Echos News

Echos News Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Echos News, Media/News Company, .

Lualaba : «Faux», le  Ministre de l'intérieur n'a pas été interpellé à l'ANRDepuis quelques heures , une rumeur circule ...
10/08/2022

Lualaba : «Faux», le Ministre de l'intérieur n'a pas été interpellé à l'ANR

Depuis quelques heures , une rumeur circule sur les réseaux sociaux à propos d’une prétendue interpellation du ministre provincial de l’intérieur et sécurité à l’Agence Nationale de Renseignement, l’ANR Lualaba.

Il s’agit bien sûr d’une fausse information. Deodat Kapenda wa Kapenda a démenti son arrestation au cours d’une une interview accordée à notre rédaction.

«je suis présentement chez moi à la maison, et viens de l'apprendre dans les réseaux sociaux aussi comme vous.J'étais en Réunion de conseil de sécurité,où pris par le REDOC si cela était le cas, il me l'aurait directement dis",a déclaré le ministre après notre entretien téléphonique.

A la question de savoir son invitation à Kinshasa, le patron de la sécurité au Lualaba fixe l’opinion avec certitude.

«j'apprends aussi que je suis invité à Kinshasa alors que le vice-Ministre national de l'intérieur arrive déjà cet après-midi à kolwezi»A-t-il conclu.

Rédaction/zoometrezoom.com

Lualaba : Deodat Kapenda wa Kapenda, la sécurité de la province Avec lui, la province en général et la Kolwezi en partic...
01/07/2022

Lualaba : Deodat Kapenda wa Kapenda, la sécurité de la province

Avec lui, la province en général et la Kolwezi en particulier tout est calme et sous contrôle. Ces trois années passées au gouvernement provincial du Lualaba n’auront pas suffi à Deodat Kapenda wa Kapenda qui repart pour un nouveau mandat de ministre de l’intérieur et sécurité.

Deodat Kapenda wa Kapenda , qui a conservé ce poste , a été jugé assez important pour rester malgré la volonté de la gouverneure intérimaire du Lualaba Fifi Masuka de « donner un nouveau souffle » à sa politique en élaborant une « nouvelle méthode » et en changeant ses troupes. Le parrain des jeunes, a prouvé son utilité dans le gouvernement ces dernières années. Jour et nuit, Deodat Kapenda wa Kapenda se bat pour offrir aux Lualabais une quiétude sans pareille. Les petites poches d’insécurité sont vite maîtrisées grâce au charisme et au leadership qu’il incarne.

La volonté de Fifi Masuka dans le secteur primordial de sécurité, le patron de l’intérieur et sécurité assure avec les actions.
Après l’officialisation de sa reconduction, le ministre de l’intérieur et sécu a remercié son Dieu et à l’autorité provinciale du Lualaba, madame Fifi Masuka qui a encore jeté son dévolu sur sa modeste personne.

Échosnews

Lualaba : L’entreprise Muska inflige un coup de modernité au quartier Joli-site gouvernorat Les travaux de réhabilitatio...
30/05/2022

Lualaba : L’entreprise Muska inflige un coup de modernité au quartier Joli-site gouvernorat

Les travaux de réhabilitation de l’avenue Tshata du quartier joli Kazembe , se poursuivent, sous l’exécution magistrale de l’entreprise Muska Engeneering, a constaté, ce lundi 30 mai , l’échos News,lors d’une descente dans ce coin du Lualaba de Fifi Masuka.

Sur place, les experts de Muska prennent en compte toute l’avenue jusqu’à son croisement avec l’avenue Kabwelulu est aussi en pleine reconstruction.

Les travaux sont financés par le gouvernement provincial du Lualaba. Fifi Masuka gouverneur intérimaire a fait confiance aux entrepreneurs locaux et le professeur, ingénieur Moïse Mukepe confirme la tendance par le travail de titan accompli dans son entreprise dans le domaine des infrastructures.

Les travaux peuvent prendre fin dans quelques semaines, mais les ouvriers de Muska engeneering travaille d’une manière accélérer pour les finir avant le début des prochaines pluies en vue de permettre aux usagers de cette route de se déplacer en toute tranquillité.

