Logique : éco

  • Home
  • Logique : éco

Logique : éco L'écologie en mode éco, vue au travers de courtes planches illustrées. Hebdo, engagé et pas toujours barbant !

Le Glyphosatier - 🌿Vous n'êtes pas sans savoir que l'on brûle chaque jour des hectares entier de la forêt amazonienne, f...
30/01/2022

Le Glyphosatier - 🌿

Vous n'êtes pas sans savoir que l'on brûle chaque jour des hectares entier de la forêt amazonienne, forêt tropicale immense située principalement au Brésil et débordant sur les pays avoisinants. Rien d'alarmant jusqu'ici. Bien que des mesures "gouvernementales" soient prises pour ralentir ce phénomène et que l'action de brûler est devenue un peu trop has-been, les criminels usent d'une nouvelle méthode intelligente et discrète pour continuer à déforester impunément : disperser du glyphosate et d'autres agents toxiques par voie aérienne sur des régions forestière entière. Mais pourquoi ?
Cette technique permet de faire mourir lentement l'arbre et la végétation et d'ensuite pouvoir plus facilement justifier les travaux de déboisement. Voilà.
Radicale, toxique au plus au point, indétectable en temps réel par les satellites, cette juteuse méthode s'utilisent de plus en plus par les différents lobbys agricoles de l’Amérique du Sud.
Et vous savez pour quelles raisons ils en arrivent là ?
Les parcelles agricoles créés servent à faire pousser principalement de la nourriture... pour les animaux que l'on mange ici. L'Europe et la France font importer énormément de soja de cette région du monde afin de bien engraisser le bon steak que l'on ira manger à MacDo.

Quelles solutions peuvent s'offrir pour enrayer le problème, à notre échelle ?
Consommer sobrement de la viande (nous ne sommes pas obligés d'en manger tous les jours, c'est la science qui le dit)
Soutenir les organisations de terrain qui luttent contre ces pratiques (ils sont de moins en moins, à cause de la pression perçue)
Faire plier les gouvernements pour des mesures pereines et respectueuses de l'environnement et du vivant.

Pour plus d'infos, le lien de l'article (en Anglais) sur ce lien -

https://news.mongabay.com/2022/01/pesticides-released-into-brazils-amazon-to-degrade-rainforest-and-facilitate-deforestation/

VASS

20K déchets sous la mer - 🐳En 2018, les scientifiques et océanographes en charge de l'étude des fonds marins font un con...
21/01/2022

20K déchets sous la mer - 🐳

En 2018, les scientifiques et océanographes en charge de l'étude des fonds marins font un constat plutôt déprimant en envoyant un petit robot sous-marin à environ 2km de profondeur : le fond de la Méditerranée est un tapis de déchets. Et c'est pas joli.

la plupart des déchets coulent sous l'eau et il est impossible d'aller les chercher. Les moyens technologiques de notre civilisation ultra-avancée ne nous permettent pas d'envisager un nettoyage des fonds marins. Du coup, vu qu'on ne les voit pas, c'est pas grave. Cependant, ces déchets plastiques se désagrègent lentement sous l'eau et émettent des micro-polluants qui sont directement consommés par la faune et la flore locale. Un écosystème qui au bout de la chaîne, nous nourrit. Qu'on se le dise, on mange du plastique beaucoup plus souvent que ce que l'on pense.

Le meilleur moyen aujourd'hui pour prévenir cet impact c'est de réduire sa consommation de déchets plastique. On sait que tout le monde fait le plus d'efforts possible et il faut continuer à aller dans ce sens, chaque petit pas ensemble, c'est une terre (et mer) plus saine laissée aux prochaines générations 💪

Pour aller plus loin :
https://www.franceinter.fr/environnement/au-fond-de-la-mediterranee-de-veritables-decharges-de-plastique

Le site de l'institut en charge de l'enquête : https://wwz.ifremer.fr/

Les partenaires marins :
Sea Shepherd Cove Guardians
Ifremer

Vass Mlvl 🖍✏️

Billet Vert - Saviez-vous qu'une étude a montré que les gens préfèrent entendre le chant des oiseaux plutôt qu'avoir une...
08/01/2022

Billet Vert -

Saviez-vous qu'une étude a montré que les gens préfèrent entendre le chant des oiseaux plutôt qu'avoir une augmentation de leur salaire ?

