie d’apporter la réponse aux questions posées ? (Comme la bonne élève que j’étais)
🔹 Que je ressente le besoin qu’on m’entende plus que les autres ? (Comme une enfant en somme)

Et si au final, cette réserve n’en n’était pas ? Si c’était simplement une manière de laisser parler les autres pour connaître leurs histoires, leurs points de vue, leurs irritants ?

Ce qui pouvait être perçu hier comme un défaut, ou en tous cas comme une non-qualité, est une vraie force aujourd’hui.
Il est toujours plus facile de parler de la valeur ajoutée d’autres que de la sienne, et c’est ce qui me plaît dans mon quotidien. Écouter pour mieux retranscrire, questionner pour mieux faire ressortir la différence.

De votre côté, avez-vous, vous aussi, réussi à faire de certains traits de personnalité un atout de tous les jours ?
Et au niveau de vos premiers souvenirs, ça donne quoi ?

Samuel, si tu passes par là… 🫶

Jeudi dernier, j’étais avec deux amies chères en terrasse d’un bar, place des Lices. On ne s’était pas vues depuis bien ...
22/04/2025

Jeudi dernier, j’étais avec deux amies chères en terrasse d’un bar, place des Lices.
On ne s’était pas vues depuis bien trop longtemps, je vous passe donc les échanges du début de la soirée.

Et puis, voilà que le sujet tombe…

Toutes les trois, on est confrontées au quotidien à l’IA dans nos métiers.
On doit se rendre à l’évidence : l’IA est là, il faut composer avec… et surtout, ne pas faire l’autruche.

Alors pourquoi est-ce que j’intégrerai l’IA à mon quotidien ?

🔹 Parce que si je fais abstraction et que je néglige le sujet, je serai complètement à côté de la plaque
🔹 Parce que c’est un outil surpuissant, qui ouvre énormément de perspectives
🔹 Parce qu’elle me fait gagner un temps précieux, que je peux consacrer à la créativité et à des missions à valeur ajoutée

La question est surtout : « Comment j’y vais ? ».
La réponse ? De manière assumée, et alignée :

🤔 Est-ce que la question que je pose à l’IA peut trouver des réponses ailleurs ? Dans ma base documentaire ? Dans des notes que j’ai prises en suivant un webinaire, une masterclass, une formation?
🤔 Est-ce que le recours à l’IA m’apprend quelquechose que je pourrai réutiliser à l’avenir ?
🤔 Est-ce que ce temps que je gagne est investi pour des actions qui m’apportent ou qui apportent à mes clients ?
🤔 Est-ce que l’utilisation que j’en fait est vouée à nourrir mon ego, mon besoin d’appartenance, ou est ce qu’elle a un impact réel sur mon activité ?

Et puis bien sur, la règle fondamentale : ne jamais considérer le résultat d’une requête faite à l’IA comme vérité absolue, retravailler les propositions, pour qu’elles soient toujours cohérentes avec ce que je souhaite communiquer, et qu’au final, je ne me laisse pas cannibaliser par, ce qui ne doit rester qu’un outil.

➡️ En clair : faire la balance bénéfices vs impact.

Vous me parlez de votre politique en termes d'utilisation de l'IA ?

Il a été funky ce premier trimestre de 2025 ! 🤒 Des virus divers et variés qui m’auront appris qu’il vaut parfois mieux ...
15/04/2025

Il a été funky ce premier trimestre de 2025 !

🤒 Des virus divers et variés qui m’auront appris qu’il vaut parfois mieux se mettre au repos 3 jours plutôt que travailler avec 39°C de fièvre, ca évite de faire des boulettes énormes, qui coûtent en temps et énergie à réparer (et financièrement aussi accessoirement)

😍 Des temps réservés au travail, hors du cadre habituel, et à la quête d’inspiration comme ce fameux séminaire à la , ces quelques jours à Trébeurden, et ce week-end ensoleillé à Binic, le tout avec, à chaque fois, une équipe de choc ( , , )

⭐️ Des projets concrétisés avec plusieurs sites internet livrés, des client.es http://xn--accompagn-j4a.es/ sur leur stratégie de communication, des réseaux sociaux animés.

💡 Des idées qui aboutissent, et vous en saurez plus très bientôt !

🥺 Quelques regrets aussi, comme ne pas avoir consacré suffisamment de temps aux causes qui me tiennent à coeur (👋 ) , avoir négligé ma qualité de sommeil, avoir été contrainte de renoncer à quelques séances de sport...

🎯 Les objectifs pour le second trimestre sont en bonne voie de réalisation, du côté pro en tous cas ! Coté sommeil et activité physique, le travail est en cours. J’ai bon espoir de vous faire le même bilan en juin, les regrets en moins.

Et chez vous, il s'est passé comment ce premier trimestre ?

