Action Autonome Liège

  • Home
  • Action Autonome Liège

Action Autonome Liège Action Autonome Liège est un site d'informations sur les luttes et leurs histoires à Liège, en Belgique et ailleurs dans le monde.

Dans l'objectif de reconstruire une force commune et de faire converger les luttes Anticapitalistes, Anti-sexistes, Anti-racistes, Antifascistes, Féministes, Ecologistes, Libertaires , Anarchistes ... Pro-Révolutionnaires ! En ces jours sombres sur fond de crises politiques,économiques, sociales et environnementales . Il semble aujourd'hui et plus que jamais , nécessaire de refaire naître l'esprit de révolte qui nous habite.

https://videos.domainepublic.net/w/n1TTC5JVYfZaqbzBaDBhTC
14/03/2022

https://videos.domainepublic.net/w/n1TTC5JVYfZaqbzBaDBhTC

Adil, Ibrahima, Mawda, Mehdi, Ouassim, Sabrina, Semira et tant d’autres, toustes tuées par la Police., L’institution policière tue et se protège. Criminalise leurs victimes., La justice, par l’acquittement et les non lieux, crée l’impunité., La lutte contre les violences policières nou...

Rdv à Bruxelles ce soir !
24/02/2022

Rdv à Bruxelles ce soir !

⚠️⚠️
BRUXELLES - RASSEMBLEMENT SOLIDAIRE Aujourd'hui 24/02 à 18h

ET AUTANT QU'IL LE FAUDRA

Devant la Mission Russe, bd du Régent 31

Rejoignez Solidarity with Ukraine (Belgium)

⚠️⚠️ N'hésitez pas à copier-coller, diffuser par messages hors des réseaux sociaux

Une réaction populaire et une solidarité internationale massive sont capitales. Elle a manqué en 2015 lorsque Poutine a commencé à larguer ses bombes sur la Syrie et que la communauté internationale a laissé faire.

Inutile de rappeller qu'on ne peut avoir aucune confiance dans les pouvoirs capitalistes actuels pour gérer cette crise politique majeure.

Nous, par en bas, devons mettre une pression massive, par tous les moyens nécessaires, pour nous organiser et éviter l'escalade guerrière. Des rassemblements, de l'information, des grèves même... Les élites parasitaires doivent être touchées dans leur portefeuille. Le droit à l'autodéfense doit être soutenu concrètement (équipement et protection aérienne) et urgemment. Les palabres mènent à l'escalade, négocier avec l'agresseur, c'est se condamner, c'est obtenir des cessez-le-feu qui ne seront pas respectés. Le rapport de force permet de résister et sauver des vies.

La propagande du Kremlin est déjà largement relayée (y compris par les canaux anti-impérialistes clownesques habituels qui visent le pouvoir, comme Mélenchon, pour ne citer que lui) et les trolls contre-informent en ligne, font sauter des comptes, sèment la confusion pour renforcer l'immobilisme attentiste et garder une longueur d'avance.

Cette absence de solidarité internationale a mené des centaines de milliers de Syriens à la mort et des millions à l'exil. Des vies arabes, à fortiori musulmans, ça n'a pas suscité alors beaucoup d'empathie dans la vieille Europe coloniale.

Ce n'est pas "une entreprise de dénazification" et de "libération" (pour reprendre les mots de Poutine) qui se passe en Ukraine, c'est une agression impérialiste face à laquelle une solidarité internationale s'impose. Car elle ne s'arrêtera pas. L'histoire ne doit pas se répéter. Nous en avons collectivement le pouvoir.

Mobilisations massives en rue et sur tous les espaces de prise de parole. N'ayez pas peur de passer pour un-e dingue alarmiste. N'ayez pas peur de vous rassembler joyeusement. Rassemblons-nous dans la solidarité contre les tyrans et leurs élites parasitaires ici et ailleurs.
A qui la rue ? A nous la rue !

L'opinion publique doit montrer sa détermination dans sa volonté de résistance et sa capacité d'organisation. Maintenant.

27/01/2022
25/01/2022

Problemen met coronabeleid of niet, gaan demonstreren met extreemrechts doen we niet!

A lire et à partager de toute urgence avant le 29.
13/01/2022

A lire et à partager de toute urgence avant le 29.

