Univers'city News

  • Home
  • Univers'city News

Univers'city News UNIVERS'CITY NEWS est un canal d'information et d'analyse spécialisé dans l'enseignement supérieu

𝗩𝗔𝗖𝗔𝗡𝗖𝗘𝗦 𝗜𝗡𝗙𝗢𝗥𝗠𝗔𝗧𝗜𝗤𝗨𝗘Un 𝒎𝒐𝒊𝒔 𝒅𝒆 𝑭𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒄𝒆𝒓𝒕𝒊𝒇𝒊𝒂𝒏𝒕𝒆 𝒐𝒖 𝒅𝒆 𝑹𝒆𝒎𝒊𝒔𝒆 𝒂 𝒏𝒊𝒗𝒆𝒂𝒖 𝒆𝒏 𝒊𝒏𝒇𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒃𝒖𝒓𝒆𝒂𝒖𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆.Intéressé(e) ? R...
09/08/2024

𝗩𝗔𝗖𝗔𝗡𝗖𝗘𝗦 𝗜𝗡𝗙𝗢𝗥𝗠𝗔𝗧𝗜𝗤𝗨𝗘

Un 𝒎𝒐𝒊𝒔 𝒅𝒆 𝑭𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒄𝒆𝒓𝒕𝒊𝒇𝒊𝒂𝒏𝒕𝒆 𝒐𝒖 𝒅𝒆 𝑹𝒆𝒎𝒊𝒔𝒆 𝒂 𝒏𝒊𝒗𝒆𝒂𝒖 𝒆𝒏 𝒊𝒏𝒇𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒃𝒖𝒓𝒆𝒂𝒖𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆.

Intéressé(e) ? Rejoignez-nous via le lien : https://chat.whatsapp.com/JYEFjJO8tdRLm5HpoqUyyS

______________

VACANCES INFORMATIQUE est un projet de formation 100% Pratique devant vous permettre de maîtriser : les généralités sur Windows, le traitement de texte, la création de tableaux et le calcul des données, la réalisation de présentation sous forme de diapositives diffusées...

𝗟𝗼𝗴𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹𝘀 𝗮𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 : Ms Word, Ms Excel et Ms PowerPoint.

𝗖𝗶𝗯𝗹𝗲 : La formation est destinée aux élèves, étudiants, jeunes déscolarisés, diplômés sans emploi, jeunes entrepreneurs et fonctionnaire...

𝗣𝗲𝗿𝗶𝗼𝗱𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 : 𝑫𝒖 12 𝒂𝒐𝒖𝒕 𝒂𝒖 14 𝒔𝒆𝒑𝒕𝒆𝒎𝒃𝒓𝒆 2024 (6H par semaine - séances en matinée ou soirée au choix)

𝗖𝗼𝘂𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 : 𝙸𝚗𝚜𝚌𝚛𝚒𝚙𝚝𝚒𝚘𝚗 : 𝟻00 𝙵𝙲𝙵𝙰 | 𝙵𝚘𝚛𝚖𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗 : 𝟷0.000 𝙵𝙲𝙵𝙰 | 𝙰𝚝𝚝𝚎𝚜𝚝𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗 : 0 𝙵𝙲𝙵𝙰.

𝗟𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 : Abomey-Calavi, 𝙕𝙤𝙜𝙗𝙖𝙙𝙟𝙚 (A côté du CS Quartier Latin) et Abomey-Calavi 𝙋𝙖𝙧𝙖𝙣𝙖 (non loin de la pharmacie Schilo).

𝗥𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮𝘂 : (+𝟮𝟮𝟵) 𝟵𝟳𝟬𝟭𝟬𝟱𝟬𝟯/𝟲𝟱𝟯𝟮𝟮𝟵𝟱𝟯.

 “NON A L’ILLECTRONISME”Chers étudiants,Jeunes entrepreneurs,Fonctionnaires et particuliers,Il est temps de dire non à l...
01/11/2023



“NON A L’ILLECTRONISME”

Chers étudiants,

Jeunes entrepreneurs,

Fonctionnaires et particuliers,

Il est temps de dire non à l’illettrisme numérique.

ELiTiC-Bénin vous en donne l’opportunité à travers une offre promotionnelle de formation en Informatique.

Elle vous garantit essentiellement la prise en main de l’outil informatique (Initiation à Windows et Internet - Opérations de saisie - Gestion des feuilles de calcul - Réalisation des diapos - etc.) et une meilleure gestion de vos données numériques.

👉 LOGICIELS AU PROGRAMME

✓Word ;

✓Excel ;

✓PowerPoint ;

✓Internet explorer.

