URDCI TV

URDCI TV informations

25/11/2020

Mme Danièle Boni-Claverie, Présidente de l'URD, s'exprime sur le dialogue politique ivoirien

23/07/2020
  Une position de l’armée ivoirienne située à Kofolo à 140 km de Ferkéssédougou sur la route de Kong a été attaquée, ce ...
11/06/2020

Une position de l’armée ivoirienne située à Kofolo à 140 km de Ferkéssédougou sur la route de Kong a été attaquée, ce jeudi 11 juin 2020 aux environs de 04h00 GMT,12 soldats ont été tués.

(Source sécuritaire)

09/06/2020

En ce jour où l'on porte en terre George Floyd, la plus récente victime de violence policière aux USA, et dont la mort horrible a soulevé l'émoi et la révolte aux quatre coins du monde, l'Afrique et notre pays continuent de rester en marge de cet élan global.
À l'exception de quelques réactions pour le moins timides, le continent et ses élites dirigeantes restent muets, comme pris de gêne face à leurs propres images de prédateurs des droits fondamentaux que renvoie le miroir George Floyd.



Vidéo.

Double réjouissance. L’anniversaire du Président Gbagbo succède à l’annonce récente de son prochain retour. En cette jou...
31/05/2020

Double réjouissance. L’anniversaire du Président Gbagbo succède à l’annonce récente de son prochain retour. En cette journée prophétique de la Pentecôte, cet anniversaire sonne comme l’avènement d’un esprit de renouveau et d’unité retrouvée. Joyeux Anniversaire Monsieur le Président.

CPI :LA CHAMBRE D'APPEL DE LA CPI MODIFIE LES CONDITIONS DE MISE EN LIBERTÉ DE MM. GBAGBO ET BLÉ GOUDÉ La Chambre d'appe...
28/05/2020

CPI :LA CHAMBRE D'APPEL DE LA CPI MODIFIE LES CONDITIONS DE MISE EN LIBERTÉ DE MM. GBAGBO ET BLÉ GOUDÉ

La Chambre d'appel a noté que la Défense de M. Gbagbo n'avait pas démontré d'erreur manifeste de raisonnement, ni que des circonstances particulières justifiaient le réexamen de l'arrêt.

La Chambre d'appel a toutefois décidé de réexaminer la nécessité de maintenir les conditions imposées à la mise en liberté des deux personnes acquittées et a décidé de révoquer les conditions suivantes :

(1) Ne pas se déplacer en dehors des limites de la municipalité dans laquelle ils résident dans l'État d'accueil, à moins d'y avoir été expressément autorisés au préalable par la Cour ;

(2) Remettre au Greffe toutes les pièces d'identité dont ils disposent, en particulier leur passeport ;

(3) Se présenter chaque semaine auprès des autorités de l'État d'accueil ou auprès du Greffe ;

(4) Se conformer à toute autre condition raisonnable imposée par l'État dans lequel ils seront libérés. Les autres conditions restent en vigueur. La Chambre a ajouté que MM. Gbagbo et Blé Goudé se conformeront à toutes les ordonnances de la Cour.

Adieu Docteur
23/05/2020

Adieu Docteur

On en sait un peu plus sur les circonstances de ce tragique accident ... Les faits relatés par Joel Philippe Yao ( Membr...
23/05/2020

On en sait un peu plus sur les circonstances de ce tragique accident ...

Les faits relatés par Joel Philippe Yao ( Membre Police Secours sur place )

« 3 jeunes gens, sortant d'une virée nocturne, en état d'ébriété ont emprunté la voie expresse Teminus 205 - Soleil 2 - Cafeiers 8 à bord d'un véhicule à vive allure. Lors de leur retour dans le sens Cafeiers 8- Soleil 2 - Terminus 205, ils ont raté un des nombreux virages de cette voie. Dans leur tonneau, ils ont cogné par derrière une famille (Papa, Maman et Jeune garçon) qui faisaient leur sport matinal. Le choc fût tellement violent qu'ils ont été projetés sur la pelouse arrière de la Cité Arcades 2 .
La police et les sapeurs pompiers alertés sont arrivés sur les lieux, mais ont fait l'amer constat du décès sur le champ des 3 membres de la famille.
Pendant que l'un des jeunes gens et la jeune fille du véhicule assassin sont en pleurs, le 3e jeune homme s'excite et crie, faisant apparaître des signes de quelqu'un qui est sous l'effet d'un excitant (drogue ou exces de boisson).. »

