09/02/2024
💥 Une session photo super fun avec Chantale Arsenault Photography, créatrice du Girlboss project ayant entre autre comme objectif de promouvoir et de supporter le monde des affaires au féminin
💥 Mon expérience et ma vison de l’entreprenariat au féminin 💖
PORTRAIT D'UNE - No. 322
Josée Clavel- Coach en transformation et en relation d’aide
Josee Clavel Pro
"Je suis Josée Clavel, coach en transformation et en relation d’aide, enseignante et créatrice de l’approche Émotion Minceur. Diplômée du Centre de formation et de santé holistique Satnam inc., j’y enseigne et coache de futures thérapeutes coachs holistiques.
Je n’ai pas toujours été « coach » dans le monde des médecines alternatives et de la croissance personnelle. J’ai œuvré à titre de CPA durant 15 ans dans de grandes firmes comptables au Québec et en Australie.
Mais, en 2006 mon corps a crié « assez! », après une surdose de vols, d’hôtels et de longues heures de travail. Résultat? Un shutdown de 11 semaines. Une épreuve déguisée en bénédiction qui m’a donné l’occasion de faire le point sur ma vie et de me fixer de nouveaux buts. Bye Bye sécurité d’emploi et stabilité financière, bonjour aventure entrepreneuriale.
C’est à partir de 2016 que mon virage de 180 degrés a débuté pour passer de la comptabilité à la relation d’aide et la création d’approches novatrices dans le domaine de la croissance personnelle.
Je me suis donnée pour mission d’accompagner chacun à transformer ses défis en véritable tremplins vers le mieux-être et la réalisation de son potentiel. Grâce à ma maîtrise du langage du corps où le symptôme physique est un message à décoder, j’emploie une technique inédite : questionner l’intelligence innée du corps. Cette approche révèle les stress émotionnels cachés derrière les blocages ouvrant ainsi la voie vers le pouvoir d’auto-guérison de chacun.
Cette ambition s’est renforcée après avoir accompagné des centaines de personnes à se libérer de blocages créant les symptômes physiques et autres problématiques. Est né mon rêve de concevoir des programmes de transformation en ligne à la fois simples et puissants alliant des outils et techniques avant-gardistes.
C’est dans cet esprit que je suis fière d’annoncer le lancement imminent de mon tout premier programme baptisé Émotion Minceur. Inspirée par le combat de tant de personnes à lutter contre leur poids et cette prison mentale où la préoccupation pour les kilos en trop tourne en boucle, j’ai développé l’approche qui porte le même nom. L’objectif? Libérer le poids des émotions pour faciliter une perte de poids durable.
Parallèlement à devenir travailleur autonome, j’ai suivi les traces de ma famille dans l’investissement et la gestion immobilière. Je crois que j’ai la fibre entrepreneuriale dans le sang depuis mon tout jeune âge. Après une longue carrière de près de 2 ans comme caissière au McDo, je ne pouvais que constater que j’arriverais difficilement à réaliser mon rêve de voyager en étant salariée. J’ai démarré ma première entreprise à l’âge de 16 ans en distribuant des bas et bas de nylon dans des salons de coiffure et des dépanneurs. À 18 ans, j’ouvrais un club 14-18 avec trois amis.
J’ai toujours senti que j’étais une femme d’affaires. Pour moi, devenir entrepreneure m’a permis de faire ce shift de carrière pour organiser mon temps entre mes études et mes affaires professionnelles.
Je crois que la société a évolué en 30 ans mais je crois qu’il reste encore du chemin à faire pour éliminer les stéréotypes sociaux entourant les femmes d’affaires. Les femmes siégeant sur des conseils d’administration et dans des postes de direction en entreprise sont encore en minorité dans le monde des affaires. Il demeure encore des iniquités tant salariales que d’accessibilité. Il est grand temps de faire rayonner encore plus, le monde des affaires au féminin.
Au début, ma famille pensait que c’était passager et que la bulle qui m’était montée au cerveau était pour un jour éclater. J’ai dû garder pour moi certains de mes rêves les plus fous pour ne pas me laisser envahir par leurs insécurités et ainsi préserver mon enthousiasme et entretenir mon feu sacré de création. Mais réalisant tous les efforts et les succès obtenus jusqu’à maintenant, s’est installée une sorte de conviction que ma persévérance m’amène toujours aussi loin que mon courage et mon énergie le décide.
Le plus grand défi est d’être la cheffe d’orchestre souvent seule avec des décisions et des orientations à prendre.
Mes conseils aux futures femmes d'affaires :
Rêver grand et augmenter régulièrement le gradateur! Continuer d’apprendre, cultiver sa curiosité, sortir de sa zone de confort, un pas à la fois. Développer des compétences dans toutes les sphères de l’entreprise pour être en mesure de bien évaluer la compétence d’alliés clés dans le développement et la croissance de son entreprise. Entretenir son mindset, se faire accompagner d’un mentor et s’entourer d’autres femmes d’affaires inspirantes à modéliser en fonction de son propre style et personnalité."