Expert Guinée.info

  • Home
  • Expert Guinée.info

Expert Guinée.info Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Expert Guinée.info, Media/News Company, .

🇬🇳✊✍ FNDC COMMUNIQUÉ N°186 / 1 Mars 2022La Coordination Nationale du FNDC a été interpellée par l'opinion publique sur l...
01/03/2022

🇬🇳✊✍ FNDC COMMUNIQUÉ N°186 / 1 Mars 2022

La Coordination Nationale du FNDC a été interpellée par l'opinion publique sur le document qui circule portant chronogramme de la transition guinéenne.

La Coordination Nationale du FNDC confirme l'authenticité de ce document( qui sera soumis au CNT les prochains jours) sur la base des informations en sa possession.

La Coordination Nationale du FNDC fidèle à ses engagements et ses principes informe l'opinion nationale et internationale qu'elle s'opposera avec détermination à toute idée d'une transition longue.

La Coordination Nationale du FNDC invite les citoyens à rester mobilisés pour une éventuelle reprise des manifestations pacifiques citoyennes à l'effet de sauver la transition en cours.

La Coordination Nationale du FNDC invite le président de la transition, colonel Mamady Doumbouya, à prendre ses responsabilités pour remettre la transition sur les rails à défaut d'être tenu pour le seul responsable de tout ce qui adviendra des conséquences du dérapage de la transition.

La coordination nationale du FNDC rappelle que sur la base de l'article 77 de la charte de la transition, il est urgent d'ouvrir un dialogue entre le CNRD et les Forces Vives de la Nation pour s'accorder sur la durée de la transition.

Conakry, le 01 mars 2022

Ensemble unis et solidaires, nous vaincrons !

La Coordination Nationale

🏣 Récupérations des domaines de l’Etat : 53 maisons déjà libérées à la Cité ministérielles (CNRD)Depuis le mois de janvi...
28/02/2022

🏣 Récupérations des domaines de l’Etat : 53 maisons déjà libérées à la Cité ministérielles (CNRD)

Depuis le mois de janvier, plus de 53 maisons appartenant à l’Etat et qui étaient occupées par des tiers à la Cité ministérielle, sont déjà récupérées par la commission de récupération des domaines de l’Etat du CNRD. L’annonce a été faite ce lundi 28 février par la porte-parole du CNRD, colonel Aminata Diallo.

D’après ce communiqué, en plus des 53 maisons dont les deux cas qui étaient pendant devant la justice, il faut ajouter les Cités Chemins de fer, de Police, de Douane, des Résidences 2000, l’imprimerie Patrice Lumumba, le domaine maritime remblayé situé derrière le Camp Camayenne qui sont revenus dans le portefeuille de l’Etat.

J'ai pris acte de la décision du juge des référés qui s'est déclaré incompétent en dépit des arguments développés par me...
28/02/2022

J'ai pris acte de la décision du juge des référés qui s'est déclaré incompétent en dépit des arguments développés par mes avocats.

J'ai pris acte de la décision du juge des référés qui s'est déclaré incompétent en dépit des arguments développés par mes avocats.

Cette décision est un déni de justice au regard du droit positif guinéen en vigueur. Néanmoins, j'ai libéré provisoirement ma résidence en attendant l'issue de la procédure judiciaire au fond que mes avocats viennent d'engager.

Je remercie ceux et celles qui m'ont exprimé leur sympathie et leur solidarité. Je leur demande de rester sereins et de ne pas céder à la provocation.

Cellou Dalein Diallo

🔴 📃Exclusif: Un document confidentiel révèle le chronogramme de la transition du CNRD👉🏽 Quatre (4) ans, c’est le délai q...
28/02/2022

🔴 📃Exclusif: Un document confidentiel révèle le chronogramme de la transition du CNRD

👉🏽 Quatre (4) ans, c’est le délai qui semble être retenu pour le CNRD pour la transition Guinéenne. C’est du moins ce que révèle le contenu d’un document dont nous détenons copie.

Sur la première couverture, il est écrit : diffusion restreinte au Président du CNRD, Président du CNT, Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ministère de la Décentralisation, Chef d’Etatmajor Général des Armées et le Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale.
promulgation et publication au journal officiel, l’élaboration de la feuille de route, notification de la charte au Premier ministre et aux membres du gouvernement, ainsi que sa vulgarisation.