👉 CHONOGRAMME DE DEROULEMENT

✓Inscription : du 23 Octobre au 13 novembre 2023.

✓Formation : du 13 novembre au 15 décembre 2023.

✓Fréquence de travail : 02 séances de 3h par semaine

👉 CONDITIONS D’ACCES

✓Inscription : 500 FCFA

✓Participation : 5.000 FCFA

✓Attestation : 00 FCFA.

Les inscriptions se déroulent au siège social de l’Agence situé à Zogbadjè (Abomey-Calavi) à côté du CS Quartier Latin, en ligne ou via les numéros : (+229) 97 01 05 03 / 65 32 29 53 / 97 62 55 57 (Appel, SMS, WhatsApp).

👉 FACILITES

✓Deux lieux de formation au choix de l’apprenant

•Lieu 1 : Siège social de l’Agence situé à Zogbadjè (Abomey-Calavi) à côté du CS Quartier Latin

•Lieu 2 : Bureau annexe de l’Agence situé au quartier Parana (Abomey-Calavi) dans la troisième rue opposée à la pharmacie Schilo, face du bureau de l’UNACREP.

✓Jours et horaires de travail au choix de l’apprenant :

•Jours : mardi, mercredi, vendredi et samedi

•Horaires : 09h-12h / 14h-17h / 18h-21h

✓Matériel de travail (ordinateur) disponible pour les apprenants qui n’en disposent pas.

NB : Nombre de places limité !

Renseignements aux numéros : (+229) 97 01 05 03 / 97 62 55 57.

Rejoignez-nous via ce lien : https://chat.whatsapp.com/JYgN3r6CMiJ68rOx0x7GHW

@followersl@à la une

EMISSION LA LOUPE SUR LA 87.5 FMLa lutte estudiantine au Bénin. On en parle ce samedi 20 août 2022 dans notre émission "...
20/08/2022

EMISSION LA LOUPE SUR LA 87.5 FM

La lutte estudiantine au Bénin. On en parle ce samedi 20 août 2022 dans notre émission "La Loupe".

Ce sera avec notre invité Habib Ahandessi II qui nous expliquera les dessous de ses excuses publiques présentées récemment aux autorités gouvernementales et ceux de son retrait du mouvement estudiantin. Jeune acteur politique, il ne manquera pas de donner ses appréciations sur quelques sujets d'actualité.

« Renonciation à la lutte estudiantine : effet de pression ou calcul politique pour 2023 ? ». Tel est le thème de cette émission spéciale de 75 minutes au cours de laquelle vous (auditeurs et auditrices) aurez la possibilité d'adresser vos questions à notre invité.

"La Loupe" passe tous les samedis à partir de 11 heures (heure de Cotonou) sur la Radio Sogema, 87.5 FM. Elle est rediffusée les dimanches à 23 heures.

Prenez le rendez-vous !

Renseignements : (00229) 97 625 557 / 97 633 977.

INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES AU BENIN20 nouveaux graphistes sur le marché de l’emploi(Le Groupe Top solution cer...
16/11/2021

INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES AU BENIN

20 nouveaux graphistes sur le marché de l’emploi

(Le Groupe Top solution certifie la formation de sa première promotion d’apprenants)

https://www.facebook.com/100388382338090/posts/139358021774459/

De nouveaux graphistes sont désormais sur le marché de l’emploi au Bénin. 20 au total, ils sont depuis ce samedi 13 novembre 2021, en possession de leurs attestations de fin de formation. La cérémonie de remise d’attestation s’est déroulée au Complexe scolaire Morning star de Godomey en présence des responsables du Groupe Top solution (GTS) et ceux des structures partenaires dont l’Elite de l’informatique, de la communication et du commerce (Eliticc). Elle a effectivement démarré par le mot de bienvenue du formateur et l’un des responsables du GTS, Chadrack J. Sodabi.

Dans son intervention, il a sincèrement remercié ces 20 jeunes béninois qui ont cru au programme de formation professionnelle mis en place par le GTS. A l’en croire, le Groupe Top Solution regroupe des jeunes béninois désireux de repousser les limites du chômage au Bénin et dans le monde. Au nombre de ceux-ci figurent Gilliano Modeste Yédédji, Christophe Nouvèwa et Sidonie Zoumènou.

« Le mal qui ronge notre génération est le chômage contre lequel les pouvoirs publics prennent des initiatives qui, en réalité, ont besoin d’être accompagnées. C’est ce qui nous a poussés à nous mettre ensemble, afin d’aider nos amis jeunes à s’offrir les qualifications professionnelles devant leur permettre de s’insérer ou de voler de leurs propres ailes », a expliqué le formateur Chadrack J. Sodabi. Ainsi, le GTS a réellement démarré ses activités par un programme social de formation en graphisme design dont ont bénéficié les 20 apprenants.

