Les Kouchites déchaînés

  • Home
  • Les Kouchites déchaînés

Les Kouchites déchaînés Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Les Kouchites déchaînés, Media/News Company, .

MACRON, LE FRANÇAFRIC SANS MASQUE
29/08/2023

MACRON, LE FRANÇAFRIC SANS MASQUE

L'essayiste Thomas Deltombe, co-auteur de l'ouvrage "L'Empire qui ne veut pas mourir, une histoire de la Françafrique" analyse la position du gouvernement f...

COMME UNE ÉCLAIRCIE, CETTE DISTINCTION QUI HONORE PLUS D'UN PARMI NOUS ET ENCOURAGE LA JEUNESSE À L'ÉMULATION ET À LA QU...
10/08/2023

COMME UNE ÉCLAIRCIE, CETTE DISTINCTION QUI HONORE PLUS D'UN PARMI NOUS ET ENCOURAGE LA JEUNESSE À L'ÉMULATION ET À LA QUÊTE DE L'EXCELLENCE.
Bravo Nguettoh Yambaye!

(Le DG Fagace élu meilleur manager de 2023)La cérémonie de remise du Prix de Champion de la Bonne Gouvernance au Dr Ngueto Tiraina YAMBAYE, Directeur Général du Fonds Africain de Garantie et de Coo…

Pondéré, cohérent et responsable.
20/04/2023

Pondéré, cohérent et responsable.

Au Tchad, un accord de réconciliation est possible, affirme Succès Masra. Mais le chef de l’opposition pose une condition : il faudrait que Mahamat Idriss Dé...

CONFRONTATION ENTRE GÉNÉRAUX PUTSCHISTES SOUDANAIS, UN PRÉLUDE À UNE INÉVITABLE CONFRONTATION ENTRE GÉNÉRAUX PUTSCHISTES...
16/04/2023

CONFRONTATION ENTRE GÉNÉRAUX PUTSCHISTES SOUDANAIS, UN PRÉLUDE À UNE INÉVITABLE CONFRONTATION ENTRE GÉNÉRAUX PUTSCHISTES TCHADO-SOUDANAIS...

Le Soudan peut-il s'enfoncer de nouveau dans la guerre civile ? Les explications avec Marc Lavergne, directeur de recherche au CNRS et spécialiste de la corn...

06/12/2022

Pourquoi persiste-t-on à appeler ces enfants arbitrairement raflés dans les rues, ruelles et concessions de NDjamena, déportés, torturés et séquestrés, des manifestants?

27/10/2022
GALATES 5
27/10/2022

GALATES 5

BON VENT CHER BRO, CHER MOUSTAPHA.

Bro ! Oui c’est comme ça qu’on s’appelle, car entre nous il n‘y avait pas de titres. Bro pour dire Brother, frère. Et puis il y a un autre avec qui on s’appelle Lao, pour dire aussi brother, il se reconnaîtra.

Et comme c’est toi bro, je casse un peu les codes et je vais t’ecrire avec le coeur, spontanément comme on a toujours été depuis qu’on se connaît.

Tu me manques déjà. Toi et moi on était comme Thomas et Blaise, même quand je me repose et que tu arrives, tu peux rentrer derrière moi, dans la chambre, sans Protocle. Tu es probablement le seul qui pouvait faire cela en dehors de mon équipe sécurité. On mange dans la même assiette, tu es mon frère et c’est ce que tu m’as écrit ce jour avant ta conférence de départ. La confiance était telle que c’est toi qui validais tous les bureaux transformateurs dans tout le pays pour veiller à leur composition et à leur diversité, dans le respect de notre ADN. C’est ces coordonnateurs et référents que tu as installés qui coordonnent toutes nos marches et toutes nos actions suivant notre ligne directrice. Ils doivent être surpris ce soir.

Au demeurant, cher Moustapha, tu auras été l’un des plus résiliants et je connais les pressions par lesquelles tu es passé durant toutes ces plus de 4 ans à mes côtés. Ces pressions venaient de toute part. Tu as tenu mais tu es arrivé au bout de ce que tu peux humainement supporter. On va les taire par pudeur ici. Que Dieu t’accompagne pour la suite de ta vie.

