16/11/2021
INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES AU BENIN
20 nouveaux graphistes sur le marché de l’emploi
(Le Groupe Top solution certifie la formation de sa première promotion d’apprenants)
https://www.facebook.com/100388382338090/posts/139358021774459/
De nouveaux graphistes sont désormais sur le marché de l’emploi au Bénin. 20 au total, ils sont depuis ce samedi 13 novembre 2021, en possession de leurs attestations de fin de formation. La cérémonie de remise d’attestation s’est déroulée au Complexe scolaire Morning star de Godomey en présence des responsables du Groupe Top solution (GTS) et ceux des structures partenaires dont l’Elite de l’informatique, de la communication et du commerce (Eliticc). Elle a effectivement démarré par le mot de bienvenue du formateur et l’un des responsables du GTS, Chadrack J. Sodabi.
Dans son intervention, il a sincèrement remercié ces 20 jeunes béninois qui ont cru au programme de formation professionnelle mis en place par le GTS. A l’en croire, le Groupe Top Solution regroupe des jeunes béninois désireux de repousser les limites du chômage au Bénin et dans le monde. Au nombre de ceux-ci figurent Gilliano Modeste Yédédji, Christophe Nouvèwa et Sidonie Zoumènou.
« Le mal qui ronge notre génération est le chômage contre lequel les pouvoirs publics prennent des initiatives qui, en réalité, ont besoin d’être accompagnées. C’est ce qui nous a poussés à nous mettre ensemble, afin d’aider nos amis jeunes à s’offrir les qualifications professionnelles devant leur permettre de s’insérer ou de voler de leurs propres ailes », a expliqué le formateur Chadrack J. Sodabi. Ainsi, le GTS a réellement démarré ses activités par un programme social de formation en graphisme design dont ont bénéficié les 20 apprenants.
A un coût revu à la baisse grâce à l’engagement des responsables du groupe et l’accompagnement de leurs structures partenaires (Eliticc et le centre “Le Lys”), ils ont suivi une formation pratique d’un ou de trois mois en : conceptions graphiques (affiches publicitaires, flyer, calendrier, diverses cartes, bâche, brochure, plaquette, logos, etc.) ; montage de journaux, magazines et livres ; traitement d’images. En clair, 13 apprenants en fin de formation ont étudié trois logiciels de montage graphique (Adobe Photoshop, Adobe InDesign et Adobe Illustrator) tandis que les sept autres ont opté pour un seul logiciel (Adobe Photoshop).
A l’occasion de la cérémonie de remise d’attestation de ce samedi, ils ont exprimé leur gratitude aux membres du GTS qui leur ont permis d’ajouter une autre corde à leur arc. Leur voix a été portée par Benn Michodigni qui n’a pas tari de mots pour reconnaitre le sacrifice, la patience et la disponibilité dont ont fait preuve les formateurs. « J’étais venu pour un objectif principal : savoir monter un journal. Je peux fièrement dire que mon objectif est atteint et en plus, j'ai appris beaucoup d’autres choses. Je pense que c’est également le cas pour mes camarades », a-t-il dit.
« Donner de la valeur aux papiers reçus »
La cérémonie de remise d’attestation a également été marquée par l’intervention du Directeur général (DG) de l’Eliticc, Grégoire A. Dansou. Il a, au nom des structures partenaires, félicité et encouragé les membres du GTS pour leur ingénieuse idée de se mettre ensemble. Il a également félicité les apprenants pour avoir compris ce que d’autres comprendront trop t**d.
« Il est aujourd’hui clair que notre système éducatif présente de limites en matière d’insertion professionnelle. La plupart des formations à la portée de tous, sont en inadéquation avec les besoins du marché. Et en tant que tel, la formation aux métiers est l’alternative crédible pour les jeunes », a déclaré Grégoire A. Dansou. Il a, en outre, exhorté les apprenants à donner de la valeur aux papiers à eux remis. « L’attestation est un papier. C’est vous qui allez lui donner de la valeur à travers votre travail bien fait », a-t-il ajouté.
Le Directeur général de l’Eliticc a, pour finir, expliqué aux apprenants que la formation suivie leur donne surtout une base dans les logiciels étudiés. Aussi ont-ils besoin de travailler dur pour leur perfectionnement d’autant plus que le domaine est non seulement exigent, mais aussi en perpétuels mouvements. « Vous devez vous efforcer d’actualiser et de renforcer vos connaissances par la découverte des nouveautés introduites par les différentes versions des logiciels », a-t-il insisté.
Inscriptions ouvertes pour une nouvelle vague d’apprenants
A la fin de la cérémonie de remise d’attestation, le formateur Chadrack J. Sodabi a annoncé que le programme de formation en graphisme design ne s’arrêtera pas à cette première promotion d’apprenants. Même si des réflexions et études sont en cours pour d’autres initiatives, ce programme va se poursuivre avec une nouvelle vague d’apprenants.
A cet effet, les inscriptions sont déjà lancées et les jeunes béninois désireux sont invités à contacter (message, appel, Whatsapp) le (00229) 61530163 ou le 67076796.
A noter que la formation en graphisme n’est pas uniquement destinée aux hommes des médias et photographes. Elle est tout aussi utile aux autres couches, notamment tous ceux qui, de leur vie, auront au moins besoin de corriger les défauts d’une photo ou de faire des messages à publier sur leurs réseaux sociaux.
In Journal du lundi 15 novembre 2021