Pas féérique

  • Home
  • Pas féérique

Pas féérique Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Pas féérique, Video Creator, .

10/07/2023

🎉 Le 10 juin j’ai eu le grand plaisir de recevoir un 2e prix pour mon film “Les Cheveux courts”.

🎉J’ai également reçu le prix décerné par le partenaire Ulule soit une formation de 3 jours au crowdfunding, de quoi envisager plus grand pour mes futurs projets !

🔎 Il s’agit à nouveau d’un concours destiné à encourager la création émergente : LES POUCES D’OR. Lancé par l’association Les Internettes, il est destiné aux femmes et aux personnes non-binaires.

L’association a été créée en 2016 à partir du constat que les chaînes à succès sont majoritairement celles de créateurs hommes et qu'il est très difficile pour les autres genres d’émerger. L’asso nous explique ceci : “YouTube n’est pas une plateforme éditorialisée. Les contenus recommandés aux utilisateurs sont basés sur de savants algorithmes qui favorisent les formats courts, les tops et les visionnages précédents des internautes. Quand on navigue de vidéo en vidéo sur YouTube, on est donc rapidement pris dans une clôture informationnelle ou une bulle d’information. Il suffit donc de quelques vidéos de Cyprien pour ne recevoir que des recommandations de chaines animées par des hommes et croire que les femmes vidéastes sont un épiphénomène.”

De plus, les créatrices redoutent (à raison) d’être insultées, harcelées ou menacées, selon les Internettes «ce problème ne doit pas empêcher les jeunes femmes de prendre la parole sur YouTube. Elles sont légitimes sur tous les sujets et c’est désormais à la législation de s’adapter pour punir les harceleurs et non décourager les harcelé·es».

➡️ N’hésitez pas à aller voir le site des Internettes pour en savoir + et découvrir plein de super chaînes !
https://www.lesinternettes.com/


Il me reste à dire :

🙏 Un grand merci aux Internettes au CNC / Talents ; à et à Ulule.

👏 Un grand bravo à toutes les personnes qui ont participé au concours, je me suis régalée à découvrir votre travail.

❤️ Un grand merci à toutes les personnes qui ont déjà participé à ma campagne de financement… le premier palier de 1000€ a été dépassé, vous êtes vraiment formidables !

➡️ Si toi aussi tu veux participer et figurer au générique du film, c’est ici que ça se passe :

https://fr.ulule.com/mal-partum-pas-feerique/

23/06/2023

Pour vous remercier d'être si nombreux·ses à soutenir le 3e film Pas féérique🙏, voici une première vidéo making-of. D’autres suivront dans les semaines à venir.

Dans ce premier épisode, je vous parle de l'écriture, car les films Pas féérique c’est d’abord un travail sur le texte. Et même si, à l’arrivée, on a l’impression d'un langage très “parlé”, tout est écrit et réécrit pendant de longs mois (environ 1 an pour “les Cheveux courts”, 6 mois pour “Mal Partum”, mais seulement quelques jours pour “Juste un spectacle pour enfants”). Et comme le tournage arrive plutôt à la fin de mon process de création, le texte peut évoluer et être amélioré jusqu’au bout pour affiner la structure narrative, préciser les intentions (choisir les mots justes) et aussi parfaire le phrasé qui va influer directement sur le rythme du film.

Si vous avez aimé ce petit format, n’hésitez pas à me le dire en commentaire.

Et sinon :

🦉 La cagnotte court jusqu’au 10 juillet, le premier palier de 1000€ est presque atteint ! Pour le faire exploser 💥 : https://fr.ulule.com/mal-partum-pas-feerique/

📺 Pour continuer à faire monter le nombre d’abonné·es à ma chaîne Youtube, rendez-vous ici : https://www.youtube.com/channel/UC0CZ_1kIjtP73hLwAI87esQ

Mais d’ailleurs, pourquoi est-ce si important de s’abonner à ma chaîne ?🔎 Explication dans la news n°1 sur la page Ulule : https://fr.ulule.com/mal-partum-pas-feerique/news/

Merci beaucoup et à bientôt !