Oui, vous avez bien lu. Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'étude indique que nous serions plus aptes à préférer entendre une plus grande diversité d'oiseaux chanter plutôt que recevoir 10% de salaire supplémentaire. La biodiversité a une grande influence sur notre humeur : voir des animaux, entendre des oiseaux chanter contribue à sentir un meilleur bien-être.

"Les chants qui signalent leur présence provoquent notamment une réduction du stress, une régénération éprouvée de l’attention au monde et l’émergence d’émotions positives en nous"

La r***e s'amuse à montrer l'absurdité de cette comparaison : en fait, avec l'argent, on valide une sécurité future. On s'assure que notre avenir peut bien se passer en cas de besoin. Mais les oiseaux, eux, ils viennent dire autre chose : quand on les entend chanter, on sait que la vie bat, là, maintenant. Et cette sensation réelle semble être plus forte dans le cœur des humains.

Maintenant que vous avez lu ceci, faites le test et allez dehors pour écouter le chant des oiseaux. Vous seriez peut-être surpris de partager ce sentiment dans le présent.

Pour aller plus loin : https://lareleveetlapeste.fr/les-oiseaux-nous-rendent-plus-heureux-que-largent-montre-une-etude/

La Relève et La Peste

VASS

L'Or Blanc - L'Antarctique, alias le Pole Sud, Terre Sainte encore vierge, va t-elle devenir votre prochaine destination...
17/12/2021

L'Or Blanc -

L'Antarctique, alias le Pole Sud, Terre Sainte encore vierge, va t-elle devenir votre prochaine destination de vacances ?

En tout cas, quelques scientifiques et touristes n'ont pas attendu votre réponse pour atterrir là-bas. Un AirBus s'est récemment posé sur une des pistes près d'une base, transportant du matériel et quelques curieux. Un acte qui a suscité un vent (glacial) de colère auprès de certaines communautés écologiques.

A l'étude depuis des années, le continent Austral commence sérieusement à intéresser les différents gouvernements : eh oui, on parle tout de même d'un continent équivalent à 1,4 fois la superficie de l'Europe. C'est tout simplement gigantesque !
Sachant que pour l'instant on y trouve principalement de l'eau douce sous forme de glace, une des chaînes de montagne les plus longues du monde, l’intérêt d'aller conquérir ce continent où il fait un peu frais (le record est de - 98 degrés) est une stratégie plutôt maligne pour l'époque chaude que nous commençons à traverser. Pour l'instant, rassurez vous, il n'appartient à personne et les différents pays cohabitent et se partagent les recherches, au nom de la science. Pour le moment...

Et vous, est-ce que vous seriez curieux de voir à quoi ressemble un des endroits les plus inconnus de la Terre ?

Plus d'infos ici : https://www.leparisien.fr/video/video-un-airbus-a340-atterrit-en-antarctique-une-premiere-historique-critiquee-sur-les-reseaux-29-11-2021-YKQGQFDRYFG33G6MILGTDOZDVU.php =AD-1481423552

Pour soutenir mes travaux et continuer à voir prospérer cette page d'actu écologique : https://ko-fi.com/vasscaptures

V4SS

Bacon-nerie 🐽41%.41% des enfants interrogés dans cette étude pensent que le bacon est issu des plantes.Parmi ce panel d'...
05/12/2021

Bacon-nerie 🐽

41%.

41% des enfants interrogés dans cette étude pensent que le bacon est issu des plantes.

Parmi ce panel d'enfants américains, les chercheurs ont aussi voulu savoir ce qu'ils pensaient de manger des vaches, des cochons et des poulets. Étonnamment, ils sont pas d'accord avec le fait de les consommer.