Depuis toutes ces années, alors même que nous sommes dans notre pays, c’est la toute première fois que tu passes à la télé Tchad ( moi je n’y ai pas encore droit parce que je suis indésirable dans mon pays semble, et pourtant c’est pas faute d’avoir demandé). C’est curieux non ? Souviens- toi de tous ceux qui ont dit qu’ils quittaient Les Transformateurs et qu’on regardait toi et moi à la Télé Tchad, un peu curieux sur leurs raisons. On se disait souvent quand c’est le camp d’en face qui organise une conférence de presse dans un hôtel en y invitant tout le monde et fait passer à la Télé Tchad sans censurer, il y a forcément matière à réflexion. On ajoutait même que quitter est une chose mais rejoindre le camp en face en est une toute autre. Aujourd’hui tu t’es livré au jeu, c’est un choix et je le respecte, tu as meme eu droit à un magazine du journal télévisé m’a-t-on dit. Le 20 Octobre encore ils tiraient lacrymogènes dans ta maison sur des enfants qui n’ont même pas pris part à la manifestation. Je sais ta souffrance à ce moment là, toi qui as un coeur aussi , oui un coeur.

Tu te souviendras que je n’ai jamais tué personne et j’ai jamais appelé au meurtre de qui que ce soit et Les Transformateurs, ce Parti tien, nous y sommes engagés d’abord et avant tout pour le respect de la vie humaine. C’est notre ADN.

Même le drapeau, « tissu sakhit » comme le disent certains, on n’a jamais cautionné que ce soit brulé ou piétiné, combien de fois la vie humaine. Ça c’est notre colonne vertébrale et par dessus tout tu sais que c’est ma foi et mon éducation.

Mais tu le sais aussi, pour la dignité, toutes les options sont sur la table et le choix de la lutte pacifique ce n’est pas le choix de la lâcheté. Jamais moi ton frère que tu connais, je ne m’accommoderais à l’apartheid et tu le sais qu’il y a l’apartheid dans ce pays.

Car chez les Transformateurs, la justice et l’égalité sont au-dessus de tout, y compris au-dessus de l’unité du Tchad. S’il fallait choisir entre plusieurs Tchad Justes ou un Tchad injuste, je choisirai plusieurs Tchad où règne la Justice. C’est parce que dans les faits il y déjà deux Tchad que nous nous évertuons à les réunir sur la base de justice et égalité et souviens toi de notre idée commune de faire élire les gouverneurs et de proposer un ticket présidentiel dans la future constitution au nom de la diversité qu’il faut au sommet de l’Etat. Quand il y’a un « Succès et un Moustapha » au sommet du Tchad c’est forcément plus beau que quand il y’a un « Mahamat et un Saleh ». Oui ça c’est nous ça, dire les choses, proposer des solutions sans hypocrisie!
Car à quoi sert l’hypocrisie d’une paix ou de vivre ensemble indexé sur la domination d’un groupe armé sur une grande majorité qui veut choisir ses dirigeants démocratiquement dans la diversité. Ceci est clair pour tout le monde.

De là où tu es, j’espère, tu auras à cœur de rappeler autour de toi que les Transformateurs n’ont pas encore décidé d’avoir recours à la lutte armée ( lutte non pacifique) et que si un jour on devait le faire, moi en tant que premier porte parole, je l’annoncerai au monde. Mais que personne n’espère que nous allons nous accommoder aux tueries, aux massacres, au terrorisme d’Etat en prenant les baggages pour rejoindre le camp de ceux qui ont empêché pendant 3 ans notre existence légale, qui ont tué les 17 Marcheurs le 27 Avril 2021, qui viennent d’en tuer plus de 200 depuis le 20 Octobre 2022 et qui veulent imposer aux Tchadiens la dynastie sur fond d’un électoralisme pour faire semblant de démocratie.

Ce camp là jamais nous ne le rejoindrons, et ça s’appelle avoir le cœur,oui quand on lutte pour la dignité humaine, le cœur est plus important que la tête qui calcule, qui est tactique. Les Transformateurs c’est le coeur et la tête.