Un motif de satisfaction pour la population de ce coin et les conducteurs.

L’avenue Tshata est l’une des routes principales essentielles qui relie le quartier latin au quartier joli-site en traversant le pont Fifi Masuka, un chef d’œuvre à mettre à l’actif de Muska.

Rédaction/ Echos News

LA GOUVERNEURE INTÉRIMAIRE DU LUALABA A PRIS PART À LA MESSE DE REQUIEM EN MÉMOIRE DU FEU GÉNÉRAL DAVID MASANDJI LUTALA....
27/05/2022

LA GOUVERNEURE INTÉRIMAIRE DU LUALABA A PRIS PART À LA MESSE DE REQUIEM EN MÉMOIRE DU FEU GÉNÉRAL DAVID MASANDJI LUTALA.

Célébration ce jeudi 26 mai 2022 d'une messe de requiem de l'ancien commissaire divisionnaire de la police nationale congolaise/ Lualaba, le général David Masandji décédé depuis le 21 mai dernier à Nairobi au Kenya des suites d'une longue maladie.

C'est la cathédrale Sainte Barbe de Kolwezi qui a servi de cadre à la cérémonie. La gouverneure intérimaire du Lualaba Fifi Masuka Saini a assisté personnellement à cette messe pour honorer la mémoire de l'illustre disparu et était accompagnée de plusieurs membres du gouvernement provincial ainsi que des membres du conseil provincial de sécurité.

L’officiant du jour a loué la bravoure, la loyauté et l'amour du travail du général David Masandji devant plusieurs hommes en uniforme venus pour rendre hommage au premier policier du Lualaba.

Le représentant de la famille du feu David Masandji a remercié la gouverneure intérimaire pour son soutien manifesté durant la période de maladie de l'ancien commissaire divisionnaire de la PNC Lualaba jusqu'à ce jour et aussi au président de la République Félix Antoine Tshisekedi, commandant suprême des forces armées et de la police.

Entré en fonction depuis le 14 janvier 2020, le général David Masandji était un collaborateur fidèle de l'autorité provinciale et sa mort laisse un grand vide, d'où les condoléances les plus attristées de cette dernière à sa famille biologique.

Tous les yeux sont fixés à Kinshasa où siège la haute hiérarchie militaire qui doit dégager la dernière décision concernant ses obsèques.

Cellule de Communication/Gouvernement Provincial du Lualaba

RSA/CAPE TOWN - AFRICAN MINING INDABA LE PREMIER MINISTRE REÇOIT LA GOUVERNEURE INTÉRIMAIRE DU LUALABA ET SA DÉLÉGATION ...
12/05/2022

RSA/CAPE TOWN - AFRICAN MINING INDABA

LE PREMIER MINISTRE REÇOIT LA GOUVERNEURE INTÉRIMAIRE DU LUALABA ET SA DÉLÉGATION

African Mining Indaba édition 2022 poursuit son cours à Cape-Town la Capitale parlementaire de la République Sud-africaine.

Le mardi 10 mai, deuxième jour des assises, a été marqué par les interventions du Président du Pays hôte Cyrille Ramaphosa et du représentant de Félix Tshisekedi chef de l'État Rd-congolais, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Le Chef du Gouvernement des warriors s'est apesanti sur les efforts du Congo-Kinshasa à assainir le climat des affaires, particulièrement dans le secteur minier pour attirer les investisseurs.

Il a lancé une invitation aux opérateurs miniers du Monde ayant rehaussé de leur présence la conférence à visiter la RDC. Juste après, Sama Lukonde a accordé une audience à la Gouverneure intérimaire du Lualaba, Cheffe de délégation des officiels lualabais.

Marie-Thérèse Masuka est allée présenter le Responsable de l'entreprise OMEGA qui a le contrat de la Construction de la Route KOLWEZI-SOLWEZI.

Le Premier Ministre a ensuite reçu les députés provinciaux du Lualaba conduits par le Rapporteur Gaston Mushid. La réhabilitation de la SNCC, la Gecamines, CIMENKAT, la loi sur la sous-traitance pour réduire le chômage de la jeunesse lualabaise, la loi électorale inclusive et la charte de l'Union Sacrée ont fait partie des questions soumises au Chef du Gouvernement de la République par les élus de la Province du Lualaba.