Le point intéressant ici n'est pas de blâmer l'enfant pour son manque de connaissance (Il pourrait aller sur Google pour savoir enfin !) mais plutôt interroger la façon dont les parents et la société "protègent" les enfants de la triste et cruelle vérité sur la façon dont ces aliments sont conçus. Vérité qui, même si on se doute vaguement du procédé, est aussi floue pour nous, les adultes.
On a pu voir aussi dans cette étude que les enfants n'avaient pas d'instinct à manger un animal et qu'ils mettent sur le même pied d'égalité le meurtre d'un animal ou d'un humain - La tendance du spécisme (différencier les humains des autres espèces) est une croyance socialement apprise qui arrivera plus t**d dans le développement de l'enfant, où il apprendra à juger les animaux de manière inférieure aux humains.

Si on a peur de leur expliquer comment le steak du BigMac est dans le pain burger, c'est qu'on sait pertinemment que c'est pas ouf. L'idée de manger de la viande est controversée depuis ces dernières années car les conditions d'élevages, d’abatages, les procédés de production et la quantité astronomique de ressources utilisés pour fournir du bon steak, sont discutables.

L'axe de recherche principal c'est de mieux éduquer nos enfants sur ces pratiques, pour leur permettre d'envisager une consommation meilleure et saine. Sans forcément priver qui que ce soit.

Mode éco de la logique : à désactiver ♻️

Lien de l'étude (en anglais, sorry) : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0272494421001584

Lien pour soutenir ce concept de page engagée :
https://ko-fi.com/vasscaptures

De mal en pie - Le 10 Novembre 2021, le tribunal de Nîmes a tranché en faveur de l'environnement, contre l'entreprise gl...
24/11/2021

De mal en pie -

Le 10 Novembre 2021, le tribunal de Nîmes a tranché en faveur de l'environnement, contre l'entreprise gloutonne Amazon - Un projet d'entrepôt devait naître, près du Pont du Gard.

Et l'élément qui a fait pencher la balance est (entre autre) une espèce de pie (la pie grièche méridionale) qui nichait sur les lieux du projet.
Les alentours du Pont du Gard ont pour vocation de devenir un parc régional dans le futur et ce projet d'entrepôt n'était pas spécialement pertinent, ni pour l'environnement, ni pour les citoyens. Cet échec vient s'aligner aux deux autres qu'a subi Amazon en France ces derniers mois.

On souligne souvent que les gros groupes ont toujours raison dans les procès mais c'est aussi important de savoir savourer ces petites victoires en faveur de l'humanité et de son environnement naturel.

Mode Logique écologique : Sur-activé ! 🌠

Si vous cherchez + d'infos, c'est par ici 👇
https://www.francetvinfo.fr/internet/amazon/pont-du-gard-un-projet-d-entrepot-amazon-bloque-pour-proteger-la-faune-et-la-flore_4839717.html

Et pour me soutenir, toujours la même adresse :
https://ko-fi.com/vasscaptures

🤟🤟

VASS

Ali Express et les 40 millions de viewers - On connait tous les sites de vente en ligne comme Ali Express ou Wish. Ces s...
04/11/2021

Ali Express et les 40 millions de viewers -

On connait tous les sites de vente en ligne comme Ali Express ou Wish. Ces sites où vous pouvez littéralement acheter tout (et surtout n'importe quoi) à des prix dérisoires. Ensuite vous attendez quelques (mois?) temps et vous recevez votre produit d'une qualité + que discutable, à utilisation quasiment unique. Eh bien sachez qu'Ali Express, détenu par AliBaba est le leader incontestable de la vente en ligne, en Chine. (leader car Amazon y est interdit, tout comme Google, Youtube etc)

Et dans cette partie du monde, une véritable culture du shopping existe. Acheter quelques trucs, c'est bien, mais quand vous êtes des milliards, ça donne quoi ?

Il existe des live-stream d'influenceurs qui font la promotion de produits en tout genre pendant des heures et des heures. Et le dernier marathon d'un de ces influenceurs-shopping a permis de récolter...

1,9 MILLIARDS de dollars.

En 12h.