Extrêmes droites impliquées dans les mobilisations « Covid » en Belgique 30 novembre 202121 décembre 2021antifascisme-liege Première version 02 décembre 2021, mis à jour le 17 décembre (avec David Bouillon et La Rose Blanche) Le but de cet article n’est pas de faire une analyse [1] mais d...

28/06/2021

[FR] Après 36 jours de grève de la faim, les 470 personnes sans-papiers de L'union des sans papiers pour la Regularisation ont plus que jamais besoin de votre soutien dans le bras de fer qu'ils et elles mènent avec le gouvernement - au risque de leurs vies- pour sortir de la précarité et de l'exploitation. La situation à l'intérieur des différentes occupations devient intenable.
1️⃣ Envoyez un mail à l'ensemble des ministres qui siégeront dans la conférence interministérielle qui se réunira à ce sujet dans les prochains jours. Vous trouvez sur ce lien un mail type (à éventuellement adapter): https://cutt.ly/amtbTA2
2️⃣ Soutenez financièrement les grévistes et l'USPR pour couvrir les frais logistiques, médicaux, etc. Les dons sont les bienvenus via https://opencollective.com/soutienuspr
3️⃣ Rejoignez les équipes de support médicales. Nous cherchons à monter une équipe pour soutenir le dispositif déjà en place (mais insuffisant). Il y un grand besoin de personnes avec une formation médicale (kiné.e, médecin, infirmiers.ères...) mais aussi de personnes disposées à les assister. Des petites formations sont prévues à cette effet. Rejoignez ce canal telegram pour plus d'infos https://t.me/joinchat/YiVAUe3G1gk3ZDI0 ou contactez nous par MP


----------------------
[NL] Na 36 dagen van hongerstaking hebben de 470 mensen zonder papieren van de Undocumented Union for Regularization uw steun meer dan ooit nodig in de impasse die ze voeren met de regering - met gevaar voor eigen leven - om uit onzekerheid en uitbuiting te komen. De situatie binnen de verschillende beroepen wordt onhoudbaar.
1️⃣ Stuur een mail naar alle ministers die zitting hebben in de interministeriële conferentie die de komende dagen over dit onderwerp bijeenkomt. Op deze link vind je een standaard email (eventueel aan te passen): https://cutt.ly/amtbTA2
2️⃣ Financiële steun verlenen aan de stakers en de USPR om logistiek, medische kosten, enz. te dekken. Donaties zijn welkom via https://opencollective.com/soutienuspr
3️⃣ Sluit je aan bij de medische ondersteuningsteams. We proberen een team op te zetten om het reeds bestaande systeem te ondersteunen (maar onvoldoende). Er is grote behoefte aan mensen met een medische opleiding (fysiotherapeut, arts, verpleegkundigen ...) maar ook aan mensen die hen willen bijstaan. Hiervoor worden kleine trainingen gepland. Word lid van dit telegramkanaal voor meer info https://t.me/joinchat/YiVAUe3G1gk3ZDI0 of neem contact met ons op via MP

09/06/2021
👉🏿 Justice pour Lamine Bangoura! 👉🏿 Soutien financier à la famille Bangoura!Par Paypal OU sur le compte de la famille:📌 ...
20/05/2021

👉🏿 Justice pour Lamine Bangoura!
👉🏿 Soutien financier à la famille Bangoura!

Par Paypal OU sur le compte de la famille:

📌 https://www.paypal.com/paypalme/JusticeForLamineBang
📌 Famille Lamine Bangoura BE76 0004 6033 2795

📢Aujourd’hui, nous faisons à nouveau appel à vous pour vous demander votre soutien dans les démarches de JUSTICE pour LAMINE BANGOURA. Elles sont longues et très coûteuses. Nous faisons appel à vous pour décharger la famille Bangoura des frais de justice, afin de lui permettre de mener ce combat qui nous concerne tou.te.s.

