Un œil sur Quillan

  • Home
  • Un œil sur Quillan

Un œil sur Quillan Un œil sur tout ce qui se passe à Quillan au fil des jours et de l'actualité
(2)

[Partisan du moindre effort]Et ça continue. Récupéré sans autre forme de procès sur la page "Quillan Tranches de vie" pa...
09/10/2022

[Partisan du moindre effort]
Et ça continue. Récupéré sans autre forme de procès sur la page "Quillan Tranches de vie" par "Ville de Quillan".
Il est très facile d'attendre que les rédacteurs de Quillan Tranches de vie aillent s'informer sur le site adhoc, et réalisent des captures d'écran remises en forme pour ensuite se les approprier.
Et ce n'est hélas pas une première...
Le mieux c'est de partager l'information directement. Vous gagnerez du temps.

Quand on (Ville de Quillan) copie sur son voisin...avec un jour de re**rd.
27/09/2022

Quand on (Ville de Quillan) copie sur son voisin...avec un jour de re**rd.

Mieux vaut t**d que jamais.28 mois avant de mettre en place ces référents de quartier.Voilà qui aurait dû être opération...
16/06/2022

Mieux vaut t**d que jamais.
28 mois avant de mettre en place ces référents de quartier.
Voilà qui aurait dû être opérationnel dès mars 2020...
Et pour Brenac et ses hameaux qui est le référent ?

V I E L O C A L E -

N O U V E A U : R E F E R E N T S D E Q U A R T I E R

Trait d’union entre les Quillanais et les services de la mairie, les référents de quartier sont là pour écouter, relayer l’information auprès des agents de la ville et apporter à la population des réponses claires à ses problématiques. L’objectif de ces référents est de favoriser la participation des habitants à la vie locale et d’améliorer ainsi le quotidien, la qualité de vie et le mieux-vivre ensemble dans la commune !

Faites de la musique 2022Ce sera Didier Decarville et non Capdeville...
13/06/2022

Faites de la musique 2022
Ce sera Didier Decarville et non Capdeville...

13/05/2022
14/04/2022
11/04/2022
22/03/2022

[Communauté de Communes des Pyrénées Audoises]
Un conseil communautaire animé…

Après quelques mois d’absence, essentiellement dus à la pandémie liée à la covid 19, période pendant laquelle il s’est agi pour la Communauté de Communes de traiter les affaires courantes, les conseillers communautaires réunis le jeudi 17 mars ont examiné un ordre du jour, comme toujours anormalement long, lorsqu’il s’agit de parler de budget et d’essayer de débattre en termes d’orientation budgétaires.

A ce stade, il est nécessaire de féliciter les personnels de la communauté de communes, notamment les personnels du CIAS, qui ont montré un total dévouement dans l’accomplissement de leurs missions auprès de nos anciens.

Un mérite qui n’est pas assez reconnu, mais qui devrait se traduite dans le budget 2022 par une meilleure prise en compte des indemnités de déplacement (cf la flambée du prix du carburant), de l’amélioration des majorations des week-ends et jours fériés d’une part et de la rémunération partielle du temps de trajet, ce qui n’était pas le cas à ce jour, d’autre part.

"Ne soyez pas petits bras en la matière", a déclaré un élu. Ce métier, car c’est un véritable métier, n’est pas payé à sa juste valeur…ne vous étonnez pas si vous avez du mal à recruter du personnel dans un domaine sensible qui concerne nos aînés qui souhaitent rester le plus longtemps possible à la maison.

Une subvention financière substantielle et exceptionnelle du budget général vers celui du CIAS s’impose…il semblerait que cette proposition ait retenu l’attention du bureau…à vérifier dans le prochain budget prévisionnel.

[Un bilan flatteur en trompe l’œil]

Puis ce fut le temps de la présentation des différents comptes administratifs, conformes aux comptes de gestion du percepteur.

Un bilan qui peut paraître en apparence flatteur, sauf à regarder les chiffres d’un peu plus près. Souscription de prêts, subventions d’équilibre, aides de l’Etat pour combler les déficits d’exploitation, recette perçue pour le compte d’un budget mais transférée sur un autre… autant d’indicateurs, qui donnent l’illusion d’un "tout va bien"…mais on est loin du compte, notamment au niveau des investissements, quasiment absents en 2021.