💜💜 Un merci infini à toutes les personnes qui ont participé à la cagnotte Pas féérique organisée lors de la sortie du fi...
25/11/2022

💜💜 Un merci infini à toutes les personnes qui ont participé à la cagnotte Pas féérique organisée lors de la sortie du film "Les cheveux courts". 💜💜

Le chèque en carton plume a enfin pu rejoindre hier soir les locaux de l'association En avant toutes qui agit pour l'égalité des genres et la fin des violences faites aux femmes et aux personnes LGBTQI+.

C'est aujourd'hui la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre et je suis très émue de pouvoir partager cela avec vous justement aujourd'hui. Grâce à vos dons, l'association En avant toute(s) pourra financer le fonctionnement de son chat d'écoute tenu par des professionnel·les. Franchement, je suis hyper fière de vous 🥹 !

Bravo et merci à toutes les personnes qui œuvrent au sein de l'association 💜 et de manière plus générale, force à toutes celles et tous ceux qui se battent au quotidien contre les violences de genre✊.

Merci beaucoup à Louise Delavier pour tous les échanges que nous avons eus depuis notre rencontre au Pavillon des canaux. Merci aussi à Aurélie Garnier-Brun qui figure sur cette super photo prise dans les locaux d'En avant toute(s) à la Cité Audacieuse par Maeva (.tips sur Insta).

La première interview de Pas féérique !Télérama   organisait vendredi une soirée "Spéciale Youtubeurs" afin de mettre en...
11/10/2022

La première interview de Pas féérique !
Télérama organisait vendredi une soirée "Spéciale Youtubeurs" afin de mettre en lumière les films coups de coeur de la rédaction dans la sélection du concours Émergence du Frames Festival 2022, mais aussi des vidéastes confirmé.e.s qui ont fait bouger les lignes de la vidéo sur internet cette dernière année.
"Rire, science et prise de conscience" annonce le titre de l'article. Vous verrez, il y a un paquet de pépites à découvrir, et si vous avez le temps, la soirée a même été captée en vidéo.
Merci encore au Frames Festival pour le prix et à Télérama pour le coup de coeur (sérieux, j'ai l'impression d'avoir gagné un Oscar 🥹)
Interview Pas féérique à 1:31:10

Des vidéastes talentueux ont défilé sur la scène de l’auditorium du Monde à l’occasion de la cérémonie organisée par “Télérama” et le Frames Web Video Festival, ce vendredi 7 octobre. Des interventions qui dressent en filigrane un portrait de la création vidéo sur Internet.

Hyper honorée que mon film "Les cheveux courts" fasse partie de la sélection de courts-métrages de la 2e édition du Fest...
25/09/2022

Hyper honorée que mon film "Les cheveux courts" fasse partie de la sélection de courts-métrages de la 2e édition du Festival du film féministe des Lilas qui se tiendra au Théâtre du garde Chasse du 12 au 16 octobre 2022.
J'espère vous y retrouver le dimanche 16 octobre à 16h30 pour le programme de 7 courts-métrages. J'aurai le plaisir d'échanger ensuite avec le public en compagnie de deux autres réalisatrices : Johanna lagarde et Mary Noëlle Dana.
N'hésitez pas à booker votre après-midi entier pour venir voir, dès 14h, le film "Les années super 8" d'Annie Ernaux et David Ernaux-Briot ; et aussi écouter la chorale Nos Lèvres Révoltées
Pour retrouver l'intégralité de la programmation (avant-premières en présence des réalisateur·rices, films, documentaires, spectacles, débats, rencontres avec des auteur·rices, ateliers, librairie éphémère avec la librairie Folies d'encre des Lilas, stands d’informations…), rendez-vous sur le lien ci-dessous.
Un grand merci à l'équipe du festival 💜

Du 12 au 16 octobre 2022 au Garde-Chasse, théâtre & cinéma AVANT-PREMIÈRES, FILMS, DOCUMENTAIRES, DÉBATS, ATELIERS, SPECTACLES, LIBRAIRIE ÉPHÉMÈRE... www.theatredugardechasse.fr