⚠️Le 16 mars, la Chambre des Mises en Accusation de Gand a décidé de ne pas poursuivre les huit policiers impliqués dans la mort de Lamine Bangoura. Il n’y aura donc pas de procès public en Belgique. Au vu des éléments probants à charge des policiers témoignant d’une violence hors norme, ce non-lieu constitue une décision négrophobe, sordide et scandaleuse. Comble de la cruauté, c’est à la famille Bangoura de dédommager les policiers pour leur frais de justice: 720 euros par policier.
⚠️Le corps de Lamine est à ce jour toujours dans une morgue bruxelloise. Des démarches juridiques et politiques sont en cours en vue de libérer le corps de Lamine, jusqu’ici pris en otage au nom d’un chantage financier à la somme mirobolante (environ 30.000 euros). La famille espère procéder aux funérailles de Lamine le plus rapidement possible.
⚠️La famille Bangoura a décidé d’utiliser toutes les voies de recours possibles qui lui permettront d’obtenir Justice Pour Lamine. La famille ira avec son avocat et avec le soutien du Comité Justice pour Lamine Bangoura jusqu'à la Cour européenne des Droits de l'Homme. L’étape intermédiaire, à ce jour, est celle de la Cour de Cassation.

⚠️A ce jour, les frais de justice recouvrent les frais de dédommagement pour les policiers, les frais nécessaires pour accéder à la Cour de Cassation et les honoraires de l’avocat effectuant ses prestations principalement dans un cadre Pro Bono.

⚠️Pour un rappel des faits, voir: https://blogs.mediapart.fr/plis/blog/150321/meurtre-de-lamine-bangoura-la-matrice-negrophobe-de-la-violence-policiere
Roulers, le 07 mai 2018, lors d'une visite domiciliaire pour l'expulser de son appartement, Moïse Lamine Bangoura est tué par la police usant de violences oppressives et insistantes exercées sur le corps de Lamine.
👉🏿Jean Pierre Bangoura, le père de Lamine, est venu s'exprimer lors du rassemblement BLM du 07 juin 2020 à Bruxelles.
https://www.paypal.com/paypalme/JusticeForLamineBang

Go to paypal.me/JusticeForLamineBang and type in the amount. Since it’s PayPal, it's easy and secure. Don’t have a PayPal account? No worries.

27/02/2021

NL hieronder

FR/

Communiqué de presse – Campagne de Réquisitions Solidaires
La commune de Bruxelles choisit la répression et le mensonge plutôt que la solidarité

Hier nous avons voulu réquisitionner l'ancien hospice Pacheco dans le centre-ville. Notre action n'a clairement pas plu aux responsables politiques communaux - Khalid Zian, Président du CPAS et Philippe Close, Bourgmestre de la ville de Bruxelles - qui ont opté pour une répression violente plutôt qu'une négociation. Nous avons été éjecté∙e∙s sans ménagement par la police dans la soirée. 38 personnes ont été retenues pendant plusieurs heures et recevront des amendes. Des personnes ont reçu des coups de pied dans la tête et ont subi des violences verbales. Nous nous demandons d'où vient une réaction si forte contre une action solidaire qui a été plutôt bien accueillie dans d'autres communes et par la région ces dernières semaines. Pourquoi la ville de Bruxelles ne veut-elle pas permettre l'utilisation d'un bâtiment du CPAS vide depuis 4 ans pour y loger des personnes en difficulté?

Le CPAS justifie l'expulsion par le fait qu'une occupation temporaire serait actuellement envisagée et qu'un appel public va bientôt être lancé. Khalid Zian, le président du CPAS va jusqu'à affirmer de manière mensongère qu'une occupation pour de l’hébergement aurait été possible "à condition qu'elle soit correctement encadrés et concertée préalablement". Or, les autorités communales ont été sollicitées à plusieurs reprises par rapport à ce bâtiment (par la Voix des sans-papiers il y a 2 ans déjà, par la Région cet hiver pour du logement d'urgence) et ont refusé à chaque fois de mettre à disposition le bâtiment.

Egalement, le CPAS a affirmé "qu’il ne conclurait pas de convention d’occupation temporaire avec des personnes responsables d’une effraction dans ses bâtiments". Pourtant, les actions de la campagne de réquisitions, débutées au début de l'hiver, ont permis le l’hébergement de plus de 350 personnes, face à l'incapacité des pouvoirs publics de le faire. Cela arrange par ailleurs bien certains pouvoirs publics voir des collectifs faire leur travail à leur place*.