Ce soir donc,en souvenir de cette fraternité, je suivrai le discours de Desmond Tutu qui rappelait en 1986 : on ne réforme pas l’apartheid, on l’abat ! Et je peux entendre Mandela qu’ils ont d’ailleurs obligé à avoir recours à la lutte armée parce que justement on voulait qu’il s’adapte a l’apartheid et négocie avec l’apartheid. Il y’a aujourd’hui deux Tchad. Pour les réunir c’est la justice et l’égalité, s’il n’y a pas cela, jamais il n’y aura cette unité sur la base de l’apartheid. Le Tchad un et indivisible est un slogan s’il n’est pas bâti sur le roc de la justice et l’égalité et je me permets de garder cette belle phrase que tu disais : les Transformateurs ne sont pas des militants, ce sont des combattants, des combattants de la justice et l’égalité.

C’est au nom de la Justice et l’égalité que nous sommes nés, nous Les Transformateurs et c’est au nom de cela que nous mourrons si nécessaire.

Avec un coeur lourd en pleurant tous nos combattants de la jusitce et l’égalité qu’ils ont abattus en cherchant à inverser les responsabilités dans leur culte du mensonge, je te souhaite bon vent.
Que Dieu te garde et à bientôt cher frère. MS

19/10/2022

NE NOUS Y TROMPONS PAS
En Afrique francophone et surtout en Afrique centrale, la COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE, c'est la FRANCE.

18/10/2022

LE BALAI DE L'ASSAINISSEMENT
Pauvre Laokein Médard. Reprendre à son compte cette citation de HH qui signe le coup d'envoi de la géopolitique d'extermination des cadres du Sud, n'est pas de la meilleure augure. Je ne savais pas Laokein Médard, grand admirateur de Hissein Habré.

02/10/2022

Le comité d’organisation du festival international « Koboh Kundu » ou « Festival de balafon », a lancé officiellement les préparatifs des festivités, ce dimanche 02 octobre dans un restaurant de la…

22/03/2022

LA SITUATION DU TCHAD EXPLIQUÉE AUX NULS. Pour la disparition et l'élimination physique des opposants. J'approuve les affirmations, confirme avec des noms et signe, en tant que Tchadien et journaliste tchadien d'opinion libre.
https://fb.watch/bVCjcuYsHa/

https://www.facebook.com/1690858561146862/posts/3294809720751730/
20/03/2022

https://www.facebook.com/1690858561146862/posts/3294809720751730/

🚨 🇹🇩 Gravissime violation des droits de l'enfant au Nord-ouest

Selon nos confrères de TchadOne, "un enfant Mahadjiri (Talibé) a été torturé à mort par son maître de l’école coranique dans le Barh-El-gazel. Le drame s’est produit il y a quelques jours dans la sous-préfecture de Michemiré à 5km du Kanem. Le maître jouissant d’une impunité totale lui a fracassé 2 bras et le crâne, c’est le coup fatal. Il est décédé sur place.

L’Etat doit interdire la torture et le châtiment corporel dans les écoles coraniques et dans les écoles de la république."

La rédaction de Tchad Haguina condamne avec la plus grande fermeté cet acte inhumain, barbare, lâche et antireligieux et appelle le ministère de la Femme et de la Petite Enfance, les organisations de la société civile et les ONG des droits de l'enfant à agir face à cette barbarie qui prend de l'ampleur et d'intensifier la sensibilisation pour que les enfants trouvent un traitement humain.

ALERTE, UN GÉNOCIDE SE PRÉPARE EN AFRIQUE CENTRALE.Un possible Rwanda II menace les populations du Sud du Tchad et du No...
25/02/2022

ALERTE, UN GÉNOCIDE SE PRÉPARE EN AFRIQUE CENTRALE.
Un possible Rwanda II menace les populations du Sud du Tchad et du Nord de la RCA

. Le programme terroriste du CMT doit être contrecarré

C'était le 15 octobre 2021, dans la province du Mandoul, que la Gouverneur Diamra Betolngar a scandalisé les tchadiens en rendant public, un accord dénommé "accord de réparation civile". Selon cet accord, tout homicide volontaire commis dans la province du Mandoul sera réglé par une somme de 1,5 millions, représentant la dia (le prix du sang). Le constat est que les signataires de cet accord sont quasiment des éleveurs arabes. Chose curieuse, la naissance de cet accord arrive juste 9 jours après la nomination du défenseur des éleveurs, le Général Mahamat Abdoul Kadre Oumar alias Baba Laddé comme Directeur Général du renseignement et des investigations. Les réactions des tchadiens contre cet accord à abouti à son annulation - officiel -. Faut-il le rappeler, le temps du silence du CMT jusqu'à l'annulation de cet accord a interrogé plus d'un tchadien.

