13/01/2023
L'histoire de Novak Djokovic commence comme une version masculine du conte de Cendrillon. Il était une fois un pauvre garçon serbe qui grandit entre le village de Kopaonik (bombardé durant la guerre des années 1990), à la frontière serbo-kosovare, et la maison de son grand-père à Belgrade. Le petit Novak doit faire la queue pour du pain, du lait et de l'eau. Pour passer le temps, il frappe des balles de tennis contre un mur de pierre criblé de trous. Le garçonnet fait preuve d'un tel talent qu'il est vite repéré.
Ses parents, qui travaillent dans une pizzeria, sacrifient jusqu'au dernier sou pour l'aîné de leurs trois fils, mettant de côté les souhaits des deux plus jeunes, Marko et Djordje. Ils font tout ce qu'ils peuvent, allant même jusqu'à s'endetter auprès de criminels mafieux afin d'obtenir plus d'argent pour leur champion de fils. Toute la famille se met en danger pour le «projet Novak».
Malgré la pression, le jeune Serbe réalise un sans-faute. Il n'hésite pas à partir à l'étranger pour progresser à la mesure de son talent. À douze ans, il file en Allemagne et fait ses débuts professionnels dès 2003, à 15 ans. Deux décennies plus t**d, il est le roi du tennis mondial et a accumulé plus de 150 millions de dollars de gains. Il est No 1 durant 354 semaines — un record — et beaucoup estiment qu'il est le meilleur joueur de l'histoire.
À vous qui recherchez un emploi.
À vous qui veut démarrer un entreprise
N'abandonnez pas
Partage cette publication si elle t'a motivée
Contactez-nous dès maintenant et profitez d'une grosse réduction
50% de réduction aux 5 prochains clients, dépêchez-vous.
Partagez la publication pour en faire profiter à quelqu'un