Alerte FASO INFOS

  • Home
  • Alerte FASO INFOS

Alerte FASO INFOS Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Alerte FASO INFOS, News & Media Website, .

l'Union pour le Progrès et le Changement (UPC) tient son deuxième congrès qui a débuté ce samedi 21 juillet 2018. Le par...
21/07/2018

l'Union pour le Progrès et le Changement (UPC) tient son deuxième congrès qui a débuté ce samedi 21 juillet 2018. Le pari de l'organisation et de la mobilisation est en passe d'être gagné, il reste celui du véritable changement souhaité par le peuple burkinabè.
Aux dissidents, un adage de chez nous affirme" un chef déchu n'a jamais bien pensé du bonheur de son royaume". Bâtir une maison et en être soi-même privé est la pire des punitions.

Campagne cotonnière 2018-2019: surendettés les paysans de Kourouma tournent unanimement le dos à l’or Blanc (Constat)Au ...
03/07/2018

Campagne cotonnière 2018-2019: surendettés les paysans de Kourouma tournent unanimement le dos à l’or Blanc (Constat)

Au sortir d’une saison agricole catastrophique, la décision a été ferme et unanime : aucun plant de coton ne poussera, cette saison, dans la région de Kourouma (Kénédougou) qui avait produit quelque 70.000 tonnes la saison dernière soit le 10e de la production de la zone Sofitex. Les producteurs de cette région de 9 départements accusent l'industrie cotonnière de leur avoir non seulement fourni des mauvais intrants mais également de les avoir abandonnés en refusant surtout d’annuler les impayés dus aux mauvais intrants.

« J'ai cultivé 5 ha et je n'ai eu que 2 tonnes et demi or d'habitude je gagne 4,5 tonnes », a expliqué à Radio Omega, Pascal Traoré, un des producteurs de Kourouma.

« Je ne peux pas continuer à m'endetter », dit de son côté, Issa Traoré, affirmant que ses impayés s'élèvent à 3,5 millions de FCFA.
Avec 4,5 millions de FCFA de dette, Adama Traoré producteur à N'dorola, lui, affirme avoir été obligé de vendre son tracteur pour scolariser ses 9 enfants.

Pour s’assurer que cette décision unanime ne soit trahie, « nous avons fait le gris-gris et celui qui va cultiver le coton quelque chose de mal va lui arriver », a rapporté à Radio Oméga Issa Traoré.

Depuis le début de la saison des pluies, ces producteurs sont retournés au champ pour cultiver du tout, sauf l’or blanc.
Radio Oméga n’a pu encore entrer en contact avec les responsables de la Sofitex sur cette crise qui, à n’en pas douter, va lourdement peser, sur la production cotonnière de cette année. Car ici, parmi ces producteurs surendettés, personne ne compte soigner son mal par le coton.

Alidou Ouedraogo.

24/06/2018

GROGNE AU MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE ET DES AMÉNAGEMENTS HYDRAULIQUES.

Le Syndicat national des travailleurs de l’agriculture (SYNATRAG) s’insurge contre ce qu’il appelle détournement d’intrants et mauvaise gestion au sein de ce département. Ce syndicat qui souligne l’insuffisance des moyens alloués pour l’acquisition de ces produits dénonce « un détournement massif de 105 tonnes d’engrais, 31 tonnes de semences », au profit de personnes nanties membres des commissions et au détriment de « plus de 1.050 producteurs vulnérables ». A noter que la subvention concerne uniquement les producteurs vulnérables selon le SYNTRAG.

RTB radio

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Alerte FASO INFOS posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share