Les lignes de l'espoir au Faso

  • Home
  • Les lignes de l'espoir au Faso

Les lignes de l'espoir au Faso Actualités, Media et société

Attaque sur l'axe Djibo et  Bourzanga: que du cynismeLe 5 septembre dernier, un convoi civil a été la cible d'attaque te...
13/09/2022

Attaque sur l'axe Djibo et Bourzanga: que du cynisme

Le 5 septembre dernier, un convoi civil a été la cible d'attaque terroriste à la mine entre Djibo et Bourzanga. Le bilan de cette barbarie fait état de trente cinq (35) morts et de trente sept (37) blessés au nombre desquels des enfants ainsi que des femmes. Il ressort que l'engin explosif a été actionné au passage du convoi et visé précisément ce véhicule. Quelle cruauté!
Que signifie cet acte barbare et ignoble? Qu' est-ce que les enfants ont-ils à voir avec ce genre de phénomène? Et pire encore, ce sont les enfants du Burkina. Que peut-on reprocher à un enfant sur le plan idéologique ou communautaire ou encore religieux? Ce sont autant de questions que l'on se pose. Nul n'ignore que l'enfant est l'avenir d'une nation et d'une famille. S'en prendre à cet être innocent est tout simplement criminel. Toute entreprise qui ne l'a pas compris est vouée à l'échec. D'ailleurs, le terrorisme ne peut prospérer en aucune façon si tant est que ses atrocités sont des plus détestables. C'est de la violence inutile et superflue. Rien de plus, pour convaincre personne à les rejoindre car leur motivation sordide est en agonie. Ce constat doit davantage conforter la jeunesse dans sa conviction ferme à se dresser contre la radicalisation et l'extrémisme violent et continuer à condamner ces actes. Cela nous rappelle la lâche représaille contre les 31 femmes à Arbinda en décembre 2019. Des exemples pareils sont légion cependant certains jeunes continuent de les suivre. Il est temps qu'ils soient denoncés. Aucune organisation humaine ne doit collaborer avec ces malfaiteurs obscurantistes. Ceux qui se sont trompés ou qui ont été contraints à les suivre, doivent déposer les armes pour qu'on construise ensemble la maison commune qu'est le Burkina Faso, notre chère patrie.

08/02/2022

Commission technique d’élaboration de projet de texte et de l’agenda de la Transition : « les sillons que vous allez tracer sont les premières esquisses du portrait de notre futur Burkina Faso», selon le président du Faso

(Ouagadougou, 8 février 2022). Le président du Faso, le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) a procédé, ce mardi après-midi, à l’installation des membres de la Commission technique d’élaboration de projet de texte et de l’agenda de la Transition.

« Les sillons que vous allez tracer sont les premières esquisses du portrait de notre futur Burkina Faso », a déclaré le président du Faso qui a rappelé à chaque membre de la commission, « le rôle historique qui est le sien » au regard du contexte actuel et des événements récents survenus dansle pays.
Le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a invité la commission à axer prioritairement sa réflexion sur la restauration de l’intégrité du territoire, la consolidation de la paix par le retour progressif des déplacés internes, la bonne gouvernance et le retour à un ordre constitutionnel nouveau. « Dans la conduite de vos travaux, les seuls guides qui vaillent, ce sont l’intérêt supérieur de la Nation et les aspirations du peuple burkinabè », a indiqué le chef de l’Etat aux membres de la commission.
Pour le président du Faso, les propositions de la commission technique devraient permettre de créer « une union sacrée des fils et des filles du Burkina Faso », en vue de concourir à l’œuvre de refondation de la Nation.
Créée par décret le 3 février dernier, la commission forte de 15 membres devra entre autres, proposer une méthodologie visant à déterminer un consensus orienté vers l’action pour sauver la patrie, élaborer une proposition de Charte de la Transition et proposer un agenda assorti d’une durée de la transition.
Les résultats de la réflexion de la commission appelée à travailler sous forme de bénévolat, dans un esprit patriotique et de dévouement à la Nation sont attendus dans deux semaines.