Faut-il parler à tout le monde ou à une audience ultra-ciblée ?C’est une question que beaucoup d’entrenous se posent ! 🤯...
08/04/2025

Faut-il parler à tout le monde ou à une audience ultra-ciblée ?

C’est une question que beaucoup d’entrenous se posent ! 🤯

✨ Communication de niche : impact fort, expertise affirmée, mais un marché plus restreint.

✨ Communication généraliste : plus d’opportunités, plus de flexibilité, mais une concurrence accrue.

Dans ce carrousel, on voit ensemble le pour et le contre !

Et alors, au final, plutôt spécialiste ou généraliste ?

Je peux plus le voir !! 😤Comment en est-on arrivés là, lui et moi ? Eh bien… disons qu’on s’est laissés aller, comme un ...
01/04/2025

Je peux plus le voir !! 😤

Comment en est-on arrivés là, lui et moi ? Eh bien… disons qu’on s’est laissés aller, comme un vieux couple qui se néglige.

💔 Pas question ici de poils de barbe qui trainent dans le lavabo ou de chaussettes qui traînent (généralement les miennes…), mais simplement de délaissement. Et soyons honnêtes : tout est de ma faute.

De quoi je parle ? Pas d’un projet, pas d’un client, pas de mon partenaire de toujours, mais de mon site internet !

Des mois que je ne l’ai plus alimenté en contenus, à tel point que mon offre n’y est même pas à jour, une image que je voulais rassurante, et apaisante il y a bientôt 5 ans, et que je trouve aujourd’hui un peu terne et ennuyeuse, de beaux projets dont je suis fière qui dorment dans un dossier au lieu d’être mis en valeur. Rien ne va. 😢

Je me suis longtemps trouvée l’excuse du temps qui manque, parce qu’il est dédié à mes client.es, et parce que je n’en trouve pas à consacrer à sa refonte.

🛑 Mais maintenant, ca suffit, basta cosi ! La rupture est consommée.

Enfin pas tout à fait une rupture, mais plutôt une grande thérapie de couple. Une refonte, une renaissance, un coup de frais.

Vous allez me dire “Encore des mots, toujours des mots, rien que des mots…”. Ca pourrait… Mais le fait de l’écrire ici a un peu valeur d’engagement non ?

Bref, d’ici quelques temps, vous pouvez vous attendre à un vent de changement. Croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer : je refonds mon site internet avant l’été !

PS : si en septembre, vous voyez toujours s’afficher le message indiquant que “le site se refait une beauté”, vous avez le droit de me rappeler à mon engagement, et à m’envoyer les coordonnées GPS de l’enfer 😈.

RePS : ceci n'a rien d'un poisson d'avril 🐟

Prendre la parole en public : un vrai défi !Construire un discours impactant, qui marque les esprits, qui captive : il n...
25/03/2025

Prendre la parole en public : un vrai défi !

Construire un discours impactant, qui marque les esprits, qui captive : il n’y a pas de secret, ça se travaille !

Exprimer son opinion, convaincre, embarquer… Pour un grand nombre d’entre nous, ce n'est pas toujours un exercice naturel.

S’il y a deux experts en la matière, c’est bien F***y Dufour et Regis Bozec via Mind The Gapp et Nouvelles Oratrices.

Ce binôme, c’est la preuve par l’exemple. Ces deux là gèrent aussi bien les coulisses, que la mise en lumière de celles et ceux qui seront amenées à s’exprimer devant un public, grâce à leur accompagnement au plus proche de vos attentes.

C’est une vraie fierté d’avoir travaillé avec eux deux sur la refonte de leur site internet.

L’objectif : mettre en valeur la diversité de leurs expertises sur la prise de parole en public et l'organisation d'événements professionnels !

J’ai participé à un atelier “Pitch ton job” chez Marcel Coworking cultivateur de liens sur le territoire On était une qu...
18/03/2025

J’ai participé à un atelier “Pitch ton job” chez Marcel Coworking cultivateur de liens sur le territoire
On était une quinzaine, des activités variées, des personnalités radicalement différentes.

Et puis bon, comme on était très bon.nes dans le respect du chrono, les conversations fusent, jusqu’à arriver à la question du syndrome de l’imposteur.

L’un d’entre nous, et merci à lui, pose la question qui déstabilise : “Et vous, ça vous parle le syndrome de l’imposteur ? Parce que moi, pas du tout !”

Mur en pleine face, à 110 km/h (et oui, c’est la vitesse maximale en Bretagne).

Bien entendu que ca me parle ! Ce sentiment de ne jamais être assez qualifiée, performante et légitime. Et finalement, de toujours vouloir faire plus que ce qui est convenu au départ pour justifier la confiance accordée.