Juste 4 mois après l'échec de l'instauration cette Dia dans le Mandoul, un massacre de la population est survenue dans le village , Province du Moyen Chari, voisine à la province du Mandoul. Comme par hasard, le grand tueur indexé, est un vieux rebelle et compagnon de Baba Laddé. Du nom de , il est connu des renseignements tchadiens et rode dans la localité depuis plusieurs années avec la bénédiction des autorités tchadiennes . Après son acte de terrorisme, il a pris fuite et l'on signale sa présence à N'Djaména aux côtés de l'ex président centrafricain, François Bozizé.

6 jours après cette tuerie de Sandana, Baba Laddé est promu Secrétaire Général au Ministère de la Sécurité Publique. Récompense ? Dieu seul sait.

Le Général Mahamat Abdoul Kadre Oumar alias Baba Ladé est connus de tous, pour ses parcours dans la rébellion et ses revendications politiques basées sur la cause peuls, majoritairement éleveurs, qu'il prétend être leur Messi. De part sa biographie, il est présenté comme natif de Gounou Gaya, dans la province du Mayo-Kebbi Est au Tchad. Gendarme de formation, son aventure dans la rébellion a commencé en octobre 1998, selon plusieurs sources. Il crée le Front populaire pour le redressement (FPR).

Le 23 juillet 2012, Idriss Déby déclare à Jeune Afrique que Baba Laddé « est un ex-gendarme tchadien devenu coupeur de route et trafiquant d’ivoire, ce n’est pas un rebelle, comme le prétendent certains médias, mais un bandit de grand chemin ».

Jeune Afrique, dans son article du 23 décembre 2011, écrit ce-ci : « Centrafrique : Laddé, l'homme qui veut libérer les Peuls », le journal affirme que Baba Laddé veut unir les mouvements peuls avec , le Front Polisario, les Touaregs et les indépendantistes de l'Ogaden. D'autres sources le présentent comme un grand espion collaborateur des services secret français.

C'est donc en sachant exactement qui et comment il est, que Mahamat Idriss Déby Itno a choisi de fonctionner avec lui. C'est n'est pas pour rien qu'il a été nommé DG des renseignements puis Secrétaire Général au Ministère de la sécurité publique.

S'il est très difficile de comprendre les mobiles réelles de cette dernière tuerie de Sandana, une chose est sûre, les tchadiens vont continuer à pleurer encore et encore. Car ces exécutions n'ont pas commencé ni hier, ni aujourd'hui. C'est un programme terroriste bien conçu.

Moïse Dabesne, journaliste indépendant.

14/02/2022

ALERTE, VERS UN COUP D'ETAT FINANCIER AU TCHAD

VA-T-ON VERS L’AMDJARISATION DU TCHAD ?

À l’évidence oui ! Car, Amdjarass, le petit village du Président Idriss Deby, a englouti à lui seul des centaines de milliards en termes de constructions, depuis l’avènement de l’exploitation du pétrole du Tchad en 2003.

Après la construction des villas huppées, les routes goudronnées, l’aéroport de niveau international, l’École Nationale Supérieure des Technologies de l’information et de la Communication, le marché moderne, aujourd’hui, on compte construire un site d’une agence de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), à Amdjarass toujours.

Soulignons qu’économiquement, Amdjarass est une ville isolée, sans eau et dépourvue de toute attractivité économique. En principe, cette agence de la BEAC à toute sa place dans la ville historique de Faya-Largeau. Contrairement à Amdjarass, Faya-Largeau est une ville cosmopolite, productive, dynamique, riche et d’une économie solide et agissante. Une agence de la BEAC à Faya-Largeau pourrait, grandement, contribuer à l’essor de l’économie globale du Tchad. Chose quasi impossible avec le cas de la ville d’Amdjarass.