Cellule de Communication Gouvernement Provincial du Lualaba.

RDC-LUBUMBASHI : CLÔTURE DE LA TABLE RONDE INTERPROVINCIALE KATANGA-KASAÏ,FIFI MASUKA SAINI SALUE LA SAGESSE DU CHEF L'É...
02/05/2022

RDC-LUBUMBASHI : CLÔTURE DE LA TABLE RONDE INTERPROVINCIALE KATANGA-KASAÏ,
FIFI MASUKA SAINI SALUE LA SAGESSE DU CHEF L'ÉTAT DANS LA GESTION DE L'AFFAIRE

La Table Ronde interprovinciale sur la Paix et le Vivre Ensemble entre les Communautés de l'Espace Grand-Katanga et du Grand-Kasaï s'est clôturée en beauté dans la nuit de samedi 30 avril 2022 à Pullman Grand Karavia Hôtel de Lubumbashi dans la Province du Haut-Katanga.

Parmi les figures de proue ayant mis en œuvre cette volonté politique du Chef de l'État, il y a la Gouverneure a.i. du Lualaba aux côtés de son collègue du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe.

Au cours de son adresse, Félix Tshisekedi Tshilombo a appelé toutes les parties à la tolérance et au respect des lois de la République, notamment celles concernant la circulation routière.

Marie-Thérèse Masuka Saini a apprécié à juste valeur la sagesse de l'Autorité Suprême du Pays pour la grande raison dont il a fait montre dans la gestion du dossier.

Elle a ensuite affirmé sa ferme détermination à amener les lualabais, toutes les tribus et ethnies confondues à bannir la discrimination de toute nature.

« Le Lualaba étant l'un des poumons économiques de la RDC est invité à la conjugaison de toutes les intelligences et énergies pour appeler à l'existence complète de la vision du Président TSHISEKEDI » a-t-elle confié à la presse.

Cellule de Communication/Gouvernement provincial du Lualaba.

28/04/2022

La province du Lualaba au travers de sa gouverneur intérimaire Fifi MASUKA, a été à l’accueil du chef de l’Etat Félix Tshisekedi arrivé le 27 avril 2022 à Lubumbashi pour prendre part à la cérémonie de clôture de la table ronde sur la paix.

Poursuite des travaux de la conférence interprovinciale : Fifi Masuka Saini reste déterminée à consolider la paix et l'u...
25/04/2022

Poursuite des travaux de la conférence interprovinciale : Fifi Masuka Saini reste déterminée à consolider la paix et l'unité nationale.

Troisième jour de la Table Ronde sur la paix et la cohabitation pacifique des communautés du Grand Katanga et Grand Kasaï à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

Les Gouverneurs Jacques Kyabula Katwe du Haut-Katanga, Fifi Masuka Saini du Lualaba et leurs collègues des deux espaces ont reçu les responsables des associations socio-culturelles des populations concernées et ceux des autres provinces.

Ayant donné le résumé des assises dans la soirée du dimanche 24 avril 2022, la Gouverneure a.i du Lualaba s'est félicitée du bon déroulement des assises tout en rendant hommage au Chef de l'État Félix Tshisekedi pour l'initiative.

Elle a également appelé les uns et les autres à mettre de l'eau dans le vin pour décrisper la situation car le bien-être de tous en dépend.

Deuxième journée de la Conférence interprovinciale Kasaï - Katanga : les Gouverneurs et les Présidents des Assemblées de...
24/04/2022

Deuxième journée de la Conférence interprovinciale Kasaï - Katanga : les Gouverneurs et les Présidents des Assemblées des 5 provinces du Kasaï et ceux des 4 provinces du Katanga ce matin au Gouvernorat autour du Premier Ministre, avant de se rendre aux travaux en commission.