Opération un militant en pagne pour le congrès :Le SG, Mr Ehouman et son SGA ont récupéré leur pagne.Mobilisons-nous pou...
21/05/2020

Opération un militant en pagne pour le congrès :
Le SG, Mr Ehouman et son SGA ont récupéré leur pagne.
Mobilisons-nous pour cet événement inoubliable.
TOUS EN PAGNE

Côte d’Ivoire, un cadre de l’URD parle à Alassane Ouattara: «A un moment donné, il faut STOPPER les Arrestations et Libé...
19/05/2020

Côte d’Ivoire, un cadre de l’URD parle à Alassane Ouattara: «A un moment donné, il faut STOPPER les Arrestations et Libérer ceux qui sont en prison depuis 2011»

Côte d’Ivoire, un cadre de l’URD parle à Alassane Ouattara: «A un moment donné, il

LES RISQUES QUE COURRENT NOS ENFANTS.La décision a été prise de rouvrir les écoles et lycées de l’intérieur et comme d’h...
19/05/2020

LES RISQUES QUE COURRENT NOS ENFANTS.

La décision a été prise de rouvrir les écoles et lycées de l’intérieur et comme d’habitude ces mesures sont prises dans l’improvisation, et la précipitation mais cette fois-ci avec des conséquences graves car se joue ici la santé de nos enfants, des enseignants, de nous tous en fait. Comme d’habitude, ordres et contre ordres se croisent, preuves de la non maîtrise des Autorités sur une riposte réfléchie, coordonnée et efficace pour lutter contre le covid 19.
Les cours reprennent alors que beaucoup d’élèves et d’enseignants ne disposent pas de masques ce qui amène des professeurs comme ceux de Dimbokro à refuser de dispenser des cours. Dans de nombreux établissements scolaires, les mesures barrières ne sont pas prises en compte. Manque ou insuffisance de seaux à robinets, absence de gel ou de cache-nez. Or, il nous a été promis 200 millions de masques dont 22 millions déjà distribués. A qui ? Pourquoi les élèves et enseignants n’en sont-ils pas les premiers bénéficiaires ?
Comment expliquer que le test de dépistage après avoir été déclaré obligatoire pour tout déplacement ne le soit plus ? Le vaste mouvement de transhumance des élèves et enseignants d’Abidjan vers l’intérieur sans les soumettre à la moindre quarantaine multiplie les risques de propagation de la pandémie dans un arrière pays qui jusqu’ici ne comptait plus de contaminés. Les populations ont peur. On ne peut comprendre les raisons qui poussent le gouvernement à prendre de telles décisions alors que nous savons que le pic de la pandémie n’est pas atteint. Nous sommes en décalage de plus d’un mois avec l’Europe et avons déjà atteint le chiffre de 2219 cas au 18 mai et le nombre augmente régulièrement. Juste au moment où les Ivoiriens commençaient à comprendre la nécessité des mesures barrières et se les appropriaient, tout est remis en cause et les forces de l’ordre ne peuvent se démultiplier pour surveiller chaque citoyen.
D’autre part, quel enseignement va-t-il être dispensé à nos enfants ? L’éclatement des classes exigent des enseignants supplémentaires. Sur quelles bases vont-ils être pris ? Pour parer au plus pressé, les responsables vont prendre ceux qu’ils ont sous la main, or tous ne sont pas aptes à enseigner des terminales. Entre une année blanche et la santé des enfants, le choix est-il aussi difficile ? Entre une année blanche et un enseignement au rabais, que retenir? A défaut, pourquoi ne pas noter les élèves sur les 2 premiers trimestres et envisager des cours de rattrapage au mois d’août.
Si nous voulons tant imiter la France, alors adoptons sa rigueur et sa méthode au niveau du déconfinement, je précise bien au niveau du déconfinement et ne nous contentons pas d’une gestion approximative, faite à la hâte et souvent contradictoire. Gouverner, c’est prévoir !