Quelle joie de recevoir ce Prix du Jury du concours Émergence Frames Festival 2022. Cela restera sans conteste l'un des ...
06/09/2022

Quelle joie de recevoir ce Prix du Jury du concours Émergence Frames Festival 2022. Cela restera sans conteste l'un des moments les plus intenses de ma vie. Tant de gens sont venus me transmettre leur enthousiasme après la projection que mes batteries sont remplies pour la suite.
Je remercie 1000 fois les membres du jury : Manon Bril, Marianne Rigaux, Navo, Studio Bagel et Anis Rhali. Je remercie également Maxime Musqua, le présentateur de la cérémonie pour m'avoir permis de redire aux personnes venues en nombre assister le soir à la cérémonie, les points les plus importants du pitch que j'avais préparé avec cœur pour la projection devant le jury.
Je remercie le Frames Festival et le CNC - CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée grâce auxquels j'aurai la joie de revenir à Avignon pour une résidence de création.
Je profite de ce post pour remercier Louise Hourcade (Lou Lou) a qui j'avais envoyé une animatique "crashtest" de mon film à quelques jours du tournage et qui avait pris le temps de me faire plein (plein, plein) de retours hyper pertinents. Le film n'aurait pas été aussi réussi sans les dizaines de petits et grands remaniements que j'ai dû faire alors pour clarifier mon propos.
🖼
"Amy" par Celine Artigau (à retrouver en entier dans le décor du film "Les cheveux courts")

🇬🇧 I'm happy to announce that the film "Les cheveux courts" (Short hair) is now subtilted in english, thanks to the volu...
25/03/2022

🇬🇧 I'm happy to announce that the film "Les cheveux courts" (Short hair) is now subtilted in english, thanks to the volunteer work of my friend Laurence Rose Mencé and her friend Jayson Mansaray. Thank you so much !

Je suis très heureuse de vous annoncer que mon film "Les cheveux courts" est désormais sous-titré en anglais, grâce au travail bénévole de mon amie Laurence Mencé et de son ami Jayson Mansaray. Merci infiniment à eux deux !

Vous allez maintenant pouvoir l'envoyer à tous vos ami.e.s dans le monde entier… yeah !

Rendez-vous sur le site www.pasfeerique.com pour voir d'autres création et soutenir mon travail ! Sous-titrage Sourds et malentendants disponible (cliquer…

11/02/2022

Youhou ! Vous pouvez dès à présent vous rendre sur www.pasfeerique.com/film2 pour regarder le film (le lien est dans ma bio).
🎧 N’oubliez pas votre casque et n’oubliez pas aussi de venir me parler après 🤓 (sauf si c’est pour me dire que c’est tout pourri, là c’est pas la peine).
💬Le film est accessible aux personnes sourdes et malentendantes (petit bouton CC en bas).

Ces sous-titres n’étant pas la retranscription mot-à-mot du texte, comme ce qu’on peut voir habituellement sur les réseaux sociaux, mais bien une version plus « ramassée », j’ai pris le parti de vous proposer aussi de télécharger la retranscription intégrale (lien sous le film).

Ayant fait ces sous-titres moi-même sur la base de quelques conseils et d’informations glanées sur internet , je suis ouverte à tout retour susceptible de me permettre de les améliorer. Merci d’avance.

❤️ Merci infiniment à toutes les personnes qui m’ont portée et aidée dans ce long processus de création et de réalisation et dont les prénoms figurent dans le générique de fin. Sans vous, le film ne serait pas ce qu’il est et il est fort probable que j’aurais abandonné en route.

💜 Et puis un immense merci d'avance à celles et ceux qui pourront participer à la cagnotte de soutien à Pas féérique, qui est actuellement au profit de l’association En avant toutes
(toutes les infos sur pasfeerique.com > rubrique « Soutenir » ou via les gros boutons sous les films).

J-3 avant la sortie de mon nouveau film, vendredi 11 février.•Le 23 novembre 2019, on a peut-être marché côte à côte vou...
08/02/2022

J-3 avant la sortie de mon nouveau film, vendredi 11 février.