Direction de la communication de la présidence du Faso

08/02/2022

Les Etalons à Kosyam : « vous nous avez donné beaucoup de joie, vous nous avez aussi donné beaucoup de déception » (Lieutenant-Colonel Paul Henri Sandaogo Damiba)

👉« Vous nous avez donné beaucoup de joie, vous nous avez donné aussi beaucoup de déception »

👉 « L’homme se construit sur ses erreurs et sur ses échecs »

👉« Le résultat du dernier match est amer, mais c’est à nous de savoir l’avaler pour pouvoir avancer »

Lieutenant-Colonel Paul Henri Sandaogo Damiba

Source : Direction de la communication de la présidence du Faso

07/02/2022

Opération réussie par le FDS+VDP dans la zone de Koflandé et Djigouè

Bilan:
-23 terroristes neutralisés
- des motos, véhicules et autres matériels récupérés .

06/02/2022

de la Commission technique d'élaboration de projet de textes et de l'agenda de la Transition.
La commission est composée des personnalités suivantes:

- Madame OUATTARA Mariamé, Experte en genre et développement
- Monsieur ILL Y Ousséni, Juriste, spécialiste des relations internationales
- Monsieur BENAO Batibié, Avocat
- Monsieur KIENOU Sanwé Médard, Juriste, Enseignant chercheur
- Monsieur ZERBO Alain, Magistrat
- Monsieur OUERDAOGO Jean Jacques, Magistrat
- Lieutenant-colonel NAON Daba
- Monsieur BARRY Abdoulaye, Journaliste, doctorant en sciences politiques
- Monsieur OUOBA Youmali Théodore, Economiste, Enseignant chercheur
- Monsieur KABORE Elie, Journaliste, spécialisé dans le secteur minier, les finances publiques et la lutte anti-corruption
- Monsieur RAMDE François Paul, Socio-économiste, expert en développement local et communautaire
- Colonel-Major PALE Soyo Ardiouma
- Monsieur SAMP ANA Léon, Juriste, Enseignant chercheur
- Monsieur ZONGO Georges Philosophe, Enseignant chercheur
- Monsieur KIBORA Ludovic, Anthropologue, Enseignant chercheur

De nouvelles nominations
05/02/2022

De nouvelles nominations

Burkina Faso : Création d'un commandement des opérations du théâtre nationalPour les besoins de la défense et la sécurit...
04/02/2022

Burkina Faso : Création d'un commandement des opérations du théâtre national

Pour les besoins de la défense et la sécurité nationale, le MPSR annonce la création d'un commandement des opérations du théâtre national. Il sera piloté par le lieutenant-colonel Bamouni Yves Didier avec pour mission de concevoir, organiser et soutenir les opérations de sécurisation du territoire national. Il exerce son autorité sur l'ensemble des FDS, des VDP et leurs moyens engagés sur le théâtre.

Le commandement des opérations du théâtre national est chargé de la planification et la conduite des opérations, de la coordination de la défense civile ainsi que de la réquisition et de l'utilisation des services des personnes et des biens nécessaires à la conduite des opérations.

L'organisation, les attributions et le fonctionnement du commandement des opérations du théâtre national seront fixés par arrêté inter-ministériel.

L'information en temps réel du Burkina, Médias, journaux, infos, direct, les dernières nouvelles, politiques.

Prompt rétablissement champion
03/02/2022

Prompt rétablissement champion

31/01/2022

LAABINGOL 1 : L’armée « nettoie » le Centre-Nord, 163 terroristes neutralisés dont un chef à Kelbo

– Bilan cumulé (Forces Armées Nationales et Barkhane): 163 terroristes neutralisés dont une soixantaine au cours des manœuvres conjointes avec la Force Barkhane. Les Forces spéciales Burkinabè ont neutralisé le chef terroriste de la zone de KELBO Mdouli dit ABDRAMANE (impliqué dans plusieurs attaques au centre nord et qui était activement recherché).

– Plusieurs suspects appréhendés.

– 04 bases terroristes et un dépôt logistique démantelés.

– 06 engins explosifs improvisés découverts.

