/DOSSIER\ MATRIX.
L’ignorance fait écho à la réalité.
“Comment définir le réel ? Ce que tu ressens, vois, goûtes ou respires, ne sont rien que des impulsions électriques interprétées par ton cerveau.” Andy Wachowski.
Nous sommes tous à la recherche de nouvelles connaissances, peut importe le domaine. Les sportifs des limites de leur corps, les scientifiques des lois universelles, les mécaniciens du fonctionnement d’un moteur.
MAIS …
Toutes les connaissances sont-elles positives ? Dans une société où l’impression de mensonges et de manipulation se développe, l’œuvre des frères Wachowski n’est-elle pas plus effrayante aujourd’hui qu’à sa sortie ?
Notre bon vieux Sypher aurait préféré ne rien savoir de la vérité : le monde n’est que produit par une matrice nous cachant la vérité.
La quête de vérité … certains se battent pour la connaître et pour la faire connaître aux autres. Encore faut-il qu’ils la déteignent. Eux en sont persuadés… Ces gens, aux intentions plus que louables se basent sur leur connaissance mais s’ils ne savaient pas tout… et si c’était pire que ce qu’ils pensaient ? Dans un monde où chacun pense connaitre plus de choses que les autres, dans un monde où l’information erronée, manipulée et endocrinienne véhicule à toute vitesse, comment savoir si nous pouvons faire confiance à une théorie plus qu’une autre ?
Parce que, ne vous y trompez pas, personne d’entre nous n’a la vérité. L’échiquier mondiale se passe à un autre niveau. Nous ne sommes pas invités à joueur à cette partie, simplement à compter les points.
Pour en revenir au traitre de Matrix, devons-nous ignorer pour être heureux ? Se désintéresser de cette quête de LA vérité ? Vivre dans notre coin avec les personnes qui nous aime ?
OU
Apprendre avec exactitude la réelle tristesse de notre monde et de notre existence ?
Seriez-vous prêt à affronter LA vérité ?
Soyez honnête envers vous