RADIO TELE NIPPE

  • Home
  • RADIO TELE NIPPE

RADIO TELE NIPPE RADIO TELE NIPPE : Media qui développe le potentiel des relations médias grâce a sa crédibilité.

Assassinat du Président Jovenel Moïse :Le Mouvement Point Final exige au Gouvernement américain à verser une indemnité d...
02/09/2024

Assassinat du Président Jovenel Moïse :

Le Mouvement Point Final exige au Gouvernement américain à verser une indemnité de $ 100 Milliards US de réparation à l'Etat haïtien.

Il y a lieu de considérer l'assassinat du Président Jovenel Moïse en date du 7 juillet 2021 de " Crime transnational" sans passer par 4 chemins.
Parce que depuis après la fin de la guerre froide, les Etats Unis d'Amérique se considèrent comme la gendarmerie du monde. Et surtout, le chef de file du continent américain suivant la devise de Monroe qui dit " l'Amérique aux Américains". Sans oublier que les Gouvernements américains considèrent toujours Haïti comme l'arrière Cour des Etats Unis dans les Caraïbes.

En conséquence, le Mouvement Point Final croit fermement que l'assassinat d'un président en fonction en Amérique, spécialement dans les Caraïbes serait possible sans l'implication des États-Unis.

Donc, après la publication du journal Miami Herald qui a confirmé la participation d'un agent du FBI, Arcangel Pretel dans l'assassinat du Président Jovenel Moïse en sa résidence privée dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021traduit clairement, l'implication des États-Unis dans l'assassinat du Président Jovenel Moïse.
C'est-à-dire les États-Unis ont la pleine responsabilité dans cette affaire. C'est la raison pour laquelle que nous autres au sein du Mouvement Point Final, voyons de mauvais œil la main mise de la justice américaine du dossier de l'assassinat du Président Jovenel Moïse. On ne peut pas être juge et partie à la fois. Puisque la justice haïtienne est vraiment faible et décriée, Le Mouvement Point Final demande au conseil de sécurité des Nations Unies à prendre en charge le dossier de l'assassinat du Président Jovenel Moïse en mettant en place une commission multinationale mixte pour travailler le Procès de l'assassinat du Président Jovenel Moïse et d'autres crimes de sang dans le pays.

Ainsi, nous autres au sein du Mouvement Point Final réclamons " Justice et Réparation".

Mais la "Justice et réparation" que nous demandons dans le cadre de l'assassinat du Président Jovenel Moïse, ce n'est pas pour la famille de Jovenel Moïse qui a des explications à donner dans ce drame, mais plutôt " Justice et Réparation" pour le peuple haïtien, parce que Jovenel Moïse était un Président en fonction, il était à la charge de l'état haïtien.
Toute indemnité donnée à la famille de Jovenel Moïse , spécialement à son épouse Martine Moïse n'engage pas l'état haïtien.

Sur ce, nous autres au sein du Mouvement Point Final souhaitons à ce que la réparation dans le cadre de l'assassinat du Président Jovenel Moïse concerne exclusivement l'état haïtien, qui donc, le peuple haïtien. Parce que le Président Jovenel Moïse était un Président en fonction.

Par contre, les personnes arrêtées innocemment dans le dossier de l'assassinat du Président Jovenel Moïse doivent être libérées rapidement et dédommagées normalement. Et les vrais coupables et complices doivent être arrêtés et punis convenablement.
Pour confirmer la thèse de l'implication des États-Unis dans l'assassinat du Président Jovenel Moïse, nous présentons les
7 faits majeurs suivants:

1) les Mercenaires ont utilisé le nom de DEA pour pénétrer à l'intérieur de la Résidence privée du Président Jovenel Moïse. Jusqu'à présent, le gouvernement américain ne dit rien sur cette affaire.

2) La firme enchargée des opérations de l'assassinat du Président Jovenel Moïse se base aux Etats Unis, en Floride ( CTU).

3) les Mercenaires impliqués dans l'assassinat du Président Jovenel Moïse étaient recrutés par la firme américaine, CTU.

4) les Transactions en rapport avec l'assassinat du Président Jovenel Moïse sont faites en devise américaine par des institutions financières américaines.

5) les Etats Unis et les autres pays de l'Occident ont le contrôle strict de la migration en Haïti.

6) l'accréditation de l'ambassadeur russe en Haïti et la visite du Président Jovenel Moïse en Turquie.