– De l’armement, des munitions, des moyens roulants, des moyens de communication, des vivres, des médicaments et divers autres matériels saisis ou détruits.👇🏿👇🏿👇🏿

29/01/2022

Can2021
Et de 3 pour le Burkina contre la Tunisie
score 1-0 pour le BF

  Les évêques se prononcent sur la situation nationale De tels changements, brusques et non constitutionnels, ne vont pa...
28/01/2022


Les évêques se prononcent sur la situation nationale

De tels changements, brusques et non constitutionnels, ne vont pas sans poser de problème. Si le défi sécuritaire est le premier qui a motivé ces évènements, d’autres demandent également à être relevés, notamment le retour des personnes déplacées chez elles, la réconciliation nationale, les défis économiques et tant d’autres qui nécessitent la participation de tous.

27/01/2022

- « Au-delà des indispensables moyens logistiques, il nous faudra faire appel aux valeurs qui ont fait de notre peuple ce qu’il est. Aucun char, aucun avion de chasse, aucune arme ne vaut l’amour pour la Patrie. Ma conviction est faite que c’est cet amour qui fera la décision et qui nous fera gagner cette guerre ». (Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba)

 "Dans la lutte contre le terrorisme, aucun char, aucun avion de chasse ne vaut l'amour pour la patrie" le Lieutenant-Co...
27/01/2022

"
Dans la lutte contre le terrorisme, aucun char, aucun avion de chasse ne vaut l'amour pour la patrie" le Lieutenant-Colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, Président du MPSR

27/01/2022
26/01/2022
Les Anciens de l’Appel de Manéga aux Burkinabè : « Chacun de nous a le devoir de manifester une ferveur civique pour aid...
19/01/2022

Les Anciens de l’Appel de Manéga aux Burkinabè : « Chacun de nous a le devoir de manifester une ferveur civique pour aider le Faso »
A la faveur du nouvel an 2022, le Panel des anciens pour la paix et la réconciliation nationale (PANAPAX) de l’Appel de Manéga adresse ses vœux les meilleurs aux Burkinabè et lance à leur endroit un appel « au sursaut patriotique pour l’honneur, la dignité et pour le salut du peuple ».

« En ce début d’année nouvelle, les anciens de l’Appel de Manéga voudraient adresser leurs vœux de paix, de sécurité, de santé et de bonheur partagé à l’ensemble des Burkinabè notamment les travailleurs, la vaillante jeunesse, les femmes, les dignitaires religieux et coutumiers, les autorités nationales, les retraités ainsi que les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). Nous exprimons une grande compassion envers les personnes déplacées et toutes les familles des victimes de l’insécurité dans notre pays. A l’endroit de toutes ces personnes dans la souffrance nous voudrions formuler pour 2022 des vœux de courage, d’espérance, de sécurité et de changements meilleurs dans leurs conditions de vie.

L’année 2021 a été difficile car, elle fut marquée par une aggravation de la crise sécuritaire dont les conséquences sont lourdes et se traduisent par plus d’un million et demi de personnes déplacées, chassées des hameaux et villages ; plus de trois mille deux cent écoles fermées privant plus de 500 mille élèves de l’éducation ; des parties du territoire occupées par les groupes armés ; sans oublier les tueries qui depuis 2015 à ce jour ont fait plus d’un millier de civils et de FDS morts. Cette situation de guerre n’est pas sans dommages considérables pour la nation. Elle a occasionné, non seulement, son lot de veuves et d’orphelins mais elle a, aussi, eu un impact négatif sur l’efficacité de l’Etat, la bonne santé de l’économie nationale et aura mis surtout à rude épreuve la paix, la stabilité, la cohésion sociale et partant, l’unité nationale.

C’est du reste ce contexte qui a motivé la naissance de l’Appel de Manéga qui fut lancé officiellement le 15 juin 2019 à Manéga par cent personnalités de notre nation. Ceci, dans le but de regrouper les Burkinabè au-delà de leurs diversités politique, culturelle, sociale, professionnelle et, plus particulièrement, dans un même esprit d’unité, de fraternité, de cohésion, de paix et de dépassement de soi afin de rechercher des solutions aux problèmes qui nous assaillent. Toutes les personnalités membres de l’initiative aussi bien les anciens que les jeunes ont depuis ce temps porté cette ambition d’emmener les Burkinabé de tous les horizons à se rassembler car l’union est plus qu’impérieuse pour pouvoir faire face à la crise multidimensionnelle du pays.