Ce travail a été accompli entre septembre et octobre 2021. Le deuxième volet du document concerne la mise en place du gouvernement et les principales activités dévolues à celui-ci.

Le troisième volet concerne le Conseil National de la Transition (CNT). Plusieurs travaux lui sont dévolus notamment l’élaboration d’une nouvelle constitution. Mais nulle part dans le document, il n’est inscrit au rôle du CNT, de se prononcer sur le délai de la transition contrairement à ce que fait croire le Président de la transition.

Le quatrième volet du document parle de la réforme de la CENI, notamment la loi organique sur l’institution. Il est suivi de la mise en place de l’organe technique de gestion des élections qui va désormais travailler sur l’ensemble des activités liées aux échéances électorales. Cela s’étend jusqu’au mois de mai 2023.

Après cela, suivra le processus de refondation de l’Etat, notamment la réforme de l’administration, la justice, l’éducation, du secteur de sécurité et de la défense.

Le septième volet dudit chronogramme, parle de la lutte contre la corruption, l’audit des services et organismes publics. Les actions à mener dans ce cadre vont être chapeautées par le Président de la Transition lui-même jusqu’en juin 2022.

Enfin, le huitième et dernier point de ce document que nous détenons, concerne le processus de réconciliation nationale. L’élection Présidentielle est retenue comme la dernière activité de la transition.

Elle est prévue pour le mois de mai 2025 et l’installation du Président élu est programmée pour juin 2025. Ainsi, si ce document se révèle authentique, le délai prévu par le CNRD pour la transition est de 4 ans si cela se confirme.

Est-ce un buzz ??? Attendons de voir.

Abonnez-vous et restez connecter.

Le Président de la Transition a reçu ce lundi 28 février 2022, au Palais Mohammed V la Directrice des Opérations de la B...
28/02/2022

Le Président de la Transition a reçu ce lundi 28 février 2022, au Palais Mohammed V la Directrice des Opérations de la Banque Mondiale pour la Guinée, le Benin, la Côte d’Ivoire et le Togo.

En préambule, le Premier ministre, Chef du Gouvernement a rappelé le contexte dans lequel se tient cette rencontre. En effet, elle fait suite à une première entrevue tenue en décembre dernier.

L’institution était alors venue faire l’état des lieux des projets en cours, plus d’un mois après la prise du pouvoir par le CNRD et étudier la possibilité de les poursuivre. Le Colonel Mamadi DOUMBOUYA avait exprimé tout son engagement à continuer l’aventure avec la Banque Mondiale et avait même sollicité la mise à disposition de documents-conseil pour une meilleure gestion des secteurs financiers.

L’émissaire de la Banque Mondiale, Coralie Gevers, a réitéré l’engagement de son institution à renforcer la coopération avec la Guinée. Elle a rappelé la mise à disposition d’un portefeuille d’1 milliard de dollars de projets dont 700 millions ne sont pas encore décaissés.

Pour elle, les autorités de la transition donnent suffisamment de garantie pour la poursuite des opérations.

Une annonce dont se félicite le ministre guinéen de l’économie, des finances et du Plan. Docteur Lancine Condé rappelle que les projets évoqués ont un grand impact sur l’amélioration de la qualité de vie des Guinéens. Ils portent essentiellement sur la santé de base, l’éducation, l’agriculture et la réhabilitation des pistes rurales.

D’autres secteurs sont également concernés, notamment l’amélioration de la desserte en eau potable et en électricité.

En prenant la parole, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, a souhaité la bienvenue à la délégation de la Banque Mondiale. Le Colonel Mamadi Doumbouya a promis que le gouvernement va collaborer avec l’institution bancaire pour la mise en place rapide des projets. Il a demandé au Premier ministre de travailler avec le pool économique pour que la Guinée soit « un pays normal, un pays qui tient ses engagements ».

Cette rencontre est l’illustration que la Guinée, qui a fait de la moralisation de la chose publique une priorité, continue de bénéficier de la confiance des plus grandes institutions internationales dans la conduite de cette transition. La décision d’achever ces projets est entérinée en première instance par la Banque Mondiale. Il reste désormais la confirmation du conseil d’administration de l’institution.
Source: 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝗰𝗲

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Expert Guinée.info posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share