Actu18

Actu18 Page d'info 24/24

Soutien à la Transition : Le Plateau Central Debout pour la Cause NationaleÀ la Place des Nations de Ziniaré, se déroule...
20/07/2024

Soutien à la Transition : Le Plateau Central Debout pour la Cause Nationale

À la Place des Nations de Ziniaré, se déroule actuellement meeting gigantesque de soutien aux actions de la Transition. Organisé par les forces vives, cet événement vise à exprimer le soutien indéfectible des populations du Plateau Central aux autorités de la transition dans l'épreuve de l'insécurité.

Les citoyens de la région se sont rassemblés en masse, déterminés à montrer leur solidarité et leur engagement envers les efforts déployés pour stabiliser et sécuriser le pays. Cet élan de soutien est crucial pour renforcer le moral des autorités et des forces de sécurité qui travaillent sans relâche pour protéger la nation.

Les organisateurs du meeting ont souligné l'importance de l'unité et de la résilience face aux défis actuels. En se mobilisant ainsi, le Plateau Central envoie un message fort : celui d'une population prête à se tenir debout et à soutenir les initiatives visant à rétablir la paix et la sécurité.

Burkina : Le gouvernement dénonce le refoulement d’une centaine de burkinabé de la Côte-d’Ivoire  « au mépris des règles...
17/07/2024

Burkina : Le gouvernement dénonce le refoulement d’une centaine de burkinabé de la Côte-d’Ivoire « au mépris des règles humanitaires »

Le ministre d’Etat, porte-parole du gouvernement Jean Emmanuel OUEDRAOGO a indiqué que le Conseil a pris connaissance, de la situation de 173 Burkinabè refoulés de la Côte d’Ivoire « au mépris des règles humanitaires » et accueillis le 16 juillet à Yendéré, à la frontière. Ces 173 personnes sont d’une même communauté et constituées en majorité de femmes et d’enfants.
Le ministre d’Etat, porte-parole du gouvernement a déclaré que le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a donné des instructions pour qu’une mission gouvernementale se déporte à Yendéré pour non seulement faire le point de la situation et s’assurer que les dispositions idoines sont prises pour assurer un accueil digne à ces compatriotes.

Burkina : Une grande base terroriste détruite au Centre-nord, des terroristes tués au Centre-estLes Forces combattantes ...
17/04/2024

Burkina : Une grande base terroriste détruite au Centre-nord, des terroristes tués au Centre-est

Les Forces combattantes ont réussi à neutraliser plusieurs terroristes après de violents combats ces derniers jours dans les régions du Centre-nord et du Centre-est, a appris Actu18 mercredi.

Entre le 15 et le 17 avril 2024, le 8e Bataillon d’intervention rapide (BIR) a mené un travail titanesque dans la région du Centre-nord, plus précisément à Guinbila, au Nord de Barsalgho.
En effet, l’armée s’était repliée de la localité depuis cinq ans et les groupes terroristes ont eu le temps d'y bâtir une grande base.

Le 17 avril 2024, à l’entrée de la base, les patriotes ont essuyé des tirs nourris de l’ennemi.

S’en sont suivis de violents combats avant que les vecteurs aériens ne viennent en appui. Sur le champ, une frappe ciblée a touché un premier groupe de terroristes qui essayaient de fuir avec des cadavres et des blessés.

D’autres fuyards prennent la direction de Taouremba où ils se réfugient sous de grands arbres pour échapper aux vecteurs aériens.

Les pilotes qui les suivaient depuis belle lurette vont les neutraliser avec des missiles.

Des criminels brûlent alors avec leur logistique dans les flammes.

Le reste de leurs acolytes sera neutralisé par des chasseurs munis de canons.

Outre le Centre-nord, les boys ont réalisé un exploit le 16 avril 2024 au matin dans la zone de Sablogo, province du Koulpélogo.

En effet, lors d’une mission de reconnaissance dans la forêt de Kankanmogre du côté de Sablogo, les hommes du 11e BIR ont fait face à l’ennemi.

C’est au bout d’une heure de combats intenses que les terroristes vont prendre la fuite, laissant derrière eux des cadavres et de la logistique.