7) la Confirmation de l'implication de l'Agent du FBI, Arcangel Pretel dans l'assassinat du Président Jovenel Moïse par le grand journal Américain, Miami Herald est la thèse finale qui confirme l'implication des États-Unis dans l'assassinat du Président Jovenel Moïse en date du 7 juillet 2021.

Sur ce, le Mouvement Point Final exige une indemnité de $ 100 Milliards US au gouvernement américain comme dédommagement au peuple haïtien, parce que Jovenel Moïse était un Président en fonction.

Ulysse Jean Chenet
Coordonnateur général du Mouvement Point Final
(509) 4183 9811/ 4458 0309

PDG jounalis total-sport.fr Ki Nan Peyi  Guadeloupe, Joly Jérôme, ap Live Sou RTVN Nan Emisyon Tout Le Sport lendi 02 Se...
02/09/2024

PDG jounalis total-sport.fr Ki Nan Peyi Guadeloupe, Joly Jérôme, ap Live Sou RTVN Nan Emisyon Tout Le Sport lendi 02 Sektanm 2024 apati 10h A.M.

FANATIK RETE BRANCHE SOU RTVN GWO REZO A.

02/09/2024

Inondasyon nan Lokalite Kawouk nan Katye Pwen Brigo.

01/09/2024

Championnat plaisir vacances CSP
FC morne blanche vs FC full love de jolie

Victoire du Real de Madrid
01/09/2024

Victoire du Real de Madrid

2 buts de mbape
01/09/2024

2 buts de mbape

01/09/2024

ET SI ON PARLAIT DES JEUNES
L'autorité parentale

Haïti Insécurité et Crise humanitaire :MEDIC Haïti et Mouvement Point Final lancent un SOS pour sauver les enfants dépla...
01/09/2024

Haïti Insécurité et Crise humanitaire :

MEDIC Haïti et Mouvement Point Final lancent un SOS pour sauver les enfants déplacés de Gressier réfugiés à Léogâne.

C'est écoeurant et alarmant de voir la situation des enfants déplacés de Gressier qui vivent dans le nouveau centre d'hébergement qui se trouve à côté de l'auditorium du Lycée Anacaona de Léogâne.

Les enfants sont dépourvus de tout. Ils sont mal logés, malnutris, malades, apathiques et exposés à des maladies respiratoires et hygiéniques. C'est un véritable calvaire que confrontent les enfants déplacés de Gressier à Léogâne. Ils sont sujets à toutes formes d'abus et d'exploitation. Les adolescentes n'ont aucune intimité. Elles sont exposées à tout.

Plusieurs centaines d'enfants dans un Centre d'hébergement qui n'ont pas droit aux loisirs et qui ne peuvent pas se recréer. C'est un véritable calvaire pour les enfants déplacés de Gressier.

À l'intérieur du bâtiment, les enfants se couchent sur les macadames sans un morceau de drap.
Le potentiel d'oxygène à l'intérieur du Centre d'hébergement est extrêmement faible, les gens ont du mal à respirer. Les enfants sont exposés à des infections respiratoires et à des crises d'asthme.

Les eaux usées coulent à ciel ouvert sur la cour du Centre d'hébergement dégageant des mauvaises odeurs et deviennent un vecteur de contamination pour les enfants et les autres réfugiés internes qui vivent à l'intérieur du centre.

Le Mouvement Point Final et MEDIC Haïti se demandent quel est le rôle de l'état dans la protection des enfants.?
L'IBESR, l'OPC, la DPC, le Ministère des affaires sociales, le Ministère de la Santé et les organisations des droits humains ne disent rien sur la situation des enfants déplacés et des autres réfugiés internes du pays qui vivent dans des conditions infra humaines.

Le Premier Ministre Garry Conille qui était un haut fonctionnaire de l'UNICEF et des Nations Unies qui sait très bien les activités Humanitaires et des droits humains ne fait rien pour répondre aux besoins des réfugiés internes du pays.

Ce même Garry Conille a mis en place un Ministre chargé des affaires humanitaires qui ne tient pas compte de la situation des déplacés internes.
Même dans le budget rectificatif, le Gouvernement de Garry Conille n'a pas fait une ligne budgétaire pour répondre aux problèmes des réfugiés internes du pays. Au contraire, il a diminué le de la République de 20% pour faire croire que son gouvernement met en place un système d'austérité économique pendant les problèmes et les besoins augmentent de plus en plus à une vitesse exponentielle.
C'est un gouvernement manfoubin qui ne tient pas compte de la détérioration de la qualité de vie de la population haïtienne.