Et pourtant, mes client.es sont satisfait.es, la preuve, ces personnes me confient de nouvelles missions, me témoignent leur confiance.

Mais alors, d’où vient cette petite goutte de sueur qui perle le long de la colonne vertébrale quand est venu le moment de livrer un projet ?

Je connais pourtant bien des entrepreneurs et entrepreneuses qui ignorent la petite bulle d’angoisse qui monte lorsqu’elles cliquent sur “Envoyer”.

J’avoue qu’après 5 ans d’expérience avec Céladon Communication, l’impostrice présumée qui sommeille en moi se fait petit à petit plus discrète, mais je me rends compte aussi qu’elle m’a fait grandir, et au final, gagner en assurance.

Si je devais noter quelques prises de conscience qui m'aident au quotidien à lutter contre le phénomène :
🔹 Je sais de quoi je parle en termes de communication, je me forme et je me documente chaque jour
🔹 Mes facultés d'écoute et de compréhension du besoin me permettent d'apporter des solutions adaptées au contexte de mes client.es
🔹 J'ai conscience de ne pas avoir le savoir universel, et je n'ai pas de difficulté à admettre que je ne sais pas quand la demande n'est pas dans mes cordes (et j'ai plaisir à recommander des personne plus expertes que moi)

Et chez vous alors, le syndrome de l’imposteur ? Mythe ou réalité ?

Quand je dois faire le choix d’un prestataire, notamment sur des sujets techniques, et que ma short list comprend un hom...
08/03/2025

Quand je dois faire le choix d’un prestataire, notamment sur des sujets techniques, et que ma short list comprend un homme et une femme, mon choix se porte instinctivement sur une femme.

Non par misandrie (loin de là !), mais parce que dans le numérique, les femmes restent rares : elles ne représentent que 24 % des emplois du secteur. Et si en hashtag , des associations comme oeuvrent pour augmenter la représentation des femmes dans ces métiers, la route reste longue.

Une étude de 2021 ( & ) montre que 56 % des lycéennes s’intéressent à l’informatique, mais seules 33% sont encouragées à suivre un cursus technique (contre 61 % des garçons).

Alors, simple acte militant ou discrimination inversée ?

À une époque certaines entreprises (pas si lointaines et bien connues de tous) valorisent la “virilité” et l’“énergie masculine”, ma démarche peut sembler anodine. Mais n’est-ce pas ainsi que l’on change les choses à son échelle ?

Déconstruire les stéréotypes de genre, c’est un engagement du quotidien.

Même si le choix final du ou de la prestataire revient souvent à mon client, je fais tout pour le sensibiliser à cette réalité.

Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes (et non la fête de la femme, pitié !).
L’un des droits fondamentaux pour que cette journée devienne un jour totalement obsolète ? L’égalité de traitement. Alors oui, tant que cet objectif ne sera pas atteint, je continuerai à choisir des femmes.

Et à votre échelle, comment faites vous vos choix ?

C'était comment votre week-end ? Ici, humide et venteux… Une météo parfaite pour enchaîner les épisodes de “Nos Océans” ...
26/11/2024

C'était comment votre week-end ?

Ici, humide et venteux…

Une météo parfaite pour enchaîner les épisodes de “Nos Océans” sur Netflix !🍿

Et je ne vais pas vous mentir, je me suis faite cueillir…

Comment Netflix a réussi à m’embarquer ? La réponse juste ici 👇

Est ce que vous connaissez  ?C’est l'événement rennais qui met en valeur des initiatives locales et positives, en faveur...
07/08/2024

Est ce que vous connaissez ?

C’est l'événement rennais qui met en valeur des initiatives locales et positives, en faveur du bien commun.

Le principe ? Donner la parole à des http://xn--reprsentant-ebb.es/ d’associations qui portent un message fort, et permettre aux personnes du public de s’engager immédiatement, de manière très pragmatique, et à la hauteur des possibilités de chacune et chacun.

La troisième édition aura lieu le 16 octobre prochain à la Maison des Associations de Rennes, et vous trouverez le lien vers la billetterie directement sur le site web, que j’ai eu la chance de créer.

Sur le site, vous retrouverez les actualités de l'événement, les archives des éditions précédentes, et d’ici quelques jours, le noms des intervenants.es de cette nouvelle édition.

Merci Les Nouveaux Activistes pour votre confiance, et aussi pour les messages que l'événement permet de diffuser !

Comme certain.es d’entre vous déjà, je profite de quelques semaines de vacances bien méritées pour recharger les batteri...
24/07/2024

Comme certain.es d’entre vous déjà, je profite de quelques semaines de vacances bien méritées pour recharger les batteries, et pour moi, ça passe par :

📚 Lire tous les livres que je n’ai pas le temps de lire par ailleurs
🍿 et profiter de la météo capricieuse pour m’enfermer dans un cinéma.

