Congo-News

Congo-News Société de conseils, projets, analyses et solutions.

Le PCT se moque-t-il de la memoire su Président Marien NGOUABI ?L'image derrière les membres du PCT est d'une violence i...
24/12/2025

Le PCT se moque-t-il de la memoire su Président Marien NGOUABI ?

L'image derrière les membres du PCT est d'une violence inouïe. Sur la banderole, l'image de sassou-nguesso est belle et celle de Marien Ngouabi est très moche.
Si j'étais à la place des enfants de Marien NGOUABI, je demanderais au PCT de retirer l'image de mon père sur la banderole. De mon point de vue, c'est une insulte à la mémoire du président Marien NGOUABI de le représenter comme dans un dessin animé, comparativement à l'image de sassou-nguesso qui est bien soignée.

24/12/2025

On pensait que les générations futures n'allaient pas subir les affres de la dette mais non, ils ont bouffé l'argent des générations futures comme des cacahuètes. Aujourd'hui, Christian Yoka, le ministre des finances du Congo-Brazzaville, sorti droit des marécages d''alima, vient une nouvelle fois endetter le pays avec ses Eurobons jusqu'en 2038, à un taux d'environ 10%.
Qu'avons-nous fait au bon dieu pour avoir des dirigeants aussi cons et chaotiques.
Suivez l'analyse de Hervé Mahicka pour comprendre l'inutilité du gouvernement collinet Makosso.

Lettre ouverte au président du Sénat Pierre Ngolo et à l'ensemble des sénateurs congolais. La politique est avant tout l...
24/12/2025

Lettre ouverte au président du Sénat Pierre Ngolo et à l'ensemble des sénateurs congolais.

La politique est avant tout liée à l'organisation d'un État et à l'exercice du pouvoir dans une société organisée, avant d'être une affaire de diplôme ou d'instruction, c'est surtout quelque chose qui relève du bon sens. Il est possible d'être très instruit et se révéler ne pas être un bon Homme politique.

Dans les systèmes « démocratiques », la légitimité pour gouverner est octroyée par le peuple, et non par des diplômes ou un bagage intellectuel.

Cependant, l'instruction et l’éducation restent des atouts majeurs pour un Homme politique dans le processus de prise de décision, car elles lui permettent de mieux comprendre son environnement et de prendre des décisions utiles pour l'ensemble de la communauté.

Or, nous constatons que les sénateurs congolais ont une tendance à valoriser le parcours universitaire comme un critère de légitimité politique, alors que le pouvoir ne peut émaner que du peuple, exprimé à travers des projets de société, des campagnes électorales, et des élections libres et transparentes.

En Occident et en Orient, ce ne sont pas systématiquement les plus brillants qui gouvernent leurs pays, mais ces derniers ont l'intelligence d'associer les intellectuels les plus compétents dans leur domaine d’activité pour le développement et le rayonnement de leur pays.

La légitimité politique s'acquiert sur le terrain d’où l’expression du "combat politique", et non par des diplômes, sans jeter un anathème sur les parcours académiques, aussi méritant soient-ils.

Il est donc juste de dire qu'en politique, tout ce qui brille académiquement n'est pas toujours de l'or.

Chers sénateurs !

Les congolais ont du mal à comprendre les motivations qui ont poussé à une prise de décision aussi radicale. Aux yeux des congolais, c'est une loi anticonstitutionnelle qui relève de l'arbitraire.

Pourtant, il y'a des personnes qui ont assumé des hautes fonctions dans ce pays qui n'avaient que le BEMG au aujourd'hui BEPC, ils étaient excellents dans leur domaine d'activités.
Chers sénateurs !

Sachez que la politique n'est pas une affaire de diplômes, sinon Dénis sassou-nguesso, qui n'a d'ailleurs aucun diplôme, ne serait pas devenu président de la republique. En votant une loi aussi stupide, vous êtes certainement entrain d'invalider la candidature de sassou-nguesso à la présidence de mars 2026, car il suffirait qu'un parti de l'opposition saisisse le conseil constitutionnel pour invalider sa candidadure.
Vous ignorez sans doute qu'on peut avoir le BAC, mais l'expérience et la sagesse peuvent manquer.

Malgré votre manque clairvoyance, les élections locales qui concernent la gestion de la cité, doivent être ouvertes à tous les citoyens sans distinction, alors decider du jour au lendemain de fermer la porte aux citoyens sans-bac de participer activement à la vie politique de leurs localité et de leurs mairies est une faute politique grave !
C'est pire que la dictature, vous rentrez là dans le domaine de la sorcellerie.
Chers sénateurs, vous êtes des sorciers !