La Communauté internationale, spécialement l'UNICEF a un grand rôle à jouer dans la protection des enfants et dans l'assistance humanitaire aux déplacés de Gressier qui sont à Léogâne.
Jusqu'à présent, les actions de l'UNICEF et d'autres ONG internationales ne sont pas proportionnelles à la situation des déplacés internes dans les centres d'hébergement.

L'eau, la nourriture, les médicaments, les intrants à l'hygiène ne sont pas toujours disponibles dans les centres d'hébergement.

Pour vous dire que la situation des enfants déplacés de Gressier dans le nouveau centre d'hébergement à Léogâne devrait être une préoccupation internationale. Parce que c'est une situation alarmante et c'est une violation grave des droits de l'enfant.

Des enfants en difficulté à cause de la violence des Gangs armés dans le pays et qui ne peuvent pas trouver de l'aide humanitaire pour vivre convenablement durant cette période. Celà peut être interprété comme un crime contre l'humanité.

C'est en ce sens que MEDIC Haïti et Mouvement Point Final lancent un cri d'alarme à l'état haïtien et à la Communauté internationale pour venir en aide aux enfants déplacés de Gressier à Léogâne qui sont exposés à toutes formes de privation et de bien être.

Donc, ce SOS est lancé à toutes les institutions caritatives et à l'état haïtien pour sauver les enfants déplacés de Gressier qui vivent dans une condition infra humaine à Léogâne actuellement.

Il faut dire que, ce cri d'alarme est lancé suite à une visite d'évaluation de MEDIC Haïti sur la situation des déplacés internes de Gressier à Léogâne, ce samedi 31 Août 2024.

Ulysse Jean Chenet
Coordonnateur général du Mouvement Point Final et PDG Medic Haïti.
(509) 4183 9811/ 4458 0309
Email : [email protected]

CSP: MATCH DEMI FINAL DIMANCH 01 SEPTANM  APATI 4H30 P.M.MONE BLANCH VS FULL LOVEPAK LASENT FANMI : 200 GDES RANTRE.FANA...
01/09/2024

CSP: MATCH DEMI FINAL DIMANCH 01 SEPTANM APATI 4H30 P.M.
MONE BLANCH VS FULL LOVE
PAK LASENT FANMI : 200 GDES RANTRE.
FANATIK ANNAVAN...

RTVN GWO REZO A.

Haïti Insécurité :L'ONG Medic Haïti peint la situation alarmante et catastrophique des déplacés de Gressier à Léogâne.C'...
31/08/2024

Haïti Insécurité :

L'ONG Medic Haïti peint la situation alarmante et catastrophique des déplacés de Gressier à Léogâne.

C'est depuis le vendredi 10 mai 2024, les Gangs armés du groupe 103 zombies ont envahi la Commune de Gressier. Ils ont incendié et démoli le Commissariat de la zone qui se trouve sur la route nationale numéro 2. Ils ont vandalisé et incendié des maisons et des entreprises de la population. Ils ont violé des femmes aux vus de leurs maris et de leurs enfants. Certaines femmes sont tombées enceintes de ces malfrats.

Depuis lors, le gros de la population se trouve à Léogâne et d'autres zones avoisinantes pour vivre dans des conditions infra humaines.

Sur la place publique de Léogâne se trouvait la grande majorité des déplacés de Gressier où ils ont reçu un peu d'assistance de la société civile de Léogâne et d'autres organisations humanitaires.

À l'occasion de la fête patronale Sainte Rose de Lima, les autorités municipales et la Protection civile ont jugé bon de déplacer les réfugiés internes pour les relocaliser dans un espace qui se trouve sur la Cour de l'auditorium du Lycée Anacaona de Léogâne. C'est à partir de là, le calvaire des déplacés de Gressier va commencer.

C'est un bâtiment inapproprié et trop petit pour recevoir des milliers de réfugiés internes de Gressier.
Ce samedi 31 Août 2024, MEDIC Haïti a fait une visite des lieux pour évaluer les conditions de vie des déplacés.
C'est une situation alarmante et catastrophique.

1) l'espace est très mal aménagé et encombrant.

2) les normes hygiéniques ne sont pas respectées. Les eaux usées coulent à ciel ouvert et exposent les enfants à des maladies parasitaires et diarrhéiques.

3) les Nourritures ne sont pas disponibles en quantité suffisante.

