20/02/2022
Articles/vidéos :
Si cela ne doit pas occulter la question du développement des transports collectifs, la solution proposée par cette entreprise répond au problème de court terme pour tous les périurbains et une partie des ruraux, qui font rarement 200 kilomètres par jour et pour qui les transports en commun peuvent représenter une contrainte énorme ! Combinée à une bonne dose d’économie circulaire, ce genre de solution a de l’avenir !
Alors, de grosses voitures électriques bardées d’électroniques et pleines de métaux rares ou de petites voitures facilement réparables et moins chères ?
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/bordeaux-un-girondin-lance-la-2-cv-du-21e-siecle-une-voiture-electrique-low-tech-et-tres-econome-en-energie-2457796.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook =1644828573-2
Mon point de vue sur la question :
L’urgence climatique ne doit pas cacher le problème de l’épuisement des ressources !
Les gouvernements du monde entier misent sur la high-tech et les énergies renouvelables, synonyme de « croissance verte ». Cela passe par l’édification de quantité de centrale à énergies renouvelables (éolien, solaire …), utilisation de systèmes de gestion « intelligents » (en agriculture, pour les transports urbains ...) basés sur l’informatique, la recherche en chimie pour concevoir de nouveaux matériaux, etc.
Si l’objectif est louable, on est en droit de se questionner sur la méthode. La question de la disponibilité des ressources, et notamment de certains métaux dits « critiques » nous rappelle les limites d’un monde fini et l’impossibilité d’une croissance infinie. Sans parler des pollutions multiples engendrées par l'exploitation minière.
Deux solutions s’offrent alors à nous : soit on sombre à plus ou moins long terme dans un monde de pénuries et de crises économiques, avec toutes les conséquences douloureuses que l’on connaît ; soit on agit pour trouver des solutions intelligentes et économes, facilement réplicables et peu impactantes pour le climat et la biodiversité. Finalement, l’enjeu est celui d’accorder le confort de vivre et le respect de l’environnement. C’est la philosophie des lowtechs !
C'est une pépite née à Bordeaux en Gironde. La Gazelle est fabriquée à partir de matériau composite dans des micro-usines, en un rien de temps. Très légère, elle consomme presque deux fois moins que ses concurrentes. Son...