Pour ce faire, l’Appel s’est investi, sans relâche, aux côtés des acteurs sociopolitiques en entreprenant de multiples actions de médiation, de plaidoyer, de construction et de consolidation pour résoudre les questions d’antagonismes internes, de rancœurs et de divisions au sein de la nation qui font obstacles à la paix, à la cohésion nationale et à la réconciliation nationale. A cet effet, nous suivons avec une grande attention le déroulement du processus de réconciliation nationale conduit par le ministère d’Etat de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale. C’est le lieu de saluer les efforts positifs et d’inviter à une prise en compte diligente des recommandations de la « feuille de route » des anciens de l’Appel de Manéga proposée en février 2020 et de toutes les contributions pouvant permettre d’aboutir à une réconciliation nationale véritable et durable.

En tout état de cause, les événements douloureux et tragiques qui nous sont commandent impérativement, plus que jamais, l’apaisement des cœurs, le recollement du tissu social et l’établissement d’un consensus national fort afin de sauvegarder la nation.

Aussi notre engagement va-t- il se manifester davantage dans la conscientisation et l’exhortation permanente des filles et des fils du Burkina Faso au rassemblement, à l’unité, à la concorde, à la tolérance pour parvenir à la réconciliation nationale sincère. Nous compatissons auprès du peuple burkinabè et des autorités pour toutes les épreuves et les encourageons à ne pas baisser les bras mais, au contraire, à continuer, sans répit, cette lutte en s’armant encore plus de résilience, de persévérance et d’espoir.

Car, la constance et la persévérance dans la lutte sont les seules armes à même de nous permettre de défendre et de préserver notre nation, héritage que nous ont légué nos dignes et valeureux devanciers. Nous demeurons fermement convaincus que le Burkina Faso triomphera de tous les périls qui menacent aujourd’hui son existence et les générations futures. Aussi, malgré la souffrance que subit la patrie, nous appelons à ne point céder au découragement, à la résignation et au défaitisme et à dépasser nos différends et querelles interpersonnelles fratricides car l’heure est, plus que jamais arrivée, de s’unir comme un seul homme pour agir ensemble main dans la main afin de sauvegarder ce qui nous est le plus cher à savoir la patrie.

Nous les Anciens, conformément à notre engagement et aux actes significatifs posés depuis lors pour l’unité nationale, l’union sacrée, la paix et la réconciliation nationale et étant profondément assurés d’une victoire certaine sur l’adversité, lançons à l’endroit de tous les Burkinabè sans exclusive ce vibrant appel au sursaut patriotique pour l’honneur et la dignité et pour le salut de notre peuple. Un sursaut patriotique s’avère impérieux autour de la défense et de l’exaltation des valeurs et des symboles de la République en l’occurrence le drapeau national, l’armée, l’hymne national, le territoire national, les institutions. Nous devons puiser cette ultime force dans notre amour-propre, notre fierté nationale et notre dignité légendaire de peuple libre.

Ce qui doit primer, ce sont les valeurs qui nous rassemblent et qui fondent notre identité. Notre conscience nationale, devant l’adversité, exigent de montrer notre appartenance commune au Burkina Faso, en tant que terres de nos ancêtres, notre intégrité, notre amour pour la patrie, notre attachement inaliénable à l’indépendance et à la liberté nationale, notre refus depuis toujours de la domination sous toutes ses formes et notre acceptation du sacrifice pour la défense de notre souveraineté.

Au nom des imminents membres de l’Appel de Manéga, nous exhortons à la valorisation et à l’exaltation du patriotisme, de la solidarité, de l’humanisme, du civisme et de la résistance. Chacun de nous a le devoir de manifester une ferveur civique pour aider le Faso ainsi qu’une solidarité agissante pour soutenir les victimes et toutes les forces engagées dans la guerre. Gagner ce pari, c’est gagner la réconciliation nationale !