Suivi par 250 millions de personnes uniques.
L'équivalent d'une bonne moitié de l'Europe de l'ouest.
C'est tout simplement ÉNORME !

Cette culture du shopping a évidemment un impact direct sur l'environnement - Les emballages, le transport, les échanges etc. Et dans le cas présent, on imagine que cette surproduction n'arrange pas les conséquences sur notre futur.
Évidemment, ce qu'il se passe de l'autre côté du globe est également présent chez nous, sous d'autres formes. Mais quand on prend un peu de recul sur la situation mondiale... Ça donne le vertige.

+ d'infos sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=d--rLxzurrA&list=PLGPpTGjuThdSvvl7t3_zR9m4ZvzkZIV7V&index=17

Logique : Bio.Le petit état Indien nommé Sikkim, bordé par la frontière du Bhoutan et du Népal, a décidé de passer le ca...
20/10/2021

Logique : Bio.

Le petit état Indien nommé Sikkim, bordé par la frontière du Bhoutan et du Népal, a décidé de passer le cap d'une agriculture 100% bio en 2003.

Non sans vives réactions, les habitants ont rapidement compris que les méthodes d'agriculture modernes (pesticides, engrais etc) avaient des conséquences plus graves pour les sols et pouvaient, à terme, diminuer la qualité des produits.
Bien que difficile les premières années, car il a fallu repartir à zéro, ils sont arrivés au bout d'une décennie à devenir auto-suffisants, et même à pouvoir revendre un surplus.

Une organisation différente mais pas forcément plus coûteuse leur permet d'exploiter et utiliser les ressources intelligemment, de réduire le gaspillage et de recycler les déchets organiques afin de les faire rentrer dans un circuit vertueux et bénéfique pour les plantes.
Dans le respect de la nature, ces nouvelles techniques d'agriculture commencent à s'exporter pour les états voisins et même les pays frontaliers, qui veulent apprendre à mieux gérer leur environnement, pour un rendement meilleur et plus soucieux des problématiques environnementales.

Une façon de faire qui va devenir de plus en plus prisée: locale, meilleure, saine, c'est un exemple sur lequel nous devrions nous pencher rapidement.

Mode logique : activé
Plus d'infos sur ce lien : https://www.facebook.com/watch/?v=895793347728362

Si vous voulez soutenir mes travaux et continuer à voir les dernières nouvelles sur l'environnement, c'est par ici 🍐🌳 https://ko-fi.com/vasscaptures

La clim verte - Des chercheurs mettent au point un système de refroidissement sans électricité. Ça, c'est plutôt LA bonn...
06/10/2021

La clim verte -

Des chercheurs mettent au point un système de refroidissement sans électricité. Ça, c'est plutôt LA bonne nouvelle en faveur de l'environnement.

Dans réchauffement climatique, il y a réchauffement. C'est bête mais oui, vous l'avez constaté comme moi depuis quelques années. Du coup, quand il faut chaud, on (vous ? moi ?) met la clim. C'est vrai, quel kiff : un bon 19 degrés en permanence dans la maison, quand t'habites dans le sud ou à Paris en plein juillet, c'est vraiment agréable.
Et pourtant, la clim, c'est contre-nature - les gaz contenus dedans sont vraiment pas top si ils sont libérés dans l'air (mauvais entretien, panne, casse) + la chaleur qu'elle pompe pour transformer l'état des gaz frigorigènes + l’électricité qu'elle demande pour faire fonctionner tout le bazar.

La question de se rafraîchir de manière plus écologique devient de plus en plus urgente. Et des chercheurs ont peut-être trouvé un moyen : grâce à de l'eau salée et la chaleur du soleil. Sans rentrer dans les détails, le process permet de refroidir, de manière passive et sans besoin d'électricité, en dissolvant du sel dans de l'eau chaude. la réaction crée du froid et la technologie et l'ingénierie permettraient de capter et maintenir ce froid. Une aubaine, quand on sait que le sel peut être réutilisé à l'infinie et l'eau peut être aussi réchauffer à volonté.
Cette technique pourrait s'appliquer à des régions du monde qui n'ont pas forcément accès à de l'électricité et qui pourraient tout de même bénéficier d'une régulation de température dans leur habitats. A terme, il va falloir penser à envisager nos sociétés de manière + collective, s'inspirer de la nature qui a déjà des systèmes de refroidissement efficaces (des termites du désert ont des techniques plutôt malignes à ce sujet !) -

Logique mode écologique : ACTIVE !