Autre point qui a soulevé l’interrogation des élus : il concerne le transfert des pouvoirs de lutte contre l’habitat indigne.

Une compétence prise par inadvertance par la communauté de communes, faute d’une veille efficiente de la messagerie, et tout bonnement, il est proposé aux communes de financer cette nouvelle compétence.

Au vu de la vive réaction de plusieurs maires, fermement opposés à cette nouvelle contribution financière, au nom de la défense des intérêts de leur commune, il a été proposé par le président de financer cette nouvelle charge financière, en relevant de 0,5% la fiscalité, le conseil a validé cette proposition à l’unanimité.

[Un budget général d’une tristesse infinie en matière d’investissements]

Enfin une présentation des orientations budgétaires pour 2022 a fait monter la pression.
Autant s’agissant du SPANC, de la station-service d’Axat, du photovoltaïque, du transport qui ne posent pas problème et à un niveau moindre de l’office du tourisme qui doit trouver une rythme de croisière avec des moyens financiers renforcés, il a été relevé le budget de la station « 4 saisons de Camurac » avec , enfin, un petit investissement (opération subventionnée à 80%), pour réhabiliter le refuge du col du Teil et créer des sanitaires dignes de ce nom en front de neige…ouf, il était temps.

Le budget général est d’une tristesse infinie en matière d’investissements. Il n’y a rien, sauf quelques travaux de réhabilitation d’une toiture en souffrance…on croit rêver !

Où en est le projet de territoire ? Où en est le schéma directeur d’investissements ?

Et pourtant, il y a quelques excédents… il existe surtout une réelle capacité d’emprunt, dont il ne faut pas se priver tant que les taux sont au plus bas…mais non…rien. A ce rythme, comme annoncé, un nouveau mandat de perdu, hélas pour notre territoire.

[Ordures ménagères. Vers quel montant de la redevance pour les usagers ?]

Et le bouquet final a été le budget des OM, avec un plan d’action pour 2022-2026, qui a été présenté et discuté lors de réunions de secteurs.
Certes il y a tant à faire, reconnaissons-le, mais depuis deux ans, rien n’a été fait.
Aujourd’hui il faut y aller, mais à quel prix pour l’usager ?
Et c’est là que le bât blesse.

Certes la TGAP, taxe sur les activités polluantes, va grever en partie la facture et, c’est encore une fois l’usager qui va payer, sachant qu’elle augmentera chaque année jusqu’en 2025…nous n’en n’avons pas fini !

Mais la douloureuse s’annonce redoutable, notamment pour les ménages les plus fragiles et notre territoire n’en manque pas hélas, avec une augmentation qui a fait bondir plusieurs maires, démontrant qu’un couple avec 3 enfants, vivant dans une petite maison de village, allait payer plus de 300€ par an.

Un débat difficile, parfois houleux, mais compréhensible pour de nombreux délégués communautaires, mais rien n’y fit, il fallait en finir et par 32 voix pour, sur 58 votants, l’affaire était pliée.

Nous aurons à revenir très prochainement sur cette problématique qui nous touche dans la vie de tous les jours, notamment pour les plus modestes d’entre nous, car le mécontentement grandit parmi les élus qui défendent avant toute autre considération leurs administrés.

Il ne s’agit pas de refaire le débat TEOM/REOM, il a eu lieu dans les conditions que l’on connaît, il est pour certain trop t**d de regretter le maintien de la REOM, d’autant qu’il n’y a eu aucune volonté politique d’affichée par les responsables de la communauté de communes, c’est trop facile de laisser les choses aller selon le bon vent des uns et des autres et ensuite de le regretter.

04/03/2022

Né en février, le collectif de familles de résidents de l'Ehpad de la Coustète à Quillan alerte sur les dysfonctionnements au sein de l'établissement. Ils dénoncent "une dégradation des conditions de vie" des seniors.

26/02/2022

[Dans le rétroviseur]
Les fêtes d'août 1982 avec un programme très alléchant avec à l'affiche Patrick Sébastien, Herbert Léonard, Martine Clémenceau, Pierre Bachelet, Julien Leppers, René Coll...
Du rock avec Bijou avec en ouverture le groupe Quillanais Warszawa.
📸 Collection Bernard Reval.

