Ostie de crise

  • Home
  • Ostie de crise

Ostie de crise Cette page se propose de suivre et d'analyser les conséquences économiques et sociales de la crise actuelle.

15/10/2021

A compter du 15 octobre, les tests Covid-19 ne seront plus pris en charge par la Sécurité sociale pour les personnes non vaccinées. Un test PCR coûtera 43,89 euros et un test antigénique entre 22 et 45 euros selon l'endroit où il est réalisé.

...
30/08/2021

...

Paris - Il n'y aura plus de "nombre de jours minimal" de télétravail requis par l'Etat dans les entreprises à partir de mardi soir, a affirmé lundi la ministre du Travail Elisabeth Borne sur BFM TV.

30/08/2021

Le régime d’aides, qui sera toutefois prolongé en outre-mer, sera remplacé le 1er octobre en métropole par un dispositif « coûts fixes » dans les secteurs les plus pénalisés.

Bon chance.
22/07/2021

Bon chance.

Ivre, il demande la vaccination obligatoire pour tous 🤬
21/07/2021

Ivre, il demande la vaccination obligatoire pour tous 🤬

Les sénateurs du Parti socialiste souhaitent la vaccination obligatoire "pour tous", déclare sur franceinfo le président du groupe PS au Sénat.

19/07/2021

Allez tous bien vous faire vacciner profond

09/03/2021

Ces règles prévoient le maintien de l’indemnité à 84 % du salaire net pour les salariés et un reste à charge nul pour les employeurs des secteurs les plus touchés par la crise. Pour les entreprises des autres secteurs, le reste à charge est de 15 %.

Durcissement des conditions d'accès à l'indemnisation, baisse du montant des allocations, dans un contexte de destructio...
03/03/2021

Durcissement des conditions d'accès à l'indemnisation, baisse du montant des allocations, dans un contexte de destruction MASSIVE de l'emploi dans notre pays.

La république en marche (ou crève)

Salaire journalier de référence, dégressivité des allocations, bonus-malus… Le gouvernement a annoncé ce mardi une nouvelle mouture de cette réforme percutée par la crise sanitaire.

😶
03/03/2021

😶

L'Unédic, qui gère le régime d'assurance-chômage, a annoncé la destruction de 230.000 emplois en 2021, en raison de la crise du coronavirus. Le déficit pour l'année 2022 s'élèvera quant à lui à 6,4 milliards d'euros, avec une dette cumulée à 70,6 à la fin de cette année-là. 

Dans une économie sous perfusion dans laquelle on comptait en janvier encore plus de 2 millions de bénéficiaires du chôm...
03/03/2021

Dans une économie sous perfusion dans laquelle on comptait en janvier encore plus de 2 millions de bénéficiaires du chômage partiel...

Sur les trois derniers mois, l'emploi salarié privé a perdu 39.600 postes, soit un recul de 0,2%, «sous l'effet de la crise sanitaire et du deuxième confinement».

😰
03/03/2021

😰

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a rappelé ce lundi que la reprise du sport amateur ne se fera pas « avant un mois ». Elle a expliqué que les pratiques sportives ne pourront reprendre qu'en fonction de l'évolution sanitaire dans le pays et que les jeunes seront privilégiés p...

22/02/2021

Que se passe-t-il pour les chômeurs en fin de droits ? Sarah Lemoine revient sur les mesures exceptionnelles et les dispositifs d'aide mis en place par le ministère du Travail. Les chômeurs en fin de droits vont toucher leur allocation chômage jusqu'au 28 février. Mais après cette date, l...

21/02/2021

**** M(aux)ots de Psychiatres ****

[ Non loin des services de réanimation ou d’urgences, où mes collègues luttent chaque jour autant qu’ils peuvent, je crois qu’un autre drame se joue, plus discret, et moins bruyant, dans nos services de psychiatrie. Moins visible, il n’en reste pas moins terrible.

Je suis interne dans un service de psychiatrie « de secteur » comme on dit, dans un hôpital psychiatrique de banlieue parisienne. Depuis un mois maintenant, la crise sanitaire et l’épidémie de CoViD19 ont radicalement transformé la vie du service où je travaille, pour mes patients comme pour nous soignants, et chaque jour je déplore d’avoir du faire des choix, d’avoir dit des choses, que jamais je n’aurais imaginés. Le nouveau protocole est clair : tout nouveau patient entrant doit être examiné par un médecin généraliste ou urgentiste avant son entrée, puis doit resté confiné dans sa chambre 14 jours, sans contact avec les autres patients. Pour tous, y compris ceux qui sont hospitalisés depuis l’avant confinement : pas de sorties, pas de visites, pas de permissions, pas d’activités de groupe.