C'est un choix politique que de laisser de tels espaces vides pendant 4 ans et de dépenser une fortune pour du gardiennage 24h/24h, alors que de nombreuses personnes en grande précarité sont sans abri ou mal-logées. Il aurait été parfaitement possible de préserver ce patrimoine architectural - une partie du bâtiment seulement est classée - tout en lui rendant son usage initial, ce pourquoi il a été conçu, à savoir: être un lieu d'accueil pour les plus démuni∙e∙s. En se retranchant derrière une future occupation temporaire, le CPAS veut ainsi éviter que son bâtiment soit occupé par des personnes dans le besoin. Un choix problématique qui montre l'ambivalence - voire la mauvaise volonté - des pouvoirs publics lorsqu'il s'agit de garantir le droit au logement de tou∙te∙s.

La bataille pour Bruxelles vacante bat son plein. Alors que squatter est devenu un crime, les occupations temporaires pour des artistes, des artisans ou des start-ups, se multiplient et s’institutionnalisent. En envisageant une telle mise à disposition avec un appel à projet, c'est un choix politique insidieux qui est fait, puisqu'il opte pour la valorisation de l’image du quartier et du bâtiment, ce qui est dans le fond un excellent outil de spéculation immobilière. Devant un propriétaire (même public) avec lequel négocier une occupation temporaire d'un bâtiment, tous les acteurs ne sont pas égaux. Certains publics sont plus « sexy » que d’autres. Et les acteurs et actrices les moins désirables sont, bien entendu, les pauvres, et les sans-papiers. D'ailleurs, n'est-ce pas au gouvernement lui-même d'utiliser ses bâtiments vacants pour apporter des solutions là où le besoin est le plus grand, plutôt que de laisser les citoyens rivaliser pour les obtenir ?

La majorité communale préfère donc la répression et la recherche d'une échappatoire pour ne surtout pas utiliser son bâtiment comme réponse à des enjeux sociaux urgents. La vision politique ne semble pas tournée vers le soutien aux personnes mal-logées, sans-abri et précaires, au contraire, elle promeut encore un projet qui vise le divertissement. Est-ce réellement ce que nos pouvoirs publics sont censés faire ?

NL/

Persbericht - Campagne voor solidaire opvorderingen
De stad Brussel kiest voor repressie en leugens in plaats van solidariteit

Gisteren wilden we het oude Pacheco Groot Godshuis in het centrum van de stad opvorderen. Onze actie viel duidelijk niet in de smaak bij de politici van de stad Brussel - Khalid Zian, voorzitter van de OCMW en Philippe Close, burgemeester - die kozen voor gewelddadige repressie in plaats van onderhandelingen. We werden 's avonds door de politie aangevallen. 38 mensen werden enkele uren vastgehouden en zullen worden beboet. Mensen werden tegen het hoofd geschopt en verbaal mishandeld. Wij vragen ons af waar zo'n felle reactie vandaan komt tegen een solidariteitsactie die de afgelopen weken in andere gemeenten en door de regio vrij goed is ontvangen. Waarom wil de stad Brussel niet toestaan dat een OCMW-gebouw dat al 4 jaar leegstaat, wordt gebruikt om mensen in moeilijkheden te huisvesten?

Het OCMW rechtvaardigt de ontruiming met het feit dat momenteel een tijdelijke bezetting wordt overwogen en dat binnenkort een openbare aanbesteding zal worden uitgeschreven. Khalid Zian, de voorzitter van het OCMW, gaat zelfs zo ver dat hij ten onrechte beweert dat een bezetting voor noodopvang mogelijk zou zijn geweest "op voorwaarde dat daarop behoorlijk toezicht wordt uitgeoefend en dat daarover vooraf overeenstemming wordt bereikt". Het gemeentebestuur is echter meermaals over dit gebouw benaderd (twee jaar geleden door de "la Voix des sans papiers", deze winter door het Gewest voor noodhuisvesting) en heeft telkens geweigerd het gebouw ter beschikking te stellen.

Ook beweert het OCMW "dat het geen overeenkomst tot tijdelijke bewoning zou sluiten met personen die verantwoordelijk zijn voor een inbraak in zijn gebouwen". Dankzij de acties van de campagne, die aan het begin van de winter van start is gegaan, konden echter meer dan 350 personen worden ondergebracht, terwijl de overheidsinstanties daartoe niet in staat waren. Het is duidelijk ook voor sommige overheidsinstanties een goede zaak om burgercollectieven hun werk voor hen te laten doen*.

