10/11/2024
Netanyahu lors du conseil des ministres : « Les attaques effrénées qui commencent contre les Juifs sont destinées à s'étendre à la société et à l'humanité dans son ensemble ».
Le Premier ministre Binyamin Netanyahu a commenté lors de la réunion du cabinet le soir du pogrom perpétré contre les supporters du Maccabi Tel Aviv à Amsterdam.
Netanyahu a déclaré : « Une ligne claire relie deux attaques antisémites contre Israël que nous avons récemment vues sur le sol néerlandais : l'attaque pénale contre l'État d'Israël devant la Cour internationale de Justice de La Haye et l'attaque criminelle violente contre l'État d'Israël et des citoyens d'Israël dans les rues d'Amsterdam. Dans les deux cas, il s'agit d'un antisémitisme dangereux qui vise à transformer les Juifs et leur pays en impuissants ; à refuser à notre pays le droit de se défendre, à refuser à nos citoyens du droit à la vie elle-même.
Hier, nous avons célébré la Nuit de Cristal qui s'est produite il y a 86 ans sur le sol européen. Il s’agissait d’une attaque brutale et violente contre les Juifs – simplement parce qu’ils étaient Juifs. Malheureusement, ces derniers jours, nous avons vu des photos qui nous rappellent cette nuit-là. Dans les rues d’Amsterdam, des émeutes antisémites ont attaqué des Juifs, citoyens d’Israël, simplement parce qu’ils étaient juifs.
Mais il y a une grande différence entre cette nuit-là et aujourd’hui : aujourd’hui, nous avons notre propre pays, notre propre gouvernement, notre propre armée. Nous avons la capacité, la volonté et la détermination de nous protéger, mais aussi d’exiger que les autres fassent leur devoir. Et c'est exactement ce que nous avons fait.
Immédiatement après l'attaque criminelle, j'ai appelé le Premier ministre des Pays-Bas. Il m'a dit qu'il avait honte, c'est ce qu'il a dit, "honte" qu'une attaque antisémite aussi odieuse ait eu lieu sur le sol de son pays. J'ai exigé qu'il traduise les auteurs en justice et qu'il protège également la communauté juive des Pays-Bas. Il en a été de même pour le ministre des Affaires étrangères Gideon Sa'ar et le président de la Knesset, Amir Ohana, qui sont arrivés ensemble aux Pays-Bas.
Sous ma direction, la ministre des Transports Miri Regev a envoyé un train aérien qui a ramené en Israël tous les Israéliens qui voulaient rentrer en Israël, soit plus de deux mille. J'ai demandé aux organes de sécurité de préparer des instructions spéciales pour les Israéliens à l'étranger, à la lumière de la nouvelle situation créée par la guerre.
Les attaques de ce type ne constituent pas seulement une menace pour Israël, elles mettent également en danger le monde entier. Nous avons appris quelque chose de l’histoire : les attaques effrénées qui commencent contre les Juifs ne finissent jamais avec les Juifs. Ils finissent par se propager à l’ensemble de la société, et se déplacent de pays en pays jusqu’à brûler toute l’humanité. C’est pourquoi j’attends et j’exige de tout gouvernement responsable qu’il interrompe ces attaques. Tout gouvernement responsable doit agir avec force, fermeté, clarté et détermination.
Dans tous les cas, nous ferons le nécessaire pour nous protéger et protéger nos citoyens. Nous ne permettrons jamais aux horreurs de l’histoire de se répéter. Nous ne céderons jamais, ni à l’antisémitisme ni au terrorisme. Nous continuerons de défendre notre pays et nos citoyens dans tous les domaines, contre toute menace, notamment la menace iranienne.
Ces derniers jours, je me suis entretenu à trois reprises avec le président élu Donald Trump. Ce furent des conversations bonnes et très importantes. Des pourparlers destinés à resserrer davantage l’alliance solide entre Israël et les États-Unis. Nous sommes d’accord sur la menace iranienne qui pèse sur toutes ses composantes et sur le danger qu’elle représente. Nous voyons également les grandes opportunités qui s'offrent à Israël, dans le domaine de la paix et de son expansion, et dans d'autres domaines. »
Photo : Haim Tzach, GPO