24/11/2021
Parmigiana di melanzane
La parmigiana di melanzane peut se préparer sur 2 jours et vous pouvez tranquillement la réchauffer, elle n’en sera que meilleure.
Pour 4 personnes, disons un petit plat à gratin, il vous faut :
Pour la sauce tomate : 1 gousse d’ail, 1l de pulpe de tomate, plutôt bio et de bonne qualité, 1 gros bouquet de basilic, sel, huile d’olive extra vierge, un peu de piment.
Pour le gratin : 6 aubergines longues et fines, fermes et brillantes, 140g de Parmigiano Reggiano rapé, 300 g de mozzarella fior di latte bien fraiche.
Il faut préparer la sauce tomate et griller les aubergines en premier. Cela peut être fait la veille…
Dans une casserole, mettez de l’huile d’olive extra vierge, 1 gousse d’ail éclatée. Quand l’huile est bien chaude et l’ail tout juste doré, mettez la pulpe de tomate. Ça doit faire PSHIIIIT ! Baissez le feu, mettez du sel, le bouquet de basilic que vous aurez effeuillé. Laissez mijoter 20 bonnes minutes.
Pour la préparation des aubergines, ma grand mère les faisaient panées. Moi je préfère les faire griller pour une version plus légère. Vous pouvez essayer les 2 et voir ce qui vous convient le mieux…
Préchauffez votre four à 180°. Lavez les aubergines. Ne les épluchez pas. Coupez les dans le sens de la longueur en tranches ni trop fines ni trop épaisses. Mettez les sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Mettez un filet d’huile d’olive et enfournez 20 minutes environ. Lorsqu’elles sont grillées sortez les du four et salez les.
Pour le montage du gratin :
Dans un plat à gratin, mettez un peu de sauce tomate, les aubergines en quinconces, de la mozzarella , du basilic, du parmesan, de l’huile d’olive et de la sauce tomate. Répétez l’opération 3 ou 4 fois. Il faut arriver en haut du plat mais pas trop sinon ca va déborder à la cuisson.