A un coût revu à la baisse grâce à l’engagement des responsables du groupe et l’accompagnement de leurs structures partenaires (Eliticc et le centre “Le Lys”), ils ont suivi une formation pratique d’un ou de trois mois en : conceptions graphiques (affiches publicitaires, flyer, calendrier, diverses cartes, bâche, brochure, plaquette, logos, etc.) ; montage de journaux, magazines et livres ; traitement d’images. En clair, 13 apprenants en fin de formation ont étudié trois logiciels de montage graphique (Adobe Photoshop, Adobe InDesign et Adobe Illustrator) tandis que les sept autres ont opté pour un seul logiciel (Adobe Photoshop).

A l’occasion de la cérémonie de remise d’attestation de ce samedi, ils ont exprimé leur gratitude aux membres du GTS qui leur ont permis d’ajouter une autre corde à leur arc. Leur voix a été portée par Benn Michodigni qui n’a pas tari de mots pour reconnaitre le sacrifice, la patience et la disponibilité dont ont fait preuve les formateurs. « J’étais venu pour un objectif principal : savoir monter un journal. Je peux fièrement dire que mon objectif est atteint et en plus, j'ai appris beaucoup d’autres choses. Je pense que c’est également le cas pour mes camarades », a-t-il dit.

« Donner de la valeur aux papiers reçus »

La cérémonie de remise d’attestation a également été marquée par l’intervention du Directeur général (DG) de l’Eliticc, Grégoire A. Dansou. Il a, au nom des structures partenaires, félicité et encouragé les membres du GTS pour leur ingénieuse idée de se mettre ensemble. Il a également félicité les apprenants pour avoir compris ce que d’autres comprendront trop t**d.

« Il est aujourd’hui clair que notre système éducatif présente de limites en matière d’insertion professionnelle. La plupart des formations à la portée de tous, sont en inadéquation avec les besoins du marché. Et en tant que tel, la formation aux métiers est l’alternative crédible pour les jeunes », a déclaré Grégoire A. Dansou. Il a, en outre, exhorté les apprenants à donner de la valeur aux papiers à eux remis. « L’attestation est un papier. C’est vous qui allez lui donner de la valeur à travers votre travail bien fait », a-t-il ajouté.

Le Directeur général de l’Eliticc a, pour finir, expliqué aux apprenants que la formation suivie leur donne surtout une base dans les logiciels étudiés. Aussi ont-ils besoin de travailler dur pour leur perfectionnement d’autant plus que le domaine est non seulement exigent, mais aussi en perpétuels mouvements. « Vous devez vous efforcer d’actualiser et de renforcer vos connaissances par la découverte des nouveautés introduites par les différentes versions des logiciels », a-t-il insisté.

Inscriptions ouvertes pour une nouvelle vague d’apprenants

A la fin de la cérémonie de remise d’attestation, le formateur Chadrack J. Sodabi a annoncé que le programme de formation en graphisme design ne s’arrêtera pas à cette première promotion d’apprenants. Même si des réflexions et études sont en cours pour d’autres initiatives, ce programme va se poursuivre avec une nouvelle vague d’apprenants.

A cet effet, les inscriptions sont déjà lancées et les jeunes béninois désireux sont invités à contacter (message, appel, Whatsapp) le (00229) 61530163 ou le 67076796.

A noter que la formation en graphisme n’est pas uniquement destinée aux hommes des médias et photographes. Elle est tout aussi utile aux autres couches, notamment tous ceux qui, de leur vie, auront au moins besoin de corriger les défauts d’une photo ou de faire des messages à publier sur leurs réseaux sociaux.

In Journal du lundi 15 novembre 2021

https://www.facebook.com/102544681439484/posts/184686866558598/?app=fbl
11/10/2020

https://www.facebook.com/102544681439484/posts/184686866558598/?app=fbl



Démarrage effectif des cours à la Faculté des lettres, langues, arts et communication ( ) de l'Université d'Abomey-Calavi ( ), pour les 2è et 3è années.

Les nouveaux bacheliers, quant à eux, devront attendre le lancement du dépôt de dossiers pour leur inscription au titre de l'année académique 2020-2021.

Recevez   via whatsapp, la version numérique de chaque parution du journal  , contenant actualité et offres d'emploi, de...
12/09/2020

Recevez via whatsapp, la version numérique de chaque parution du journal , contenant actualité et offres d'emploi, de bourses et de formation.