4) les Gens ne disposent pas de l'eau potable en quantité et en qualité.

5) Il n'y a pas une classification des réfugiés internes. Les Personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes, les Handicapés, les malades, tout le monde se regroupe comme à bord d'un bateau négrier.

6) les Enfants sont malnutris.

7) L'espace n'est pas assez ventilé pour faciliter les gens de respirer normalement. Un fait qui provoque déjà à plusieurs reprises des crises respiratoires, d'asthme et de congestionement à l'intérieur de l'espace.

8) les enfants n'ont pas d'accès aux loisirs.

9) les adolescentes et les jeunes femmes n'ont pas assez d'intimité et sont exposées à des harcèlements et des violences sexuelles.

10) En matière de protection, les enfants sont très vulnérables.

11) l'environnement immédiatement de l'espace est trop risqué et expose les déplacés à toutes sortes de malversations.

12) les normes d'hébergement sont loin d'être respectées. Ce centre nous rappelle la situation des prisonniers au Pénitencier national d'Haïti.

Ainsi, l'organisation MEDIC Haïti fait les recommandations suivantes en toute urgence :

1) Ouvrir le nouveau centre d'hébergement sur l'ensemble des espaces de l'auditorium.

2) Donner un appui financier à certaines familles pour affermer leurs propres espaces.

3) Donner une subvention aux gens qui veulent déménager pour aller dans d'autres villes de province.

4) Réaménager l'espace.

5) Créer des espaces de jeux au sein de l'auditorium pour faciliter aux enfants de se recréer.

6) Faire un diagnostic sanitaire pour classer les gens qui souffrent des maladies infectieuses et chroniques.

7) Mettre en place un dépôt de produits alimentaires au sein du centre d'hébergement.

8) Mettre en place un cantine populaire pour les déplacés de Gressier.

9) Mettre en place une infirmerie pour donner les premiers soins au besoin pour les déplacés.

10) Mettre en place un système d'approvisionnement d'eau potable en quantité suffisante pour les déplacés.

11) Mettre en place un programme de prise en charge de la malnutrition au sein du centre d'hébergement.

12) Mettre en place un programme de promotion de la santé pour sensibiliser les déplacés contre les maladies infectieuses et parasitaires.

13) Mettre en place un programme de Protection des enfants et de lutte contre les Violences basées sur le genre.

Donc, l'organisation MEDIC Haïti demande des actions urgentes au profit des déplacés internes de Gressier à Léogâne qui se trouvent dans une situation alarmante et catastrophique actuellement.

Ulysse Jean Chenet
CEO MEDIC Haïti
(509) 4183 9811/ 4458 0309
Email : [email protected]

31/08/2024

Savoir vivre

Haïti Insécurité :Le Mouvement Point Final lance un appel d'urgence aux autorités haïtiennes pour le contrôle des eaux m...
30/08/2024

Haïti Insécurité :

Le Mouvement Point Final lance un appel d'urgence aux autorités haïtiennes pour le contrôle des eaux marines du pays.

Depuis plusieurs mois, les Gangs armés utilisent les eaux marines d'Haïti pour conquérir de nouvelles territoires et commettre des forfaits sur des passagers.

Le Mouvement Point Final demande aux autorités haïtiennes à renforcer le service Garde côte du pays pour sécuriser les eaux marines d'Haïti.

On ne peut pas laisser le champ libre aux Gangs armés pour contrôler les zones côtières du pays.
Le Grand Sud est vraiment exposé à la circulation des Gangs armés dans les eaux marines traverser. Par terre, avec le Commissaire Jean Ernest Muscadin, c'est presqu'impossible. Tout chemin mène à Rome. Pour devier le rideau de Sécurité du Commissaire Muscadin à l'entrée du Grand Sud, les Gangs armés empruntent la voie maritime pour y arriver.
Ce Vendredi 30 Août 2024, au niveau des zones côtières de Léogâne, les Gangs armés rappellent la population haïtienne la période des pirates avec des rafales d'armes automatiques au fond de la mer.
Les populations des Zones côtières de la commune de Léogâne ont été vraiment traumatisées.
C'est en ce sens que le Mouvement Point Final demande à l'Etat haïtien de prendre très au sérieux le contrôle des eaux marines d'Haïti.