🚨  🇧🇫 :   ,Banwa:  un chef terroriste aux arrêts ainsi que ses compagnonsLe 18e  Bataillon d'Intervention Rapide et les ...
14/04/2024

🚨 🇧🇫 : ,Banwa: un chef terroriste aux arrêts ainsi que ses compagnons

Le 18e Bataillon d'Intervention Rapide et les VDP ont mené des opérations conjointes ce weekend dans la commune de Balave où ils ont neutralisé des terroristes, capturé un chef et récupéré du matériel roulant.

Depuis le vendredi 12 avril 2024 des éléments du BIR 18 et des VDP sont montés à l'offensive afin de rechercher des terroristes qui se croient toujours à l'abri dans les touffes et arbustes autour de Solenzo.

De Solenzo au village de Masso jusqu'à Orowe à 8 kilomètres de Tansila et à 22 kilomètres de Balavé, toutes les touffes sont fouillées et les arbres secoués.

Au moins une quinzaine de terroristes ont été neutralisés, des armes, des munitions, des vivres, des motos et autres matériels récupérés.

Un chef terroriste qui semait la terreur entre Balavé, Orowe et le village de Gama a été capturé avec six de ses compagnons d'armes.
La moisson a été bonne à Balavé selon une source sur place qui assure que les opérations se poursuivent.

Découverte et destruction de bases terroristes dans le village de LekounLors d'une mission de reconnaissance offensive, ...
07/04/2024

Découverte et destruction de bases terroristes dans le village de Lekoun

Lors d'une mission de reconnaissance offensive, les forces de sécurité ont mené avec succès une opération dans le village de Lekoun, sans incident majeur. L'objectif était de localiser et neutraliser les bases terroristes dans la région.

Le bilan de l'opération est significatif, avec la découverte et la destruction de deux bases terroristes. Les résultats de cette opération sont les suivants :

Matériel saisi :
02 fûts de 100 litres en plastique
01 barrique sabotée
03 motocyclettes usagées détruites
02 batteries de 12V respectivement 385A et 150A
04 batteries pour motos détruites
01 lot de pagnes détruits
01 marmites numéro 15
01 plaque solaire de 35W
54 boîtes de produits cosmétiques de toutes marques confondues
Des seringues détruites
05 menthorub
200 paquets de thé de 25g de toutes marques confondues (Kaporal, Laga, Doctore et El AMEEN)
11 brosses à dents
01 radio bluetooth
05 lampes torches chinoises
02 serrures
01 natte de confection peulh.

Cette saisie témoigne de la diversité des activités terroristes dans la région, ainsi que de leurs sources de financement et de logistique. La destruction de ce matériel a un impact direct sur les capacités opérationnelles des groupes terroristes et contribue à renforcer la sécurité dans la région.

Les autorités continueront de surveiller étroitement la région et de mener des opérations similaires pour assurer la sécurité et la stabilité pour tous les habitants.

🚨  🇧🇫 :   ,Boom 💥L’armée burkinabè teste de nouveaux missiles puissants sur des terroristes au Centre-Nord  L’armée burk...
29/03/2024

🚨 🇧🇫 : ,Boom 💥L’armée burkinabè teste de nouveaux missiles puissants sur des terroristes au Centre-Nord

L’armée burkinabè a largué ce vendredi de nouveaux missiles d’une puissance « terrifiante » sur des terroristes qui se croyaient en sécurité dans une forêt dense du Centre-Nord, selon des sources sécuritaires.

Les vecteurs aériens de l’armée burkinabè surveillaient depuis quelques jours des mouvements dans une importante base terroriste à Kalamba, dans le Centre-Nord.
Les pilotes hésitaient à passer à l’action car les missiles habituellement utilisés risquaient de ne pas toucher les cibles en raison du caractère très touffue de cette petite forêt.

Après avoir effectué les derniers réglages, ils ont décidé d’utiliser les nouveaux types de missiles d’une « puissance terrifiante » fraîchement arrivés.
Ainsi, ce vendredi 29 mars 2024 à 11h18 précises, pendant que les terroristes se croyaient à l’abri, une grosse boule de feu a déchiré les cieux pour les exterminer.

Pour avoir le cœur net, un commando des Forces spéciales a été héliporté sur les lieux. Le constat est sans appel : la base est complètement détruite, preuve de l’efficacité des nouveaux missiles.

Selon nos sources, l’armée continuera à traquer les terroristes dans leurs derniers retranchements, qu’il s’agisse de forêts extrêmement touffues ou non.