08/02/2022
24/01/2022

Pierre Castel fait la "lumière " sur le projet du futur parc photovoltaïque.

22/01/2022

La présentation par la mairie du "projet du siècle" n’a guère déplacé les foules jeudi soir.

21/01/2022

La convention de financement tripartite (État, Région et SNCF) pour les travaux de régénération de la ligne Limoux Quillan sera signée samedi 22 janvier par le Premier ministre Jean Castex.

05/01/2022

Le dernier bulletin d'information municipal vient d'être distribué dans vos boîtes aux lettres.
Bonne lecture.

22/12/2021

Compte rendu du conseil municipal du 15 décembre.

Le dernier conseil municipal de l’année a eu lieu le 15 décembre à la salle René-Pont.

16/11/2021
Les quatre lignes identifiées par la Région comme prioritaires pour leur réouverture : Montréjeau-Luchon, Alès-Bessèges,...
09/11/2021

Les quatre lignes identifiées par la Région comme prioritaires pour leur réouverture : Montréjeau-Luchon, Alès-Bessèges, Rodez-Sévérac et Limoux-Quillan.

Une délibération de la région du 21 octobre 2021 détaille les quatre lignes que les conseillers régionaux souhaitent rouvrir. Des fonds ont été débloqués pour lancer les études.

04/11/2021

English Library in Quillan Update

Thanks to 2 generous sponsors, the English Library in Quillan will be able to remain in Place de La Republique for the next 12 months.

During this time we are hoping the membership numbers will increase sufficiently to enable us to remain for the foreseeable future.

We cannot express how grateful we are to our benefactors as the Library is a fantastic service to the community.

Many Thanks

The Library Committee

******************************
La bibliothèque anglaise de Quillan rassurée

Grâce à deux généreux sponsors, la Bibliothèque Anglaise de Quillan pourra rester sur la Place de La République pendant les douze prochains mois.

Pendant ce temps, nous espérons que le nombre de membres augmentera suffisamment pour nous permettre de rester dans un avenir pérenne.

Nous ne pouvons qu'exprimer notre gratitude envers nos bienfaiteurs, car la Bibliothèque est un service fantastique pour la communauté.

Merci beaucoup.

Le Comité.

03/04/2020
Ville de Quillan

Ville de Quillan

Pierre Castel, Maire de Quillan communique :

« Peu ou prou, le virus continue à nous empoisonner la santé, la vie familiale et la vie communautaire.

Je tiens à apporter mon soutien à tous ceux qui sont en première ligne, les médecins, les infirmières, les ambulanciers, les pharmaciens, le personnel de l’hôpital et de la maison de retraite, sans oublier les aidants familiaux qui continuent à apporter un peu de chaleur chez nos ainés.

J’ajouterai tous ceux qui permettent au pays de continuer à vivre, caissières, commerçants de premières nécessités, chauffeurs routiers, éboueurs, facteurs, agriculteurs, pompiers, gendarmes, policiers…

Une mention spéciale également à nos équipes municipales qui sont au travail, les équipes techniques et le personnel administratif, qui sont quasiment au complet.

En l’absence de statistiques détaillées pour la Commune, il semble qu’à ce jour il y ait eu trois décès dus au Coronavirus, dont une disparition qui m’a touchée personnellement car il s’agissait d’un ami. Nous étions nés dans la même maison et nous avons passé notre petite enfance dans le même couloir.

Pour ceux qui en sont atteints, dont certains gravement, je leur apporte ma compassion et leur souhaite de retrouver le moral et la santé le plus rapidement possible.

Il ne faut pas oublier tous les commerces qui ont eu la consigne de fermer. Ce sera très difficile financièrement pour eux.
Pour les soulager un tant soit peu, j’ai décidé de leur faire cadeau d’un trimestre sur leur droit d’occupation des terrasses. Je demande en même temps à la Communauté des Communes des Pyrénées Audoises de tenir compte de ces fermetures afin de réduire la redevance des ordures ménagères les concernant.

Quillan a été un des premiers lieux infectés dans le département de l’Aude et je souhaite que grâce à la sagesse de tous en restant pour l’heure chez nous, nous serons un des premiers à sortir de ce confinement.

Aussi, j’espère que nous pourrons dès cet été, dignement fêter la fin de cette « guerre » et voir remonter le moral des troupes.