Bonne et heureuse année 2022 !
Vive la paix et la réconciliation entre Burkinabè !
Dieu bénisse et protège le Burkina Faso ! »

Fait à Ouagadougou, le 15 janvier 2022

Pour le PANAPAX
Me Pacéré Titinga Frédéric Béatrice Damiba
Chef de Manéga Expert en Communication
Ancien Bâtonnier du Burkina Faso Ancien Ambassadeur

Les membres :
1- Mgr Anselme Titiama Sanon (Evêque à la retraite)
2- Majesté Ousmane Amirou Dicko (Emir du Liptako)
3- El Hadj Semde Idrissa (Religieux ; Instituteur à la retraite)
4- M. Yacouba Savadogo (Prix Nobel alternatif 2018)
5- M. Sanogo Moussa (Magistrat à la retraite)
6- Mme Amina Moussou Ouédraogo (Magistrat à la retraite)
7- Mme Alima Déborah Traoré/Nignan (Ancien Médiateur du Faso)
8- Excellence Hama Diallo (Chef de Barkoundouba)
9- M. Ibrahima Traoré (Général à la retraite)
10- Pasteur Flavien Tapsoba (Religieux évangéliste)

Comme annoncé à la première semaine de ce mois l'étau se resserre contre les groupes armés terroristes. Celui qui comman...
17/01/2022

Comme annoncé à la première semaine de ce mois l'étau se resserre contre les groupes armés terroristes. Celui qui commandite beaucoup d'actes terroristes au Sahel Burkinabè est maintenant pris en tenaille par les forces les FDS et les FAMa.Il s'agit de Hamadou Koufa. Son n°2 de la Katiba Macina Ousmane Sidibé a été neutralisé par les FAMa.

Au cours d’une opération offensive lancée par des frappes aériennes contre des groupes armés, les FAMa ont mis plusieurs terroristes hors d’état de nuire.

Parmi les corps figurent celui du n°2 de la Katiba du Macina Ousmane Sidibé dit Bobala.
Il est temps pour tout ceux qui ont l'intention de déposer les armes de le faire sinon l'assaut final sera bientôt lancé à travers la tactique de Samory Touré.

15/01/2022

Nouvelles du Front

L'armée Burkinabè a repris la ville de Nadiagou dans la province du Kompienga et tué plus d'une dizaine de terro..ristes appartenant au Groupe de Soutien à l'islam et aux musulmans. En rappel , ces hommes armés s'étaient emparés de Nadiagou en fin novembre 2021.

Bilan:
- 13 HANI tu_és
- des motos, armes récupérées.

Réconciliation activée. Qu'il en soit ainsi pour le bonheur de la société Burkinabè
15/01/2022

Réconciliation activée. Qu'il en soit ainsi pour le bonheur de la société Burkinabè

  Le message de Kamou Malo "Peuple burkinabè, Nous avons travaillé dur dès le départ pour avoir un groupe dans lequel to...
09/01/2022


Le message de Kamou Malo

"Peuple burkinabè,
Nous avons travaillé dur dès le départ pour avoir un groupe dans lequel tout le monde est utile et nul n’est indispensable.
Notre solidarité et notre combativité ont toujours été notre atout majeur.
ALLEZ LES ÉTALONS, faites-vous plaisir et faites rêver notre peuple. Que la victoire soit belle ! "
Kamou Malo, Sélectionneur des Étalons

Soutien aux
08/01/2022

Soutien aux

    Les quatre (4) grands piliers de l’action gouvernementale« Comme vous le savez, les efforts de développement entrepr...
07/01/2022

Les quatre (4) grands piliers de l’action gouvernementale

« Comme vous le savez, les efforts de développement entrepris par notre pays ont été ralentis par une situation sécuritaire extrêmement préoccupante en 2021. Ainsi, le changement de paradigme prôné par le Président du Faso, en lien avec le contexte dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui, nous impose un réexamen des priorités de notre pays.

Pour ce faire, les quatre (4) grands piliers de l’action gouvernementale s’articulent comme suit :
- Le retour de la paix, de la sécurité et la consolidation de la résilience ;
- Le retour des Personnes Déplacées Internes dans leurs localités d’origine ;
- La réconciliation nationale ;
- La lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite » Lassina Zerbo, Premier ministre

07/01/2022

Pensée du jour
La haine ne se propage jamais par la connaissance. Elle se propage toujours par ignorance. La connaissance rend tolérant.

