30/10/2023
Pascaline Bongo (fille de l'ancien président gabonais Omar Gabon) et Bob Marley en Janvier 1980 à Libreville.
Pascaline Bongo a entretenu une relation amoureuse avec le chanteur Bob Marley entre 1980 et 1981. Elle s'est prononcé sur cette relation dans le film documentaire "Marley" sorti en 2012.
Pascaline Bongo exerce les fonctions de ministre des Affaires étrangères du Gabon de 1991 à 1994, et fut directrice du cabinet présidentiel.
Dans sa première allocution aux Nations Unies en 1991, elle a salué l'expulsion des forces iraquiennes du Koweït et s'est déclarée préoccupée par la violence en Afrique du Sud. Elle s'est félicitée des réformes en Afrique du Sud, mais a également souligné que de nouvelles mesures étaient nécessaires pour éliminer complètement le système d'apartheid. Notant l'effondrement du socialisme dans les pays du Pacte de Varsovie, elle a déclaré que le monde assistait à des changements rapides, mais elle a souligné le point de vue du Gabon selon lequel le fossé économique entre les pays développés et en développement - le "nord" et le "sud" mondiaux - était "le réel problème".