En attendant, prenez soin de vous et des vos proches."

01/04/2020

Ville de Quillan

Fabrication de masques de protection en tissu
Une vingtaine de bénévoles à pied d'œuvre.

Voilà maintenant une semaine que l’appel avait été lancé aux couturières et aux bénévoles pouvant apporter leur aide au découpage et à la confection de masques de protection en tissu en suivant le modèle élaboré par le CHU de Grenoble.

15 couturières se sont proposées, dont deux (une de Quillan et une de Puivert, chacune avec leur équipe) qui avaient déjà commencé la confection et la distribution de masques autour d’elles ; les autres proviennent de Quillan, Ginoles, Espéraza, Campagne sur Aude et la Digne d’Aval.

Désormais l’équipe est opérationnelle avec une dizaine de personnes présentes pour découper des tissus offerts entre autres par des particuliers, des hôtels ou encore le Secours Populaire et Secours Catholique.
Le tout réalisé en respectant les règles d'hygiène et de sécurité : port de masques, gants, utilisation de gel hydro alcoolique et distances.

A ce jour, 100 masques ont déjà été distribués notamment aux auxiliaires de vie, infirmières... gratuitement grâce au don de monsieur le maire qui a permis de régler une bonne partie des fournitures (élastiques, fibre de bambou, fils etc...).

Les commerçants, exposés tous les jours, peuvent aussi également contacter les bénévoles qui leur en fourniront.

Pour toutes les autres personnes qui désirent des masques, une participation symbolique de 1€ sera demandée.

Nous attendons un retour d'une nouvelle centaine de masques d’ici la fin de la semaine.

Contact : 06 16 85 86 51 (l'après-midi)
Merci pour votre participation.

21/03/2020

Ville de Quillan

L'élection du maire et des adjoints reportée

Pour information, la mise en place du nouveau Conseil Municipal qui était programmée ce samedi 21 mars à 15 h, n'aura pas lieu.

Motif de ce report exceptionnel, l'épidémie de Covid-19, même si les réunions étaient prévues à huis-clos, sans public et dans le respect strict des règles sanitaires.

Le Premier Ministre, Édouard Philippe a donc annoncé le report des réunions d'installation des nouveaux conseils municipaux élus au premier tour, concernant la désignation du maire et des adjoints.

Les équipes sortantes dans environ 30.000 communes concernées voient donc leur mandat prolongé jusqu'à mi-mai au moins. À cette date, un rapport devra permettre d'indiquer "s'il est possible d'installer les conseils municipaux", au regard de l'amélioration des conditions sanitaires.

18/03/2020

Merci à la précédente équipe pour le travail fourni et réalisé pendant 6 ans.
Une mention spéciale à André Broussard, première adjointe, sans oublier Jean Bichof, Josiane Cazenave et les autres conseillers.
Samedi 21 mars à 15 h aura lieu l'installation du nouveau conseil municipal avec l'élection du Maire et de ses adjoints.

L'équipe "Tous pour Quillan 2014" félicite l'équipe "Tous pour Quillan-Brenac" pour sa brillante élection. Et lui souhaite tous ses vœux de réussite aux côtés de Pierre Castel pour la poursuite de la redynamisation de Quillan.

17/03/2020

Ville de Quillan

A propos des services communaux

- Veuillez noter que la Mairie est fermée à compter du 17 mars à midi et ce jusqu’à nouvel ordre. Sauf après prise de rendez-vous revêtant un caractère urgent.
A ce sujet, une permanence téléphonique est assurée pour traiter vos demandes (04 68 20 00 44). Vous pouvez également laisser un message sur la boite mail : [email protected] ou [email protected].

- Le Service urbanisme est fermé au public. Pour les dossiers urgents, prendre rendez-vous au 04 68 20 00 44

- La Police Municipale maintien son activité

- Pour le CCAS, laisser un message sur [email protected]

- Le Camping la Sapinette et le Centre de loisirs de la Forge sont fermés

- Les marchés de bouche du mercredi et du samedi seront maintenus.

- les attestations de déplacement dérogatoires sont disponibles dans le hall de la mairie pour ceux qui ne peuvent pas les télécharger sur internet.

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Un œil sur Quillan posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Un œil sur Quillan:

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share