Il n'y a pas seulement une question de banditisme dans le trafic Maritime en Haïti. Il y a de vastes opérations de trafic illicite qui existent sur les eaux marines d'Haïti d'une manière inter régionale et caraibéenne.
Il y a des trafics monstrueux entre les Gangs et des pays de la caraïbe et de l'Amérique. Par exemple, Jamaïque, Colombie, République dominicaine, etc...
Trafic humain, drogue, armes et munitions. Il faut prendre très au sérieux dans le cadre de la lutte contre l'insécurité en Haïti le trafic Maritime.

D'ailleurs, le trafic Maritime est la plus ancienne voie de communication internationale. Aucun pays sérieux et surtout, une île comme Haïti, pour ne pas avoir un système de sécurité des zones côtières et de contrôle des eaux marines très sérieux.
Haïti est comme un pays livré aux Gangs armés et aux trafics illicites.

Le Mouvement Point Final attire l'attention des autorités haïtiennes que les Gangs armés utilisent depuis un certain temps la voie maritime à toutes fins utiles.

Si on veut établir un vrai système de sécurité publique en Haïti, il faut prendre très au sérieux le trafic Maritime.

Ulysse Jean Chenet
Coordonnateur général du Mouvement Point Final
(509) 4183 9811/ 4458 0309

30/08/2024

TOUT LE SPORT

Crise pré - électorale :Le secteur Fanm se lave le visage en choisissant Marie Barbara Guillaume pour représenter le sec...
29/08/2024

Crise pré - électorale :

Le secteur Fanm se lave le visage en choisissant Marie Barbara Guillaume pour représenter le secteur au CEP.

Après l'échec de l'organisation féminine DIFE pour mener les élections pour choisir la représentante du secteur Fanm au sein du CEP, la responsabilité revient aux organisations féminines SOFA, FEDOFEDH, Fanm Deside, Fondation Toya, Fanm angaje, Fanm Yo la, et autres.

A cette phase, tout se passe bien. Les contestations sont dissipées et Madame Marie Barbara Guillaume a remporté les élections qui lui donnent droit de représenter le secteur Fanm au sein du CEP.

Il faut dire que Marie Barbara Guillaume est une militante féministe et une artiste engagée très aimée et très appréciée dans les communautés haïtiennes du terroir et de la diaspora. Elle fait partie des générations de féministes qui ont relancé la lutte pour les droits et l'émancipation de la Femme en Haïti après la chute du régime dictatorial des Duvalier.

Le choix de Marie Barbara Guillaume pour représenter le secteur Fanm au sein du CEP est un bon coup pour les organisations féminines qui se lavent le visage dans ce tohu bohu électoral.
Ce choix est arrivé à la limite des délais octroyés par le CPT pour les différents secteurs d'envoyer les noms de leurs représentants au CEP.

Il faut dire que rien n'est encore clair pour parler des élections en Haïti par rapport au climat de l'insécurité qui assombri le ciel politique du pays.

Malgré des petites contestations qui persistent dans le secteur Fanm sur la procédure électorale mise en place pour élire la représentante du secteur Fanm.
Qu'on le veuille ou non, le choix de Marie Barbara Guillaume est un choix très conséquent pour le secteur Fanm.

Rédaction :
Ulysse Jean Chenet.

Haïti Insécurité :Le Mouvement Point Final présente 10 faits prouvant l'existence d'une Guérilla urbaine en Haïti.Un édi...
29/08/2024

Haïti Insécurité :

Le Mouvement Point Final présente 10 faits prouvant l'existence d'une Guérilla urbaine en Haïti.

Un éditorial de :
Ulysse Jean Chenet, coordonnateur général du Mouvement Point Final.

Depuis, le début du 20ème siècle , la guérilla était une forme de luttes courantes utilisées pour renverser un régime en place. Celà a continué jusqu'àpres la 2ème guerre mondiale et la guerre froide dans différents endroits du monde.

En Amérique, on peut parler de la guérilla du Brésil, de Colombie, de Cuba, de Chili, du Perou, etc ...
Par contre, en Haïti, on a eu des formes de guérilla atypique et peu orthodoxe avec des bandes des insurgés, les piquets, les Cacos, etc...

Les Guérilleros urbains conventionnels sont des hommes armés illégalement qui luttent contre un système ou contre un régime répressif en place.
Par exemple, en Haïti, il y avait les piquets, les Cacos qu'on utilisait pour renverser un régime. Plus t**d, à partir des années 60, dans les autres régions du monde, tels que, à Cuba, au Brésil dans les favelas, en Colombie, au Chili, etc...
On organisait des Guérilla pour renverser des régimes dictariaux rétrogrades et féroces.