RDC/LUALABA INFRASTRUCTURES : MARIE-THERESE MASUKA INVITE LES PARTENAIRES A METTRE LE PIED SUR L’ACCELERATEUR EN SAISON ...
24/04/2022

RDC/LUALABA INFRASTRUCTURES : MARIE-THERESE MASUKA INVITE LES PARTENAIRES A METTRE LE PIED SUR L’ACCELERATEUR EN SAISON SECHE

Les responsables des entreprises partenaires du gouvernement Provincial du Lualaba étaient face à la Gouverneure ad intérim de la province ce lundi 18 avril 2022 pour une séance d'évaluation des travaux de construction et réhabilitation des routes et autres infrastructures.

Marie-Thérèse Masuka Saini a félicité le travail abattu par certains partenaires qui, malgré les pluies abondantes, ont travaillé d'arrache-pied.

D'après le ministre provincial des infrastructures, l'Autorité Provinciale qui est déterminée à doter ses administrés d’infrastructures viables les a aussi invités à passer à une vitesse supérieure pendant cette saison sèche pour terminer ces travaux.

Tous comme un seul homme, ces partenaires du gouvernement provincial ont promis de redoubler d'efforts pour accompagner la première citoyenne du Lualaba dans son travail d'Hercule consacré à la matérialisation de la vision du Chef de l'Etat Félix Tshisekedi.

Cellule de Communication/ Gouvernement Provincial du Lualaba.

Lualaba : Les partis politiques de l'Union sacrée réitèrent leur soutien à Fifi Masuka Saini.C'est par les acclamations ...
22/04/2022

Lualaba : Les partis politiques de l'Union sacrée réitèrent leur soutien à Fifi Masuka Saini.

C'est par les acclamations que la Gouverneure intérimaire du Lualaba a été accueillie dans la salle de conférence du Gouvernorat par les présidents fédéraux des formations politiques Union Sacrée de la Nation.

L'échange entre Fifi Masuka Saini et ses hôtes a porté sur le renforcement des activités de cette plate-forme chère au Président de la République Félix Tshisekedi dans le Lualaba. Cela passe par l'organisation d'une structure de gestion et l'acquisition d'un siège à en croire le porte-parole du Groupe.

Pour Maître Olivier Tshimwanga, cette rencontre est le témoignage du soutien sans faille à la cheffe de l'exécutif provincial pour la matérialisation de la vision politique du Chef de l'Etat.

Celle que eux-mêmes ont surnommée fille aînée de l'Union sacrée de la Nation a été favorable pour trouver des solutions appropriées à leurs propositions pour permettre un accompagnement efficace aux actions du Chef de l'État dans la Province du Cobalt.

Fifi Masuka Saini leur a également annoncé l'organisation des caravanes motorisées pour montrer à la face du monde le miracle opéré en province dans plusieurs secteurs de la vie au Lualaba grâce à l'impulsion de Félix Tshisekedi Tshilombo.

Cellule de communication du gouvernement provincial du Lualaba.

RDC/HAUT-KATANGAMARIE-THERESE MASUKA SAINI A LUBUMBASHI POUR L'ACCUEIL DU PREMIER MINISTRE SAMA LUKONDEDEBORDES DE JOIE,...
22/04/2022

RDC/HAUT-KATANGA
MARIE-THERESE MASUKA SAINI A LUBUMBASHI POUR L'ACCUEIL DU PREMIER MINISTRE SAMA LUKONDE

DEBORDES DE JOIE, LES LUSHOIS ONT EU DU MAL DE SE SEPARER D'ELLE

C'est une marée humaine qui a fait le déplacement de l'aéroport international de Luano à Lubumbashi dans le Haut-Katanga pour accueillir le Premier Ministre. L'appareil transportant Jean-Michel SAMA LUKONDE s'est posé sur la piste aux environs de 17h00 heure locale ce jeudi 21 avril 2022. Les Gouverneurs des Provinces de l'ex-Katanga et du Grand Kasaï y ont pris part. Une partie des députés provinciaux de ces regions et Marie-Therese MASUKA SAINI étaient aussi de la partie. Après l'aéroport, le cortège immense et la foule ont pris la direction de la Grand place Moise TSHOMBE pour un grand meeting de Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE.