Mais, à priori, nous comprenons les vraies raisons de l’érection d’une telle agence bancaire à Amdjarass. La seule explication qui vaille est celle-ci : le transfert massif et colossal de l’argent du Tchad volé vers cette agence bancaire. Avec une pareille agence, les voleurs de la République veulent davantage détourner l’argent des pauvres contribuables Tchadiens, et ce, de façon organisée, ordonnée, civilisée, méthodique et systématique.

Convient-il de relever que, le gouverneur de la BEAC n’est autre qu’Abass Mahamat Tolli, le propre neveu du Président Idriss Deby. Tout porte à croire que, c’est lui qui a autorisé la mise en forme d’un tel projet. Tenez-vous bien, Abass Mahamat Tolli est le gouverneur d’une banque sous-régionale, c’est-à-dire d’une banque de l’Afrique centrale. À ce titre, au lieu de privilégier, en bonne et due forme, l’intérêt supérieur et global de tout le Tchad, eh bien, il se contente tout simplement de favoriser le petit village de son oncle. Nous disons que, c’est trop se rabaisser qu’avoir cette façon de mettre en avant des petits et individuels intérêts au détriment de ceux généraux et collectifs du Tchad.

P*s encore, ce qui est vraiment regrettable dans tout ça, c’est qu’on arrive à un tel niveau de responsabilité sous-régionale en étant le gouverneur de la BEAC, et constater dans le même que, le Tchad ne possède pas beaucoup des ressources humaines au sein de l’institution bancaire. Pourtant, il y’a assez des Tchadiens qualifiés et méritants pour être retenus au sein de la banque sous-régionale. Bien au contraire, on remarque que, le gouverneur qui occupe cette place au nom du Tchad, ne pense pas malheureusement au Tchad, mais à son ethnie et à sa région. Ç’aurait été un autre ressortissant de l’Afrique centrale qui serait à sa place, il aurait certainement bouclé des projets très intéressants et très importants pour le compte de son pays, dans sa totalité.

Pour finir, ajoutons qu’au lendemain de la mort du Président Deby survenue le 20 avril 2021, des rumeurs ont circulé comme quoi qu’Abbas Mahamat Tolli s’est positionné comme un potentiel successeur à Deby. Par conséquent, il aurait demandé le soutien de son clan. Donc, pour quelqu’un qui est à la tête d’une institution bancaire sous-régionale comme il l’est, et de surcroît, pour quelqu’un qui aspire à un destin national à la tête du pays, il faut se démarquer de ces genres d’idées et projets claniques et rétrogrades.

Dr Brahim Oguelemi

Le trafic des enfants au Tchad. Une pratique qui tend à devenir "régulière".http://www.lepaystchad.com/19732/
26/01/2022

Le trafic des enfants au Tchad. Une pratique qui tend à devenir "régulière".
http://www.lepaystchad.com/19732/

« Je soussigné Yerima Oumarou Bakari Bello, demeurant à Malboum dans le canton Malboum, sous-préfecture rurale de Guelendeng reconnais avoir confié le nomm

20/01/2022

BEDOUMRA KORDJE

" Il faut alors modifier la charte de la transition pour y ajouter la souveraineté du dialogue"

Une interview de Sabre Nayidayam pour le journal le Sahel, extraits

-Pensez-vous que le dialogue projeté au 15 février 2022 serait un cadre de la réconciliation des fils du Tchad ?

-Dialoguer c’est amener les gens qui sont en désaccord à discuter ensemble afin de s’entendre, de trouver un consensus entre eux et de se réconcilier. Ainsi donc, il faut identifier les personnes qu’il faut réconcilier et les problèmes qui les opposent… Au stade actuel, est-ce que ce travail a été fait ? Est-ce que tous ceux qui sont mécontents vont se réunir autour de la table pour discuter ? Et est-ce que ce dont on va discuter va couvrir les points essentiels de ce qu’il faut pour dialoguer afin de se réconcilier ? Les choses méritent d’être clarifiées. Nous avons fait des propositions très claires et nettes. Ce que nous appelons l’agenda pour un dialogue réussi. Nous pensons que l’agenda doit se résumer à deux grands domaines.