Danièle Boni-Claverie
Présidente de l'URD

13/05/2020

BIENTÔT...

13/05/2020

Éducation Nationale.

L'École agonise avec le COVID-19.

D'ici le 18 mai, les enfants, les élèves de l'intérieur du pays reprendront le chemin des classes. Quelles salles vont-ils retrouver? Celles qui accueillent au minimum 100 élèves assis à 3 ou 4 par table-banc, ou vautrés par terre parce qu'il n'ya pas de places?
La rotation de cours va-t-elle permettre que les programmes scolaires soient achevés?
Et comment vont s’organiser les examens, puisqu'il est évident qu'en période électorale, la décision de décréter une année blanche est improbable?

Dans cette vidéo la Présidente de l'URD, Danièle Boni Claverie interpelle le gouvernement et fait des propositions face à l'agonie de l'école ivoirienne déjà fragile, que le COVID-19 pourrait affecter durablement.

Bonne journée. Et que Dieu protège notre pays.

Remise de Don à l'AJNE (association des Jeunes de Niangon Extension): Ce samedi 9 mai , une délégation de l'URD , compos...
11/05/2020

Remise de Don à l'AJNE (association des Jeunes de Niangon Extension):

Ce samedi 9 mai , une délégation de l'URD , composée du Vice Président Me Tablehi, du SG Mr Ehouman , du SGA Mr Max DIAI , du SN Mr Gnanvou Daniel et une représentation du bureau des jeunes avec à sa tête Mr Bruno Yao, a procédé au nom de Mme Danièle Boni-Claverie , Présidente de l'URD , une remise de Don dans la lutte contre le Covid-19 à l'AJNE.

Cet élan de solidarité a été salué par l'association qui a tenu transmettre ces vives remerciements à Mme Danièle Boni-Claverie , qui n'a pas hésité un seul instant à répondre à leur sollicitation dans ces moments difficiles que traversent notre pays.

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE ----------------- ------------------Union-Discipline-Travail PAN...
07/05/2020

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE ----------------- ------------------
Union-Discipline-Travail
PANDEMIE DE CORONAVIRUS 2019 (COVID-19) MESSAGE A LA NATION DE S.E.M.
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE Jeudi 7 mai 2020
1

Mes chers compatriotes,
Depuis les premières heures du déclenchement de la pandémie du Covid-19, le Gouvernement est fortement mobilisé pour protéger tous les habitants de notre pays.
Cette mobilisation du Gouvernement s'est traduite, notamment, par la conception et la mise en œuvre de deux plans, afin de faire face à cette pandémie.
Le premier est un Plan de Riposte Sanitaire pour lutter contre la propagation de la maladie à travers la prévention, le dépistage, l’isolement et le traitement des cas testés positifs ainsi que le suivi de leurs contacts.
Ce Plan de Riposte est adossé à un dispositif sanitaire comprenant :
- des sites de dépistage et de prise en charge intégrée dans toutes les régions sanitaires de l’intérieur du pays ;
- 13 centres de dépistage, 8 centres de prise en charge des malades, 3 sites de mise en quarantaine et 3 centres d'analyse dans le District d’Abidjan.
A cela s’ajoute l’acquisition de 50 véhicules supplémentaires avant fin mai 2020, afin de porter à 100, le nombre d’équipes d’intervention rapide fonctionnelles.
Ce dispositif global de riposte sanitaire donne des résultats très satisfaisants dans le contexte de la stratégie d’isolement du Grand Abidjan.
En effet, à la date du 6 mai 2020, sur près de 11 945 échantillons prélevés et analysés, notre pays enregistre :
- 1 516 cas confirmés dont 98% sont localisés dans la région d’Abidjan ; - 721 personnes guéries, soit un taux de guérison de 47,6% ;
- 777 cas actifs, soit un taux de 51,2% ;
- 18 décès, soit un taux de 1,2%.
Je voudrais exprimer mes sincères condoléances et ma compassion aux familles éplorées ainsi que mes vœux de prompt rétablissement aux malades.
2