Mais, en Haïti, la guérilla que nous avons en présence de nous, est une Guérilla urbaine informelle en gestation. Parce qu'au début, les Gangs armés ne luttaient pas contre le pouvoir en place, au contraire, ils étaient considérés comme les bras armés du pouvoir en place ( PHTK/ Bandi légal).
Mais, depuis à partir de Janvier 2024, les Gangs armés ont tendance à se transformer en de vrais guérilleros urbains. Surtout, à partir de février et mars 2024 à travers des opérations contre le régime d'Ariel Henry et ils ont eu gain de cause. Heureusement, ils ont une autre force en face, qui est le Core Group ou la Communauté internationale. Parce qu'à plusieurs reprises, ils font des tentatives pour prendre le Palais national. Il a fallu la présence de l'Occident pour empêcher aux Gangs armés d'y pénétrer.

Quelles sont les actions qui prouvent que nous sommes en face d'une Guérilla urbaine en Haïti ?

1) Les Gangs armés se réunissent autour d'une structure criminelle qui s'appelle : " Vive ansanm".

2) Ils ont un chef de file, Jimmy Chérisier ( Barbecue) et des Caïds ( Izo, Manno, Vitelhomme, Jeff, Baron laplènn, etc....)

3) ils contrôlent les routes nationales ( 1, 2 et 3).

4) Ils attaquent et incendient des Commissariats.

5) Ils organisent des évasions dans les prisons.

6) Ils Contrôlent à plusieurs reprises les plus grands centres de distribution des produits pétroliers du pays.

7) Ils transforment certaines zones importantes du pays en zones de non droit ou en territoires perdus.

8) Ils font des attaques en série contre la Police nationale d'Haïti.

9) Ils sont détenteurs des armes automatiques, de munitions et d'autres types d'armes.

10) Ils sont aussi détenteurs d'énormes capitaux.

Donc, il ne faut pas jouer avec les mots. Il faut prendre très au sérieux les initiatives des Gangs armés en Haïti qui cherchent à se structurer davantage pour mettre en place une vraie Guérilla urbaine dans le pays et c'est le cas maintenant qu'on le veuille ou non.

Parce que, même avec la présence de la Force étrangère dans le pays, les Gangs armés ne cessent de progresser dans certaines régions du pays.

Donc, Haïti fait face à une Guérilla urbaine qui dépasse de loin la capacité des Forces de l'ordre du Pays. Il faudrait la présence d'une Force internationale robuste pour résoudre le problème de l'insécurité en Haïti. Car, les Kényans et les agents de l'ordre du Pays ne peuvent rien faire pour remédier la situation, parce que nous sommes en face d'une Guérilla urbaine.
Aux grands maux de grands remèdes.

Ulysse Jean Chenet
Coordonnateur général du Mouvement Point Final
(509) 4183 9811/ 4458 0309

28/08/2024

Le Mouvement Point Final crie au Scandale la pension civile de 150 mille allouée à l'ex PM Ariel Henry par le PM Garry Conille.

PEPE SUPER FAN RTVN
28/08/2024

PEPE SUPER FAN RTVN

Haïti, Éducation et Insécurité :Le cas du Professeur Sorel Jasmin, un cas typique de l'insécurité en milieu scolaire, pr...
28/08/2024

Haïti, Éducation et Insécurité :

Le cas du Professeur Sorel Jasmin, un cas typique de l'insécurité en milieu scolaire, présente le Mouvement Point Final.

Le Professeur Sorel Jasmin, originaire de Petit Goâve, juriste. Il enseignait dans plusieurs écoles de la Région Métropolitaine de Port-au-Prince.
En pleine salle de classe, pendant qu'il dispensait un cours à l'école Externat la Providence, Bel'air, non loin du Palais national d'Haïti. Il a reçu une b***e marronne aux colonnes vertébrales qui l'a renversé par terre et gisait de sa blessure profonde en pleine salle de classe dans la matinée du mercredi 9 mars 2023. Il était environ 11h 50.
Les élèves se voltigeaient à la porte pour franchir les escaliers du balcon pour se réfugier sous les bancs dans des salles de classes au rez-de-chaussée de l'établissement scolaire. Les sons des armes automatiques persistent et les élèves ont vu la mort en face. C'était une scène d'horreur.

Les professeurs maladroitement ont essayé de porter secours à leur collègue victime d'une b***e marronne en pleine exercice de sa fonction pour gagner sa vie et assurer l'éducation des enfants du pays.

