Ismainl info

Ismainl info Informez-vous en temps réel.

26/04/2021

Pour des raisons de communication depuis le mois de janvier 2021 nous nous excusons ne pas pouvoir vous donner des informations.

Merci de votre compréhension

13/04/2021
COMORESLes accusations du député Mansour Kamardine ont entrainé une vive réaction du gouvernement comorienMansour Kamard...
14/01/2021

COMORES

Les accusations du député Mansour Kamardine ont entrainé une vive réaction du gouvernement comorien

Mansour Kamardine avait dit que les comoriens refusaient l’aide de la France pour lutter contre l’épidémie. Et il avait dit aussi que les tests envoyés par la France étaient détournés et vendus au public. Il n’a pas été le seul à le dire puisque la directrice de l’ARS Dominique Voynet avait aussi fait état de ces accusations lors d’une conférence de presse mardi. Hier le porte parole du gouvernement comorien Houmed Msaidié a démenti : « Les Comores n’ont jamais refusé une aide de la France. Aucun magasin comorien ne commercialise des tests dans les trois îles. J’ignore si c’est le cas à Mayotte. Ils sont utilisés dans nos laboratoires ». Houmed Msaidié a invité Mansour Kamardine à venir aux Comores pour vérifier lui-même. Il ajoute que « le député voulait seulement faire le buzz sur certains journaux.

Comores : un avion a livré du matériel médical offert par la France aux Comores contre la Covid-19 12 janvier 2021Contra...
14/01/2021

Comores : un avion a livré du matériel médical offert par la France aux Comores contre la Covid-19 12 janvier 2021

Contrairement aux affirmations d'un député Mahorais, Mansour Kamardine, que les relations diplomatiques entre la France et les Comores sont cordiales. La livraison de matériel, offert par les services de santé de Mayotte, en est l'illustration. Quelques petits conflits de personnes existent, mais rien d'alarmant !

Un avion, venant de Mayotte, s'est posé sur le tarmac de l'aéroport de Moroni, ce mardi 12 janvier 2021 vers 17 heures. Contrairement à une information largement relayée par les médias de la zone suite à l'intervention d'un député Mahorais, les relations diplomatiques entre la France et l'archipel des Comores sont cordiales. La livraison de 4 000 tests, 29 000 masques chirurgicaux, de blouses lavables et jetables a pu se faire sans la moindre difficulté comme le prouve ces photos.

Aucune difficulté diplomatiqueu

Hubert Olie, représentait l'ambassadrice de France, installée à Moroni. Cette remise de matériel, permettra de venir en aide aux habitants de Mohél. Elle a été effectuée en présence de Jean Youssouf, le secrétaire général du ministère de la Santé des Comores.

Cet "incident médiatique" est dû, en partie, aux problèmes relationnels personnels entre différentes personnes de l'archipel et de Mayotte. Ces conflits
privés n'engagent pas les relations diplomatiques entre les Etats.

13/01/2021

Certe nous venons de Dieu et certe à lui que nous revenons.

L'union des Comores est endeuillée par le décès de l'ancien député de la région de Ouani-Anjou, M.Afraitane Aboubacar.

M.Afraitane Aboubacar, était un des militants de l'indépendance des Comores.

Ancien conseiller à la cour suprême et ancien député.
Il fut d'abord enseignant, avant de faire une grande et importante carrière politique qui le hisse à la Cour constitutionnelle.

Par sa participation au vote pour l'indépendance des Comores, il a contribué à donner naissance à la nation comorienne.

Chkh de toirikat chadouliyat de la région de ouani. Il est mort ce mercredi, 13 Janvier 2021 dans ville natale de Ouani à Ndzouani.

Qu'Allah lui accorde sa miséricorde.