Nous devons continuer les efforts déployés pour préserver l’intérieur du pays. Au niveau du Grand Abidjan, la vigilance doit être maintenue pour mettre fin à la pandémie.
Le Gouvernement a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans le Grand Abidjan et dans ce cadre, une commande totale de 200 millions d’unités de masques a été passée, dont 51 millions livrés à ce jour. Les entreprises locales ont été également mises à contribution à travers une commande de 3 millions d’unités de masques réutilisables.
Ainsi, depuis le mardi 5 mai 2020, le Gouvernement a entamé la distribution d’environ 22 millions de masques afin de protéger prioritairement le personnel soignant, les forces de Défense et de Sécurité, les populations les plus exposées du Grand Abidjan ainsi que celles en situation de fragilité. Nous entendons poursuivre cette distribution.
Notre stratégie fonctionne !
J’invite encore nos compatriotes à respecter scrupuleusement les gestes barrières, notamment le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique, la distanciation physique et le port effectif du masque pour se protéger et protéger les autres.
Mes chers compatriotes,
J’ai conscience que les mesures prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus ont de graves conséquences sur l'activité économique et la vie au quotidien de chaque Ivoirienne et chaque Ivoirien.
L'appareil productif de notre pays est affecté ; ce qui se traduit par une révision à la baisse du taux de croissance prévu et une menace sur les emplois.
3

C'est pour cette raison qu’un second plan, dénommé Plan de Soutien Economique, Social et Humanitaire a été mis en place en vue d'aider les entreprises et les familles à faire face aux baisses de revenus liées à cette pandémie.
Je me félicite de la convergence de vues qui s’est dégagée autour du Plan de Soutien Economique, Social et Humanitaire tant au niveau des populations, du secteur privé, de la société civile que de nos partenaires techniques et financiers.
Cette compréhension partagée de la stratégie du Gouvernement permet de conjuguer nos efforts pour la mise en place d’instruments de soutien inédits dans notre pays avec, notamment, la création de quatre fonds et la mise en place d’un financement spécifique au secteur agricole, y compris le vivrier.
A ce jour, le Gouvernement a décaissé, pour le compte des différents mécanismes de soutien, un montant cumulé de 190 milliards de F CFA comprenant :
- 50 milliards de F CFA pour le fonds de solidarité ;
- 40 milliards de F CFA pour le fonds de soutien aux PME ;
- 30 milliards de F CFA pour le fonds de soutien aux grandes entreprises ;
- 20 milliards de F CFA pour le fonds d’appui au secteur informel ;
- 50 milliards de F CFA en soutien au secteur agricole, dont 10 milliards de F CFA pour le vivrier.
J’ai donné des instructions fermes afin que la gouvernance des fonds s’inscrive sous le sceau de la transparence et du respect des standards internationaux en la matière. Dans ce cadre, des cabinets privés de renommée internationale ont été recrutés pour accompagner les organes de gestion des différents fonds.
Ceux-ci définiront les critères de sélection et le mode opératoire, en accord avec le Secteur privé.
Compte tenu de l’urgence des besoins, des dispositions transitoires vont être adoptées, en vue de la matérialisation des premiers soutiens à compter du vendredi 15 mai 2020.
4