Les sans-bacs continuent la majorité de la société civile congolaise, qui aident le plus souvent les populations précaires et démunies, alors chercher à tout politiser va l'encontre des intérêts du peuple congolais, que d'ailleurs vous êtes sensés représenter.

Pour conclure, en politique, les diplômes ne sont pas la seule mesure de la compétence.

Patrice Aimé C.M

Les sénateurs congolais sont-ils devenus fous ?Au lieu de voter des lois qui iront dans le sens d'améliorer le climat de...
23/12/2025

Les sénateurs congolais sont-ils devenus fous ?

Au lieu de voter des lois qui iront dans le sens d'améliorer le climat des affaires au Congo, pour donner la possibilité à la jeunesse congolaise d'entreprendre pour créer des emplois; les sénateurs congolais s’amusent à voter des lois pour fustiger les non diplômés dans un pays où l’école a été anéanti par ces mêmes sénateurs.
Pendant que les congolais attendent d'eux un peu de sagesse et perspicacité, les sénateurs congolais se comportent comme des vieux cons, déconnectés complètement du monde réel. Ils viennent d'adopter une réforme stupide et anticonstitutionnelle, qui excluerait tous ceux qui n'ont pas le Bac à se présenter aux élections locales.
Que disent-ils à propos de Denis SASSOU NGUESSO qui n'a jamais obtenu le bac?
Est-il concerné par cette réforme ?
Et si les vénérables sénateurs nommés et voulus par sassou-nguesso, se moquaient de leur chefs qui n'est pas diplômé !

Ceci dit, l'un des plus grands savons du 20ème siècle, l'australien Charles Darwin, qui a révolutionné la biologie grace à sa théorie sur l'évolution des espèces vivantes n'a jamais eu son Bac. Qque dire de Christian Estrosi, le Maire Nice, qui n'a aucun diplôme universitaire, mais cela n'a pas empêché qu'il soit considéré comme un bon maire par les habitants de Nice , il a même été ministre plusieurs fois.

Alos, comment le Congo pourrait-il aller de l’avant lorsque les sénateurs de la republique sont aussi bêtes et stupides?
La plupart d'entre-eux ont des faux diplômes et surtout aucune intelligence politique, voire incapables non seulement à faire un peu d’introspection , mais aussi un manque d’humilité ?

Comment le président du Sénat Pierre Ngolo, soit-disant philosophe de formation, n'a-t-il pas mis son veto lorsque cette bande de vieux cons s'apprêtait à déshonorer une partie de nos concitoyens?

Les congolais attendent plutôt de leurs sénateurs un peu de bon sens et de lucidité, surtout au moment où le pays est en difficulté.
LES CONGOLAIS DISENT NON À CETTE LOI STUPIDE.

Mbossa blanchard

23/12/2025

Maman Grace Loemba repond à ses détracteurs sur les réseaux sociaux.

Jean Dominique part à la retraite le 31 décembre 2025.Morandzambé tension ça va? glycémie  ça va ?La question dont il fa...
23/12/2025

Jean Dominique part à la retraite le 31 décembre 2025.
Morandzambé tension ça va?
glycémie ça va ?
La question dont il faudra se poser est la suite: Sassou-Nguesso a-t-il décidé d'écarter tous les oiseaux de mauvais augure pour enfin favoriser son fils Denis Christel sassou-nguesso à prendre le pouvoir ?
Tout n'est pas perdu pour Jean Dominique Okemba, il pourrait toutefois se reconvertir en opposant politique et rejoindre le parti politique de Destin Gavet 🤣🤣🤣.

Il a attaqué Congo-News sur le plan mystique pour neutraliser ses administrateurs, tu as vu les retombées !

22/12/2025

Les conseils de Maman grace Loemba aux jeunes filles de la diaspora qui confondent les réseaux sociaux à la réalité.

22/12/2025

Ba pangui ya Vincent !
Pourquoi sassou-nguesso est incapable de faire les choses comme Ibrahim traoré au Burkina ?
Le développement est un choix politique.

Voici les Mamadous et les co****es molles de la republique. Des yumas qui ne méritent pas leurs galons .
22/12/2025

Voici les Mamadous et les co****es molles de la republique.
Des yumas qui ne méritent pas leurs galons .