S'abonner pour être informé

COMORES« Moheli n’a pas encore atteint le pic de l’épidémie de Covid » affirme le directeur de la santé des ComoresDans ...
13/01/2021

COMORES

« Moheli n’a pas encore atteint le pic de l’épidémie de Covid » affirme le directeur de la santé des Comores

Dans une interview publiée par le quotidien « Al Watwan », Aboubakar Saïd Anly, directeur général de la santé, confirme que le nombre de cas s’est accéléré dans les dernières semaines. Cependant les « zones rouges » commenceraient, selon lui, à se stabiliser. Ce responsable explique le nombre de morts par le fait que les patients arrivent trop t**d aux urgences pour consulter. Ils ont tendance à attendre que leur état soit très grave, alors on ne peut plus les sauver. « Nous demandons à la population de se présenter très tôt à l’hôpital, et d’éviter l’automédication ». Il indique par ailleurs que rien ne prouve pour le moment que le virus soit la forme détectée en Afrique du Sud : « Une procédure de séquençage est en cours, un laboratoire a été identifié. Nous serons fixés dans les meilleurs délais ». Rien que le week-end dernier 7 personnes sont mortes du Covid à Moheli. 5 autres sont décédées depuis lundi, il y a eu aussi un décès répertorié en Grande Comore.

Mayotte aussi trois cas ont été détectés. S'abonner à notre page, c'est être informé.

Donald Trump juge « totalement ridicule » la procédure d’impeachment contre luiLe président américain s’est exprimé mard...
12/01/2021

Donald Trump juge
« totalement ridicule » la procédure d’impeachment contre lui
Le président américain s’est exprimé mardi, six jours après les émeutes au Capitole, continuant d’assurer que son virulent discours était « tout à fait convenable ».

Donald Trump, à Washington, DC, le 12 janvier 2021.
Donald Trump, à Washington, DC, le 12 janvier 2021. BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
La parole de Donald Trump se fait rare depuis les émeutes au Capitole qui ont sidéré l’Amérique et le monde, mercredi 6 janvier. Un peu moins d’une semaine après l’invasion du Congrès américain, le président sortant a jugé mardi 12 janvier que la procédure d’impeachment (mise en accusation) sur le point d’être lancée contre lui par les démocrates était « totalement ridicule » et provoquait « une immense colère » chez ses partisans.

« C’est la poursuite de la plus grande chasse aux sorcières de l’histoire. (…) Cela provoque une immense colère », a déclaré M. Trump depuis les jardins de la Maison Blanche. « Je ne veux pas de violence », a-t-il ajouté lors de cette première déclaration à la presse depuis le 6 janvier.

Accusé par les démocrates d’avoir « incité » aux événements violents qui se sont produits au Congrès le 6 janvier, M. Trump, qui s’exprimait devant des journalistes avant son départ pour Alamo, dans le sud du Texas, a assuré que son virulent discours juste avant l’invasion du Congrès par ses supporteurs était « tout à fait convenable ».
Abonnez-vous à notre page pour recevoir tous news

COMORESL’île de Moheli n’est pas la seule à souffrir d’une flambée de l’épidémie de Covid. A Anjouan aussi, le nombre de...
12/01/2021

COMORES

L’île de Moheli n’est pas la seule à souffrir d’une flambée de l’épidémie de Covid. A Anjouan aussi, le nombre de cas ne cesse d’augmenter

37 cas supplémentaires de Covid ont été diagnostiqués pour la période entre le 31 décembre et le 7 janvier, alors que le décompte hebdomadaire ne donnait habituellement qu’une dizaine de cas. Le chiffre ne reflète qu’une petite partie de la réalité puisque les tests ne sont pas couramment pratiqués, ils coûtent cher. Le quotidien « Al-Watwan » rapporte qu’à Mutsamudu, les gestes barrières ne sont pas respectés. Les gens ne portent pas de masque dans les commerces, les marchés. Seuls la mairie de Mutsamudu, la poste et l’hôpital de Hombo font vraiment respecter le port du masque. Ailleurs c’est oublié. On ne voit même plus les jerricans d’eau chlorée qui étaient disposés pour le lavage des mains. La situation dramatique de Mohéli est pourtant connue de la population anjouanaise, mais on compte sur le fait que Mohéli est isolée. Sur le papier, il est vrai que personne n’a le droit de quitter Mohéli, mais dans la réalité il y a encore des déplacements avec le risque de propagation.
Abonnez-vous sur notre page pour recevoir tous les news

