Infonet.cd

Infonet.cd Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Infonet.cd, Media, .

14/08/2021
30/07/2020
02/06/2020

Flash Infos:

Le nouveau procureur général près de la cour constitutionnelle Jean-Paul Mukolo Nkolesha a prêté serment devant le magistrat suprême, commandant suprême des forces des armées, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et différents cadres du pays.

02/06/2020

RDC-Justice: La cour constitutionnelle doit annuler les deux ordonnances nommant le premier ministre et les membres de son gouvernement. Affirme Maître Mazu Makumbu dans une requête introduite au près du président de la cour constitutionnelle.

Une requête en annulation des ordonnances nommant le premier ministre sylvestre Ilunga Ilunkamba et les membres de son gouvernement est introduite au près du président de la cour constitutionnelle. Son auteur, maître Mazu Makumbu du cabinet Okoko et associés dénonce «la violation des articles 78 et 79, alinéa 3 de la constitution ».

Pour cet avocat, «l'ordonnance n°19/056 du 20/5/2019 nommant le premier ministre et celle n°19/007 portant nomination des vice-premier ministres, ministre d'État, ministres, ministres délégués et vice ministres viole la constitution à son article 78 et 79 alinéa 3».

Au regard des articles 160 et 162 alinéa 2 de la constitution, maître Mazu Makumbu estime que«La cour constitutionnelle constatera une violation de la procédure en la matière ».

Par voie de conséquence, affirme-t-il, «la cour constitutionnelle doit annuler les deux ordonnances ».

Dans sa requête, Mazu Makumbu pense qu'il s'agit «d'une violation basée sur un accord privé FCC-CACH qui n'engage pas la République et ne supplante pas non plus les dispositions constitutionnelles».

De ce fait, il invite la haute cour d'ordonner au président de la République de pouvoir, sans atermoiement, mettre en place un gouvernement dans le respect strict de la constitution en nommant un Informateur et procéder comme de droit.

28/05/2020

🔴 COVID-19 : bulletin du mercredi 27 mai 🔴

• 114 nouveaux cas confirmés, dont 101 à Kinshasa et 13 au Kongo-Central
• 16 personnes guéries
• 1 décès à Kinshasa
• 1.800 patients en bonne évolution
• 555 cas suspects en cours d’investigations

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 2.660, dont 2.659 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 69 décès (68 confirmés et 1 probable) et 381 personnes guéries.

Les 7 provinces touchées :
• Kinshasa: 2.394 cas
• Kongo-Central: 189 cas
• Nord-Kivu: 35 cas
• Haut-Katanga: 21 cas
• Sud-Kivu: 16 cas
• Ituri: 2 cas
• Kwilu: 2 cas

Les zones de santé les plus touchées de Kinshasa sont Kokolo, Limete, Binza Ozone, Gombe, Lemba, Binza Météo, Lingwala, kintambo, Kasavubu et Bandal/Matete.

Données fournies par le Secrétariat Technique de la Riposte contre le Covid-19 en Rdc

03/01/2020

Un journaliste professionnel

13/12/2019

RDC: Le gouvernement congolais compte électrifier 45 territoires par an au moyen de l'énergie solaire.

13/12/2019

RDC: 45.000 enseignants sur 97.874 non payés seront mécanisé en 2020.

Le gouvernement congolais a, dans projet de loi de finances 2020, prévu de mécaniser 45.000 enseignants sur 97.874 non payés sur l'étendue de la R.D.CONGO.

23/11/2019

RDC-KASAÏ-LUEBO

Douzes décès et plusieurs biens detruits après la pluie diluvienne de ce vendredi dans la province du KASAÏ.

Après une forte pluie qui s'est abattue dans le territoire de luebo, secteur de Djoko Punda ce vendredi 22 novembre 2019, une catastrophe naturelle est due. Et voici le bilan qui ressort après cette forte pluie:
12 morts, 38 blessés, 2 sous divisions plus l'ESPOOL PRIMAIRE detruits, 6 écoles detruites, 8 temples plus la couvent des soeurs religieuses detruites, 5 centres de santé plus l'hôpital detruits et 1242 maisons de privés detruites.


