31/01/2021
HOL News/ Haïti Politique.
De vastes mouvements de protestations prévus pour cette fin de semaine dans la capitale ainsi que dans les villes de provinces.
Moise Jean Charles, l’une des figures emblématiques de l’opposition En Haïti s’est montré radical dans sa position, dans une intervention sur Les ondes de la radio Caraïbes, ce vendredi 29 Janvier 2021, à l’émission « Grand boulevard », sur l’éventuel départ du président Jovenel Moise.
En effet, le secrétaire général de l’organisation politique « PITIT DESSALINES» maintient ferme son point de vue sur la fin du mandat présidentiel pour ce 7 février 2021. Il affirme n’avoir jamais entendu l’opinion du président de la République sur la question. Ce dernier, qui dans ses discours, réitère sa demande en faveur d’un dialogue avec les divers secteurs de la vie politique, défend toutefois un prolongement de son mandat jusqu’au 7 Février 2022.
C’est dans cette perspective que l’ancien sénateur du nord, Moise Jean Charles, annonçait des manifestations pour ce vendredi 29 janvier 2021 dans le grand nord précisément à Limbé et à Port de Paix; des protestations qui suivront leurs cours à Port-Au-Prince et ses zones environnantes le dimanche 31 janvier 2021, en vue d’exiger le départ du chef de l’État en place, qui selon lui, n’arrive pas à freiner l’insécurité qu’il qualifie d’ailleurs « d’insécurité de bien-être », en faisant référence aux droits fondamentaux des citoyens qui ne sont pas garantis. Monsieur Jean Charles demande un renforcement auprès des autres leaders de l’opposition ainsi que des organisations de la place pour la réussite de cette grande bataille finale dit-il.
D’un autre côté, l’annonce de ce grand mouvement de mobilisation dans la première ville du pays crée une situation de panique; plusieurs écoles et universités sont fermées ainsi que certaines institutions de services, en attendant l’évolution de l’état des choses jusqu’au lendemain du 7 Février 2021.
Marie Michèle Antoine / H.O.L News 29-1-21