Laissez-nous juste en privé, votre numéro whatsapp.

.



GRATUITE DE LA VERSION NUMERIQUE DE NOTRE JOURNAL

NB : A recevoir uniquement par Whatsapp

Le journal permet à ses amoureux lecteurs et abonnés de bénéficier gratuitement de la version numérique de ses parutions de la semaine.

Il s’agit de la version PDF du journal dans laquelle vous retrouverez toute l’actualité nationale et internationale, en plus des diverses opportunités d’emploi, de formation et de bourses.

Pour bénéficiez de ce service, actuellement gratuit, laissez-nous simplement votre contact whatsapp avec indication de votre pays ou écrivez-nous par whatsapp au numéro : (00229) 97 62 55 57.

Avec le journal La Loupe, vous jouissez pleinement de votre droit à l’information.

La de Publication

.

Aimez la page du journal  .Pour des informations, analyses, communication et avis de recrutement. .
01/08/2020

Aimez la page du journal .

Pour des informations, analyses, communication et avis de recrutement.

.

DU DIRECTEUR GENERAL DE L’AFRICAINE DES ASSURANCES



cabinet EDUC Partenaires recrute pour le compte de l’Africaine des Assurances

: (01) Directeur Général de l’Africaine des Assurances (H/F)

:

- BAC+5 en Assurances et/ou Actuariat ou équivalents ;

- Au moins 3 ans d’expérience à un poste de direction d’une compagnie d’assurance dans la zone CIMA ;

- Etc.

:

- CV détaillé

- Lettre de motivation

- Preuves des expériences acquises

- Copie du diplôme

des dossiers :
Par e-mail : [email protected] (Joindre les pièces dans un fichier unique)

et heure limites : 10 août 2020 à 16H (Heure de Cotonou)

:
Tél : 67 91 47 16/65 48 75 25

Publicité autour des recettes contre la  -19  appelle à la  Attention aux recettes supposées lutter contre le virus resp...
09/04/2020

Publicité autour des recettes contre la -19

appelle à la

Attention aux recettes supposées lutter contre le virus responsable de la pandémie COVID-19. L’alerte vient du ministère béninois en charge de l’enseignement supérieur et de recherche scientifique à travers le communiqué n°0784/MERS/DC/SGM/SA en date du 08 avril 2020. En effet, selon le ministre Eléonore Yayi Ladékan, depuis l’apparition de la pandémie COVID-19 au Bénin, l’on assiste à un foisonnement de recettes supposées. Mais la plupart desdites solutions proposées sur les réseaux sociaux ou par messages radio n’ont pas suivi le processus légal en vigueur.

A en croire le communiqué, tout produit censé lutter contre le coronavirus devrait, au préalable, faire l’objet d’analyse au sein des Laboratoires de recherches compétents en la matière, pour attester de sa qualité à lui contre la pandémie. Le processus n’ayant pas été suivi, Eléonore Yayi Ladékan attire l’attention de la population sur les effets indésirables de ces produits, non maîtrisés, sur la santé.

Aussi, appelle-t-elle tous les promoteurs désireux de mettre des produits sur le marché, à se conformer à la règlementation en vigueur sous peine de tomber sous le coup de la loi.

LUTTE CONTRE LE  -19Le   de   désormais   à l'UACPlus personne ne pourra désormais avoir accès au campus d'Abomey-Calavi...
07/04/2020

LUTTE CONTRE LE -19

Le de désormais à l'UAC

Plus personne ne pourra désormais avoir accès au campus d'Abomey-Calavi sans son -nez. Telle est en substance la nouvelle décision rectorale prise à travers la circulaire n°1470-2020/UAC/SG/SA du 07 avril 2020. Elle fait suite aux dernières mesures préventives prises par le gouvernement béninois en vue de la lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19. Ainsi, l'obligation est faite à tout usager de ce haut lieu du savoir de porter son cache-nez, non seulement à son entrée dans le périmètre universitaire, mais aussi pendant tout le temps de son séjour.

ACTES DE VIOLENCES A L'UACLe recteur da Cruz condamne et appelle au calmeLe rectorat de l'Université d'Abomey-Calavi ( )...
31/03/2020

ACTES DE VIOLENCES A L'UAC

Le recteur da Cruz condamne et appelle au calme

Le rectorat de l'Université d'Abomey-Calavi ( ) désapprouve les derniers événements intervenus au campus d'Abomey-Calavi. Il l'a fait savoir à travers un communiqué en date du 30 mars 2020, dans lequel le professeur Maxime da Cruz condamne les violences ayant occasionné la mort de l'étudiant DJAHO Théophile Dieudonné. Et tout en appelant la communauté universitaire au calme, l'autorité rectorale dit compter sur la contribution des autorités compétentes afin que la lumière soit faite sur cette affaire et que les responsabilités soient situées.