Le 23 novembre 2019, on a peut-être marché côte à côte vous et moi lors de cette grande manif organisée par le collectif Nous toutes.
Cette marche a totalement bouleversé ma vie puisque c'est en rentrant chez moi ce soir là que j'ai commencé à écrire.


QUELQUES INFOS SUR LE FILM :
Il sera disponible gratuitement sur mon site www.pasfeerique.com
N’oubliez pas votre casque car il y aura encore des bruitages rigolos et de la musique.
Le film sera accessible aux personnes sourdes et malentendantes : il y aura un sous-titrage SME ainsi que la retranscription du texte à télécharger.

04/02/2022

J-7 avant la sortie de mon nouveau film, vendredi 11 février.🔥

J’ai un trac immense mais vous serez avec moi vendredi prochain non ?

Le film sera disponible gratuitement sur mon site www.pasfeerique.com

03/07/2020

La première BD Pas féérique !

🎁 Chaque vendredi, un.e artiste féministe ami.e nous offre un cadeau. Aujourd'hui, Emilie Dupas alias Pas féérique nous fait un double présent : une BD qui est également un témoignage sur son expérience de colleuse féministe. Merci !

17/06/2020

LA FÊTE À LA MAISON
Reco culturelle bricolée n°7 (ou comment faire un truc pour soi quand y’a toujours pas d'école).

Je suis née en 1980, j’ai grandi avec la télé et heureusement, parce qu'il ne se passait pas grand chose de mémorable en rase campagne. J’ai plein de souvenirs merveilleux avec P***y, Zac, Jodie, Alison, Pacey et Ross pour ne citer que 6 de mes amis virtuels. Et je ne vais pas me mentir, je dois à la télé de ne pas être morte de solitude.

Ma plus ancienne émotion liée à la télé remonte à 1986. Je regardais Gym Tonic, je bougeais en rythme et tout (touyoutou), et à un moment, j’ai été tétanisée quand j’ai réalisé que je n’avais aucun moyen de m’assurer que Véronique et Davina ne me voyaient pas. Alors dans le doute, j’ai arrêté de me trémousser devant l'écran. Finie la disco.

Alors qu’est-ce qui s’est passé entre 1986 et 2020, pour que je prenne aujourd’hui un malin plaisir à danser, devant — ou plutôt AVEC — les centaines de gens connectés à l’Appart chez moi ? Bon, il faut dire que je préfère de loin Axel et Barbara à Véronique et Davina.

Celleux qui ne connaissent pas la géniale DJ Leslie Barbara Butch se diront : ok, mais qui sont ces gens ?

“QUI SONT CES GENS ?” c’est LA question que je me suis posée la première fois que je suis entrée dans l’Appart chez moi et que j'ai vu toutes ces personnes danser (ou pas), à grand renfort de coucous à la caméra. Il y avait des tout-seuls, des à-2, des gosses, des bandes de potes, des chats, des papis/mamies, des dédicaces à l’envers et des poils sous les bras… En moins d’1 mn, j’ai compris je m'étais invitée à la plus safe des fêtes, et que, même si je ne m'étais jamais senti.e à l’aise en boîte, j’avais ici toute ma place. Et quand est arrivé mon tour, j’ai oublié 35 ans de complexes de ne pas être assez cool et j’ai retrouvé le plaisir de me trémousser devant mon écran.

Alors merci infiniment Barbara❤️, Matt❤️ et Axel❤️, grâce à vous j’ai pu transformer mon stress de parent épuisée en grand n’importe quoi, à base de chorés improbables et de air-musique en duo. Et surtout, grâce à votre idée généreuse, je me suis sentie moins seule pendant le confinement et les semaines qui ont suivi.

Samedi prochain, c’est la dernière 🤗/😭. Évidemment qu’on y sera.
Ne ratez pas non plus l’article de Titiou lecoq “Le confinement, moment idéal pour un come-back des vidéos fitness des 80's” (bit.ly/37wEiMq / ). Ça parle de réappropriation de leurs corps et de leur temps par les femmes et c’est drôle et passionnant. Merci à Titiou, sans qui je n’aurais probablement jamais osé évoquer ce souvenir télévisuel.