Des consignes indispensables sans doute ; mais bien éloignées du monde des possibles en psychiatrie.

La réalité, ce sont les protocoles de chambre d’isolement que je signe régulièrement, pour des patients qui n’en ont pas besoin, qui ne sont ni violents, ni agressifs, ni agités, mais qui sont juste incapables de porter un masque, de se laver les mains, et de rester seuls dans leur chambre 14 jours, qui sortent de manière intempestive sans comprendre ce qui leur apparait comme une consigne absurde. Solution ? On les enferme à clé (et on les sédate), avec ou sans protocole d’isolement d’ailleurs. Cette situation réveille des débats interminables et insupportables au sein d’une équipe séparée en deux clans : les inconscients qui osent laisser des libertés aux patients, et les excités qui vocifèrent leur devoir de protéger les autres patients.

La réalité, ce sont mes patients qui me demandent chaque jour pourquoi ils ont entendu le Président dire à la télévision qu’on peut sortir 1h par jour alors qu’à eux on ne leur en donne pas le droit, c’est moi qui ne sait pas quoi leur répondre, c’est cette patiente qui me dit « on est deux fois enfermés », c’est la violence de leurs mots contre nous. Mais nous, le personnel, nous ne sommes pas assez nombreux, pour les accompagner, sortir 1h dehors, acheter des produits de première nécessité pour eux ; et certains attendront encore 2 ou 3 semaines avant de pouvoir s’acheter ce dont ils ont besoin.

La réalité, c’est cette jeune patiente, hospitalisée pour une tentative de su***de, victime de violences sexuelles et familiales, qui reste à l’hôpital depuis des semaines et des semaines parce qu’aucun foyer n’accepte de l’accueillir actuellement. A moins de pouvoir fournir la preuve d’un test de dépistage du COVID-19 négatif. On passe parfois même une journée entière sans pouvoir prendre la température des patients, faute de protège-thermomètre en plastique, c’est dire.

La réalité, c’est cette patiente délirante, bien connue du service, qui a fugué de mon unité il y a un mois maintenant, persuadée qu’elle pouvait vaincre le coronavirus et ne supportant pas l’interdiction de sorties : « je peux guérir le monde, je suis le premier des docteurs du pays » disait-elle. Retrouvée quelques semaines plus t**d alors que j’étais de garde : dans un état lamentable, dormant sous la crasse de ses cartons, affamée, dans le parc de l’hôpital, et qu’on ne m’a pas autorisée à réhospitaliser d’emblée car le fameux protocole exigeait qu’elle soit examinée aux urgences avant, urgences où elle n’a pas voulu se rendre. En temps habituel, j’aurais pu lui proposer de l’hospitaliser directement en psychiatrie, mais là, non. L’administration est intraitable : ce n’est pas possible. Je l’ai laissée dehors, dans le froid. Jamais je ne me pardonnerai ça.

La réalité, c’est l’unité « COVID » de mon hôpital qui accepte de prendre les patients diagnostiqués COVID positifs avec des troubles psychiques pour soulager les services de psychiatrie, mais attention, uniquement ceux qui ne vont pas trop mal (tant sur le plan psychique que somatique), qui sont calmes, qui ne posent aucun problème de comportement. Bref, ils ne prennent pas grand monde.
La réalité c’est aussi moi, l’interne, moi qui galère seule sur mon unité car mes deux chefs gardent leurs enfants, moi qui porte le même et unique masque toute la journée quand je n’ai pas le luxe d’avoir droit à un deuxième, qui passe mes journées à ressasser des consignes contradictoires aux patients.
Mais ce sont surtout des patients qui ne vont pas bien, qui ont peur de vous voir porter un masque, qui ne comprennent pas pourquoi vous ne leur serrez pas la main, qui délirent sur le virus ; ça c’est peut être inéluctable, et propre à leurs pathologies, mais si seulement nous étions plus nombreux au moins pour s’occuper d’eux… Je perçois la psychiatrie comme laissée pour compte aujourd’hui, et cette épidémie est une terrible épreuve pour nombre de services comme le mien je pense, dont j’espère que nous nous relèverons. ].







DOC INT

20/02/2021

😂😂😂

19/02/2021
Aaaaah enfin une bonne nouvelle...Oh wait...🙄
18/02/2021

Aaaaah enfin une bonne nouvelle...

Oh wait...