  : suspension des œuvres socialesLes étudiants des campus de l'Université d'Abomey-Calavi (UAC) devront, dans les proch...
26/03/2020

: suspension des œuvres sociales

Les étudiants des campus de l'Université d'Abomey-Calavi (UAC) devront, dans les prochains jours, faire sans les œuvres sociales. La décision vient du Centre des œuvres universitaires et sociales d'Abomey-Calavi (Cous-AC) à la suite des mesures prises par le gouvernement en vue de la lutte contre la propagation du Covid-19 au Bénin. Ainsi, les services d'hébergement, de transport et de restauration sont suspendus. En conséquence, les étudiants résidents sont sommés de déposer les clés des cabines universitaires au plus t**d ce vendredi 27 mars 2020 à 18 heures.

PREVENTION DU COVID-19 A L'UACLa Fneb engage le respect des mesuresAux dernières nouvelles, les Organisations estudianti...
23/03/2020

PREVENTION DU COVID-19 A L'UAC

La Fneb engage le respect des mesures

Aux dernières nouvelles, les Organisations estudiantines entrent dans la danse de la prévention du Covid-19 à l'Université d'Abomey-Calavi (UAC). Pour cause, la Fédération nationale des étudiants du Bénin ( ) a décidé ce lundi 23 mars 2020, de faire respecter sur tous les campus de l'Université, les mesures préventives prises par les autorités à divers niveaux. Il s'agit principalement de l'interdiction des manifestations de plus de 50 personnes à l'UAC prise par le recteur Maxime da Cruz et l'observance de la distanciation sociale d'un mètre entre citoyens exigée par le gouvernement béninois. Faut-il le rappeler, malgré lesdites mesures, les activités pédagogiques se poursuivent à l'UAC avec des milliers d'étudiants dans les amphithéâtres, sans possibilité de respect de la distance de sécurité. Toute chose qui a fait réagir la première Organisation des étudiants du Bénin. Ce qui conduit à la suspension des cours à l'UAC.

MESURES PREVENTIVES CONTRE LE COVID-19 A L'UAC  faites aux acteurs de vente d'alimentsLes mesures contre la propagation ...
23/03/2020

MESURES PREVENTIVES CONTRE LE COVID-19 A L'UAC

faites aux acteurs de vente d'aliments

Les mesures contre la propagation de l'épidémie du Coronavirus Covid-19 s'enchaînent à l'Université d'Abomey-Calavi ( ). La dernière en date vise les acteurs de la vente d'aliments sur tous les campus de l'Université auxquels sont désormais faites trois exigences. Il s'agit du port obligatoire de masque de protection, du lavage régulier des mains aux détergents ou désinfectants appropriés et du respect strict des Bonnes pratiques d'hygiène et des Bonnes pratiques de fabrication habituelles. Lesdites exigences sont rendues publiques à travers la note de service n° 343-2020/UAC/SG/SHSA du 19 mars 2020 portant mesures préventives contre le à adopter par les acteurs de vente d'aliments sur les campus de l'UAC. Aussi, le Secrétaire général de l'UAC et le chef du Service d'hygiène et de la sûreté alimentaire ( ) sont-ils instruits à veiller à l'application de ces dispositions.

PREVENTION DU CORONAVIRUS A L'UAC  dans une école doctoraleJusqu'à nouvel ordre, il n'y aura pas de soutenance de thèse ...
14/03/2020

PREVENTION DU CORONAVIRUS A L'UAC

dans une école doctorale

Jusqu'à nouvel ordre, il n'y aura pas de soutenance de thèse à l'école doctorale pluridisciplinaire "Espace, culture et développement". Cette décision en date du 13 mars 2020 est prise par les responsables de l'école en vue de la prévention de l'épidémie du . A en croire le professeur , Directeur de ladite école doctorale et signataire de la note de service, cette mesure de suspension des soutenances de thèse fait suite d'une part, aux dispositions préventives actuelles prises par le gouvernement béninois en ce qui concerne l'isolement sur 14 jours de tout voyageur entrant par l'aéroport de Cotonou, et au communiqué rectoral n°1173-2020/UAC/CR/SG/CeGIC du 09 mars 2020 demandant aux enseignants et personnel administratif de l'UAC de surseoir à tout voyage dans les pays à risques de contamination, d'autre part.