Au Congo-Brazzaville, il y a des ministres qui devraient  avoir honte d'ouvrir leur sale gu**le, c'est cas du ministre O...
22/12/2025

Au Congo-Brazzaville, il y a des ministres qui devraient avoir honte d'ouvrir leur sale gu**le, c'est cas du ministre Ondongo qui est la pièce maîtresse de la disparition des 14.000 milliards des générations futures. En temps normal, ce voleur aurait déjà été arrêté et condamné à perpétuité ou même exécuter par la DGSP.

Ce ministre médiocre est un bon a rien, il a eu le toupet d'affirmer que:
"JAMAIS IL NE NOUS BATTRONT AUX ÉLECTIONS "
(GILBERT ONDONGO)

Franchement, il est profondément choquant qu’un responsable politique ose affirmer publiquement, devant les médias et en pleine session, que « jamais ils ne nous battront ». Une telle déclaration est une insulte à l'intelligence des congolais. Elle trahit la volonté du PCT à manipuler et à tricher ouvertement lors de l'élection présidentielle de mars 2026. Le ministre Ondongo dit clairement sans aucun scrupule, que la victoire ne dépend plus du peuple mais de stratégie de fraudes électorales organisées et mises en place par le PCT et ses alliés.

Ce genre de propos n’est pas seulement méprisant pour les congolais, mais il constitue aussi, une insulte à l’intelligence collective et une gifle à l’idée même d’alternance démocratique pacifique au Congo. Si le Congo était réellement une démocratie, aucune victoire ne devrait être garantie d’avance comme l'a déjà annoncé le ministre Ondongo, sauf si l’on considère déjà que les dés sont pipés. Cette insolente assumée du PCT est très dangereuse, car elle alimente la suspicion, fragilise les institutions, et banalise l’idée que les urnes ne servent à rien.

Nous avons le devoir, en tant que citoyens éveillés, de dénoncer cette dérive. Le pouvoir ne se gagne que dans les urnes, pas par des déclarations arrogantes et dangereuse qui peuvent conduire à une guerre civile.
Nzolamesso Béatrice.

Affaire Brazzanews/ Dave Mafoula. Attaquer et rabaisser Dave Mafoula dans sa vie privée et familiale, c'est comme dévalo...
22/12/2025

Affaire Brazzanews/ Dave Mafoula.

Attaquer et rabaisser Dave Mafoula dans sa vie privée et familiale, c'est comme dévaloriser tout le peuple congolais. Brazzanews est le média en ligne préféré des congolais et, il a le devoir moral d'être exemplaire d'adversaire vis-à-vis des congolais. Il doit éviter d'afficher un comportement versatile et enfantin comme il le fait avec à Dave Mafoula.

Avant la déclaration de candidature Dave Mafoula à la l'election présidentielle de 2026, il y'a d'autres proteganonistes qui l'ont précédé dans cet exercice politique, on pourrait citer par exemple Mrs Bitsamou Frédéric et libongo Ngoka, et Brazzanews n'a pas fait de commentaire particulier.

Ce qui voudrait dire, ces candidats déclarés n'ont pas été dénigrés par Brazzanews comme il le fait actuellement avec Dave Mafoula. On a l'impression que Dave Mafoula a couché avec la femme de l'un des administrateurs de Brazzanews, car le comportement affiché par Brazzanews est celui d'un média voyous qui frise avec la jalousie. Ce média en ligne n'a plus aucun scrupule, il est entrain de detruire des familles entières dans sa folie de détruire coûte que coûte Dave Mafoula. C'est un comportement irresponsable, comparable à celui de Dénis Takou Nguesso.

Dites aux administrateurs de Brazzanews, qu'ils sont entrain de se comporter comme un média orgueilleux, envieux et autoritaire, à l'image de Denis Takou Nguesso.

Aussi, nul n'est parfait dans la vie. Idem pour Dave Mafoula qui peut commettre des erreurs, mais sa vie privée mérite valeur et respect. Et il est tout à fait normal que Brazzanews l'attaque sur ses failles politiques et non de sa vie intime.

Nous demandons à nos amis de Brazzanews de mettre fin à cette derive de communication d'informations malsaines qui va au-delà de l'éthique et de probité morale.

Je tiens à rappeler que Congo-News ne connaît pas Dave Mafoula et n'a aucun lien d'amitié avec lui, c'est juste une question de bon sens.

William Nzaou.

21/12/2025

Agriculture: priorité des priorités.
Les congolais s'expriment.

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Congo-News posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Congo-News:

  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share