22/11/2019

RDC-ASSEMBLÉE NATIONALE/ELECTION DE LUNGWANA

Alexis LENGA se rejouit et MWANDO dedie cette victoire au FCC.

Après l'éction de LUNGWANA comme rapporteur adjoint de l'assemblée nationale jeudi 21 novembre 2019, les réactions se font sentir dans le camp de l'opposition.

Pour Alexis LENGA le président du groupe parlementaire MLC-ADC, le MLC mérite le poste de Rapporteur Adjoint pour s'être présenté comme parti aux éléctions de 2018. De son côté, Christian MWANDO du MS/G7 reconnaît que LUNGWANA est élu à ce poste grâce au FCC.

22/11/2019

R.D.C-KASAÏ

Neufs morts et des centaines de maisons détruites après des pluies diluviennes dans la province du kasaï.

Après une forte pluie qui s'est abatue ce vendredi 22 novembre 2019 Sur toute l'étendue de la ville de tshikapa chef lieu de la province du KASAÏ, neuf personnes ont trouvé la mort et plus des cents maisons ont été détruites.


  Si l'insécurité règne en république démocratique du Congo c'est à cause de nos richesses. Dixit Félix Tshisekedi à Buk...
07/10/2019



Si l'insécurité règne en république démocratique du Congo c'est à cause de nos richesses. Dixit Félix Tshisekedi à Bukavu.

Congo central-Matadi 15 changeurs de monnaie de la ville de Matadi ont été assassinés le week-end dernier. Et ce lundi, ...
07/10/2019

Congo central-Matadi

15 changeurs de monnaie de la ville de Matadi ont été assassinés le week-end dernier.
Et ce lundi, tous les changeurs de monnaie de cette ville étaient sur la voie publique pour réclamer justice.

01/10/2019

Les congolais sont intéressés par les actes et non par les discours.

Après le discours du chef de l'État ténu aux USA, les réactions se sentent toujours.

Pour le professeur Jacques NDJOLI, ce qui intéresse les congolais aujourd'hui ce sont les actes et non les discours.

Pour Jacques Ndjoli, le temps n'est plus au discours mais au travail. Car les discours sont toujours très jolis pour l'esthétisme politique, mais ce qui intéresse aujourd'hui les congolais, ce sont les actes.

  L'ouverture de la session ordinaire de septembre ce lundi 30/9/2019, à l'Assemblée provinciale du Kasaï central sise a...
30/09/2019



L'ouverture de la session ordinaire de septembre ce lundi 30/9/2019, à l'Assemblée provinciale du Kasaï central sise au n°39 de l'avenue Canas, Q/Malandji, commune de kananga dans la salle de plénière du Capitole.

Présidée par Honorable SESSANGA DJAKASIW Patrice-Aimé son président.

Devant plusieurs personnalité, Honorable SESSANGA DJAKASIW a rassuré l'opinion de la province du Kasaï central qu'aucune personne responsable des affaires de la province, partant du gouverneur au chef de secteur, du Directeur Général d'un établissement public provincial à l'agent le moins gradé, ne sera ni crainte ni épargné.
Quant à l'Assemblée provinciale n'est pas prêt à faire la compromission.

En effet, une commission de comptabilité sera mis en place pour faire la lumière sur la gestion de l'Assemblée provinciale conformément au règlement intérieur de cette entité.
De même pour des problèmes sociaux particuliers qui requièrent l'intervention de l'Assemblée provinciale pour prévenir des conséquences fâcheuses, une commission de contrôle pour faire la lumière à l'organe libérant sera mis en place. Il s'agit là, de la situation des occupants des alentours de l'aéroport dans les quartiers Oasis, kabanza... D'où par écrit, le bureau de l'Assemblée provinciale a sollicité au gouvernement provincial du Kasaï central la suppression de la mesure de démolition pour permettre un dénouement heureux pouvant satisfaire toutes les parties.