 Le   et le   désormais partenairesIl existe désormais une coopération bilatérale entre la République du Bénin et la Rép...
12/03/2020



Le et le désormais partenaires

Il existe désormais une coopération bilatérale entre la République du Bénin et la République du Congo dans le domaine de la Recherche. La signature d'accord est intervenue ce jeudi 12 mars 2020 au Ministère béninois de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, entre le ministre Éléonore Yayi Ladékan et la partie congolaise.

INFO/UACLe Bureau d'union d'entités de l'Ecole nationale d'administration et de magistrature ( ) a une nouvelle équipe d...
12/02/2020

INFO/UAC

Le Bureau d'union d'entités de l'Ecole nationale d'administration et de magistrature ( ) a une nouvelle équipe dirigeante. Elle a été installée ce ce jour, avec à sa tête . Devant l'assistance, la nouvelle présidente a, au nom de ses collaborateurs, pris l'engagement de défendre les intérêts de ses camarades étudiants.

'CITY_NEWS

  IMMINENTE DES   AU TITRE DE 2019-2020Le recteur de l'UAC  A l'Université d'Abomey-Calavi (UAC), la plateforme des insc...
12/02/2020

IMMINENTE DES AU TITRE DE 2019-2020

Le recteur de l'UAC

A l'Université d'Abomey-Calavi (UAC), la plateforme des inscriptions au titre de l'année académique 2019-2020 sera rigoureusement fermée le vendredi 28 février prochain. Le recteur Maxime da Cruz le rappelle à tous les étudiants à travers le communiqué de presse n°034-2020/UAC/SG/VR-AA/CeG/C du 07 janvier 2020.

Ledit communiqué renseigne qu'aucune prorogation de délai ne sera faite. Et tout étudiant qui n'aurait pas achevé les formalités d'inscription jusqu'à l'étape de la validation avant cette date butoir, sera tenu seul responsable des déconvenues.

'CITY_NEWS

 /INFOLe   de l'Université d'Abomey-Calavi (UAC) veut rembourser les frais d'inscription d'une catégorie d'étudiants. Il...
12/02/2020

/INFO

Le de l'Université d'Abomey-Calavi (UAC) veut rembourser les frais d'inscription d'une catégorie d'étudiants. Il s'agit des nouveaux bacheliers classés bénéficiaires d'aides universitaires au titre de l'année académique 2019-2020 alors qu'ils sont frappés par le critère d'âge.

Ils sont invités à déposer au Secrétariat administratif du vice-rectorat en charge des affaires académiques leur dossier comportant : une demande manuscrite de remboursement de frais d'inscription, une copie de la fiche de validation de l'année académique 2019-2020 (pour ceux ayant validé leur inscription) et une copie de la quittance de paiement de la banque.

Les dossiers sont à déposer au plus t**d le 21 février 2020.

'CITY_NEWS

11/02/2020

L'Agence Bonne Nouvelle sise à Zogbohouè (Cotonou) vous offre une formation gratuite d'un mois en Informatique bureautique.

Inscription : 2000 F /Attestation : 5000 F

Tel : 64-888-146

Université d’Abomey-Calavi  désormais au rang des Docteurs en génétiqueIl fait désormais partie du cercle fermé des Doct...
10/02/2020

Université d’Abomey-Calavi

désormais au rang des Docteurs en génétique

Il fait désormais partie du cercle fermé des Docteurs en génétique et amélioration des plantes de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). Marius Guillaume Sinha y a fait son entrée le vendredi dernier, à l’issue d’une soutenance de thèse très appréciée par le jury présidé par le professeur Farid Baba-Moussa. En effet, le désormais docteur de l’UAC a travaillé sur le thème : « Evaluation de la diversité génétique et stratégies de conservation ex situ des accessions de cotonniers (Gossypium spp) traditionnelles du Bénin », dans le but de contribuer à la valorisation des connaissances endogènes des ressources génétiques des accessions de cotonniers traditionnelles au Bénin.

Il s’est donc agi pour lui, de procéder à l’identification des variétés de cotonniers non cultivées au Bénin et de s’intéresser aux techniques de leur conservation. En réalité, de toutes les variétés existantes de cotonniers, une seule est cultivée et commercialisée au Bénin. Les autres espèces ne bénéficient d’aucune mesure de conservation et de préservation, malgré leur importance économique et sociologique. Elles se retrouvent aujourd’hui, autour des cases, dans les couvents, les monastères et à l’intérieur des églises. Toute chose qui peut conduire à leur disparition alors qu’elles disposent des caractères génétiques qui peuvent être utilisés pour l’amélioration de la variété cultivée. Et c’est justement pour contribuer à la conservation desdites variétés non cultivées que Marius Guillaume Sinha a choisi de prospecter et collecter ces ressources phytogénétiques dans les botaniques traditionnelles en vue de la constitution de patrimoines génétiques susceptibles d’être utilisés pour créer des variétés qui résistent dans chaque zone.