Le lien vers l'article, si vous voulez en savoir plus https://trustmyscience.com/scientifiques-inventent-systeme-refroidissement-sans-electricite/

https://ko-fi.com/vasscaptures
Je vous laisse le lien vers ma petite page de don, si vous souhaitez soutenir mes projets et mes créations ! 🌱🌿🌳

Forêt Privée - 🌲🌲Ce genre de projet existe. Porté par des acteurs déterminés et engagés, cette asso On Est Prêt vient de...
22/09/2021

Forêt Privée - 🌲🌲

Ce genre de projet existe. Porté par des acteurs déterminés et engagés, cette asso On Est Prêt vient de lancer une campagne de financement participative afin de racheter des hectares de forêt qu'ils vont tout simplement offrir... à la vie sauvage. Dingue non ?

Le but étant de réintroduire des espèces menacées, hors de portée des personnes susceptibles d'aggraver leur extinction. L'association planifie aussi la mise en place d'une infirmerie pour animaux sauvages.

Alors si vous souhaitez participer à cette œuvre plus grande que chacun de nous, c'est par ici : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/zone-sauvage

Logique écologique : activé ✅

VASS -

L'Arche de NoéCa y est, il est à l'eau. Le nouveau plus grand paquebot du monde, a.k.a Wonder of the Seas, vient de fair...
16/09/2021

L'Arche de Noé

Ca y est, il est à l'eau. Le nouveau plus grand paquebot du monde, a.k.a Wonder of the Seas, vient de faire ses premiers essais, courant Août, pour être mis en service en novembre, par un compagnie maritime américaine.

Gigantesque de large, immense de long, avec plus 8000 personnes pouvant être accueillies à son bord, c'est un nouveau de record de "qui à la plus grosse" qui est enfin battu ! Heureusement, les bateaux comme celui-ci ne polluent pas trop :

"Selon un rapport publié par l’ONG Transport & Environment, le leader mondial de la croisière de luxe, Carnival Corporation, a émis à lui seul en 2017 dix fois plus d’oxyde de soufre autour des côtes européennes que l’ensemble des 260 millions de voitures du parc européen. Un chiffre colossal pour une entreprise qui possède une flotte de 94 bateaux, dont la moitié opère en Europe. Le numéro deux mondial, Royal Carribean, notamment propriétaire du plus gros paquebot du monde - le Symphony of the Seas - en a, lui, rejeté quatre fois plus." [Source: https://www.lefigaro.fr/sciences/en-europe-les-navires-de-croisiere-polluent-dix-fois-plus-que-l-ensemble-des-voitures-20190605 ]

Bien entendu, ce genre de bateaux n'ont pas que des points négatifs : ils créent beaucoup d'emplois, de la conception jusqu'à la croisière et permettent à des personnes de subvenir à leur besoin mais... Autant d'argent mis dans un projet aussi polluant, en 2021, dans le contexte écologique que nous traversons, c'est pas un peu too much ?

Vous avez déjà fait une croisière comme celle là ? Si oui, pourquoi ça vous a branché sur le moment ? C'était comment ? Faites part de votre retour si vous en avez un et promis, on ne noiera personne 😇

Logique : Mode éco, activé 🌏

Vass Mlvl

👇👇 Si vous voulez m'offrir un café !
https://ko-fi.com/vasscaptures

LEO. Liaisons-Est-Ouest. (ft. Collectif Anti-LEO Avignon  & La Ceinture Verte Avignon) Un projet du siècle dernier qui v...
09/09/2021

LEO. Liaisons-Est-Ouest. (ft. Collectif Anti-LEO Avignon & La Ceinture Verte Avignon)

Un projet du siècle dernier qui vise à investir encore quelques millions pour construire une 2x2 de voie qui contourne Avignon par le sud. Divisée en plusieurs tranches (3), dont une déjà aboutie, la liaison viendrait bétonner tout autour de la ceinture verte d'Avignon pas moins de 7 échangeurs, 3 ponts et une route flambante neuve.