Het is een politieke keuze om dergelijke ruimtes vier jaar lang leeg te laten staan en een fortuin uit te geven aan 24u op 24 bewaking, terwijl veel mensen dakloos zijn of slecht gehuisvest zijn. Het zou perfect mogelijk zijn geweest om dit archituraal erfgoed te behouden - slechts een deel van het gebouw staat op de lijst van monumenten - en het tegelijkertijd zijn oorspronkelijke bestemming terug te geven, de bestemming waarvoor het was ontworpen: opvang voor de meest kwetsbaren. Door zich te verschuilen achter de belofte van een toekomstige tijdelijke bezetting, wil het OCMW voorkomen dat zijn gebouw wordt bezet door mensen in nood. Een problematische keuze, die de ambivalentie - of zelfs de onwil - van de overheid aantoont als het erom gaat het recht op huisvesting voor allen te garanderen.

De strijd rond leegstand woedt in Brussel volop. Terwijl kraken een misdaad is geworden, neemt tijdelijk gebruik door kunstenaars of jonge ondernemers in aantal toe en worden ze geïnstitutionaliseerd. Door leegstand op te lossen door middel projectoproepen wordt een verraderlijke politieke keuze gemaakt. Er wordt gekozen voor de opwaardering van het imago van de wijk en het gebouw, een uitstekend instrument voor onroerendgoedspeculatie. Bij een onderhandeling met een eigenaar (zelfs wanneer dit de overheid is) over het tijdelijk gebruik van een gebouw zijn niet alle actoren gelijk. Sommige doelgroepen zijn meer "sexy" dan anderen. En de minst begeerlijke acteurs en actrices zijn, natuurlijk, de armen en mensen zonder papieren. Is het trouwens niet aan de overheid zelf om hun leegstaande gebouwen te gebruiken om oplossingen te bieden daar waar de nood het hoogst is, in plaats van burgers hierover te laten concurreren?

Het stadsbestuur geeft dus de voorkeur aan repressie en het zoeken naar manieren om hun gebouw niet te gebruiken als een antwoord op dringende sociale problemen. De politieke visie lijkt niet gericht te zijn op steun aan de armen, daklozen en precairen. Er wordt integendeel nog steeds een project gepland dat gericht is op ontspanning. Is dit echt wat onze overheidsinstanties geacht worden te doen?

*https://www.facebook.com/campagnerequisitionsolidaire/posts/116126160469860

26/02/2021

FR/

✊Plus de 200 personnes viennent d'investir l'ancien Hospice Pacheco, appartenant au CPAS de Bruxelles-ville et vide depuis 4 ans. Tout soutien est le bienvenu devant le bâtiment pour éviter une menace d'expulsion.

👍 Cette 5e occupation de la Campagne de Réquisitions Solidaires vise à assurer un logement à une centaine de personnes de La Voix Des Sans Papiers Bruxelles, dont de nombreuses familles avec enfants. Face à l'incapacité des pouvoirs publics à garantir le droit au logement et à la dignité de tou.te.s, nous nous organisons encore une fois avec nos moyens pour apporter une réponse solidaire et auto-organisée.

De nombreux bâtiments sont laissés à l'abandon par les pouvoirs publics alors que des milliers de personnes sont encore à la rue ou mal-logées, et que des dizaines de milliers vivent des conditions de logement indignes et dégradantes. Ouvrir des stations de métros pendant la vague de froid et laisser cyniquement vides des bâtiments comme l'Hospice Pacheco, c'est choisir de laisser des gens dormir à la rue.
L'ancien hospice est un bâtiment particulièrement emblématique de ce manque de proactivité - voire de la mauvaise volonté - des pouvoirs publics lorsqu'il s'agit de garantir le droit au logement de tou.te.s. Vide depuis 4 ans, une occupation temporaire serait actuellement envisagée (enfin!) par le CPAS de Bruxelles-ville mais avec des opérateurs privés et sans espace de logement. La campagne de réquisitions solidaires et la voix des sans-papiers se réjouissent donc de proposer plutôt une occupation répondant à l'urgence sociale, adaptée au bâtiment et sans aucune finalité lucrative.