A cet effet, il a abordé une méthode moderne de conservation des ressources phytogénétiques des plantes, un outil de biotechnologie moderne : la culture in vitro. L’un des avantages de cette technologie est de préserver, à cout et à long terme, sur des centaines d’années, les espèces végétales sans qu’elles ne soient influencées par les effets des changements climatiques. En cas de disparition de ces espèces dans la nature, un recours peut être fait à ces espèces conservées et elles seront réintroduites dans la nature. Il va sans dire que l’impétrant a abordé une question capitale d’actualité dont l’intérêt scientifique et socioéconomique est certain. En outre, Marius Guillaume Sinha a, au cours de sa présentation, fait montre de précision avec une maîtrise parfaite des outils de communication mis à sa disposition. Et il n’en fallait pas plus pour convaincre le jury international qui l’a en retour, déclaré digne du grade de Docteur de l’Université d’Abomey-Calavi avec la mention très honorable et les félicitations du jury. Une décision dont l’annonce a été reçue telle une libération tant pour le jeune Docteur que pour ses parents, amis, collègues et Directeur de thèse.

Interrogé, le professeur Corneille Ahanhanzo, Directeur de thèse, n’a pas tari de mots pour exprimer sa fierté. Il a également fait observer que la thèse a porté sur une question purement d’actualité car, la première culture de rente pour l’économie béninoise est le coton présentant quelques problématiques qui méritent qu’on s’y penche. A l’en croire, ce n’est pas parce que les autres espèces de coton ne sont pas cultivées qu’il faut les laisser disparaitre dans la nature. « Elles sont d’une importance capitale pour l’amélioration génétique de l’espèce cultivée », a-t-il insisté. Il est à noter que le jury présidé par le professeur Farid Baba-Moussa (Bénin), était composé entre autres du Directeur de recherche de l’Université des sciences et techniques de Masuku (Gabon), Jacques François Mavoungou, du Professeur Guillaume Koffivi Ketoh (Togo) et du Directeur de recherche de l’Institut national de recherche agricole (INRAB), Adolphe Adjanohoun.

JOURNAL L’EVENEMENT DU JOUR

APPEL A CANDIDATURE POUR LA SELECTION DE 100 JEUNES ASPIRANTS A L'ENTREPRENEURIAT POUR LE COMPTE DU « PROJET DE FINANCEM...
05/02/2020

APPEL A CANDIDATURE POUR LA SELECTION DE 100 JEUNES ASPIRANTS A L'ENTREPRENEURIAT POUR LE COMPTE DU « PROJET DE FINANCEMENT SUD ENTREPRENEURIAT/INTERPRENEURIAT »

Un communiqué de l'Université d'Abomey-Calavi en date du 22 janvier 2020.

PROCEDURE DE DEMANDE EN LIGNE D'ALLOCATION UNIVERSITAIRE AU BENIN(En image)
02/02/2020

PROCEDURE DE DEMANDE EN LIGNE D'ALLOCATION UNIVERSITAIRE AU BENIN

(En image)

SAISISSEZ L'OPPORTUNITE !
26/01/2020

SAISISSEZ L'OPPORTUNITE !

UNIVERSITÉ D'ABOMEY-CALAVIProrogation du délai de dépôt de dossiers concernant l'apurement des arriérés des frais de mém...
24/01/2020

UNIVERSITÉ D'ABOMEY-CALAVI

Prorogation du délai de dépôt de dossiers concernant l'apurement des arriérés des frais de mémoires et de thèses des années académiques 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019.

AVIS DE RECRUTEMENTL’Agence Bonne Nouvelle sise à Zogbohouè, Cotonou, recrute pour le compte d’une structure de la place...
16/01/2020

AVIS DE RECRUTEMENT

L’Agence Bonne Nouvelle sise à Zogbohouè, Cotonou, recrute pour le compte d’une structure de la place, une Secrétaire de direction remplissant les conditions ci-après :
1. Avoir une maitrise avancée en informatique,
2. Disposer d’expérience avérée en secrétariat bureautique,
3. Etre dynamique, accueillante et organisée,
4. Etre capable de travailler sous pression,
5. Aimer le travail en équipe,
6. Résider à Cocotomey et environs.

Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit comporter :
• Une lettre de motivation adressée au Directeur général,
• Une photocopie de la carte d’identité nationale,
• Un Curriculum vitae détaillé et actualisé.

