03/07/2018
Campagne cotonnière 2018-2019: surendettés les paysans de Kourouma tournent unanimement le dos à l’or Blanc (Constat)
Au sortir d’une saison agricole catastrophique, la décision a été ferme et unanime : aucun plant de coton ne poussera, cette saison, dans la région de Kourouma (Kénédougou) qui avait produit quelque 70.000 tonnes la saison dernière soit le 10e de la production de la zone Sofitex. Les producteurs de cette région de 9 départements accusent l'industrie cotonnière de leur avoir non seulement fourni des mauvais intrants mais également de les avoir abandonnés en refusant surtout d’annuler les impayés dus aux mauvais intrants.
« J'ai cultivé 5 ha et je n'ai eu que 2 tonnes et demi or d'habitude je gagne 4,5 tonnes », a expliqué à Radio Omega, Pascal Traoré, un des producteurs de Kourouma.
« Je ne peux pas continuer à m'endetter », dit de son côté, Issa Traoré, affirmant que ses impayés s'élèvent à 3,5 millions de FCFA.
Avec 4,5 millions de FCFA de dette, Adama Traoré producteur à N'dorola, lui, affirme avoir été obligé de vendre son tracteur pour scolariser ses 9 enfants.
Pour s’assurer que cette décision unanime ne soit trahie, « nous avons fait le gris-gris et celui qui va cultiver le coton quelque chose de mal va lui arriver », a rapporté à Radio Oméga Issa Traoré.
Depuis le début de la saison des pluies, ces producteurs sont retournés au champ pour cultiver du tout, sauf l’or blanc.
Radio Oméga n’a pu encore entrer en contact avec les responsables de la Sofitex sur cette crise qui, à n’en pas douter, va lourdement peser, sur la production cotonnière de cette année. Car ici, parmi ces producteurs surendettés, personne ne compte soigner son mal par le coton.
Alidou Ouedraogo.