29/09/2019

Cirimwani MIRINDI est radié à L'UNC.

Après avoir lu la déclaration annonçant la grève dans les écoles catholiques, le syndicaliste Cirinwami MIRINDI, s'est vu radié de l'Union National Congolaise un parti politique de la majorité au pouvoir.

Arrêt sur le document :  Vive tension au sein de la société civile et mouvements citoyens du Kasaï oriental suite à la r...
29/09/2019

Arrêt sur le document :

Vive tension au sein de la société civile et mouvements citoyens du Kasaï oriental suite à la réhabilitation de l'Ir François SANGAYI MBUYI.

Selon la société civile, c'est le témoin gênant, l'homme qui est assis dans les coeurs des autorités voleurs de la MIBA
licencié le 26 septembre vient d'être Réhabilité.

Ça laisse à entendre qu'il y a quelques choses qui louche.
Ils veulent la démission des dirigeants actuels de la MIBA.

RDC-Lualaba En vue de préparer la campagne agricole dans tous les territoires de la province de Lualaba, le gouvernement...
28/09/2019

RDC-Lualaba

En vue de préparer la campagne agricole dans tous les territoires de la province de Lualaba, le gouvernement de Muyej Mangeze Mans a doté des Jeeps pour les agronomes affectés dans différents territoires de Lualaba.

Il sied de vous signaler que, ce le deuxième palier du gouvernement Muyej qui totalise déjà 4mois depuis son installation.

Invité d'honneur de la réunion ministérielle en marge de l'Assemblée générale des nations unies à New-York, présidée par...
27/09/2019

Invité d'honneur de la réunion ministérielle en marge de l'Assemblée générale des nations unies à New-York, présidée par la Belgique et le Congo Brazzaville, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a dit prendre très au sérieux les défis liés à la paix et à la sécurité en RD Congo.
Félicité par ses pairs pour son implication personnelle dans la résolution de la crise RWANDO-OUGANDAISE, le chef de l'État s'est félicité de la signature d'un mémorandum d'entente entre les présidents Paul KAGAME et Yoweri MUSEVENI.

Il a enfin émis le vœu de voir renouvelé un mandat réajusté de la MONUSCO.

24/09/2019

La présidence

Le BUSINESS COUNCIL for INTERNATIONAL UN DER STANDING,

Une organisation regroupant les grandes compagnies américaines a reçu le président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Venu faire un plaidoyer au près des investisseurs.

Pendant près de 90 minutes, les participants ont échangé avec le chef de l'État et les membres de la délégation de la RD Congo avec à leur tête Eberande KOLONGELE, Directeur de cabinet adjoint et Luc Gérard, Ambassadeur Itinérant.

Les retombées de cette rencontre sont à espérer dans les prochaines semaines, compte tenue de la réaction positive de l'ensemble des participants américains qui ont souhaité se rendre en RD Congo afin de palper du doigt la réalité des opportunités présentées.

Éducation La gratuité de l'enseignement : À partir d'octobre, un enseignant percevra 245$ le mois. Les frais de fonction...
24/09/2019

Éducation

La gratuité de l'enseignement :

À partir d'octobre, un enseignant percevra 245$ le mois.
Les frais de fonctionnement des écoles publiques sont fixés à 50$ (soit 82.500fc) par mois pour chaque établissement.

Kasaï Lundi 23 septembre 2019 Le gouverneur Revoit à la hausse la taxe d'autorisation de passage des produits agricoles ...
24/09/2019

Kasaï
Lundi 23 septembre 2019

Le gouverneur Revoit à la hausse la taxe d'autorisation de passage des produits agricoles de première nécessité.