Hommage à l'adji YoroYoro comme Tiefo Amoro
06/01/2022

Hommage à l'adji Yoro
Yoro comme Tiefo Amoro

Les jours des terroristes au Burkina Faso désormais comptésLe 30 décembre 2021 à l'orée du nouvel An, nous faisions une ...
04/01/2022

Les jours des terroristes au Burkina Faso désormais comptés

Le 30 décembre 2021 à l'orée du nouvel An, nous faisions une publication sur le le titre interrogatoire "les jours des terroristes sont ils désormais comptés au Burkina Faso?". se fondant sur la démarcation évidente des instances religieuses burkinabè vis à vis des projets funestes de ces criminels déguisés en défenseurs de l'Islam d'une part et d'autre part des invocations dirigées contre eux, nous étions convaincus de la descente aux enfers de ces criminels hors pairs et de la fin prochaine de leur projet terroriste. Seulement, nous étions loin d'imaginer que cette fin était vraiment imminente. En effet, trois jours seulement après notre publication et moins de deux jours après la fin de la semaine d'invocation du Khounout, plus d'une trentaine de terroristes vont être tués à Gomboro dans la Boucle du Mouhoun et tout leur arsenal de guerre récupéré. Bravo aux soldats et à la communauté des croyants du Burkina Faso! On ne souille pas impunément l'islam en tuant, prétendument en son nom, des êtres que cette religion de paix protège. grâce aux invocations des croyants du Burkina Faso, Dieu vous a lâché pour du bon et vous finirez tous d'ici peu. Gomboro est le signe annonciateur et le reste évoluera à une vitesse de croisière. Vos cadavres joncheront partout et vos chefs mourront de façon misterieuse. Que ceux qui ne veulent pas faire les frais de la colère d'Allah se repentissent à temps et qu'ils implorent sa bonté. Allah est miséricordieux et sait pardonner à ceux qui le lui demandent. n'est-ce pas cette miséricorde divine qui a dicté la main tendue du général ministre des armées aux Burkinabè qui sont engagés dans le terrorisme lorsqu'il s'adressait à eux dans son message de présentation de vœux de nouvel an? En tout cas, minables terroristes, vous avez le choix entre implorer rapidement la miséricorde de Dieu pour votre survie et rejoindre l'enfer dans les jours qui suivent.
P.S: Face à l'avalanche des défaites sur le terrain et ne comprenant pas que leur sort est définitivement scellé, les terroristes se debattront farouchement contre les forces bénies de Dieu et c'est cette rage qui précipitera leur disparition de la terre libre et bénie du Burkina Faso. Par ailleurs, d'autres bonnes nouvelles sont annoncées du côté de Magodara et de Diguel avec plus trente-cinq terroristes neutralisés.

L'année de tous les espoirs a sonné L'année nouvelle sera de tous les espoirs pour les Burkinabè. Les forces du mal sero...
03/01/2022

L'année de tous les espoirs a sonné
L'année nouvelle sera de tous les espoirs pour les Burkinabè. Les forces du mal seront traquées jusqu'à leur dernier retranchement. Je vous l'annonçait tantôt. En effet, des patriotes plus que jamais déterminés que j'ai nommés FDS et VDP sont prêts à en découdre avec elles (forces du mal) jusqu'à la désinfection des zones rouges. Les signes annonciateurs sont là pour dire que toutes les populations sont déterminées à jouer leur partition. En témoigne ces séries de victoires en une semaine avec à la clef plus de 112 terroristes acheminés vers Dieu pour rendez-vous. Ce n'est que le début du changement de cap. Les prières et invocations déjà prononcées par les différents courants religieux vont se renforcer. Cela démontre à souhait que ce n'est pas du tout une guerre religieuse mais plutôt un extrémisme violent qui met à mal le vivre ensemble. La souffrance de la population est énorme, il est donc temps d'écourter cette situation. Cette fort de ce constat que les gestes de pardon et d'excuses se multiplient car ayant compris que ce genre de rancoeur peut faire le lit du terrorisme. C'est l'une des dimensions qui en plus de celle militaire nous feront avancer. Une fois encore, renforçons la cohésion et l'entente afin de vivre en paix, la violence n'est que l'arme des faibles. Comme en Afrique du Sud, nous pouvons nous aussi bâtir la nation arc-en-ciel.