Le premier, c’est la refondation de l’Etat tchadien. Que les Tchadiens se retrouvent pour discuter et jeter les bases de leur société. On doit rediscuter de tout ce qui touche à la forme de l’Etat tchadien. Ça implique la question de l’Etat fédéral ou de l’Etat centralisé, la question de pouvoir, de justice, des libertés, etc. Bref, de comment nous allons adapter nos différences culturelles, linguistiques et autres pour vivre ensemble. Ce sont des points importants sur lesquels il faut discuter, en les matérialisant dans les textes. La Constitution, les lois électorales doivent être claires et précises avant d’aller aux élections pour choisir pour une fois dans la transparence les gens que nous voulons pour nous diriger.

Pour le deuxième domaine, il est question de discuter de la gestion de la transition pour aboutir aux élections voulues. Il faut donc une charte qui dit clairement que ceux qui dirigent la transition ne vont pas être candidats aux élections car nous ne voulons plus des gens qui vont être juges et parties ! Il y a aussi la question très importante des organes de cette transition et de leurs dirigeants. Cela doit se faire par consensus avec toutes les forces vives. Que ce soit le Premier ministre, que ce soit les membres du Parlement de transition… et se mettre aussi d’accord sur le programme de la transition. Non seulement il faut gérer les affaires courantes mais le gouvernement qui doit être mis en place doit avoir des orientations claires car nous aurons besoin d’une administration transparente, neutre et saine pour aider à l’organisation d’élections crédibles.

Un aspect que je voulais ajouter dans la refondation est la question du passé, avec la question de vérité, justice et réconciliation vraie des Tchadiens, qui ne doit pas être discutée seulement pendant le dialogue mais dans le temps, après les élections.

Il faut qu’il y ait une vraie participation : toutes les forces vives doivent être présentes. Aujourd’hui, le CODNI n’est pas consensuel et inclusif car il ne contient pas toutes les forces vives de la nation. Il y a des partis politiques et des mouvements de la société civile qui ne sont pas représentés, tels que Les Transformateurs, Wakit Tamma, le Groupe de l’Appel du 1er juin, des partis tels que les Démocrates, des coalitions de partis telles que l’UNPT et le COP, etc. et bien d’autres, donc on ne peut pas dire que c’est inclusif. Et toutes les forces politico-militaires doivent être nécessairement dedans et ce, dès la préparation du dialogue car ça les concerne. Le président du Conseil Militaire de Transition a dit que le dialogue sera souverain, et c’est notre revendication dès le début. C’est une bonne chose mais il doit créer les conditions de cette souveraineté. Il faut alors modifier la charte de la transition pour y ajouter la souveraineté du dialogue, et ajouter le fait qu’il ne sera pas candidat à la fin de la transition. Et ce n’est pas pour rien que nous revendiquons cela mais c’est pour apaiser les Tchadiens et les mettre en confiance, parce qu’il ne sera pas juge et partie. Sinon, cela crée de la suspicion dans la tête des gens.
Sabre Nahidayam

18/12/2021

MACRON et GOÏTA,
Je t'aime, moi non plus?
*LA VISITE A LA DEMANDE DE MACRON ANNULÉ*

La rumeur qui a annoncé aux autorités de Bamako la visite de Macron est la même qui a informé les autorités maliennes de la Transition, son annulation sine die !

Officiellement, les services français parle de la COVID 19 comme cause de report mais les avertis savent que c'est un prétexte fallacieux.
La vérité, c'est que Macron est fâché et même très fâché contre les colonels de Bamako.
Et pour cause :

Respectant la souveraineté du Mali, Assimi GOITA dans le Diatigui légendaire du Mali a, après moult tractations, accepté la visite de Macron mais à sa manière.

1. Les sujets de discussions :

Assimi GOITA a accepté que seulement la question de la sécurité au Mali et au Sahel soit le seul sujet de discussion entre lui et son collègue français. Tandis que Macron souhaitait en savoir plus sur la question de Wagner et opposé de vive voix à Assimi son rejet de cette coopération. Impossible, le sujet sera occulté, exige Assimi au nom de la souveraineté nationale et du secret défense. L'autre sujet que Macron voulait abordé est la durée et l'orientation de la Transition. Là aussi, le Président du Mali a estimé que c'est au peuple malien de trancher cette question à l'issu des concertations nationales en cours. Il dit qu'il ne participe pas aux assises Nationales, comment peut-il prédire les conclusions ? C'est vrai mais c'est vexant pour Emmanuel Macron qui veut imposer un plan sécuritaire et une durée pour la transition comme au Tchad et ailleurs.