Rappelons aussi que beaucoup de personnes à la rue ou mal-logées sont des victimes directes de la politique migratoire actuelle, qui pousse de nombreuses personnes sans-papiers vers la précarité. Cette occupation va permettre d'accueillir plusieurs collectifs de personnes sans-papiers et offrir une solution temporaire de logement dans des conditions dignes, mais la vraie solution passe par la régularisation des personnes sans-papiers, la fermeture des centres fermés et la création de voies migratoires sûres et légales.

NL/

✊ Meer dan 200 mensen hebben net het voormalige Pacheco-herstellingsoord bezet, een publiek gebouw dat toebehoort aan het OCMW van Brussel-stad en ondertussen al 4 jaar leegstaat. Alle steun aan het gebouw is welkom!

👍 Deze 5e bezetting van de Campagne voor Solidaire Opvorderingen wil, net als de vorige bezettingen, onderdak bieden aan een honderdtal personen van La Voix Des Sans Papiers Bruxelles, waaronder veel gezinnen met kinderen. Daar waar de de overheid niet in staat blijkt te zijn het recht op een waardige huisvesting te garanderen, bieden wij een antwoord onder de vorm van een solidaire en zelf-georganiseerde bezetting.

Een groot aantal gebouwen wordt door de overheid verwaarloosd, terwijl duizenden mensen nog steeds dakloos zijn of slecht gelogeerd worden en tienduizenden personen in ondermaatse en mensonterende woonomstandigheden verkeren. Het openen van metrostations tijdens nachten waar de temperatuur onder nul ging en het cynisch leeg laten staan van gebouwen zoals het Pacheco- hospitium, staat gelijk aan de bewuste keuze om mensen op straat te laten slapen.

Het oude herstellingsoord in het bijzonder kan als een symbool gezien worden van het gebrek aan een proactieve houding van de overheid – of eerder slechte wil – als het gaat over het waarborgen van het recht op huisvesting, en dat ondanks de gezondheidscrisis en de recente koudegolf. Het OCMW zou, na 4 jaar leegstand, een tijdelijk bezettingsproject voor ogen hebben in dit gebouw (eindelijk!), maar met particuliere ondernemingen en zonder enige woonruimte in het vooruitzicht (!) De Campagne voor Solidaire Opvorderingen en La Voix des Sans-Papiers verheugen er zich dan ook op om een alternatieve bezetting voor te stellen die tegemoetkomt aan de sociale nood, aangepast is aan het gebouw en zonder enig winstbejag voor ogen.

Laten we vooral ook niet vergeten dat veel personen die op straat leven of zich in slechte huisvestingssituaties bevinden het directe slachtoffer zijn van het huidige migratiebeleid dat een groot aantal personen zonder papieren in precaire situaties dwingt. Deze bezetting biedt de mogelijkheid voor verschillende collectieven van personen zonder papieren om zich hier zelf te organiseren en biedt een tijdige huisvestingsoplossing in waardige omstandigheden aan een grote groep personen. Een echte, duurzame oplossing ligt echter in de regularisatie van mensen zonder papieren, het sluiten van gesloten centra en het creëren van een veilige en legale migratieroute.

23/02/2021

Belle initiative et potentielle victoire importante en fin de course !

Coursiers en lutte est une campagne qui lutte pour des meilleures conditions de travail pour les coursiers des plateformes de livraison Deliveroo et Uber Eats!

29/01/2021

[FR] Les pouvoirs publics ne s’occupent pas de la question du logement 🏚 ? Occupons ! 💥💥💥

Nouvelle réquisition solidaire aujourd’hui, vendredi 29 janvier, et nouveau témoignage de la quantité absurde et indécente de bâtiments vides à Bruxelles.

Grâce à la quatrième ouverture de cette campagne de réquisition, les solutions de relogement continuent pour 200 personnes migrantes sur le point de se faire expulser de chez elles à Jette et pour d'autres qui dorment à la rue, mais la question reste toujours la même : qui s’organise pour le droit au logement 🤔 ?

Les pouvoirs publics semblent incapables de garantir le droit au logement, et pourtant, de nombreux bâtiments publics sont vides. C'est la région qui est propriétaire du bâtiment occupé, de 12.000m2 (❗), situé au 38 rue de Kokinck. A travers Citydev (son bras armé immobilier), dont les stratégies font la part belle à la spéculation immobilière et aux partenariats public-privé, elle se fait actrice de la gentrification 🥑. Laisser de tels batiments vides, c'est choisir de laisser des gens dormir à la rue.