Par ailleurs, dans le but d’une gestion transparente et efficace des dons, j’ai décidé de la centralisation de l’ensemble des contributions.
A ce titre, le Ministère de l’Economie et des Finances a été désigné pour assurer la traçabilité des dons reçus et rendre compte au Gouvernement de leur utilisation, en liaison avec les destinataires que sont le Ministère en charge de la Santé pour les dons médicaux et le Ministère en charge de la Solidarité pour les dons en vivres et non vivres.
Je voudrais saisir l’opportunité de cette adresse pour réitérer mes remerciements et la gratitude du peuple ivoirien aux partenaires techniques et financiers ainsi qu’à tous les donateurs individuels, du secteur privé et de la société civile dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Cette chaîne de solidarité nous conforte dans l’idée qu’il nous faut continuer de consolider l’unité nationale afin de conjuguer nos efforts pour venir à bout de cette pandémie.
Des résultats probants sont certes enregistrés mais nous n’avons pas encore gagné la bataille contre la pandémie. Nous devons rester mobilisés et faire preuve de discipline et de civisme.
Je félicite les acteurs de la santé pour leur dévouement et leur engagement dans la lutte contre cette pandémie.
Je félicite également les forces de Défense et de Sécurité pour leur professionnalisme et leur engagement à accompagner les populations dans cette période difficile. En reconnaissance de leurs efforts, j’ai décidé qu’une prime spéciale d’un montant de 50 000 F CFA par personne leur soit versée, à compter de fin avril 2020, pour la période des trois (3) mois du Plan de Riposte Sanitaire d’avril à juin.
Mes chers compatriotes,
5

En raison des évolutions enregistrées tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays et de la nécessité de nous y adapter, le Conseil National de Sécurité que j’ai présidé ce matin, après avis du Comité scientifique, a décidé de prendre les mesures ci-après :
Concernant l’intérieur du pays :
Au regard du constat qu’aucun cas positif n’a été détecté depuis le 21 avril 2020 :
 le couvre-feu est levé à compter du vendredi 8 mai 2020. Néanmoins, il sera immédiatement rétabli dans les localités qui pourraient connaître des cas positifs du COVID-19 ;
 les mesures de restriction, à savoir, la fermeture des restaurants, maquis, bars, boîtes de nuit, cinémas et lieux de spectacle sont levées à compter du vendredi 8 mai 2020 ;
 les mesures de restriction de rassemblements de populations, initialement plafonnées à 50 personnes, passent dorénavant à 200 personnes. Toutefois, au cours de ces rassemblements, les mesures de distanciation physique et de protection devront être scrupuleusement respectées ;
la réouverture des établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur se fera à compter du vendredi 08 mai 2020 selon des modalités qui seront communiquées par les Ministères concernés ;
 toutes les régions sanitaires verront leurs capacités de surveillance renforcées et disposeront d’un dispositif de diagnostic et de prise en charge intégré pour prévenir toute apparition et propagation du COVID-19. Le dispositif d’alerte sanitaire est maintenu jusqu’à la fin de l’année 2020 ;
6

 Enfin, les capacités opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité aux frontières ainsi qu’au niveau des voies de contournement seront accrues et les mesures de surveillance des mouvements seront renforcées afin de prévenir toute entrée de personnes contaminées sur le territoire national.
Concernant le Grand Abidjan :
 le couvre-feu est maintenu jusqu’au vendredi 15 mai 2020. Les horaires du couvre-feu sont réaménagés de 23 heures à 4 heures du matin à compter du vendredi 8 mai 2020 ;
 les mesures de restriction, à savoir, la fermeture des restaurants, maquis, bars, boîtes de nuit, cinémas et lieux de spectacle ; les rassemblements de populations de plus de 50 personnes, restent en vigueur. Celles-ci seront levées le vendredi 15 mai 2020, si les indicateurs d’évolution de la pandémie continuent de s’améliorer ;
 des réflexions sont en cours pour examiner les conditions de réouverture prochaine des établissements scolaires et universitaires ;
 le port du masque fera l’objet d’un contrôle systématique dans les lieux publics, notamment les marchés et centres commerciaux ainsi que les véhicules de transports en commun terrestres et fluvio-lagunaires ;
 l’isolement du Grand Abidjan est maintenu et sera renforcé avec des contrôles de sécurité et des contrôles sanitaires systématiques afin de veiller au respect du transport des marchandises et des déplacements des personnes autorisées ;
7