2. Le protocole :

Assimi a précisé que comme dans les visites des africains à l'Elysée, qu'il n'aceuillera pas MACRON à l'aéroport. Il sera hautement acceuillis par son Premier Ministre Choguel Kokalla Maiga. Comme c'est le cas aussi en France. La rencontre se fera à Koulouba en tête à tête entre deux chefs d'État. Ensuite Assimi GOITA décide qu'il y aura pas de conférence de presse après leurs entretiens. Puis pour l'étape de Gao, Assimi GOITA a décidé de se faire représenter là-bas par son ministère de la Défense et des anciens combattants. En d'autres termes, Macron ira seul comme chef d'État faire sa séance de photos de campagne.

3. Les chefs d'État de la CEDEAO excusés:
Macron avait souhaité la participation du Président de la conférence des chefs d'État de la CEDEAO Nana Akoufo ADO et le Président de la transition tchadienne Mahamat Idriss Deby Itno aux discussions avec le Colonel GOITA. Lequel a esquivé et même a adressé une lettre de remerciement aux chefs d'État qui ont annoncé leur arrivée. Assimi les remercie de leurs bonne volonté mais souhaitent qu'ils attendent une nouvelle opportunité. C'est un savon à la limite.

Conclusion : Tout le plan de Macron est passé à l'eau. Sa visite n'aura aucune retombé politiques en cette période électorale. Alors Macron a, comme il l'a décidé seul, décidé encore tout seul d'annuler purement et simplement sa visite.

QUESTIONS : Quelles seront les conséquences politiques et sécuritaires de cette résistance du Président Malien à la grande France. ?

L'histoire nous le dira.

Seydou Oumar Traoré, journaliste

09/12/2021

SCÈNES DE WESTERN À N'DJAMÉNA
Itno vs Acyl

:

Acte I La famille Acyl en complicité avec l'ex première dame aurait pris le contrôle du paradis fiscal de plusieurs milliards de Fcfa que DEBY père avait comme fortune. Ahmat Acyl serait le premier responsable de cette confiscation notamment par l'ouverture de plusieurs comptes bancaires fictifs au nom des enfants Acyl.

Très tôt le matin, le PCMT déploie la DGSSIE pour arrêter l'ex ministre qui serait en débandade sous son immeuble. La DGSSIE a incendié sa maison évaluée à hauteur de 650 millions ainsi que deux voitures de marque V8 à hauteur de 65 millions l'unité.

Khoudar Acyl est en danger, sa maison est encerclée par la DGSSIE. La première dame serait sous protection de l'ambassade de la France.

Rien ne va entre la famille DEBY et la famille ACYL

TCHAD TV5

Acte II
: Le domicile de l’ex-ministre Ahmat Ghazali a été attaqué et incendié par des hommes armés.

Des hommes armés auraient attaqué le domicile de l’ex-ministre et actuel DG de la CNPS Ahamat Ghazali. D’après les premières impressions, il s’agirait d’un problème de « maisons » entre un colonel et Ghazali, dont le dossier est encore pendant en justice.

Au moment où nous publions cette dépêche, la maison de Ghazali a été incendiée, et les hommes en tenues militaires ne l’ont pas trouvé sur place.

D’après une source qui requiert l’anonymat, le colonel qui a ce problème en justice a été abattu par des inconnus en motos. Les assaillants pensent que c’est Ghazali qui serait derrière cet assassinat. C’est pourquoi plusieurs militaires ont investi le domicile de Ghazali au quartier Klémat résidentiel en zone ESSO. Ne l’ayant pas trouvé, ils ont incendié son domicile, et se concertent pour le chercher à travers la ville, lui et son frère Khoudar pour les éliminer.

L’incendie s’est passé au nez et à la barbe des forces de l’ordre venues en renfort, mais qui observent la scène sans intervenir. Certains rigolent allégrement devant cette scène désolante.

Si toute cette information se confirme, l’heure est grave avec la prolifération de l’insécurité dans la capitale tchadienne… À suivre.

Tchadanthropus-tribune

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Les Kouchites déchaînés posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share