Le Patron du Gouvernement des warriors accompagné de quelques membres de son equipe dont le Vice-Premier Ministre Ministre de l'Interieur et Sécurité Daniel ASELO, s'est adresse a ses frère et soeurs katangais sur l'importance de privilégier la cohabitation pacifique, seul gage pour permettre au gouvernement developper le Pays à travers son programme de 145 territoire initié par le Chef de l'Etat Felix TSHISEKEDI. Il a fait savoir que sa mission a pour objectif de participer à la table ronde entre les notables katangais et kasaiens. Ce qui permettra d'applanir les divergences et dissiper la tension observée actuellement entre les deux communautés soeurs a-t-il confié.

Avant de clôturer son adresse LUKONDE KYENGE a présenté les membres de sa délégation. Il l'a fait aussi pour les gouverneurs de l'Espace Kasai et Katanga. Après le départ du Premier Ministre sous une bonne escorte, Fifi MASUKA SAINI a eu du mal à se debarrasser des milliers des lushois venus pour l'ovationné et chanté en son honneur"Fifi BETON". Il a fallu un travail musclé de sa garde rapprochée pour l'extirper de la foule débordée de joie de voir celle qui metamorphose brio la Province du Lualaba selon le chemin tracé par le President de la Republique Felix TSHISEKEDI.

Cellule de Communication/ Gouvernement Provincial du Lualaba.

LUALABA: MARIE-THERESE MASUKA SAÏNI INSPECTE LE CHANTIER DU NOUVEL AÉROGARE DE KOLWEZI EN COMPAGNIE DU PCA DE LA RVAEn m...
21/04/2022

LUALABA: MARIE-THERESE MASUKA SAÏNI INSPECTE LE CHANTIER DU NOUVEL AÉROGARE DE KOLWEZI EN COMPAGNIE DU PCA DE LA RVA

En mission de travail au Lualaba,le Président du Conseil d’Administration de la Régie des Voies Aériennes a été reçu en audience par Madame le gouverneur intérimaire du Lualaba ce mercredi 20 avril 2022.

Fifi MASUKA SAINI et Bienvenu LIOTA NDJOLi ont ensuite effectué une visite d’inspection des travaux de construction de la nouvelle aérogare de Kolwezi.

Le patron de la Rva et l’Autorité Provinciale ont commencé cette visite par la piste d’atterrissage qui devra être élargi pour atteindre trois mille mètres au lieu de 2500 actuellement.

MASUKA SAINI a également conduit son hôte de marque à la nouvelle aérogare dont Les travaux évoluent à pas de géant. L’entreprise à pied d’œuvre passe à une vitesse supérieure afin de respecter le délai et remettre dans les tous prochains jours à la province cet ouvrage qui est attendu par toute la République.

Sur place,la cheffe de l’exécutif provincial a été ovationnée par les travailleurs, une manière d’accompagner la vision du Chef de l’État Félix TSHISEKEDI qui tient à changer l’image de la Province en dotant lui dotant des infrastructures à la hauteur des richesses minières enfouies son sol et sous-sol.
Émue par l’évolution de ces travaux, Fifi MASUKA SAINI a encouragé ces congolais qui, jour et nuit travaillent pour faire du Lualaba un miroir de la République Démocratique du Congo.

Cellule de Communication/ Gouvernement Provincial du Lualaba.

LUALABA : GRÂCE À FIFI MASUKA, LA MAIRIE DE KASAJI DÉSORMAIS DANS UN BÂTIMENT HUPPÉ ET ÉQUIPÉ D'UN MATÉRIEL ADÉQUAT. Aut...
21/04/2022

LUALABA : GRÂCE À FIFI MASUKA, LA MAIRIE DE KASAJI DÉSORMAIS DANS UN BÂTIMENT HUPPÉ ET ÉQUIPÉ D'UN MATÉRIEL ADÉQUAT.

Autre fois une cité au paysage d’un village perdu au bout de la terre , aujourd’hui Kasaji est en pleine métamorphose et veut atteindre le standard digne de la deuxième ville d’une province cobaltifère.
Depuis l’acquisition de son statut de la ville en avril 2018, Kasaji est sur la dynamique de la reconstruction.
Le Mairie de la ville de KASAJI est dotée de l’administration de la ville, des infrastructures envieuses.