Le professeur Sorel Jasmin a été transporté d'urgence à l'hôpital pour recevoir des soins appropriés. Sa blessure a été tellement profonde et la projectile se situait dans un endroit extrêmement difficile dans sa colonne vertébrale. Le professeur Jasmin a été transféré à Cuba pour des interventions chirurgicales spécialisées.

Après plusieurs mois de soins intensifs à Cuba sans assistance de l'état haïtien, Sorel Jasmin a rendu l'âme, le 2 juin 2024.

Le professeur Sorel Jasmin trépasse et ses funérailles encore dans l'impasse à Cuba.
Le Mouvement Point Final et la Famille du defunt lancent un appel à l'état haïtien et au Ministre de l'éducation nationale, Mr Antoine Augustin à faciliter les enfants du professeur à aller assister aux funérailles de leur père chéri à Cuba.
Le Mouvement Point Final va plus loin pour demander au Ministère de l'éducation nationale à prendre en charge tous les frais en vue d'organiser des funérailles dignes au Professeur Sorel Jasmin qui a fait œuvre qui vaille pour donner le pain de l'instruction à la jeunesse du haïtienne.

Voilà, c'est dans cette circonstance que le Ministre de l'éducation nationale, Mr Antoine Augustin, a planifié précipitamment la réouverture des Classes pour l'année académique 2024- 2025 pour le 1er octobre prochain. Alors que, le climat de la sécurité en Haïti ne cesse pas détériorer de plus en plus avec des Gangs armés qui sèment la terreur à travers tout le pays.

Le cas du Professeur Sorel Jasmin est un signe qui prouve que les dirigeants haïtiens n'ont aucun respect pour les enseignants et les élèves haïtiens.

Pour ironiser les parents, le Ministre de l'éducation nationale, Mr Antoine Augustin a annoncé que 5 milliards de gourdes seront disponibles pour aider les parents des élèves à envoyer leurs enfants à l'école. Alors qu'on sait très bien comme d'habitude que ces fonds ne vont pas rejoindre les parents des élèves. C'est un montant qui fera l'affaire des grands mangeurs du Gouvernement de Garry Conille.

Pour finir, nous autres au sein du Mouvement Point Final demandons à l'état haïtien et au Ministère de l'éducation nationale de donner toutes formes d'assistance à la famille du défunt pour organiser des funérailles dignes d'un grand enseignant de la trempe du feu professeur Sorel Jasmin qui a été victime d'une b***e marronne en pleine salle de classe à l'école Externat la Providence, Bel'air à moins de 100 mètres du Palais national, en date du mercredi 9 mars 2023.
Il a rendu l'âme à Cuba, le 2 juin 2024.

Paix à son âme.

Ulysse Jean Chenet
Coordonnateur général du Mouvement Point Final
(509) 4183 9811/ 4458 0309

Show ! Show ! Show ! 💥💥💥💥💥💥💥💥                            RTVN vous Présente : '' ET SI ON PARLAIT DES JEUNES". Une émiss...
28/08/2024

Show ! Show ! Show !
💥💥💥💥💥💥💥💥
RTVN vous Présente :
'' ET SI ON PARLAIT DES JEUNES". Une émission pour les enfants,les jeunes et adultes.

Tous les Dimanches 10h30 a.m, sur la Radio Télé Nippes, avec "Metsaïda SIMON. "

​Dimanche 01 Septembre 2024 à 10h30 a.m.
FANATIK RETE BRANCHE.....

Un grand merci à mes nouveaux followers ! L'homme De Dieu Etienne, Ansy Dely, Jean Bernard Chery, Ronald Legerme, Sondy ...
27/08/2024

Un grand merci à mes nouveaux followers ! L'homme De Dieu Etienne, Ansy Dely, Jean Bernard Chery, Ronald Legerme, Sondy Pierre Louis, Poulard Ibrahimovic, Belizer Lecene, Wilky Laguerre, Christopher Noël, Abraham Habou, Nocky Jean, Chabylove June, Claudy Charles, Dorvil Bertrand, Maurice Evans Son, Claudel Saintil, Shelda Jouloute, Medee Edson, Lino Gourdet, Julia Destra, Klisman Benjamin, Valéry Victal, Bonel Idrache, Raphael Donald, Minzie Dabresil Dorice, Nixon Ovide, Sainteril Beauvil, Samuel Bil Goanar Kuek, Sandley Vernit, Laurent Wesly, Ernso Janvier, Ti Thony François, Tone'Yah Fushdhfh, Walton Clairin, Thony Mathéus, Saint-cyr Jephte, Michelove Noël, Prpheto Charlie, Olrith Leconte, Kendy LE Grand Charles, Ginette Jean, Senkely St Louis, Charles James, Magene Rebel Montes, Chostmanuel Stfrere, Richard Israël, Louiguence Celestin, Tchiko Haiti, Chost Saint Frère, Jackson Jean