ATTENTION ATTENTION: Photo d’archive et d’illustration

Victoire des Forces armées burkinabè contre le terrorisme à Solenzo Hier à Solenzo, les Forces armées burkinabè ont mené...
28/03/2024

Victoire des Forces armées burkinabè contre le terrorisme à Solenzo

Hier à Solenzo, les Forces armées burkinabè ont mené un combat héroïque et ont infligé une défaite retentissante aux forces terroristes. Toute chose qui démontre une fois de plus leur ferme engagement à protéger la nation contre toute menace sécuritaire.

Le détachement des hommes engagés dans la lutte contre le terrorisme a fait preuve d'un dévouement et d'un professionnalisme inébranlables.

Au cours de l'opération, de nombreux terroristes ont été neutralisés, payant ainsi un lourd tribut pour leurs actes de violence et de terreur. Un important lot de matériel a été récupéré des mains de ces barbares terroristes après qu'ils aient été expédié en enfer. De ce matériel, on note des armes, des munitions, des tenues militaires etc.

Cette victoire sans équivoque témoigne de la résolution inébranlable de l'armée nationale à défendre la souveraineté et la sécurité du Burkina Faso. À travers des efforts coordonnés et une détermination sans faille, les forces combattantes burkinabè ont pris largement l'avantage sur les barbares terroristes, non seulement à Solenzo mais également dans toutes les localités du pays.

Bravo aux forces combattantes burkinabè !

🔴 Des citoyens de l'AES chassés de la Côte d'Ivoire "sans motifs"89 citoyens originaires du Burkina Faso, du Mali et du ...
16/02/2024

🔴 Des citoyens de l'AES chassés de la Côte d'Ivoire "sans motifs"

89 citoyens originaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont été interpellés à Bouaké (Côte d'Ivoire)et renvoyés hier jeudi au poste frontalier de Yendéré "sans motifs", a appris Actu 18 vendredi.

64 Burkinabè, 24 Nigériens et 1 Malien ont été appréhendés par la police ivoirienne dans la nuit du 13 au 14 février 2024 à Bouaké, a appris AActu18auprès de sources concordantes.

Les mêmes sources affirment que ces citoyens ont été conduits en milieu de journée du 15 février 2024 au poste frontalier de Yendéré (Burkina Faso) , sans qu'aucun motif ne leur soit notifié.

Du côté des autorités burkinabè, il n y a pas encore de réaction.

Hausse de prix du carburant100 francs sur le super à compter du 11 février 2024Par arrêté conjoint du ministre en charge...
07/02/2024

Hausse de prix du carburant
100 francs sur le super à compter du 11 février 2024

Par arrêté conjoint du ministre en charge de l'économie et de celui en charge du commerce, les prix des hydrocarbures ont été revus à la hausse.
On constate une hausse de 100 francs sur le litre de super. Celui-ci passe à 850 FCFA pour la ville de Ouagadougou, contre 750 FCFA précédemment. Ces nouveaux prix entrent en vigueur à compter du 11 février 2024.

Report  des élections au  🇸🇳 : Des affrontements " violents" entre les forces de l'ordre et des manifestants à Dakar.
04/02/2024

Report des élections au 🇸🇳 : Des affrontements " violents" entre les forces de l'ordre et des manifestants à Dakar.

29/01/2024

Senegal 1 # 0 CI
41Mn

🔴 -  🇧🇫 -   : Le Porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo confirme la venue de l'ex-président du Faso, mais émet des r...
06/07/2022

🔴 - 🇧🇫 - : Le Porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo confirme la venue de l'ex-président du Faso, mais émet des réserves

Le retour de est probable et même attendu en fin de semaine en raison d'une rencontre de haut niveau entre les anciens Chefs d'État dans le cadre du processus de la réconciliation (Porte parole du gouvernement, Lionel Bilgo, à la sortie du conseil des ministres de ce mercredi 06 Juillet 2022 ).