(Rendez-vous sur Instagram pour découvrir toutes les images de cette recommandation culturelle bricolée).

10/05/2020

AVANT JUSQU'À LA GARDE
Reco-culturelle bricolée n°6
(ou comment faire un truc pour soi quand on passe la moitié de sa journée à occuper un enfant de 4 ans)

En 2013, un producteur m’a appelée pour me faire travailler sur l’affiche d’un court-métrage. Je me souviens encore comme j'étais excitée quand j’ai raccroché : faire une affiche de film, c’était un de mes rêves de gosse (bon, avec tourner dans un film quand même aussi). J'étais loin de me douter qu' "Avant que de tout perdre" remporterait la plupart des prix existant sur terre, qu’il servirait de support pour de nombreuses rencontres autour des violences conjugales et qu’il permettrait à son auteur, Xavier Legrand, de réaliser ensuite un long métrage qui ferait date : “Jusqu'à la garde”.

Le court et le long mettent en scène les mêmes personnages et on peut voir ce court comme le préquel du long. “Avant que de tout perdre, il vaut mieux tout quitter”, écrivait le poète Roger Allard, c’est donc le moment où Myriam prend la fuite avec ses deux enfants que montre le film.

En 2013, plus encore qu’aujourd’hui, on se dit que "les femmes battues" sont faibles et doivent y trouver leur compte, “sinon elles partiraient”, parce que “c’est quand même pas si compliqué de se casser”. Xavier Legrand nous démontre que c’est tout le contraire. Myriam est forte et déterminée. Elle est reconnue dans son travail. Elle sait prendre des décisions. Elle n’est ni plus ni moins courageuse que les autres victimes, elle est sous l’emprise d’un homme violent et le problème est du côté de cet homme, pas du sien.

Et pourtant, c’est à elle de payer. Ce col rose et ce badge, sur l’affiche, c’est l’uniforme de Myriam. Elle travaille dans un supermarché. Pour ne pas TOUT PERDRE, elle va devoir se départir de toutes ses attaches, laisser derrière elle son travail et tout ce que cela implique. Pendant 30mn, on est derrière Myriam et ses enfants et on ne respire presque plus. On espère qu’elle va y arriver. Mais on voudrait tellement qu’elle puisse TOUT GARDER.

Le film est un cri contre l’injustice faite aux femmes et je suis fière d’avoir contribué à le diffuser.

----

Je profite de ce post pour remercier Xavier Legrand et le producteur du film Alexandre Gavras pour leur confiance et leur bienveillance.

10/05/2020

QU’EST-CE QUE TU DEVIENS ?
Reco-culturelle bricolée n°5
(ou comment faire un truc pour soi quand on passe la moitié de sa journée à occuper un enfant de 4 ans)

Ne vous y trompez pas : ça n’est pas une mère et sa fille, comme dans le podcast "Juste Avant", c’est moi, à 14 et à 39 ans. Ne vous y trompez pas : à gauche on est en 1994 et il n’est pas interdit de sourire sur les photos d’identité. J’imagine que ma sœur avait dû insister pour que je détache mes cheveux et que je les mette “sur le côté”, j’avais déjà fait ça 1 ou 2 fois avant et apparemment, ça me donnait de l’allure.

Mon enfant, lui, n’a que 4 ans. Je me souviens de ma réaction quand on m'a annoncé qu’on allait avoir un garçon : j’ai été déçue. C’est idiot, mais je ne m'étais pas projetée dans une descendance masculine. Et puis j’ai réalisé que je n’aurais jamais à aider cet enfant à “devenir une femme”, et j’ai été soulagée. C’est aux vêtements que j’ai pensé en 1er. Comment j’aurais pu la tenir à l'écart des stéréotypes de genre, tout en m’efforçant de lui éviter de vivre ce que j’avais vécu ? Pas assez féminine… Allez savoir si je ne l’aurais pas habillée exclusivement en rose ma fille.