COMORES A Moheli, on compte 7 nouveaux décès de l’épidémie de Covid pendant le week-end, selon le directeur de la SantéL...
11/01/2021

COMORES

A Moheli, on compte 7 nouveaux décès de l’épidémie de Covid pendant le week-end, selon le directeur de la Santé

Le directeur général de la santé a précisé dans un communiqué publié dimanche que deux femmes âgées de 74 et 82 ans sont décédées à Mohéli, et 5 hommes dont le plus âgé avait 82 ans, et le plus jeune 42 ans. « Ils ont bénéficié d’un enterrement digne et sécurisé conforme au plan national de riposte » précise l’autorité sanitaire. Par ailleurs, il est demandé aux comoriens d’ignorer les « Fake news » et ne pas partager les rumeurs.

De son côté la ministre de la santé Loub Yacout Zaidou, dans une interview publiée vendredi dans « Al-Watwan », reconnait qu’il est difficile d’empêcher les déplacements de Mohéli vers les autres îles. Selon elle, mercredi dernier, 29 personnes ont été interceptées le long des côtes de la Grande Comore. Elles ont été placées en quarantaine à l’hôpital de Samba. « Si les autres îles venaient à être contaminées, ce serait catastrophique, nous devons prendre garde ». La ministre déplore un relâchement des gestes barrières. « Si la maladie continues sur cette lancée, il y aura un rebond des cas, et ce sera très grave pour les Comores ». Le virus sud-africain aurait fait son entrée à Mohéli. Pour le confirmer, il faut un séquençage du virus. Les Comores ne sont pas équipées pour le faire. La ministre affirme que des prélèvements vont être envoyés prochainement au Kenya pour analyse.

Le procureur de la République des Comores annonce des arrestations de personnes voulant renverser le régime

Lors d’une conférence de presse, le procureur Mohamed Abdou a dénoncé un complot mené par des activistes, membres de la diaspora, depuis la France. Selon lui, d’importantes sommes d’argent ont été acheminées dans le pays pour recruter des jeunes, louer des camions pour les transporter vers Moroni, et provoquer du désordre dans la capitale. Le procureur a expliqué que le but était de provoquer une insurrection violente à partir de la nuit de samedi à dimanche : « ils voulaient pousser l’armée à tuer, une fois qu’il y aurait eu un, deux ,ou trois décès ce serait parti… »

Le procureur n’a pas précisé le nombre des personnes arrêtées. « Je suis au courant jusqu’aux petits détails de ce complot » dit-il. Plusieurs personnes ont été placées en garde et d’autres sont activement recherchées. Abonnez-vous à notre page pour recevoir tous les news

COMORES A Moheli, on compte 7 nouveaux décès de l’épidémie de Covid pendant le week-end, selon le directeur de la SantéL...
11/01/2021

COMORES

A Moheli, on compte 7 nouveaux décès de l’épidémie de Covid pendant le week-end, selon le directeur de la Santé

Le directeur général de la santé a précisé dans un communiqué publié dimanche que deux femmes âgées de 74 et 82 ans sont décédées à Mohéli, et 5 hommes dont le plus âgé avait 82 ans, et le plus jeune 42 ans. « Ils ont bénéficié d’un enterrement digne et sécurisé conforme au plan national de riposte » précise l’autorité sanitaire. Par ailleurs, il est demandé aux comoriens d’ignorer les « Fake news » et ne pas partager les rumeurs.