🙄

Des réunions seront régulièrement organisées entre les principaux acteurs, a annoncé jeudi la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.

25/05/2020

L’activité de la Banque alimentaire a connu une forte augmentation depuis le début du confinement. À Toulouse, l’association qui s’occupe aussi de l’Ariège et du Tarn-et-Garonne, a vu son activité progresser de 60%.

25/05/2020

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a indiqué ce lundi matin sur BFMTV et RMC que l'accord sur un prêt garanti par l'Etat pour aider le constructeur à faire face à la crise du coronavirus n'était toujours pas...

23/05/2020

Le tribunal de commerce de Paris a donné raison à un restaurateur parisien qui avait assigné Axa France, après son refus d’indemniser ses pertes d’exploitation. L’assureur va faire appel.

Et la marmotte... :p**p:
18/05/2020

Et la marmotte... :p**p:

16/05/2020

C’est un classique des films-catastrophe : lorsqu’un fléau s’abat soudainement sur la ville — invasion extraterrestre, dinosaures lâchés dans la nature, déchaînement climatique, pandémie incontrôlable… —, il se trouve toujours quelque brute sans scrupule pour régler son compte, e...

A mort les acquis sociaux. Et croix V bâton.
09/05/2020

A mort les acquis sociaux. Et croix V bâton.

Le think tank libéral milite effectivement pour un relèvement du temps de travail pour faire face à la crise économique. Il s’agit toutefois de mesures temporaires.

06/05/2020

Coronavirus: près d'un enfant américain sur cinq ne mange pas à sa faimPar Le Figaro avec AFPPrès d'un enfant sur cinq ne mange pas à sa faim aux États-Unis depuis le début de la pandémie, selon un rapport publié mercredi par un cercle de réflexion américain. La Brookings Institution y an...

01/05/2020

Selon une projection du programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU dévoilée mardi 21 avril, le nombre de personnes au bord de la famine dans le monde risque de doubler en 2020 à cause de la pandémie de coronavirus. De 135 millions, ce nombre pourrait atteindre 265 millions à la fin de l’a...

01/05/2020

En raison des conséquences économiques de la pandémie, le nombre de personnes au bord de la famine pourrait passer de 135 à 265 millions de personnes.

23/04/2020

Un inspecteur du travail de la Marne a été suspendu par le ministère le 15 avril. L'autorité dénonce des "faits fautifs" et parfois "hors de sa compétence territoriale" concernant l’action de l’inspecteur durant l’épidémie de covid-19. Incompréhensible pour ses soutiens.

🤔
23/04/2020

🤔

Les voitures étaient nombreuses à se succéder lundi soir devant deux restaurants McDonald’s en Ile-de-France.

21/04/2020

Les terrasses de café et les hôtels de caractère font le charme de la Normandie quand revient le printemps. La réouverture n'est pas pour demain. Le confinement fragilise tout un secteur économique. De Rouen à Saint-Lô en passant par Honfleur, les tenanciers ont le blues.

20/04/2020

Le baril de WTI s'est effondré ce lundi, pour s'échanger à -37,63 dollars sur les marchés à terme dans la soirée. Les cours subissent de plein fouet l'effondrement de la demande et la saturation des capacités de stockage.

20/04/2020

Ce droit de visite sera appliqué "à la demande du résident", a précisé le ministre de la Santé, Olivier Véran. Deux personnes de la famille au maximum sont autorisés et aucun contact physique ne sera possible.

20/04/2020

Le président du Conseil national de l’Ordre des Médecins déplore un « manque absolu de logique » et dénonce une décision qui reviendrait à « réintroduire le virus », dans un entretien au « Figaro ».

19/04/2020

Les pandemic bonds.

16/04/2020

Le chômage partiel concerne désormais 8,7 millions de salariés français, a indiqué ce mercredi 15 avril la ministre du Travail Muriel Pénicaud sur Radio Classique. « C’est plus d’un salarié sur trois », a-t-elle ajouté.

16/04/2020

Considérés comme stagiaires, les étudiants infirmiers travaillent comme les autres dans les unités Covid-19 des hôpitaux français mais sont indemnisés à hauteur de 50 euros maximum par semaine.

15/04/2020

Malgré la promesse du gouvernement, certains salariés n'ont pas reçu de leur employeur le complément que devait leur permettre de toucher 90% de leur salaire.

07/04/2020

INFO LA MARNE. Après Paris, c'est au tour de la Seine-et-Marne d'interdire les déplacements liés à l'activité physique en journée.

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Ostie de crise posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share