Les prometteurs et la municipalité arguant une diminution de la circulation urbaine et de la pollution, c'est en réalité tout l'inverse qui va se produire avec une augmentation du trafic et une porte ouverte à la bétonnisation à outrance autour des axes. Il n'y a qu'à voir ce qu'est devenue la rocade d'Avignon, à la base créée pour ces même raisons et aujourd'hui considérée comme un deuxième centre ville. Mmh.

Évidemment, ce projet vient mettre en péril un écosystème, une faune et une flore fragile : environ 150 espèces menacées, des habitats naturelles détruits, des terres agricoles et des prairies rasées. En dehors d'un écocide flagrant, cette liaison ne respecte plus les normes écologiques actuelles et est majoritairement refusée par les habitants, locaux et défenseurs de l'environnement.
Mais les humains derrière ce projet le savent, et sont quand même prêts à tout dévorer sur leur passage, sous couvert de croître une économie déjà bien trop grande, inutile et destructrice.

👉🏼 Pour soutenir le projet, La Ceinture Verte Avignon

Pour m'offrir un café ☕
https://ko-fi.com/vasscaptures

VASS

Au Liban, la population a dû s'adapter rapidement aux fléaux qui s'abattent sur elle : Après un climat politique tendu, ...
03/09/2021

Au Liban, la population a dû s'adapter rapidement aux fléaux qui s'abattent sur elle : Après un climat politique tendu, la crise du COVID et l'explosion au port de Beyrouth, c'est tout un pays qui survit courageusement en développant une agriculture bio et locale.

Ils importaient beaucoup de leurs ressources et maintenant ils les produisent eux-même. Le prix des denrées ayant (abusivement) explosé, les habitants n'ont d'autres choix que de se suffire à eux-même, là où leurs politiques ont simplement abandonné le navire.

En étant accompagnés par des structures de conservation de graines / de végétaux, les Libanais commencent à faire pousser leur propres plantes, sans aucune assistance chimique ou industrielle.
Et bien qu'ils soient dans une situation extrêmement compliquée, on salue et encourage ce mental et cette force d'acier. N'hésitez pas à vous rapprocher de certaines associations pour apporter des dons et de l'aide.

Force à vous.

VASS

Lien vers l'article 👇
https://reporterre.net/Au-Liban-l-agroecologie-pour-survivre-en-temps-de-crise?fbclid=IwAR2sREtro5UFZkANPrnVr-JzholZZjtevIFUkYvXWCryFDhQ18YZPxt1JKQ


https://ko-fi.com/vasscaptures

Régime democratico-taliban 🌸L'Afghanistan, pays doucement amené sur la voie de la démocratie depuis ces 20 dernières ann...
27/08/2021

Régime democratico-taliban 🌸

L'Afghanistan, pays doucement amené sur la voie de la démocratie depuis ces 20 dernières années, à la réputation bien entachée à cause des attentats du 11 septembre, se voit reconquérir le pouvoir, sans résistance, par le très connu mouvement armé des Talibans.

Les années Covid ont ouvert la possibilité de reconquérir des territoires par des milices locales et/ou nationalistes comme au Myanmar où l'armée a fait de même que les Talibans.

Sans rentrer dans les détails, ni dans le débat (ou alors en commentaire !), c'est une période de grande (GRANDE) incertitude pour le peuple afghan. Ayant goûté des lèvres un régime politique "" "" "permissif" "" ", cet événement vient marquer la fin de certaines libertés et le retour à d'autres (anciennes) contraintes. Le peuple craint un retour à un mode de vie plus archaïque et des mœurs qui appartiennent au registre de la tradition, bonnes pour un musée de l'histoire à Kaboul. Au delà des clichés mauvais qu'on en entend sur le pays, si vous cherchez au delà de ce qu'on vous montre, vous y trouverez un pays à la culture riche et pas si "mauvaise" que ça.