De son côté la ministre de la santé Loub Yacout Zaidou, dans une interview publiée vendredi dans « Al-Watwan », reconnait qu’il est difficile d’empêcher les déplacements de Mohéli vers les autres îles. Selon elle, mercredi dernier, 29 personnes ont été interceptées le long des côtes de la Grande Comore. Elles ont été placées en quarantaine à l’hôpital de Samba. « Si les autres îles venaient à être contaminées, ce serait catastrophique, nous devons prendre garde ». La ministre déplore un relâchement des gestes barrières. « Si la maladie continues sur cette lancée, il y aura un rebond des cas, et ce sera très grave pour les Comores ». Le virus sud-africain aurait fait son entrée à Mohéli. Pour le confirmer, il faut un séquençage du virus. Les Comores ne sont pas équipées pour le faire. La ministre affirme que des prélèvements vont être envoyés prochainement au Kenya pour analyse.

Le procureur de la République des Comores annonce des arrestations de personnes voulant renverser le régime

Lors d’une conférence de presse, le procureur Mohamed Abdou a dénoncé un complot mené par des activistes, membres de la diaspora, depuis la France. Selon lui, d’importantes sommes d’argent ont été acheminées dans le pays pour recruter des jeunes, louer des camions pour les transporter vers Moroni, et provoquer du désordre dans la capitale. Le procureur a expliqué que le but était de provoquer une insurrection violente à partir de la nui

Derrière la suspension de Donald Trump sur les réseaux sociaux, des questions sur la régulation de la parole publique pa...
09/01/2021

Derrière la suspension de Donald Trump sur les réseaux sociaux, des questions sur la régulation de la parole publique par des sociétés privées
INTERVIEW - Georgie Courtois, avocat associé chez De Gaulle Fleurance & Associé, spécialiste du numérique et Jean-Claude Beaujour, avocat international et vice-président de France Amériques, ont répondu aux questions du «Figaro».

Par Claudia Cohen
Mis à jour il y a 55 minutes
Ces derniers jours, les comptes Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat et Twitch de Donald Trump ont été gelés pour une durée indéterminée.
Ces derniers jours, les comptes Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat et Twitch de Donald Trump ont été gelés pour une durée indéterminée. Donald J. Trump via Twitter / VIA REUTERS
En prenant la décision de fermer de façon permanente le compte de Donald Trump, Twitter a frappé fort à quelques jours de la fin du mandat du républicain. Le compte du président des États-Unis, qui était son principal canal de communication, est l'un des plus influents des États-Unis avec 88 millions d'abonnés. Pour justifier sa décision, le réseau social pointe deux tweets datés du vendredi 8 janvier, qui peuvent « inciter à la violence » et qui enfreignent donc ses règles internes.

Ces derniers jours, les comptes Facebook, Instagram, Snapchat et Twitch de Donald Trump ont également été gelés. Outre les débats en faveur ou en défaveur de l'élu, ces suspensions posent surtout des questions fondamentales sur la régulation du débat public par des sociétés privées. Le pouvoir de censure des réseaux sociaux interroge et inquiète.

Georgie Courtois, avocat associé chez De Gaulle Fleurance & Associé, praticien du droit des nouvelles technologies et du numérique, et Jean-Claude Beaujour, avocat international.

09/01/2021

Covid-19 aux Comores: la situation sanitaire se dégrade sur l’île de Mohéli

Publié le : 07/01/2021 - 11:55



Port de Moroni, Comores. Wikimedia

Texte par :RFISuivre

3 mn

L’île est coupée du reste du monde depuis le 1er janvier. Les liaisons aériennes et maritimes avec le reste de l’archipel sont interrompues et le nombre de cas positifs au coronavirus ne cessent d’augmenter rapidement. La plus petite île du pays compte 36 000 habitants et plus de 300 personnes testées positives au virus. Dans la seule journée d’hier mercredi, il y a eu trois décès, dont le maire de la capitale qui déplorait les conditions déplorables de prise en charge de la situation par le pouvoir central.

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Ismainl info posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share