Les dossiers peuvent être déposés au siège de l’Agence Bonne Nouvelle à Zogbohouè ou par email : [email protected] au plus t**d le mardi 21 janvier 2020 à 18 heures.

Renseignements : wa.me/+22997625557 ou 64 88 81 46

OPPORTUNITEL'Agence de communication, de marketing et d'événementiel  Bonne Nouvelle lance une nouvelle saison informati...
15/01/2020

OPPORTUNITE

L'Agence de communication, de marketing et d'événementiel Bonne Nouvelle lance une nouvelle saison informatique avec des demi-bourses de formation.

Vous êtes jeune, déscolarisé, diplômé sans emploi, étudiant, salarié, professionnel des médias ou acteur du monde de la communication,

Vous rêvez de faire une formation en graphisme design et publicitaire,

Mais vous ne disposez pas de gros moyens pour payer les centaines de mille, afin de devenir un graphiste professionnel,

Bonne Nouvelle Communication vous offre l'occasion avec 20 demi-bourses de formation allant de 1 à 6 mois.

A Bonne Nouvelle, c'est 90% de pratique et tout s'organise suivant la disponibilité de l'apprenant.

Inscrivez-vous dès maintenant au siège de l'Agence à Zogbohouè, Cotonou (derrière le stade de l'amitié) ou aux numéros : wa.me//22997625557 ou 64-888-146.

Lutte estudiantine : Habib Ahandessi et Cie toujours engagésIls n’ont visiblement rien perdu de leur verve et conviction...
15/11/2019

Lutte estudiantine : Habib Ahandessi et Cie toujours engagés

Ils n’ont visiblement rien perdu de leur verve et conviction. et les quatre autres membres de l’Union nationale des scolaires et étudiants du Bénin ( ) arrêtés dans le cadre des événements liés aux dernières législatives au Bénin et libérés le vendredi 08 novembre dernier, l’ont démontré ce vendredi 15 novembre 2019 à l’Université d’Abomey-Calavi ( ). C’était à la faveur d’une rencontre festive et d’échanges organisée pour célébrer leur retour triomphal au sein de la couche estudiantine d’une part, et annoncer les couleurs des prochaines luttes d’autre part. Devant leurs camarades étudiants fortement mobilisés, les anciens détenus de la prison civile de Cotonou (Habib Ahandessi, Alexandre Hounyo, Alexis Hounyo, et ) ont, au cours de leur première apparition publique d’après libération, raconté leurs expériences carcérales qui, disent-ils, ne changent en rien leur engagement au profit des couches défavorisées. « Ma conviction n’a pas changé et elle ne changera jamais », a déclaré . Il a été appuyé par son camarade qui a préféré adresser un message aux autorités. « Si les autorités en nous arrêtant, pensent tuer en nous notre conviction, elles se trompent. Et il faut qu’elles se détrompent », a-t-il dit. Par railleurs, l’honneur a été fait à Habib Ahandessi, d’annoncer aux étudiants, les prochaines luttes à mener. A l’en croire, le combat doit continuer dans tous les secteurs en vue de l’amélioration des conditions de vie et d’étude des étudiants béninois en général et ceux de l’UAC en particulier. A cet effet, Habib Ahandessi a fait savoir la nécessité de défendre les intérêts des nouveaux étudiants dont « plus de 60 % sont laissés ». Il a pour finir, prévenu d’une réorientation de la lutte estudiantine. « On va réorienter le combat d’une façon plus forte et plus solide », a-t-il conclu.

UNIVERS'CITY NEWS

🔴   !Examen National de   2019  de   : 74, 86%PF/DirCom/PR/MESRS
14/11/2019

🔴 !

Examen National de 2019

de : 74, 86%

PF/DirCom/PR/MESRS

  :     A LA  Les résultats définitifs de l'année académique 2018-2019 sont désormais disponibles à la Faculté des scien...
13/11/2019

: A LA

Les résultats définitifs de l'année académique 2018-2019 sont désormais disponibles à la Faculté des sciences économiques et de gestion (Faseg) de l'Université d'Abomey-Calavi (UAC). Il s'agit notamment de ceux concernant la première et la deuxième année toutes séries confondues.

13/11/2019

Bonsoir à tous.

Les superviseurs, Présidents, Contrôleurs et Correcteurs des sous commissions de correction des de session 2019, sont invités à la de la qui se déroulera ce mercredi 13 novembre à 15h à la , bâtiment Pharmacie.

DEC/MESRS.

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Univers'city News posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Univers'city News:

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share