Vous allez me dire que ca vous fait une belle jambe de savoir que je passe du bon temps (oui, et merci pour vos douces pensées !).

Où est ce que je veux en venir ? À la manière dont la technique narrative, qu’elle soit appliquée à un film ou à un roman, peut être également utilisée pour votre storytelling !

Je vous explique, il vous suffit de faire défiler !

Connaissez-vous les bienfaits du jeûne sur votre organisme et sur votre esprit ? Pour tout vous dire, je n’en savais rie...
16/07/2024

Connaissez-vous les bienfaits du jeûne sur votre organisme et sur votre esprit ? Pour tout vous dire, je n’en savais rien non plus avant d’avoir été contactée par Sophie La Cascade de Vitalité, qui couple cette pratique à la randonnée, dans sa belle région du Valromey, pour le plus grand plaisir de ses client.es.

J’ai rencontré Sophie dans une autre vie, à une période à laquelle ni elle, ni moi, n’exercions nos métiers actuels.

J’ai donc été enchantée quand, des années plus t**d, elle m’a contactée pour la refonte de son site internet.

Au cours de ce projet, je me suis abreuvée des savoirs de Sophie, de sa connaissance de la nature, de l’alimentation, de l’exercice physique, des impacts qu’ils ont sur le corps et sur l’esprit. J’ai pu être la témoin privilégiée des récits de celles et ceux qu’elle accueille au cours de ses séjours, ou des week-ends détox. Et enfin, j’ai aussi découvert cet écrin fabuleux, niché au creux du Jura, où elle trouve les ressources nécessaires pour créer une expérience inoubliable pour les personnes qu’elle accompagne.

Merci Sophie pour ta confiance et pour tous les enseignements que j’ai pu retenir lors de nos échanges, toujours si enrichissants !

Le langage des signes, vous connaissez ?Pour professionnaliser la communication autour de son accompagnement de formatri...
09/07/2024

Le langage des signes, vous connaissez ?

Pour professionnaliser la communication autour de son accompagnement de formatrice en la matière, Corinne Fée des Signes a sollicité mes services, et cette rencontre a fait des étincelles !

Sensible à son approche, j’ai vraiment adoré l’aider à pouvoir apporter son expertise à des publics plus diversifiés (professionnels de la petite enfance, parents de jeunes enfants, collectivités locales, mais aussi responsables de structures d’accueil pour personnes âgées…)

A l’occasion de sept séances de travail, nous avons abordé des thématiques autour de ses clientèles cibles (vous savez, les fameux persona !), de la définition de son offre, de son identité de marque, de sa stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux…

Le bilan de ces séances ? Une offre d’accompagnement personnalisée, concrète, formalisée et prête à être diffusée à ses partenaires, plusieurs semaines de contenu éditorial pour ses réseaux sociaux, et surtout, une vision claire grâce à des objectifs mesurables et réalistes.

Ce que j’ai aimé dans cet accompagnement ? En premier lieu, la personnalité lumineuse, pétillante et incroyablement ouverte d’esprit de Corinne, ensuite, en apprendre plus sur la thématique du langage des signes adaptée à des individus ayant besoin de communiquer de manière alternative, et enfin, voir les résultats progressifs et la satisfaction de Corinne, de séance en séance. J’avoue aussi que le fait que tous ces ateliers aient eu lieu chez Ty Spoon Bruz, autour des délices de Céline ont contribué à mon (notre) plaisir !

Merci Corinne pour ta confiance ! Et ne négligez pas votre stratégie de communication, c’est votre socle de base !

Ne pas être aligné.e avec sa stratégie de communication, c’est un peu comme avoir des chaussures trop petites, c’est trè...
02/07/2024

Ne pas être aligné.e avec sa stratégie de communication, c’est un peu comme avoir des chaussures trop petites, c’est très inconfortable. 😩

Lorsque je m’engage dans l'élaboration de la stratégie de communication avec mes client.es, on réfléchit à plusieurs sur la forme, mais avant tout sur le fond.

🎯 En fonction de leurs objectifs, on détermine ensemble les thématiques à aborder lors de plusieurs séances (persona, proposition de valeur unique, naming, image de marque, définition de l’offre, stratégie éditoriale…). À la fin de chaque atelier, mes client.es partent avec un livrable, qui leur permet d'être actrices et acteurs de leur communication.

⭐️ Alors non, l'élaboration d’une stratégie de communication, ce n’est pas simplement la construction d’un calendrier éditorial, je vois trop souvent la confusion, mais ça va bien au-delà !

👩‍🏫 Comment avez vous construit votre stratégie ? Vous êtes plutôt très structuré.e ou vous préférez improviser ?

Address


35170

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Céladon posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share