Les jours des terroristes sont ils désormais comptés au Burkina Faso ?Il n’est jamais t**d pour mieux faire. Le pays tra...
31/12/2021

Les jours des terroristes sont ils désormais comptés au Burkina Faso ?

Il n’est jamais t**d pour mieux faire. Le pays traverse des moments difficiles du fait des attaques venant des hommes obscurantistes qui prennent comme alibi l’islam. Les oulémas du Burkina et d’ailleurs se sont prononcés régulièrement contre mais la donne n’a pas changé. Mais malgré tout ils sont restés constants dans leur position d’éclairer les fidèles sur les intentions malsaines de ces fous de dieu. Cette semaine encore le conseil des Oulémas et des sages du mouvement sunnite organise une semaine de prière pour espérer voir la fin de cette épreuve funeste.
En effet, du 24 au 31 Décembre 2021, ils ont appelé à des prières sur toute l’étendue du territoire nationale. Il s’agira d’invoquer le Kounout pour la circonstance. Ils trouvent que leur responsabilité est engagée dans la lutte contre l’extrémisme violent. Ainsi, ils ont le devoir d’éclairer les populations à se méfier de ces personnes qui agissent contrairement aux valeurs défendues par l’islam. Cette activité doit se mener dans toutes les mosquées sunnites de toutes les contrées. Par leur invocation, le malheur ne t**dera pas à tomber sur ces hommes sans foi ni loi. Également, ce fut une nouvelle occasion pour dissiper l'amalgame entre l'islam et le djihadisme. Cela est clair dans toutes les contrées du pays. Par exemple la prêche du Cheikh Hassane Soré a porté sur les explications de la sunna et du wahabisme. Il a mis le doigt sur ce qu'est la sunna et dit comment les adeptes du wahabisme doivent se comporter pour un bon vivre ensemble. Il a aussi dénoncer le radicalisme inutile d'une minorité qui ignore beaucoup des textes du Saint Coran. Ce constat rejoint les explications de l'imam Ismaël Tiendrebéogo sur le porte de la barbe et des pantalons courts qui ne sont pas des obligations.
Le mouvement a par ailleurs lancé un séminaire à Koudougou. Il s’agit de sermon uniformisé sur l’insécurité, de la collecte de don pour les déplacés internes…
Nous avons également assisté à un geste fort louable de la part du Cheick Aboubacar Zio qui est allé présenter ses excuses aux artistes musiciens et aux footballeurs du Burkina Faso. Il s’en était lors d’une prêche pris à ces acteurs professionnels qui contribuent aux développement socio-économique du pays. Cela est à applaudir surtout que c’est le témoignage d’une erreur avouée et de cette même façon les autres doivent l’accepter et c’est ainsi le vivre-ensemble se construit et s’approfondit. Que cela interpelle tout Burkinabè à regarder dans la même direction et à fortifier notre nation.
Vivement que cela inspire d’autres acteurs notamment les gens de la brousse. Quand on se trompe et qu’on a pris conscience il est judicieux de se pardonner. Ainsi l’a bien résumé l’écrivain Jonyah : « le pardon n’est pas un signe de faiblesse, il est plutôt un acte de grandeur. »

31/12/2021

Le mal revient toujours à celui qui le fait. Tôt ou t**d, chacun passera à la caisse pour payer la facture de sa méchanceté et de la douleur qu'il a créée dans le coeur d'une personne. Jeancy Nzambi

30/12/2021

Il faut également préciser que le cerveau terroriste de Djibo a été appréhendé avec huit de ses lieutenants

Burkinabè vivant à l’extérieur, Bolkachere Needa rend hommage au « combattant Soumaila Ganamé alias « Ladji Yoro », vict...
30/12/2021

Burkinabè vivant à l’extérieur, Bolkachere Needa rend hommage au « combattant Soumaila Ganamé alias « Ladji Yoro », victime d’une embuscade qui a couté la vie à plus d’une quarantaine de personnes dans les encablures de la ville de Titao. En tant que Burkinabè, dit-il, nous ne devons pas baisser les bras, ni parler de désespoir.