La découverte du sexe de son enfant est un des nombreux moments abordés dans ce fantastique documentaire en 7 épisodes, mais il explore surtout l’entrée dans l’adolescence, ce moment où chaque fille devient une femme dans l’espace public, à la merci de regards masculins insistants, de gestes déplacés voire d’agressions. Alors, comment on élève une fille ? Aujourd’hui ? A fortiori quand on est féministe ? Ovidie nous donne à entendre les discussions qu’elle a avec sa fille, avec des ami.e.s aussi parents et avec sa propre mère. Au final, j’ai l’impression que le doc ouvre une faille spatio-temporelle pour toutes les auditrices, en leur permettant de se tenir à côté d’elles-mêmes à deux âges de la vie et d’entamer la conversation. Avec ces 2 photos, je m’amuse à comparer l’adolescente empêchée que je fus, à l’adulte décidée que je suis en train de devenir, je n’avais jamais croisé ainsi mon regard… alors merci Ovidie.

"Juste Avant" et un documentaire produit par Lauren Bastide sur le flux de podcasts "Intime et politique" de Nouvelles Écoutes

10/05/2020

♫HOMME DES ANNÉES 2020♫
Reco-culturelle bricolée n°4
(ou comment faire un truc pour soi quand on passe la moitié de sa journée à occuper un enfant de 4 ans)

Le “mansplaining”, c’est quand un homme explique à une femme ce qu’elle sait déjà. Le podcast Mansplaining, c’est quand un homme explique à d’autres hommes ce que les femmes savent déjà : le patriarcat, ça pue ! Du coup, si vous êtes une m**f, vous risquez fort de kiffer ce podcast, mais surtout, vous aurez très envie de le faire écouter aux mecs de votre entourage ou aux m**f qui sont “pas féministes, mais…”

Alors, il s’y prend comment Thomas Messias pour lui clouer son bec qui pue au patriarcat ? Déjà, il commence chaque épisode par nous rappeler qu’en tant que mec blanc, cisgenre et hétéro, il fait partie de la classe des dominants, et n’a, sur le papier, aucun intérêt à abandonner ses privilèges. Ensuite, il convoque : beaucoup de cinéma, pas mal de séries et d'émissions télé, un peu de chansons et un soupçon de vie privée. Chaque épisode utilise 2 à 3 références culturelles pour explorer un thème. La plupart du temps, il s’agit de déconstruire des points de vue qu’on voudrait voir disparaître, comme les chansons “♫Femmes… >…je vous aime >…des années 80 >…libérée♫” (ép. du 19/02/20). Mais il met aussi en avant des œuvres qui réussissent à renverser la vapeur à des degrés divers ; de quoi vous constituer une petite liste de films ou séries à voir. Ce cinéphile n’hésite d’ailleurs pas à revoir les films qui l’ont forgé, pour savoir s’ils doivent dégager ou pas de son salon. D’ailleurs il fait la même chose avec ses potes… autant ne pas s’encombrer de vieux trucs relous. Mi-mars, il a sorti un hors-série d’utilité publique sur “les hommes et le confinement” à mettre dans TOUTES les oreilles.

Un petit mot sur la cover du podcast. Vous aurez remarqué qu'elle fait référence au “manspreading”, ou l’art masculin de prendre toute la place.

Merci à Tiphaine de m’avoir fait découvrir ce chaînon manquant de l'évolution… des mentalités.

10/05/2020

LA REINE DES NAZES
Reco-culturelle bricolée n°3
(ou comment faire un truc pour soi quand on passe la moitié de sa journée à occuper un enfant de 4 ans)

Il y a quelques semaines, j’ai emmené mon fils à l’anniversaire costumé d’une de ses copines de petite section. Quand on est arrivés, il y avait déjà 6 princesses et 1 docteur/garçon, pour accueillir mon renard de fils. Je n’arrive plus à me rappeler si j’ai failli avoir une attaque ou un fou-rire…

Mais à quoi elles rêvent, les petites camarades de mon fils, dans leurs robes à pampilles ? Malheureusement, bien qu’étant du sexe féminin, je crains de ne pas être équipée pour les comprendre, car je n’ai jamais rêvé d’être une princesse ; et je commence seulement à arrêter d’en avoir honte.