Nous ne pouvons accepter ni le non ni le mal-logement. De même, nous ne pouvons accepter de vivre dans des villes dont les habitant∙es sont chassé∙es pour laisser la place aux plus aisé∙es. Nous ne pouvons accepter que la précarité immobilière s’aggrave encore 🙅‍♀️.

Nous revendiquons que les espaces disponibles soient utilisés pour que les personnes puissent se loger 🏘 ! Une nouvelle fois, une maison et des papiers pour toutes et tous ✊!

NL

Overheidsinstanties die zich niet bezig houden met de woningnood 🏚 ? Wij bezetten!
💥💥💥

Een nieuwe solidariteitsvordering vandaag, vrijdag 29 januari, en een nieuw bewijs van de absurde en onfatsoenlijke hoeveelheid leegstaande gebouwen in Brussel.

Dankzij de vierde actie van deze vorderingscampagne worden er herhuisvestingsoplossingen geboden aan 200 migranten die op het punt staan uit hun huis te worden gezet in Jette en voor anderen die op straat slapen, maar de vraag blijft dezelfde: wie organiseert zich voor het recht op huisvesting 🤔?

De overheid lijkt niet in staat het recht op huisvesting te garanderen, en toch staan veel openbare gebouwen leeg. Het is de regio die eigenaar is van het bezette gebouw van12.000 m2 (❗), gelegen te 38 Koninck straat. Via Citydev (zijn vastgoedtak), waarvan de strategieën gericht zijn op publiek-private partnerschappen die vastgoedspeculatie in de hand werken, middenklasse woningen die na 20 jaar worden vrijgegeven aan de markt, en service gerichte economische activiteiten in de armste buurten, treedt de regio op als een agent van gentrificatie 🥑. Dergelijke gebouwen leeg laten staan is ervoor kiezen om mensen op straat te laten slapen.

Wij kunnen geen dakloosheid of slechte huisvestiging accepteren. Evenzo, kunnen we niet toezien dat we leven in steden waar de huidige bewoners worden verdreven om plaats te maken voor de beter gesitueerden. Wij kunnen niet aanvaarden dat de huisvestingsonzekerheid nog groter wordt 🙅‍♀️.

Wij eisen dat de beschikbare ruimte zal worden gebruikt om in te wonen 🏘! Nogmaals, een huis en papieren voor iedereen ✊!

Partagez, ça arrive fort ! Vous êtes pas près
15/01/2021

Partagez, ça arrive fort ! Vous êtes pas près

FR// LANCEMENT D’UNE CAMPAGNE DE “RÉQUISITIONS SOLIDAIRES”

En tant que collectifs et associations de personnes avec et sans-papiers, d’acteur·ices du droit au logement, d’habitant·e·s de Bruxelles, nous nous organisons une nouvelle fois avec nos moyens pour faire respecter le droit au logement et demander la régularisation de personnes sans-papiers.

Nous continuerons à ouvrir et occuper des bâtiments vides tant que les pouvoirs publics n'apporteront pas de réponses structurelles suffisantes à la crise sociale et sanitaire. En lançant une campagne de réquisitions, nous affirmons que nous sommes décidé·e·s à nous organiser face à l’absurdité des milliers de bâtiments vides alors que des centaines de gens dorment dehors dans notre ville. L’ouverture, par différents collectifs, d’une dizaine de squats a permis de loger plusieurs centaines de personnes pendant le confinement du printemps 2020. Aujourd’hui, nous suivons leur exemple et voulons visibiliser cette réponse solidaire et auto-organisée, tout en réfutant l’idée que cela constitue une solution structurelle et suffisante. C’est aux pouvoirs publics d’en faire une priorité.

Nous demandons la fin de la criminalisation des occupations et du squat, la réquisition publique de bâtiments vides, la fin des expulsions et surtout des moyens pour assurer des logements dignes pour toutes et tous. Cela doit notamment se traduire par une accélération de la production de logements sociaux et un encadrement des loyers sur le marché privé car ces derniers sont devenus devenus impayables pour les habitant·e·s de Bruxelles. Le droit à la dignité doit primer, se loger est un besoin fondamental”.