Cette illustration vient mettre à l'honneur les femmes du pays, qui, depuis des années, avaient mené des combats politiques et administratifs concernant leur condition de vie. Qui s'était d'ailleurs améliorée. Aujourd'hui, c'est probablement la peur au ventre qu'elles se lèvent le matin, en l'attente d'un jugement arbitraire et sauvage qui leur aies possiblement réservé.

À l'heure où on vous prévient que le flux migratoire de personnes fuyant un pays dirigé par des dingos doit être maîtrisé et contenu et que clairement "On ne peut pas accueillir tout le monde", j'espère de tout cœur qu'une pareille situation n'arrivera jamais en France car nos chances de trouver refuge dans d'autres pays commencent à devenir de plus en plus faibles...

Vass

🔗 Article intéressant 👇🏼 https://www.google.com/amp/s/amp.france24.com/fr/asie-pacifique/20210826-apr%25C3%25A8s-une-%25C3%25A8re-d-%25C3%25A9mancipation-les-espoirs-des-femmes-afghanes-r%25C3%25A9duits-%25C3%25A0-n%25C3%25A9ant

Pour me soutenir, c'est par ici ☕ 🥐👇🏼
https://ko-fi.com/vasscaptures

Solaire Solo 🌏Une entreprise met une mini-usine qui permet de fabriquer des panneaux solaires de manière autonome, à par...
24/08/2021

Solaire Solo 🌏

Une entreprise met une mini-usine qui permet de fabriquer des panneaux solaires de manière autonome, à partir du sable qui se trouve autour d'elle.
L'énergie solaire fait partie des solutions d'énergie propre les plus prometteuses et pourrait permettre une production d'électricité 100% verte du début à la fin de la chaîne. En tout cas, c'est ce que que l'entreprise prétend.

Mettant en avant un processus automatisé peu coûteux, c'est surtout pour les missions extra-terrestres que cette mini-fabrique serait la plus pertinente: envoyée sur la Lune, sur Mars, elle permettrait de préparer la mise en place d'un réseau électrique dans l'espace et de réduire le temps d'intervention de l'homme. Une fois sur place, on imagine que l'homme n'aurait qu'à "brancher" pour obtenir de l'électricité.

Sur Terre, elle peut également permettre de former des avant-postes dans des endroits sec et désertiques (là où il y a du sable) : Pratique, si jamais ça se réchauffe un peu trop partout sur la surface du globe 🧐

Construire des robots utiles, oui, mais s'ils peuvent être stylés, beaucoup mieux !

Je vous laisse le lien vers l'article :
https://trustmyscience.com/dispositif-autonome-revolutionnaire-produit-des-panneaux-solaires-a-partir-sable/?fbclid=IwAR2EPEA3uISWDjqbQINaGm-qeyYzaBxFmLehaWxB3QRq5ISJu9pQ06qMLkM

Si vous voulez soutenir un créateur en offrant un petit café, c'est par ici ☕
https://ko-fi.com/vasscaptures 👍


Bit-cogne 🥉À la base, le principe d'une crypto-monnaie était vraiment bon: permettre une alternative à la monnaie tradit...
20/08/2021

Bit-cogne 🥉

À la base, le principe d'une crypto-monnaie était vraiment bon: permettre une alternative à la monnaie traditionnelle, s'échapper un peu du système banquier devenu trop élitiste. Le Bitcoin c'est numérique, traçable (Oui oui ! ), personne n'est le propriétaire du système (Y'a juste un créateur inconnu) et qui se mine.

Miner, dans le jargon, ça veut dire trouver les autres "pièce de monnaie" numérique. Pour faire simple, un vrai billet de banque est conçu par une planche à billet, et peut se concevoir infiniment. Basique, simple.
Là où les monnaies numériques révolutionnent le genre c'est qu'on peut pas inventer comme ça: il faut que chaque" pièce numérique" soit reliée à l'autre, dans le système et que toutes les pièces du système sachent qu'une nouvelle pièce a été miné et qu'elles s'inscrivent ça dans leur code source. Évidemment ces "pièces" ne sont qu'une immense suite de chiffres et de lettres compliquée et c'est là où le minage intervient : l'ordinateur vient tester des millions de combinaisons pour avoir la bonne, puis vient indiquer au système qu'il l'a trouvé, que c'est une nouvelle pièce numérique etc etc.