La Mairie de kasaji va désormais avoir une résidence digne de son rang,un nouveau cadre idéal pour faire fonctionner l’appareil de l’Etat selon la philosophie du Lualaba émergeant piloté par madame Marie Thérèse Masuka.

Un bureau qui donne la réputation de la deuxième ville de la Province du Lualaba. Localisé sur la route KAZEMBE, ce bâtiment légèrement doré qui n’attend que son inauguration pour être occupé comprend le bureau du cabinet du maire de la ville et celui de son adjoint (qui bénéficie également du même traitement ), une salle de réunion, un vaste secrétariat, un bureau pour le chef de division, deux bureaux pour les chefs de bureau , une réception , une salle pour les opérateurs de saisie, une salle informatique , une salle de comptabilité une salle spacieuse événementielle et tous les services faisant partie de l’administration urbaine.

Cet Hôtel de Ville joliment décoré est le fruit de la spontanéité dont fait montre Fifi Masuka depuis son avènement à la tête de l’exécutif provincial.

« A chaque fois que nous sollicitons un accompagnement, la Gouverneure Intérimaire répond toujours favorablement, nous ne nous attendions pas à cette qualité de meubles, cela dénote le respect qu’elle a pour notre modeste personne», reconnaît le maire de la ville de Kasaji.

Georges Kazadi rassure aussi que , le souci de madame le gouverneur intérimaire, est de placer Kasaji dans l’idée pure d’une deuxième ville du Lualaba.

Signalons que ces bureaux sont complètement équipés , avec un matériel haut de gamme, en osmose avec la dernière technologie en la matière.

Cellule de communication/gouvernement provincial

18/04/2022

Fidec parti cher à madame le gouverneur intérimaire du Lualaba a été présent à la manifestation de l'Union sacrée organisée à Lubumbashi

16/04/2022

Lualaba : Au total 36 bandits présentés au gouverneur intérimaire Fifi Masuka

RDC-LUALABA LES SERVICES DE SÉCURITÉ PRÉSENTENT UN GROUPE DE PRÉSUMÉS BANDITS À L'AUTORITÉ PROVINCIALE Plusieurs groupes...
16/04/2022

RDC-LUALABA

LES SERVICES DE SÉCURITÉ PRÉSENTENT UN GROUPE DE PRÉSUMÉS BANDITS À L'AUTORITÉ PROVINCIALE

Plusieurs groupes de présumés bandits armés qui ont tant perturbé la quiétude de la paisible population de la ville de Kolwezi et ses environs sont tombés dans les filets des services de sécurité de la province.

Selon les services, ces présumés malfrats sont à la base de beaucoup de cas des viols et tueries. Ils ont été présentés à la Gouverneure a.i. du Lualaba au Commissariat Provincial de la Police. Un résultat obtenu grâce à la collaboration entre les services de sécurité et la population.

Cela fait suite aux sensibilisations multiples de Marie-Thérèse Masuka Saini à l'endroit de ses administrés.

Ils sont au nombre de 29, arrêtés avec plusieurs armes à feu. Des colis de fils conducteurs d’énergie électrique sectionnés et des morceaux de poteaux de la SNEL ont été également saisis.

Accompagnée du Ministre provincial de l'intérieur et sécurité Déodat Kapenda, l'Autorité Provinciale a félicité les militaires, la police et autres services pour le travail abattu avant de les inviter à redoubler d'efforts afin de poursuivre les ennemis de la paix jusque dans leurs derniers retranchements.

15/04/2022

Grogne des inspecteurs de la traçabilité minière Lualaba: Mise au point de Joseph Tshimwanga deuxième vice président de l’ABD

13/04/2022
Échos News, une page d’informations basées au Lualaba. Nous assurons avec professionnalisme votre visibilité.Faites-nous...
13/04/2022

Échos News, une page d’informations basées au Lualaba. Nous assurons avec professionnalisme votre visibilité.

Faites-nous confiance,ici,c’est la visibilité sans frontières.

13/04/2022

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Echos News posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share