« C’est ainsi que je voudrais célébrer la vie de notre illustre guerrier national : El Ladji Soumaila Gnanam​é dit Yoro. Le héros de notre temps ! Le combattant intrépide de Titao ! Le jardinier qui a troqué la recherche de sa seule subsistance contre la survie de tous. Celui qui a compris que vivre éternellement, c’est accepter de mourir pour les autres. Ladji Yoro nous te remercions ! Tu nous as portés dans ton cœur pour un instant mais nous te porterons pour toujours. Nous avons admiré le Burkinabè en toi, nous avons fondé espoir sur ta bravoure. Ton leadership est une inspiration pour tous, et plus que jamais, nous avons espoir en cette Nation, le Burkina Faso.

L’ennemi t’a torturé et tué de façon inhumaine, à la simple pensée de comment tu as trouvé la mort, la gorge se noue, le cœur s’arrête et le corps s’anéantit. Honorable Yoro, toute la Nation entière te souhaite un repos éternel à la hauteur de ton sacrifice pour nous. J’ai du mal à avancer dans mes lignes, les mains tremblent, les larmes coulent, la rage monte et l’incompréhension envahit mon être. Et pourtant, se résigner c’est te trahir. Ton courage et ton sacrifice sont à l’image de la force de notre âme profonde de Burkinabè. Ta détermination face à l’ennemi est une fois de plus un rappel de qui nous sommes : fiers descendants de Ouédraogo, de Diaba Lompo, de Guimbi Ouattara, du Grand Liptako et des peuples libres du Lobi Dagara. Nous n’allons jamais abandonner. Les barbares t’ont physiquement éliminé mais tu vivras dans nos cœurs pour l’éternité, nous continuerons la résistance pour toi, coûte que coûte. Vaillant Burkinabè, preux chevalier des temps modernes, repose en paix, au panthéon des grands de ce pays.


À vous les terroristes, détrompez-vous ! Le Burkina Faso est un poisson silure, personne ne le tient pour longtemps ! Bien avant vous, des gens encore plus forts que vous, plus terrifiants que vous, face à nos ancêtres encore plus matériellement démunis, ont voulu faire disparaître le Burkina Faso en vain ! Au contraire, notre peuple en est sorti plus fort et plus uni.

Notre âme est notre force. Notre dignité est notre être. Et notre union est inébranlable.

Nos infatigables FDS, nos braves généraux ainsi que les milliers de Ladji Yoro vous acculeront jusqu’à la victoire finale. Les Mossis du Yatenga ne capituleront jamais, les Samos de Tougan ne reculeront point, les Gourmantchés de Fada se battront jusqu’au dernier souffle, les Peulhs de Djibo et de Dori vous survivront, le Sanmatenga restera toujours debout et Le Plateau-Central vous attend. Ensemble le Burkina Faso restera invincible, un et indivisible ! Le Burkinabè renaîtra de la chair et du sang de ses valeureux fils et filles tombés, comme à l’accoutumé.

Ainsi est venu le temps, pour le commandant Yoro et tous nos vaillants combattants VDP et FDS tombés sur le champ d’honneur, de rejoindre nos ancêtres ; mais la lutte continue, pour la Patrie, pour notre Burkina Faso bien-aimé. C’est dans notre sang.

29/12/2021

Un chef terroriste de Djibo aux arrêts

Les 72 ans de la police nationale
28/12/2021

Les 72 ans de la police nationale

27/12/2021

Aucune perte en vie humaine après l'attaque de Seytenga
Communiqué du

Bonne fête de la nativité à tous
25/12/2021

Bonne fête de la nativité à tous

20/12/2021

Faisant suite à l'appel à l'unité nationale et à la mobilisation populaire pour appuyer l'action militaire antiterroriste au Burkina Faso, la Coalition (...)

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Les lignes de l'espoir au Faso posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share