27/08/2024
Le meilleur joueur du quart de finale entre la formation FC Morne blanche vs Flamengo de moinsard dans le championnat (C...
27/08/2024

Le meilleur joueur du quart de finale entre la formation FC Morne blanche vs Flamengo de moinsard dans le championnat (CSP)

Haïti, Crime financier :Le Mouvement Point Final crie au Scandale la  pension civile  de 150 mille allouée à l'ex PM Ari...
27/08/2024

Haïti, Crime financier :

Le Mouvement Point Final crie au Scandale la pension civile de 150 mille allouée à l'ex PM Ariel Henry par le PM Garry Conille.

Ariel Henry a été un Premier Ministre de facto, il n'a pas été ratifié par un Parlement et de plus, il n'a pas recu son ampliation par un Président de la République. C'était un Premier Ministre nommé par un tweet du Core Group.

Ensuite, par rapport au crime financier commis par Ariel Henry durant ses 32 mois de Gouvernance, sans donner un rapport à quiconque.
Il n'a pas dépensé un sou dans des projets de développement durable en Haïti. Il n'a rien fait pour la reconstruction du Grand Sud post séisme du 14 août 2021. Même l'argent de ses différents budgets pour les activités humanitaires dans le pays, a été détourné.

Malhonnêtement, il a tiré $ 500 millions US pour payer la dette du Fond Petro Caribe que lui et son équipe du PHTK ont été dilapidés. Juste pour tirer des profits personnels.

Il a utilisé trois budgets de la République sans donner un rapport à personne.
Le budget 2021- 2022 , 210,5 milliards de gourdes ;
Le budget 2022- 2023, 267,5 milliards de gourdes ;
Le budget 2023-2024, 320 milliards de gourdes.

A noter que , de ces différents budgets, il a enlevé la subvention du Carburant. Il a gardé le budget du Parlement qui était déjà dysfonctionnel. Il a même augmenté le budget du Palais national, pendant que le président Jovenel Moïse a été assassiné.

Le fait que Garry Conille a fait choix d'allouer une pension civile de 150 mille Gourdes le mois à Ariel Henry, définitivement, prouve qu'on ne peut rien faire de bon avec ce Gouvernement de transition qui paraît être le gouvernement le plus corrompu de toute l'histoire d'Haïti.

C'est en ce sens là, que le Mouvement Point Final demande la démission en bloc du CPT et du Gouvernement de Garry Conille pour crime de lèse patrie. Parce que, par rapport à la situation actuelle d'Haïti, aucun dirigeant haïtien responsable ne peut pas se payer le luxe de procéder au gaspillage des maigres ressources du pays.

Il ne faut pas passer par 4 chemins, avant qu'il soit trop t**d, le Mouvement Point Final demande la démission en bloc de cette équipe gouvernementale pour éviter le pire.

Car, le fait de donner une pension civile à Ariel Henry prouve que le PM Garry Conille est de loin plus corrompu que tous les anciens Premiers d'Haïti post dictature des Duvalier. Et, d'ailleurs, le Premier Ministre Garry Conille et le CPT n'ont aucun droit de prendre ce genre de décision financière pour engager le trésor public d'Haïti, parce que le PM Garry Conille et le CPT sont tous illégaux, illégitimes et inconstitutionnels.

Donc,on ne peut rien espérer de bon de ce Gouvernement de Transition qui représente le malheur d'Haïti et met en jeu, l'existence même du peuple haïtien.

Pour éviter le pire, le Mouvement Point Final demande à tous les secteurs vitaux du pays et au peuple haïtien à se soulever en un bloc monolithique pour demander le départ du CPT et du Gouvernement de Garry Conille pour crime financier.

Ulysse Jean Chenet
Coordonnateur général du Mouvement Point Final
(509) 4183 9811/ 4458 0309

Address

3e Section Orouck, Commune De L'Anse-A-Veau

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when RADIO TELE NIPPE posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to RADIO TELE NIPPE:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share