Nous dénonçons également la politique migratoire actuelle, elle aussi responsable de la précarité de nombreuses personnes, sans-papiers et migrant·e·s en transit. En plus de la crise Covid, ces personnes doivent endurer des délais d'attente de plusieurs années dus au traitement des dossiers, le règlement Dublin qui déporte des personnes du jour au lendemain de leur pays d'accueil, l'accès aux soins médicaux entravés : ce sont quelques-unes des conséquences catastrophiques d'une politique migratoire inhumaine qui sévit sur la vie de plus de 2 millions de personnes en Europe. Le respect de leurs droits fondamentaux demande un changement de politique, via la régularisation des personnes sans-papiers, l'ouverture des frontières, la libre circulation, la fermeture des centres fermés et la création de voies migratoires sûres et légales.

La Campagne de Réquisitions Solidaires appelle à la prise de conscience et à la mobilisation de tous·tes, la solidarité est indispensable, aujourd'hui plus que jamais. En 2021, prenons les choses en main !

///NL///
LANCERING CAMPAGNE VOOR SOLIDAIRE OPVORDERINGEN MET NIEUWE BEZETTING VAN LEEGSTAAND GEBOUW
Als collectieven en verenigingen van mensen met en zonder papieren, actoren van het recht op huisvesting, inwoners van Brussel, organiseren we ons opnieuw om het recht op huisvesting af te dwingen en de regularisatie van mensen zonder papieren te eisen.

We zullen doorgaan met het openen en in gebruik nemen van leegstaande gebouwen zolang de overheid onvoldoende structurele antwoorden geeft op de sociale en gezondheidscrisis. Door een campagne voor sociale opvordering te lanceren, laten we zien dat we vastbesloten zijn ons te organiseren tegen de absurditeit van duizenden leegstaande gebouwen, terwijl honderden mensen in onze stad buiten slapen. Het kraken van een dozijn panden in het voorjaar van 2020 heeft het mogelijk gemaakt om honderden mensen te huisvesten tijdens de eerste lockdown. Vandaag laten we wederom zien dat burgers zelf een oplossing voor dit probleem kunnen organiseren maar willen ook duidelijk maken dat dit geen structurele oplossing is. Het is aan de overheid om er een prioriteit van te maken.

Wij eisen dat er een einde komt aan de criminalisering van kraken, dat er een einde komt aan de leegstand, dat er een einde komt aan de uitzettingen en vooral dat de overheid de verantwoordelijkheid neemt om iedereen een waardige huisvesting te garanderen. Wij pleite voor een versnelling van de bouw van sociale woningen en een beheersing van de huurprijzen op de particuliere markt, aangezien deze laatste onbetaalbaar zijn geworden voor de inwoners van Brussel. Het recht op waardigheid moet voorrang krijgen, huisvesting is een fundamenteel recht".

We stellen het huidige migratiebeleid aan de kaak, dat medeverantwoordelijk is voor de onzekerheid van veel mensen, ongedocumenteerden en migranten op doorreis. Naast de Covid-crisis hebben deze mensen te maken met wachtperiodes van enkele jaren als gevolg van de behandeling van dossiers en de Dublin-verordening, die mensen van de ene op de andere dag uit hun gastland deporteert en de toegang tot medische zorg belemmert. Dit onmenselijk migratiebeleid beïnvloed de levens van meer dan 2 miljoen mensen in Europa. Er is een beleidswijziging nodig zodat hun fundamentele rechten gerespecteerd worden: regularisatie van mensen zonder papieren, het openstellen van de grenzen, vrij verkeer, het sluiten van gesloten centra en het creëren van veilige en legale migratieroutes.

De campagne voor solidaire opvordering roept op tot bewustwording en mobilisatie van alle mensen. Solidariteit is vandaag de dag meer dan ooit onmisbaar. Laten we in 2021 het heft in eigen handen nemen!

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Action Autonome Liège posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Action Autonome Liège:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share

Qui sommes nous ?

Dans l'objectif de reconstruire une force commune et de faire converger les luttes Anticapitalistes, Anti-sexistes, Anti-racistes, Antifascistes, Féministes, Ecologistes, Libertaires , Anarchistes ... Pro-Révolutionnaires !

En ces jours sombres sur fond de crises politiques,économiques, sociales et environnementales . Il semble aujourd'hui et plus que jamais , nécessaire de refaire naître l'esprit de révolte qui nous habite.