06/07/2022

🔴 URGENT – Le gouvernement annonce une rencontre importante entre les anciens chefs d’Etat du Burkina Faso d’ici la fin de la semaine. (Conseil des ministres)

   Retour de Blaise Compaoré: Les avocats des parties civiles invite les autorités judiciaires à le "faire arrêter et dé...
06/07/2022

Retour de Blaise Compaoré: Les avocats des parties civiles invite les autorités judiciaires à le "faire arrêter et déférer"

"Les avocats des parties civiles interpellent avec insistances les autorités judiciaires à prendre toutes leurs responsabilités notamment faire arrêter et déférer Monsieur Blaise Compaoré à la justice du Burkina Faso afin que force reste à la loi", C'est ce qu'a fait savoir Me Bénéwendé Sankara dans un communiqué daté de ce mercredi 6 juillet.

Cette interpellation intervient alors que depuis le 5 juillet des médias nationaux et internationaux font état du retour de l'ancien Président chassé au pouvoir le 31 octobre 2014 à la faveur d'une insurrection.

🚨🚨🚨Adresse  à la nation du président du mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR). Le message s...
06/07/2022

🚨🚨🚨Adresse à la nation du président du mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR). Le message sera diffusé sur les antennes de la RTB au journal de 20h.

🛑   : des individus armés chassent les populations et volent leurs bétails  Depuis plus d’une semaine, des individus arm...
06/07/2022

🛑 : des individus armés chassent les populations et volent leurs bétails

Depuis plus d’une semaine, des individus armés non identifiés font le tour des villages environnants de Sebba pour d’abord chasser les populations avant de revenir voler leurs animaux et autres biens.

Des individus armés font le tour des villages environnants de Sebba depuis plus d’une semaine, pour leur donner un ultimatum de deux jours pour quitter les lieux, s’ils veulent sauver leurs vies.

Par la suite, ils reviennent récupérer les animaux et les autres biens que les habitants n’ont pas pu amener dans leur fuite.

Parmi les villages pillés, on peut retenir Tambondi, Guissangou, Helga, Mantabina, Moga, Yagahan, Ibba-Tingou, Diogora, Notou, Kankanfogou, Wantarangou, Guende. Tous ces villages sont de la commune urbaine de Sebba.

Dans la commune de Solhan, il y a les villages comme Sambagou, Yelembiri, Dambini, Fantafota…

A Guissangou, village situé à 7km à l’est de Sebba, ces personnes profitant de l’effet de surprise, avaient enlevé des jeunes bergers.
L'enlèvement a duré une journée et les enfants sont revenus après une longue marche.

«Ils ont attaché nos yeux et nous ont conduits vers une destination inconnue. Ils nous ont maltraités : pas de nourriture, pas d’eau. On était épuisé. Ils ont blessé un de nos amis qui est reçu à l’hôpital pour des soins. C’est t**d dans la nuit, qu’ils nous ont ramenés à côté d’un village qu’on appelle Dessey à 12km de Sebba. Ils nous ont dit de rester dans ce village parce qu’ils ne veulent pas voir quelqu’un aller à Sebba», témoigne un berger.

A Helga village situé à 10km à l’Est de Sebba, un témoin confie que les des hommes très bien armés sont venus leur dire de quitter le village au plus t**d dans deux jours.

Mais les habitants n’ont pas obtempéré. C’est ainsi qu’à leur retour deux jours après, les assaillants armés et munis de bâtons, ont roué les populations de coups en les ordonnant de partir là où elles veulent sauf à Sebba.

🔴ALERTE- Une délégation de l'ex APMP, Alliance des Partis de la Majorité Présidentielle a rendu visite mercredi matin à ...
06/07/2022

🔴ALERTE- Une délégation de l'ex APMP, Alliance des Partis de la Majorité Présidentielle a rendu visite mercredi matin à Roch Kaboré à son domicile à la Patte d'oie. L'ex Président du Faso va bien, a déclaré Alassane Bala Sakandé, qui a indiqué que s'il ne se portait pas bien, ils seraient sortis en larmes. La délégation était composée de leaders de partis comme Zéphirin Diabré de l'UPC, Bénéwendé Sankara de l'UNIR/MPS ou encore Vincent Dabilgou du NTD.

🔴   : L’activiste Anaïs Koro Drabo  est décédée dans un accident de la circulation sur la route nationale numéro 1 ce 06...
06/07/2022

🔴 : L’activiste Anaïs Koro Drabo est décédée dans un accident de la circulation sur la route nationale numéro 1 ce 06 Juillet. L'accident est survenu alors qu'elle revenait de Niangoloko. Une information confirmée par un membre du mouvement.👇

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Actu18 posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Actu18:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share