Je pense même que ce sont ces personnages de princesses, de “demoiselles en détresse”, qui ont éveillé, très tôt en moi, la colère contre les inégalité de genre. Pourquoi est-ce que, parce que je suis une fille, je devrais m’identifier à une pauvre nunuche, et accepter de rester enfermée dans un donjon en attendant qu’un garçon, forcément plus intelligent et hardi que moi, fasse ce que je ne suis pas capable de faire moi-même ? C’était juste inconcevable, il m’était impossible de m’imaginer dans sa robe et dans sa passivité. Je ne me rêvais qu’en pantalon, parcourant le monde et faisant preuve de courage et d’inventivité pour changer les situations.

Alors quand j’ai découvert ce documentaire de la féministe , il y a 7 ans, ça a été un grand moment. Elle y décortique le personnage de la “demoiselle en détresse” qui peuple l’imaginaire des enfants, dans la fiction et surtout dans le jeu vidéo. Ce jour là, je crois bien que j’ai commencé à mieux assumer mon étrangeté d’hier et à la transformer en convictions féministes. En tout cas, j’ai compris que ce que je ressentais enfant, c’était simplement du bon sens.

Si vous n’avez pas vu la série, ruez-vous dessus, même si vous n’avez — comme moi — aucune affinité pour le jeu vidéo. Et ne manquez pas les vidéos sur le rapport au genre de la marque Lego, c’est passionnant et révoltant.

10/05/2020

MON GRIMOIRE / Reco-culturelle bricolée n°2
(ou comment faire un truc pour soi quand on passe la moitié de sa journée à occuper un enfant de 4 ans)

Sorcières, la puissance invaincue des femmes - un essai de Mona Chollet, publié en 2018 chez Zone.

C’est peut être LA référence féministe du moment. Il est difficile de lâcher ce livre tant il semble essentiel. Ça commence avec un retour dans le passé, pour bien comprendre de qui on parle. Alors évidemment, on oublie très vite les méchantes sorcières des contes de fées et on découvre que celles qu’on a brûlées systématiquement dans une très sombre et longue période de l’histoire étaient en fait des médecins, des sages-femmes qui avaient des connaissances incroyables de la nature et du vivant. Le livre fait donc le pont entre le féminisme et l’écologie et je remercie Mona Chollet de m’avoir amenée à croiser si facilement les deux, même si elle n’est évidemment pas la première à le faire.

Sorcières aborde longuement la question de l’absence de maternité, quand elle est subie, mais surtout quand elle est choisie. Le livre nous montre comment une femme qui opte pour un autre destin que celui d’enfanter est encore aujourd’hui perçue comme un danger. La société patriarcale n’a pas plus d’estime pour la femme ménopausée ou la v***e, qui n’auraient plus grand chose à lui apporter.

Comme à son habitude, Mona Chollet donne des exemples très concrets et convoque des personnalités mainstream comme Anémone ou Vincent Cassel. D’ailleurs Vincent Cassel a trouvé un remède imparable à la ménopause... et ben je vous laisse lire le livre pour savoir ce que c’est !

Rectificatif : Le lien proposé dans l'image pointe vers l'introduction du livre uniquement. Si vous ne pouvez pas attendre la réouverture de votre librairie favorite, vous pouvez continuer la lecture ici : bit.ly/357xYKa (format lyber).

10/05/2020

UN VÉLO À SOI
Reco-culturelle bricolée n°1
(ou comment faire un truc pour soir quand on passe la moitié de sa journée à occuper un enfant de 4 ans ).

J’avais environ 12 ans au début des années 90 lorsque j’ai eu un VTT à Noël. Je remercie mes parents d’avoir alors respecté mon souhait le plus cher : avoir un « vélo-tout-terrain-tout-court » et pas un « VTT-de-fille ». Cette histoire de différence de cadres qui séparait l’humanité en 2, ça n’avait l’air de secouer personne à part moi. Moi, je trouvais ça profondément humiliant qu’il existe des trucs « de fille », comme si on était une sous-race pour qui il fallait faire des objets adaptés. J’en avais rien à faire de l’explication comme quoi les « vélos de filles » étaient faits pour pouvoir rouler avec des jupes, je n’en mettais jamais.
Alors, aurais-je pu imaginer à l’époque l’histoire de Wadjda ? Je crois que ça m’aurait encore plus donné envie de tout casser qu’aujourd’hui.

