ISICiens Volubiles

  • Home
  • ISICiens Volubiles

ISICiens Volubiles ISICiens Volubiles est la mission de l'ISIC à Meknès pour la couverture de la Cigogne Volubile.

06/06/2021

06/06/2021

𝐃𝐞́𝐛𝐚𝐭 : « 𝐥𝐞 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐱𝐩𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞́ 𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬 »𝐃𝐫𝐢𝐬𝐬 𝐘𝐀𝐙𝐀𝐌𝐈 : « 𝒍𝒆 𝒅𝒓𝒐𝒊𝒕 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒅𝒊𝒇𝒇𝒆́𝒓𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒆𝒏 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒒𝒖𝒆 ...
04/06/2021

𝐃𝐞́𝐛𝐚𝐭 : « 𝐥𝐞 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐱𝐩𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞́ 𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬 »

𝐃𝐫𝐢𝐬𝐬 𝐘𝐀𝐙𝐀𝐌𝐈 : « 𝒍𝒆 𝒅𝒓𝒐𝒊𝒕 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒅𝒊𝒇𝒇𝒆́𝒓𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒆𝒏 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒒𝒖𝒆 𝒔𝒐𝒓𝒕𝒆 𝒍𝒆 𝒅𝒓𝒐𝒊𝒕 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒓𝒆𝒔𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒂𝒏𝒄𝒆 »

La première journée de la 10ème édition de la 𝐂𝐢𝐠𝐨𝐠𝐧𝐞 𝐕𝐨𝐥𝐮𝐛𝐢𝐥𝐞, organisée par l’Institut Français de Meknès, a été marquée par la présence de Driss YAZAMI, président du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger dans un débat sur « le droit à la différence expliqué aux enfants », animé par Khalid ZEKRI avec la participation du romancier El Mostapha BOUIGNANE. Driss YAZAMI a notamment souligné que « 𝘭𝘦 𝘥𝘳𝘰𝘪𝘵 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘥𝘪𝘧𝘧𝘦́𝘳𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘦𝘯 𝘲𝘶𝘦𝘭𝘲𝘶𝘦 𝘴𝘰𝘳𝘵𝘦 𝘭𝘦 𝘥𝘳𝘰𝘪𝘵 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘳𝘦𝘴𝘴𝘦𝘮𝘣𝘭𝘢𝘯𝘤𝘦 ».

En effet, les gens revendiquent ce droit, pour finalement être traités sur un pied d’égalité. Tel est le raisonnement auquel Driss YAZAMI a recouru. Cependant, il a avoué avoir des réserves sur l’expression « droit à la différence » qui a une portée idéologique, si nous tenons compte du contexte actuel et du débat mondial sur les migrants.

Concrètement, et pour finalement répondre à la question phare du modérateur qu’est le moyen de transmettre ce droit à la différence aux enfants en particulier, sans pour autant éloigner les adultes. D. YAZAMI a évoqué quatre points essentiels. En plus du traitement équitable et égalitaire des enfants, la transmission des valeurs universelles et de l’humanisme s’impose, tout en veillant à ce qu’il n’y ait pas de contradictions avec la foi, ou dans quelques cas avec les religions.

Par ailleurs, il est également judicieux et indispensable d’initier les enfants aux règles de vie en commun, ou des lois et d’arriver à construire un projet commun dans le respect de la solidarité humaine. Or, la réalité est autre quant au respect de ces proclamations universelles et nationales. L’enfant constate donc une incohérence entre ce qu’il apprend et la réalité. Une dissonance qui entrave la transmission du droit à la différence en bonne et due forme.

« 𝑳𝒂 𝑸𝒖𝒆𝒓𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑪𝒐𝒖𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔 »
Le romancier El Mostapha BOUIGNANE, auteur de « 𝐿𝑎 𝑄𝑢𝑒𝑟𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝐶𝑜𝑢𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 » souligne le rôle fondamental que joue la littérature dans l’éducation de l’enfant au droit de la différence : « 𝘓𝘢 𝘭𝘪𝘵𝘵𝘦́𝘳𝘢𝘵𝘶𝘳𝘦 𝘫𝘦𝘶𝘯𝘦, 𝘯𝘰𝘵𝘢𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘭𝘢 𝘣𝘢𝘯𝘥𝘦 𝘥𝘦𝘴𝘴𝘪𝘯𝘦́𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯 𝘮𝘦́𝘥𝘪𝘶𝘮 𝘲𝘶𝘪 𝘱𝘦𝘳𝘮𝘦𝘵 𝘭𝘢 𝘵𝘳𝘢𝘯𝘴𝘮𝘪𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘤𝘦 𝘨𝘦𝘯𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘷𝘢𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘦𝘯 𝘵𝘰𝘶𝘵𝘦 𝘧𝘭𝘶𝘪𝘥𝘪𝘵𝘦́ 𝘦𝘵 𝘥𝘰𝘶𝘤𝘦𝘶𝘳 ».

L’œuvre de BOUIGNANE « 𝐿𝑎 𝑄𝑢𝑒𝑟𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝐶𝑜𝑢𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 » auquel a collaboré la dessinatrice Cristina TORRES en témoigne. Les dialogues, les couleurs, les formes… sont autant de métaphores qui résument toute la problématique et inculquent le droit à la différence dans les cerveaux des enfants de la manière la plus subtile et plaisante.

04/06/2021

Work in progress..

04/06/2021

Le droit à la différence expliqué aux enfants...

04/06/2021

L'art pour enseigner le droit à la différence...
Festival La Cigogne Volubile
Meknès 2021

03/06/2021
Samia El Achraki et Aymane Jaouhar en mode Interview avec Rafaelle, animatrice de la rencontre des élèves de Meknès avec...
03/06/2021

Samia El Achraki et Aymane Jaouhar en mode Interview avec Rafaelle, animatrice de la rencontre des élèves de Meknès avec Charlotte Cottereau, artiste graphiste de Nantes.

03/06/2021

Rencontre en vidéoconférence entre des élèves Meknassis et la BDiste Charlotte Cottereau de Nantes ..

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when ISICiens Volubiles posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to ISICiens Volubiles:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share