Et ça, ça demande des ordinateurs, du temps et de l'électricité. Plus plus vous avez d'ordi, plus vous pouvez miner. Mais plus vous consommez.
L'intérêt pour un mineur c'est qu'à chaque fois qu'il a miné une pièce numérique, il est récompensé par un fragment de cette pièce. Et dans le cas du Bitcoin... C'est extrêmement alléchant.

Comme ces gens, aux USA, qui se servent de l'eau d'un lac pour refroidir leurs machines : à un tel point qu'ils font grimper la température de l'eau, décimant la faune et la flore.
Ca questionne quand même: La centrale qui alimente les ordinateurs et qui rejette l'eau chaude dans le lac ne compte pas s'arrêter ET respecte les lois de l'état dans lequel elle fait ça. Mh. Les lois. Les lois qui ne sont pas assez rapides à être mise en place et qui permettent d'éradiquer une environnement, rapidement et sans bavure.

Logique en mode éco : activé.

Le lien vers l'article 👇🏼
https://www.google.com/amp/s/m.20minutes.fr/amp/a/3082551

Et si vous voulez me soutenir en offrant un petit café ☕👇🏼
https://ko-fi.com/vasscaptures

V4SS

Huile non essentielle - 💐https://www.lefigaro.fr/conjoncture/une-reglementation-europeenne-en-discussion-inquiete-les-pr...
15/08/2021

Huile non essentielle - 💐

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/une-reglementation-europeenne-en-discussion-inquiete-les-producteurs-de-lavande-20210730

La lavande dans le collimateur de l'Europe - Certaines molécules présentes sous sa forme d'huile essentielle seraient étudiées et possiblement jugées "dangereuses" pour la santé.

Bon.

J'ai hâte de vivre l'époque où on estimera qu'un fruit est plus nocif qu'une cigarette.

En attendant, espérons que le projet n'aille pas jusqu'au bout. Ce serait le début d'une cascade vicieuse de décisions arbitraires concernant ces méthodes douces et naturelle de bien-être et/ou guérison...

AUTOROUTE du SOLEIL 🌞D'un côté, le parc de la Camargue, Parc Naturel Régional à l'écosystème riche et préservé. De l'aut...
12/08/2021

AUTOROUTE du SOLEIL 🌞

D'un côté, le parc de la Camargue, Parc Naturel Régional à l'écosystème riche et préservé. De l'autre, les habitants de la ville de Arles. Au milieu, un projet de déviation d'Autoroute pour permettre aux citadins de vivre une vie en ville moins polluée par l'autoroute qui traverse en son centre.

Un projet qui viendrait menacer la faune et la flore locales, qui ouvrirait la porte aux prochains projets du style "Roh c'est bon, on mord quelques kilomètres dans le parc pour faire la déviation, c'est rien!"
Le genre de dilemme pour lequel on est partagé, pour lequel on a un avis. C'est quoi le vôtre ?

💢 Je vous mets le lien : https://lareleveetlapeste.fr/un-projet-dautoroute-risque-de-balafrer-le-parc-naturel-regional-de-camargue-et-detruire-200-ha-de-terres-agricoles/
(La Relève et la Peste, magasine d'information ultra indépendant et agitateur de bonne conscience, vous le verrez sûrement passer régulièrement ici !)

👉 SI vous avez aimé, que vous souhaitez voir de nouvelles illustrations en lien avec l'environnement, vous pouvez m'offrir un café ☕️ sur ce lien https://ko-fi.com/vasscaptures - A chaque personne qui m'en offre un, je lui envoie ma tête avec le café 😗🥇

10/08/2021
10/08/2021

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Logique : éco posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share