Wadjda - écrit et réalisé par Haifaa Al Mansour en 2012

Le pitch >> « Wadjda, 12 ans, vit avec ses parents dans la banlieue de Riyad. Un jour, sur le chemin de l’école, elle tombe en admiration devant une bicyclette verte, qu’elle rêve d’acquérir pour faire la course avec son ami Abdullah. Mais l’usage du vélo est réservé aux garçons et sa mère refuse de le lui acheter. Wadjda se met alors en tête de remporter le concours de récitation et commentaire du Coran organisé par son institutrice pour financer son projet. »(Source : Arte.tv)

Haifaa Al Mansour est la première femme a avoir pu exercer le métier de réalisatrice en Arabie Saoudite.
Si vous n’avez pas vu Wadjda, vous avez jusqu’au 29 juin 2020 pour le visionner gratuitement sur Arte.tv : bit.ly/3dQW7IL

26/03/2020
Fondation des Femmes - Pour stopper les féminicides nous avons besoin de vous. - Fondation des Femmes

Si vous souhaitez aider concrètement et efficacement, la Fondation des Femmes vient de mettre en place un don d'urgence. L'argent récolté servira à financer les associations qui accompagnent les femmes victimes de violence sur le terrain et leu(s) enfant(s).

Votre argent servira :
- à financer le fonctionnement des services d'écoute téléphonique et tchat et le financement de matériel de télétravail informatique pour les écoutantes
- à payer des nuitées d'hôtels pour les femmes obligées de fuir leur compagnon violent et leurs enfants
- à financer les besoins de première nécessité pour les femmes et enfants accueillis dans les centres d'accueil.

(Votre don vous permettra de bénéficier d'une réduction d'impôts).

Pendant cette période de confinement, les violences conjugales ne cessent pas. Pire encore, elles peuvent s’accentuer et il peut être difficile pour les femmes d’appeler à l’aide lorsqu’elles sont confinées avec leur agresseur. La Fondation des Femmes lance une cagnotte d’urgence pour ...

22/03/2020
Soyons vigilants

Si vous êtes victime ou témoin de violences, vous pouvez appeler le 3919 (Violences femmes info). Vous pouvez également consulter les consignes sur la page Facebook de Nous Toutes. Celles-ci sont mises à jour régulièrement, en fonction de l'évolution des conditions de confinement et des initiatives mises en place.

Merci de partager.

Retrouvez une liste d'articles et de podcasts sur le sujet sur https://pasfeerique.com/confinement

08/03/2020

Ce film est une critique parodique d'une vraie comédie musicale familiale multipliant les stéréotypes jusqu'à la nausée.
Pour celles et ceux qui le peuvent, attrapez un casque audio, car il y a de la chanson et des bruitages rigolos.

Sous-titres français amovibles

Rendez-vous sur le site www.pasfeerique.com pour voir le film en 16/9 et prolonger la réflexion.

06/03/2020

J'ai le plaisir de vous accueillir sur cette page. Dans 2 jours, je vous y présenterai ma première vidéo. J'ai souvent du mal à trouver les mots justes, dans l'instant, pour exprimer mon ressenti, alors j'ai décidé de faire des films.

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Pas féérique posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share

Pas féérique / Récits animés

« Ma puissance ne reposera jamais sur l’inféodation de l’autre moitié de l’humanité. Un être humain sur deux n’a pas été mis au monde pour m’obéir, s’occuper de mon intérieur, élever mes enfants, me plaire, me distraire, me rassurer sur la puissance de mon intelligence, me procurer le repos après la bataille, s’appliquer à bien me nourrir… tant mieux.» Virginie Despentes, King Kong Théorie