 Le maintien de l’isolement du Grand Abidjan étant un facteur déterminant de réduction de la propagation de la pandémie, les contrôles aux points d’entrée et de sortie seront accentués. De même, la délivrance des autorisations de sortie sera plus restrictive.
Mes Chers compatriotes,
Le Gouvernement suit avec la plus grande attention, l’évolution de la crise à COVID- 19 dans notre pays. La discipline et la responsabilité de chacun sont indispensables pour mettre fin à la pandémie. Notre contribution à tous, est de respecter les mesures barrières afin de nous protéger et de protéger les autres.
Nous devons, ensemble, consolider l’espoir que suscitent les premiers résultats de notre stratégie.
Je puis vous assurer que nous veillerons rigoureusement à garantir une réponse efficace à cette pandémie et à circonscrire les effets néfastes de cette crise au niveau économique et social.
L’Etat reste aux côtés de chaque Ivoirienne, de chaque Ivoirien et de toutes les populations vivant en Côte d’Ivoire pour vaincre cette crise sanitaire.
Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire. Vive la République !

07/05/2020

Le Président de la République, Mr Alassane Ouattara s'adresse à la Nation
ce soir à 20h

Je suis à Paris depuis le dimanche 3 mai 2020, dans le cadre de mon contrôle médical périodique à l’hôpital de la Pitié-...
05/05/2020

Je suis à Paris depuis le dimanche 3 mai 2020, dans le cadre de mon contrôle médical périodique à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Hier, lundi 4 mai 2020, j’ai effectué un examen de coronarographie. A l’issue de cet examen, mon médecin traitant m’a prescrit un suivi médical et une période de repos.

Je poursuivrai donc mon séjour en France pour quelques semaines avant de regagner la Côte d’Ivoire.

Je remercie toutes les personnes qui m’ont adressé des messages en provenance de la Côte d'Ivoire et du monde entier.

Présidentielle ivoirienne de 2020/Signature aujourd'hui à Abidjan d'un "accord de collaboration" entre le FPI et le PDCI...
30/04/2020

Présidentielle ivoirienne de 2020/Signature aujourd'hui à Abidjan d'un "accord de collaboration" entre le FPI et le PDCI.

28/04/2020

Mme Danièle Boni-Claverie, Présidente de l'URD, se prononce sur la crise sanitaire du Coronavirus

21/04/2020

La semaine dernière, dans le cadre de nos rendez-vous vidéo du mardi, nous avions parlé de la problématique d'un éventuel report de la présidentielle de cette année, et de répercussions que cela pouvait avoir sur les partis politiques.
Aujourd'hui, les choses semblent se préciser, puisque le Président Ouattara envisage de reporter le scrutin du 31 octobre.

14/04/2020

Covid-19 :
Mme Danièle Boni-Claverie, Présidente de l'URD, se prononce sur le report de l'élection présidentielle ivoirienne d'octobre 2020

09/04/2020

COVID-19 : Mme Danièle Boni-Claverie commente la crise sanitaire et fait des propositions.

Urgent ! Urgent !LUTTE CONTRE LE COVID-19 :Mme Danièle Boni-Claverie, Présidente de l'URD, au cours d'une interview , co...
08/04/2020

Urgent ! Urgent !
LUTTE CONTRE LE COVID-19 :
Mme Danièle Boni-Claverie, Présidente de l'URD, au cours d'une interview , commentera et donnera ses propositions sur la lutte contre le COVID-19.

Diffusion : DEMAIN À 10H SUR LES PAGES OFFICIELLES FACEBOOK DE
- URD- Union Républicaine pour La Démocratie
- URDCI-TV
- Danièle Boni-Claverie

A NE PAS RATER!!!!

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when URDCI TV posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share