Le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Mpieme Tutokot a décidé ce lundi 23/9/2019 de revoir à la hausse la taxe d'autorisation des produits agricoles de première nécessité. Elle passe de 191.000fc à 500.000 fc.
Dans un arrêté, le gouverneur de la province justifie sa décision par la nécessité du juguler la pénurie des produits agricoles.
Il sied de signaler que, le samedi 15/6 dernier, à l'issue d'une réunion bipartite à tshikapa, chef lieu de la province du Kasaï, le gouverneur du Kasaï central Martin Kabuya avait arraché de son collègue du Kasaï, Dieudonné Mpieme la révision à la baisse de la taxe sur le droit de passage des produits vivriers de 250.000 fc à 191.000 fc par wagon.
''Concernant les échanges commerciaux entre les deux provinces soeur, particulièrement le commerce des produits vivriers, la province du Kasaï a consenti au plaidoyer du Kasaï central pour examiner les modalités de révision du taux de la taxe droit de passage des produits agricoles. Ainsi dans le cadre de la solidarité inter communautaire du grand Kasaï. Le taux de droit de passage est revu à la baisse soit de 250.000 fc par wagon à 191.000 fc''. Précise le communiqué final de cette réunion.

23/09/2019

LIGUE 2 RDC

DIMANCHE 22-09-2019

ZONE OUEST

au stade des martyrs.

AS Les Aiglons Bleu à atomiser AC Dibumba par un score fleuve et humiliant de 5 but à 1.

👇

Les Aiglons Bleu 5 vs 1 AC Dibumba

AC KUYA 1 vs 0 JSK

FC MK 3 vs 1 AS DRAGON BILIMA

au stade de 6 Mai👇

FC MAKILA 1 vs 1 KUNGU PEMBA

au stade Damar👇

NORD SPORT 1 vs 0 RÉAL DE KIN

FC HEAVEN 3 vs 0 ST HYPOCRITE

À Mbandaka au stade Bakusu👇

BAN'EKANGA 3 vs 0 JST DE KIN

C'est quasiment un forfait car ici l'équipe kinoise de Jeunesse Sportive de Tshangu (JST), ne s'est pas présenté( l'absence constater par l'arbitre. Réponse aux autorités compétentes.

23/09/2019

Les sanctions de l'UE peuvent être allégées pour ceux qui ne sont pas reconnus graves, affirme le président de L'association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ).

Georges KAPIAMBA, soutient la démarche du chef de l'État Félix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo, pour l'allègement des sanctions de l'Union Européenne contre certains dignitaires du régime KABILA.

Il affirme que la démarche devrait concerner les personnalités dont les responsabilités ne sont pas établies dans les violations des droits de l'homme.
''Nous sommes d'accord avec le chef de l'État lorsqu'il fait une nuance en disant les gens pour les quels il demande l'allègement sont ceux qui ne sont pas impliqués dans la commission des crimes graves de droit de l'homme. Ceux qui ne sont pas reconnus auteurs ou complices des crimes graves nous ne voyons pas pourquoi les sanctions ne peuvent pas être allégées contre eux. Mais ceux qui sont impliqués dans la commission ou qui ont autorisé, planifié, encouragé les violations graves des droits de l'homme doivent continuer jusqu'à ce que la justice soit rendue aux victimes''. A déclaré Georges KAPIAMBA à notre rédaction.

Signalons que lors de son séjour à Bruxelles(Belgique), Félix Tshilombo a accordé une interview à TV5 et le monde au cours de la quelle il a expliqué qu'après avoir raté d'organiser les élections en 2016, ces derniers ont eu lieu deux ans plus t**d, et donc la situation a favorablement évolué.
L'Union Européenne avait adopté le 12/12/2016 et le 29/5/2017 les sanctions 14 hautes personnalités congolaises pour ''Aux en travers du processus électoral en République Démocratique du Congo et aux violations des droits de l'homme''. Les sanctions ont été prolongées d'un an en décembre dernier. Ces sanctions ciblent Gabriel Amisi, Ilunga Kampete, Ferdinand Ilunga Luyoyo, Célestin Kanyama, John Numbi, Roger Kibelisa, Delphin Kaimbi, Évariste Boshab, Alexandre Lande Mupompa, Jean-Claude Kazembe Musonda, Lambert Mende, Éric Ruhorimbere, Ramazani Shadary et Kalev MutJacques.

22/09/2019

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Infonet.cd posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share